Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut nettoyer les briques pour qu’elles restent en bon état et ne soient pas abimées par de la terre, des taches ou de la moisissure. Pour les nettoyer en surface et les entretenir régulièrement, un mélange de liquide vaisselle et de sel est efficace. Pour éliminer les traces plus profondes et tenaces, il faudra peut-être utiliser de l’acide borique ou un nettoyeur haute pression. Lorsque vous aurez choisi une méthode de nettoyage, vous pourrez rendre vos briques parfaitement propres en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du savon et du sel

Télécharger l'article
  1. Utilisez un aspirateur ou une brosse. Si les briques sont poussiéreuses ou terreuses, frottez-les avec une brosse à récurer pour détacher un maximum de saleté de leur surface. Si vous avez un aspirateur, munissez-le d’un embout avec une brosse et utilisez-le pour aspirer les particules qui restent  [1] .
    • Si vous ne parvenez pas à éliminer toute la saleté avec la brosse, ce n’est pas grave. Vous enlèverez les résidus lorsque vous laverez les briques.
    • N’utilisez pas de brosse en métal, car elle peut rayer les briques et provoquer de la rouille ou de la corrosion au fil du temps.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melanie Garcia

    Expert en nettoyage et copropriétaire d’Oranges & Lemons
    Melanie Garcia est copropriétaire d'Oranges & Lemons, une petite entreprise familiale de nettoyage située au centre-ville de Los Angeles. Mélanie et ses associés, qui sont aussi des membres de sa famille, exercent ce métier depuis deux ou trois générations. Ils s'efforcent d'offrir un service d'entretien résidentiel de qualité aux clients et aux membres de l'équipe. Mélanie et sa famille vivent depuis 40 ans dans le centre de Los Angeles où ils gèrent leur entreprise de nettoyage.
    Melanie Garcia
    Expert en nettoyage et copropriétaire d’Oranges & Lemons

    Notre experte est d’accord. Pour enlever de la poussière d’un mur en brique, utilisez un aspirateur avec un embout pour rideaux. Selon la quantité de poussière que vous retirez, il faudra peut-être nettoyer l’accessoire fréquemment.

  2. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Aspergez toute leur surface d’eau. Lorsqu’elles sont sèches, elles peuvent absorber le détergent, ce qui peut finir par les faire s’effriter ou se décolorer. Pour prévenir ce problème, remplissez un vaporisateur d’eau et vaporisez-la sur toute la surface à nettoyer  [2] .
    • Si vous nettoyez plusieurs briques à l’extérieur, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage pour les mouiller.
    • Étant donné que les briques absorberont l’eau en premier, le savon ne les saturera pas lorsque vous l’appliquerez.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Versez un verre de liquide vaisselle et un verre de sel dans un seau et mélangez-les bien. Vous devez obtenir une pâte à la texture granuleuse, mais que vous pouvez étaler  [3] .
    • Si vous avez beaucoup de briques à nettoyer, vous pouvez préparer plus de pâte. Il vous suffit de mélanger des volumes égaux de sel et de liquide vaisselle en utilisant la quantité que vous voulez.
    • N’ajoutez pas d’autres produits nettoyants à la pâte, car certains mélanges (comme l’eau de Javel et l’ammoniaque) peuvent réagir de façon dangereuse.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Distribuez-le sur les briques à l’aide d’un gant de toilette et laissez-le agir pendant 10 min. Trempez un gant de toilette dans la pâte et étalez-la sur la surface à nettoyer en formant une couche homogène. Laissez-la reposer pendant une dizaine de minutes pour qu’elle puisse ramollir la terre et les autres saletés avant de l’enlever  [4] .
    • Appliquez une couche de l’épaisseur que vous voulez selon le degré de saleté de la surface en brique.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Au bout d’une dizaine de minutes, frottez la surface avec une brosse à récurer en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer la saleté. Aux endroits où elle est très tenace, appuyez plus fort pour décoller les traces  [5] .
    • N’utilisez pas de brosse en métal pour ce procédé.
    • Si vous ne parvenez pas à détacher toute la saleté avec la brosse, il faudra peut-être utiliser un produit acide ou un nettoyeur haute pression.
  6. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Utilisez de l’eau tiède pour enlever la pâte des briques. Si vous la laissez sur leur surface, elle peut finir par les attaquer. Lorsque vous avez fini d’éliminer la saleté, trempez un chiffon propre dans de l’eau tiède et essuyez les briques pour retirer les résidus de pâte nettoyante et de saleté  [6] .
    • Après avoir éliminé toute la pâte, séchez les briques avec une serviette ou laissez-les sécher naturellement dans une zone chaude.
    • Si vous nettoyez plusieurs briques à l’extérieur, vous pouvez les rincer avec un tuyau d’arrosage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des traces tenaces avec de l’acide borique

Télécharger l'article
  1. Posez une bâche dans un espace bien ventilé. L’acide borique est corrosif et peut vous irriter la peau ou les voies respiratoires. Choisissez un lieu bien ventilé, de préférence à l’extérieur et posez une bâche en plastique sur toute surface pouvant être abimée par le produit  [7] .
    • Si vous devez nettoyer des briques à l’intérieur, choisissez un endroit proche d’une porte ou d’une fenêtre ouverte.
  2. Mettez des gants en caoutchouc épais et des lunettes de sécurité. Lorsque vous travaillez avec de l’acide borique, il est impératif de protéger vos yeux et toute zone de peau qui touchera les agents nettoyants. Portez des lunettes pour vous protéger les yeux et des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et vos avant-bras  [8] .
    • Si possible, portez un haut à manches longues pour protéger un maximum de peau.
    • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les fermement en vous faisant une queue de cheval ou un chignon.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Si elles sont sèches, elles absorberont l’acide et finiront par s’effriter ou s’abimer. Pour éviter que cela se produise, remplissez un vaporisateur d’eau et aspergez toute la surface en brique avant d’appliquer le produit nettoyant  [9] .
    • Si vous n’avez pas de vaporisateur, trempez un gant de toilette dans de l’eau et passez-le sur la surface que vous voulez mouiller.
    • Si vous nettoyez plusieurs briques à l’extérieur, vous pouvez les mouiller à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Remplissez à moitié un seau d’eau et ajoutez de l’acide borique. La puissance de l’acide concentré déterminera la quantité que vous devez diluer. Versez l’eau dans le seau en premier et non l’acide pour éviter que le liquide vous éclabousse et vous brule lorsque vous ajouterez l’eau  [10] .
    • Vous pouvez acheter de l’acide borique en ligne ou dans un magasin de bricolage.
    • En général, cette substance se vend sous forme de poudre très concentrée qu’il faut diluer dans de l’eau. Faites très attention lorsque vous manipulez le produit et lisez le mode d’emploi pour connaitre les proportions à utiliser.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Appliquez la solution d’acide borique et laissez-la reposer pendant environ 5 min pour qu’elle ait le temps de ramollir la saleté. Trempez ensuite une brosse en plastique dans le liquide et passez-la délicatement sur la surface en brique en effectuant des mouvements circulaires. Insistez sur les parties très sales ou tachées  [11] .
    • N’utilisez pas de brosse en métal, car les résidus métalliques peuvent attaquer la brique au fil du temps.
  6. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Éliminez l’acide à l’aide d’un gant de toilette. Après avoir éliminé la saleté avec la brosse, trempez un gant de toilette propre dans de l’eau et passez-le sur les briques pour enlever tout résidu d’acide et de saleté. Lorsque la surface est propre, séchez-la avec une serviette ou laissez-la sécher à l’air libre  [12] .
    • Si vous travaillez à l’extérieur, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage pour enlever l’acide borique.
    • Laissez la solution nettoyante qui reste dans le seau et renseignez-vous en mairie pour connaitre la façon dont vous devez vous en débarrasser. Il faudra peut-être la diluer avec plus d’eau avant de la jeter dans les toilettes ou bien l’apporter à un centre de traitement des déchets  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un nettoyeur haute pression

Télécharger l'article
  1. Achetez-en un ou louez-en un pour nettoyer les traces tenaces. Cet appareil est utile pour éliminer la saleté incrustée ou très tenace.
    • Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez en acheter un en ligne ou en louer un dans un magasin de bricolage.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Tenez l’embout du nettoyeur haute pression à environ 30 à 45 cm des briques et allumez l’appareil pour envoyer le jet sur leur surface. Progressez de bas en haut et veillez à mouiller toute la surface en brique  [14] .
    • Le fait de mouiller les briques avant d’ajouter un produit nettoyant les empêchera d’absorber du détergent et de se détériorer.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Appliquez du détergent doux ou du liquide vaisselle sur la surface des briques. Mélangez le produit avec de l’eau en suivant les consignes dans son mode d’emploi et trempez un gant de toilette dans la solution. Passez-le sur toute la surface en brique en effectuant des mouvements circulaires pour la couvrir complètement  [15] .
    • Pour traiter des taches profondes, vous pouvez appliquer une solution d’acide borique à la place du détergent ménager. Portez des gants, des lunettes de sécurité et des manches longues et travaillez dans un espace bien ventilé.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des briques
    Laissez reposer la solution nettoyante sur les briques pendant environ 5 à 10 min pour qu’elle ait le temps de ramollir la terre et les autres saletés. Ensuite, tenez l’embout du nettoyeur haute pression à environ 30 à 45 cm de la surface et rincez-la avec le jet d’eau en allant de bas en haut  [16] .
    • Veillez à rincer toute la surface des briques pour éviter que le produit nettoyant les abime.
    • Si vous nettoyez plusieurs briques, vous pouvez les rincer en une seule fois en allant de bas en haut.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous nettoyez des briques, portez de vieux vêtements que vous pouvez salir pour éviter de tacher des tenues qui vous plaisent.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques puissants comme de l’acide borique, ne les laissez pas toucher votre peau. Si vous vous mettez de l’acide sur la peau, frottez-la abondamment avec de l’eau et appelez un centre antipoison pour vous faire conseiller.
  • Ne nettoyez jamais de la brique avec une brosse en métal, car les résidus métalliques peuvent provoquer de la corrosion au fil du temps.
Publicité

Éléments nécessaires

Utiliser du savon et du sel

  • Une brosse à récurer
  • Un vaporisateur
  • De l’eau
  • Un seau
  • Du liquide vaisselle
  • Du sel
  • Un gant de toilette
  • Un aspirateur avec une brosse (facultatif)

Nettoyer des traces tenaces avec de l’acide borique

  • Une bâche en plastique
  • Des lunettes de sécurité
  • Des gants en caoutchouc
  • De l’eau
  • Un vaporisateur
  • De l’acide borique
  • Un seau
  • Un gant de toilette

Utiliser un nettoyeur haute pression

  • Un nettoyeur haute pression
  • Un gant de toilette
  • De l’eau
  • Du liquide vaisselle ou un autre détergent doux
  • Des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc (facultatif)
  • De l’acide borique (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité