PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certes petites, les bougies d’une voiture n’en ont pas moins un rôle crucial, puisque ce sont elles qui assurent le bon fonctionnement du moteur à explosion. Elles doivent être propres et en bon état. Le nettoyage est un travail un peu délicat, mais très faisable. Cependant, il n’est qu’un expédient provisoire, car les bougies devront être rapidement remplacées par des neuves. Ce nettoyage, selon le degré de saleté, se fera avec un simple papier de verre, une lime, voire un petit chalumeau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Démonter des bougies de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Repérez la batterie soit sous le capot avant soit dans le coffre. Repérez les deux fils qui y arrivent et surtout le fil noir qui est fixé sur la borne marquée «  - ». À l’aide d’une clé de 10, défaites le boulon de la cosse qui se trouve au bout du fil noir  [1] .
    • Si vous ne trouvez vraiment pas la batterie, le mieux est de consulter le livret du constructeur ou la revue technique de votre véhicule.
    • Coincez ce fil noir pour qu’il ne revienne pas toucher accidentellement sa borne, créant ainsi un éventuel court-circuit.
  2. Même si sur les voitures actuelles, les bougies sont souvent cachées sous la barre d’allumage, le plus sûr moyen de trouver les bougies est de suivre les 4 (ou les 6) gros fils noirs qui arrivent sur le dessus (ou le côté supérieur) du moteur. Chacun alimente en électricité une bougie d’allumage dont le culot, là où se produit l’étincelle, est dans un cylindre. Le nombre de bougies varie en fonction du véhicule, souvent 4, parfois 6 pour les grosses cylindrées et une seule pour petite moto  [2] .
    • Comme pour la batterie, si vous ne les trouviez pas, vous consulteriez le livret du constructeur ou la revue technique de votre véhicule.
  3. Comme vous allez défaire les bougies, vous allez avoir des ouvertures sur les cylindres, lesquels ne supportent pas la moindre impureté un peu dure qui rayerait les parois. Aussi, avant de démonter les bougies, nettoyez à l’aide d’une bombe (ou d’un pistolet) à air comprimé les alentours de chacune des bougies  [3] .
    • Redisons-le : une impureté un peu grosse et surtout résistante peut endommager la tête ou la paroi du cylindre ou une bague, les réparations couteront alors cher. Ne faites pas non plus une paranoïa à ce sujet !
    • Avec de l’air comprimé, il vaut mieux porter des lunettes, la poussière vole dans tous les sens.
  4. Vous allez opérer une bougie après l’autre. À cela deux raisons : vous ne laisserez pas trop longtemps le trou de bougie à l’air libre et surtout, vous ne mélangerez pas les câbles, car il y a un ordre à l’allumage. Deux câbles inversés, et c'est votre voiture qui ne fonctionne plus, car les cylindres ne sont plus synchronisés à l’allumage. Le cabochon en caoutchouc qui couvre la bougie tient bien, aussi faut-il le prendre fermement, le plus bas possible et tirer assez fort  [4] .
    • Ne tirez pas le cabochon en tirant sur le câble, car celui-ci sous une traction trop forte risquerait bien de se détacher du cabochon, il faudrait alors remplacer tout le câble, sinon le faisceau.
    • Si le câle ne se défait pas facilement, essayez de tourner le cabochon d’un côté et de l’autre pour le décoincer, puis tirez à nouveau.
  5. Coiffez-la d’une douille soit indépendante soit montée sur une clé spéciale. Dans le premier cas, vous monterez la douille sur une rallonge, puis une clé à cliquet. Veillez à enfoncer à fond la douille. Tournez ensuite dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le dévissage. Une fois la bougie desserrée, retirez la clé et finissez le dévissage à la main  [5] .
    • Certaines clés à bougies renferment une sorte de bague en caoutchouc qui va venir saisir l’embout de connexion de la bougie et vous permettre de la retirer sans difficulté.
    • Retirez délicatement la bougie pour éviter toute chute de débris dans le cylindre. Si poussière il y avait, retirez-la en mouillant le bout d’un doigt.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Poncer les éléments d’une bougie

PDF download Télécharger l'article
  1. À l’extrémité d’une bougie, celle qui est dans le cylindre, vous allez voir une petite pièce métallique recourbée et incomplète : l’électrode. Normalement, elle est gris clair, mais après usage, elle se noircit et se recouvre de grains noirs, la calamine. Il faut alors, pour que l’étincelle se produise, la poncer avec un papier de verre (grain 200). Le métal argenté doit apparaitre, n’oubliez pas de poncer sous l’électrode  [6] .
    • Vous saurez que l’électrode est bien nettoyée quand elle sera entièrement couleur gris métal.
    • Le danger n’est pas grand, mais mettez des lunettes et un masque pour poncer.
  2. Quand la calamine est vraiment trop incrustée, vous pouvez utiliser une petite lime fine, vous n’oublierez pas de passer entre l’électrode courbée et la petite électrode cylindrique située dessous. Si vous pouviez utiliser du papier de verre, ce serait mieux ! Disons-le tout net : en cas de bougies très encrassées, changez-les toutes . Pour vous dépanner jusque là, limez délicatement toute l’électrode jusqu’à avoir un maximum de métal argenté à nu. Finissez avec du papier de verre fin  [7] .
  3. Avant de les remettre en place, il est conseillé de nettoyer le filetage de chacune des bougies afin que leur remontage en soit facilité. Muni(e) d’une petite brosse métallique souple, frottez l’ensemble du filetage, l’électrode dirigée vers le haut. Insistez sur la partie haute du filetage, souvent plus sale que la partie enfoncée dans le moteur. Frottez dans le sens du filetage afin de ne pas l’abimer  [8] .
    • Comme vous tenez la bougie, portez des gants en cuir pour ne pas vous blesser lors du passage de la brosse métallique.
    • Tout ce que l’on vous demande, c’est de dégager le filetage, le nettoyage n’a pas besoin de révéler le métal à nu.
  4. Le bas de la bougie est à présent propre, il faut peaufiner ce nettoyage en vaporisant sur l’électrode et le filetage un peu de nettoyant pour freins ou de produit pour faciliter les contacts électriques. Vaporisez un peu de produit sur le bas de la bougie, puis essuyez avec un chiffon propre. Ce produit s’évapore rapidement et permet de fignoler le nettoyage. Ces produits sont vendus en bombes aérosol dans n’importe quel magasin de fournitures pour automobiles  [9] .
    • En cas de bougies très sales, une vaporisation de produit pour freins, que vous laisserez agir quelques minutes, alliée à un brossage donne de bons résultats.
    • Avant de remettre les bougies ainsi nettoyées, assurez-vous qu’elles sont bien sèches. Pour cela, laissez-les à l’air libre un quart d’heure sur de l’essuietout, le produit s’évapore sans problème.
  5. La première étant nettoyée et sèche, remettez-la en place : vissez-la d’abord à la main, puis avec la clé à bougie (sans forcer outre mesure !), remettez le cabochon en place en l’enfonçant à fond. Voilà ! Vous pouvez passer à la bougie suivante.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer une bougie de voiture avec un chalumeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme vous allez utiliser un chalumeau, il vaut mieux ne pas tenir la bougie avec les doigts et rester à distance. La prise avec la paire de pinces plates ou à bec sera ferme, mais ne serrez pas comme une brute durant le décalaminage, aucune poussée ne sera exercée sur la bougie  [10] .
    • Sinon vous avez toujours la possibilité, en la tenant de la même façon, de la bloquer dans un étau.
  2. Vous ouvrirez le gaz et selon les modèles, vous appuierez sur le bouton piézoélectrique ou approcherez une flamme vers la sortie du chalumeau. Faites attention à ne pas vous bruler  [11]  !
    • Les gants (en cuir) ne sont pas obligatoires, mais c’est quand même plus prudent d’en mettre.
    • Réglez le débit de façon à avoir une flamme bien fine et bien bleue.
  3. La chaleur va disloquer et bruler la calamine. Ne vous inquiétez pas de la chaleur sur cette partie de la bougie, elle est faite pour cela. N’hésitez pas à la porter au rouge ! Pas trop tout de même, le métal ne doit pas fondre ! Pour bien nettoyer, il faut bien faire le tour des électrodes, la calamine est partout  [12] .
    • L’opération peut prendre plusieurs minutes si vous avez un chalumeau de faible puissance.
    • Vous ferez très attention à travailler loin de toute chose, un incendie est si vite arrivé, surtout si vous travaillez avec étau fixé sur un établi en bois.
  4. Bien entendu, avant de peaufiner le nettoyage, vous ne la toucherez plus pendant quelques minutes. En effet, si l’incandescence cesse rapidement (quelques secondes), la bougie est encore brulante. Posez-la sur un support isolant (un vieux dessous de plat) et attendez un quart d’heure, c’est une bonne durée de refroidissement  [13] .
    • Pour finir, vous pouvez passer un petit coup de brosse métallique et de chiffon.
  5. La bougie nettoyée retourne donc dans son emplacement, serrez-la, puis remettez le cabochon du fil. Vous pouvez à présent défaire la bougie suivante et la nettoyer au chalumeau, elle aussi. Toujours une bougie après l’autre  [14] .
    • L’encrassement des bougies est différent pour les 4 bougies, mais il faut toutes les nettoyer jusqu’au métal pour que l’allumage soit optimal.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Remettre en place des bougies nettoyées

PDF download Télécharger l'article
  1. Réglez vos bougies . Cela signifie qu’il faut rétablir le bon écartement entre les deux électrodes. Cette valeur a été mise au point par le constructeur et l’équipementier et est valable pour toutes les bougies. Pour ce réglage, vous allez trouver, dans un jeu de cales pour bougies, celle qui correspond à l’écartement préconisé et l’insérer entre les deux électrodes. Là, de deux choses l’une : ou la cale entre sans forcer, l’espace est trop grand et vous allez le rétrécir ou l’espace est trop petit et la cale ne rentre pas. Dans le premier cas, laissez la cale en place et tapez sur l’électrode. Dans le second, ouvrez l’espace avec un petit tournevis pour insérer la cale de l’épaisseur voulue entre les deux électrodes  [15] .
    • L’électrode est assez facile à écarter ou rapprocher. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser une cale plus épaisse et dans le second, tapez de petits coups sur l’électrode pour qu’elle soit au bon écartement.
    • Vous trouverez ces jeux de cales dans n’importe quelle enseigne de fournitures pour automobiles.
    • Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur les valeurs d’écartement des électrodes, allez jeter un coup d’œil sur le site Internet du constructeur ou sur un forum dédié.
  2. Si vous avez des bougies difficiles d’accès, il faut glisser la bougie dans la clé, laquelle contient une bague en caoutchouc qui tient la bougie et vous permet de la présenter sur l’ouverture  [16] .
    • C’est la partie effilée qui doit rentrer dans la clé, le filetage et les électrodes sont apparents. De toute façon, la bougie vient toujours en butée dans une clé à bougie.
  3. À la main, approchez la bougie de son emplacement et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce vissage doit se faire sans forcer. Si rapidement vous sentez qu’elle se bloque, c’est que vous l’avez engagée de travers. 99 % du vissage doit se faire à la main. Si la bougie est profondément enfoncée dans le moteur, vissez à l’aide d’une clé à bougie que vous tournerez à la main  [17] .
    • Vissez tranquillement à la main jusqu’au blocage.
    • Répétons-le : si la bougie venait à se bloquer, n’insistez pas, le filetage a été mal engagé. Retirez la bougie, replacez-la correctement, le vissage à la main doit se faire sans forcer.
  4. Vous l’avez vissée à la main, mais cela ne suffit pas. Il faut à présent la serrer avec une clé à bougie. Il est inutile de forcer comme un malade : quand vous ne pouvez plus visser, c’est que la bougie est en place  [18] .
    • Si vous serrez la bougie comme un forcené, vous risquez de fendre la porcelaine ou de casser la bougie dans le filetage et là, c’est la catastrophe !
  5. Coiffez la bougie de son cabochon, puis enfoncez-le en forçant un peu, c’est un peu dur. Si tout se passe bien, vous devriez entendre un petit bruit de caoutchouc indiquant que le cabochon est bien en place  [19] .
    • Si le cabochon a du mal à entrer sur la tête de la bougie, tournez-le de droite et de gauche tout en appuyant, il devrait finir par s’enfoncer.
    • Le petit bruit d’enclenchement est nécessaire sans quoi le cabochon avec les vibrations du moteur risque de sauter, votre moteur tournerait alors sur trois cylindres et cela se sent !
    Publicité

Conseils

  • Le changement de bougies se fait moteur froid pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Dites-vous bien que si vous nettoyez maintenant vos bougies, dans un avenir assez proche, elles devront être changées.
  • Il est possible d’utiliser un petit couteau fin pour faire sauter la calamine, il pourra se faufiler partout.
Publicité

Avertissements

  • Ne réutilisez pas une bougie à la porcelaine fendue ou trop calaminée, même si vous avez réussi à la nettoyer.
  • Une bougie même bien nettoyée ne sera jamais aussi performante qu’une neuve : à méditer ! Qui dit nettoyage, dit changement de bougies à échéance proche.
  • Protégez vos yeux lors de l’utilisation du chalumeau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons propres
  • Du nettoyant pour freins
  • De la graisse diélectrique
  • Une brosse métallique
  • Une clé pour démonter les bougies (à cliquet ou non)
  • Un jeu de cales pour bougies
  • Un petit chalumeau

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour nettoyer les bougies d'allumage de votre véhicule, débranchez d'abord le câble négatif de la batterie. Repérez les quatre ou six chapeaux de bougie, appelés culots, situés sur le dessus de votre moteur. Débranchez les câbles à la main, puis essuyez la surface des culots avec un chiffon sec et propre pour éliminer la poussière et les dépôts. Ensuite, prenez une bombe d'air comprimé et soufflez la zone afin de parfaire le nettoyage. Pour retirer le premier culot, tirez-le doucement à la main hors de l'orifice. Prenez une clé à douille avec une extension à l'extrémité et faites-la glisser dans l'orifice que vous venez de découvrir. Faites tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et desserrez la bougie jusqu'à ce qu’elle soit libre. Ensuite, retirez-la avec la clé à douille. Prenez une feuille de papier de verre de grain 220 et grattez doucement l'électrode à l'extrémité de la bougie jusqu'à ce qu'elle ressemble à du métal nu. Brossez doucement le filetage et l'électrode avec une brosse métallique. Enfin, vaporisez sur la bougie d'allumage un nettoyant pour freins et essuyez l'ensemble avec un chiffon propre. Remettez la bougie en place et serrez-la à l'aide de la clé à douille en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce processus pour les autres bougies de votre moteur. Pour savoir comment retirer et installer des bougies d'allumage, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 21 924 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité