De nos jours, il n'y a plus grand-chose que vous pouvez acheter avec des centimes, c'est pourquoi de nombreuses personnes les gardent dans un bocal, en les accumulant jusqu'à ce que leur valeur augmente suffisamment. Ou pire, ils s'empilent dans une assiette et deviennent gluants. Cependant, si vous voulez fabriquer un pont avec des centimes ou jouer au poker pour vous amuser, il pourrait être agréable d'avoir des pièces de centimes propres et reluisantes sous la main. Note : pour nettoyer les centimes frappés avant 1982, reportez-vous à la 5e méthode. Pour les centimes qui pourraient avoir une quelconque valeur, ne les nettoyez pas !
Étapes
-
Mettez assez de ketchup dans la tasse pour couvrir les pièces. Pour votre information, cette méthode donnera un parfum de ketchup à vos pièces lorsque vous aurez terminé. Le tabasco, de son côté, pourrait laisser une légère teinte orangée. Dans tous les cas, elles seront propres !
-
Mettez les pièces dans la tasse et attendez trois minutes. Si vous avez une brosse à dents sous la main (de préférence celle de votre colocataire), frottez la pièce en suivant de petites lignes une fois que les trois minutes se sont écoulées.
-
Lavez les pièces dans de l'eau chaude. Si vous avez utilisé la brosse à dents de votre colocataire, lavez-la aussi !
- Si les centimes sont propres, mais qu'ils ne brillent quand même pas, mélangez de l'eau et du bicarbonate de soude et frottez-en vos centimes. Rincez-les et voilà !
Publicité
-
Versez une cuillère à café (5 g) de sel dans 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre. Si vous avez une plus grosse quantité de centimes, vous les nettoierez avec une cuillère à soupe de sel (15 g) et une demi-tasse de vinaigre (120 ml). Remuez la solution pour dissoudre le sel.
- Si vous n'avez pas de vinaigre à disposition, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron ou même du jus d'orange. L'oxyde de cuivre (la couche qui se forme sur les centimes) se dissout facilement dans les acides faibles et c'est exactement ce que font ces trois liquides [1] X Source de recherche .
-
Mettez vos centimes dans le vinaigre ou dans le jus de citron. Assurez-vous qu'ils ne sont pas entassés les uns sur les autres.
-
Laissez les centimes tremper pendant environ 5 minutes dans le verre de vinaigre ou de jus de citron. S'ils sont vraiment sales ou que vous en nettoyez une grande quantité, laissez-les un peu plus longtemps pour être sûr de bien les nettoyer.
- Pour les centimes récalcitrants, frottez-les avec un tampon à récurer ou une brosse à dents après les avoir laissés quelque temps dans la solution.
-
Sortez les centimes et lavez-les . Laissez-les sécher pendant 5 minutes pour enlever l'excès d'humidité. Ils devraient briller maintenant.
- Si vous ne les lavez pas, vous verrez une couche bleu-vert se former sur vos centimes. C'est une réaction qui arrive lorsque le cuivre, l'oxygène et le chlore (contenu dans le sel) se combinent (cela forme de la malachite [1] X Source de recherche ).
Publicité
-
Procurez-vous une canette ou une bouteille de Coca Cola. Il n'est pas nécessaire que ce soit la marque Coca Cola, un cola d'une autre marque fera très bien l'affaire.
-
Placez les centimes dans une assiette de telle façon à ce qu'ils ne chevauchent pas. L'acidité contenue dans le Coca Cola doit pouvoir toucher chacun des centimes directement.
-
Mettez juste assez de Coca Cola dans l'assiette pour recouvrir les centimes. Vous n'avez pas besoin de les recouvrir sous des centimètres de Coca Cola.
-
Laissez reposer pendant 4 à 5 heures. Pour vous assurer de meilleurs résultats, vous pouvez retourner les centimes au milieu de cette période. Bien que cette méthode marche bien, le point négatif est qu'elle prend beaucoup plus de temps que les autres.
-
Sortez les centimes de l'assiette et rincez-les à l'eau chaude ou tiède.Publicité
-
Procurez-vous un nettoyant à métaux. Une telle solution de nettoyage fonctionne rapidement sur le cuivre, comme celui dont sont faits les centimes et les fonds de batterie de cuisine. Vous pouvez acheter la marque que vous préférez.
-
Humidifiez les pièces et mettez-y un peu de nettoyant à métaux. L'acide oxalique va enlever les saletés. Laissez agir pendant quelques minutes.
-
Frottez doucement les pièces et rincez-les. Maintenant, vos centimes devraient tellement briller que vous pourriez faire des signes aux avions, appeler Batman à l'aide ou provoquer un aveuglement temporaire. Aussi simple que ça !Publicité
Utiliser une gomme (pour les centimes d'après 1982)
-
Procurez-vous une vieille pièce et une gomme. Bien que cette méthode puisse fonctionner sur tous les centimes, il est plus prudent de l'utiliser sur des centimes plus récents. L'acidité des méthodes de 1 à 4 pourrait faire virer des centimes à base de zinc au noir [2] X Source de recherche .
- Après 1982, le cuivre est devenu tellement cher qu'il n'y avait plus de raison de s'en servir pour une pièce de monnaie. C'est pourquoi des pièces en zinc (un métal beaucoup moins cher) ont commencé à être frappées.
-
Frottez la pièce avec la gomme comme si vous essayiez d'enlever une trace de crayon sur une feuille de papier. Si vous être adroit (ou que vous avez un millier de pièces à nettoyer), vous pouvez fixer un crayon qui possède une gomme à son bout à une perceuse et lui laisser faire tout le travail. Personne ne s'en serait douté, mais il existe aussi des gommes électriques !
-
Retournez la pièce et recommencez la même opération de l'autre côté. Cela va prendre environ 10 secondes par pièce. Le seul inconvénient est que votre main va être fatiguée à la fin et vous aurez perdu un crayon ou deux ! À part ça, c'est une façon rapide et facile de faire briller vos centimes !Publicité
Conseils
- Vous pouvez aussi utiliser ces techniques pour nettoyer d'autres pièces de monnaie.
- Vous pouvez aussi utiliser du jus de tamarin pour remplacer le vinaigre ou le jus de citron.
- Cela marche pour les pièces de 1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 20 et 50 centimes ainsi que pour celles de 1 et 2 euros.
Avertissements
- Si vous essayez de nettoyer une pièce de collection, vous allez lui faire perdre de la valeur et même la rendre sa valeur.
- Le vinaigre dissout le zinc. Si vos centimes contiennent du zinc et qu'ils présentent des écorchures sur le dessus, vous allez y retrouver des trous.
- Ne mélangez pas les pièces. Ne nettoyez pas vos centimes avec d'autres pièces ou vous pourriez les décolorer.
Éléments nécessaires
- Des centimes (prenez note de l'année)
- Une assiette
- Un liquide légèrement acide ou une gomme
- De l'eau (pour le rinçage)
Références
À propos de ce wikiHow
Pour faire briller à nouveau vos centimes, remplissez un petit bol en verre avec soixante millilitres de vinaigre blanc. Si vous n'avez pas de vinaigre, vous pouvez le remplacer par du jus de citron. Ensuite, incorporez une cuillère à café de sel. Versez vos centimes dans le bol et remuez-les doucement avec une cuillère. Laissez-les tremper pendant dix minutes. Ensuite, placez une passoire au-dessus de votre évier et versez-y les centimes afin d'égoutter le vinaigre et le sel. Rincez-les et séchez-les dans une serviette. Ils devraient briller comme des sous neufs. Sachez que le nettoyage d'une pièce rare ou ancienne peut ruiner sa valeur. Donc, faites une recherche en ligne pour savoir si vos pièces ont de la valeur ! Si vous voulez apprendre à utiliser un nettoyant commercial pour métaux, continuez à lire l'article !