Télécharger l'article
Télécharger l'article
De belles chaussures en velours peuvent apporter une touche très originale à un ensemble. Cependant, cette matière peut être difficile à nettoyer et à entretenir. Heureusement, avec des outils et des méthodes adaptés, vous pouvez éliminer les taches et la saleté et protéger vos chaussures afin d’éviter qu’elles se salissent à nouveau.
Étapes
-
Absorbez le liquide. Utilisez un chiffon en microfibre. Cette matière est efficace pour éliminer les traces de liquide avant qu’elles pénètrent, car elle est très absorbante. Tamponnez délicatement la partie tachée pour retirer un maximum du produit avant qu’il sèche. Faites-le dès que possible pour réduire au maximum la trace qui reste [1] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas de chiffon en microfibre sous la main lorsque vous remarquez le produit sur le velours, essayez d’utiliser une autre matière absorbante, comme du papier absorbant ou un chiffon normal.
-
Faites une solution nettoyante. Mélangez de l’eau et du détergent. Remplissez une petite bassine d’eau et ajoutez un peu de liquide vaisselle. Mélangez les produits pour faire mousser le savon. Si vous l’utilisez avec parcimonie, cette solution peut éliminer les taches des chaussures en velours sans les abimer [2] X Source de recherche .
- À la place de la solution savonneuse, vous pouvez remplir un petit bol de jus de citron et ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez les ingrédients jusqu’à ce que le mélange mousse.
-
Nettoyez la trace. Frottez le velours avec une brosse à dents avant de l’essuyer. Appliquez une petite quantité de solution nettoyante sur la chaussure à l’aide d’une brosse à dents douce. Frottez délicatement la trace avec l’outil. Laissez reposer la chaussure pendant quelques minutes puis essuyez-la avec un chiffon propre et sec pour retirer le mélange [3] X Source de recherche .
- Si le velours est encore taché, répétez le procédé.
-
Séchez le velours. Posez un chiffon en microfibre sur la partie humide et appuyez doucement. Si vous n’en avez pas, utilisez un autre type de chiffon ou du papier absorbant. Le chiffon absorbera l’eau qui reste après l’application de la solution nettoyante et aidera à sécher la chaussure [4] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez accélérer le procédé, utilisez un sèche-cheveu ou un ventilateur [5] X Source de recherche .
-
Faites appel à un professionnel. Si vous avez appliqué la solution nettoyante deux ou trois fois et que la tache ne part toujours pas, il peut être sage de faire nettoyer les chaussures par un professionnel. Le velours est une matière difficile à traiter. Plutôt que d’essayer d’éliminer les traces avec des méthodes plus agressives, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel du nettoyage des chaussures [6] X Source de recherche .Publicité
-
Laissez sécher les chaussures. Si elles sont mouillées, attendez qu’elles sèchent complètement. Le velours peut facilement être abimé lorsqu’il est mouillé. Si vos chaussures sont boueuses, il est conseillé de les nettoyer une fois qu’elles sont sèches. Laissez-les sécher à l’air libre avant d’essayer d’enlever la boue ou la saleté [7] X Source de recherche .
-
Enlevez la saleté. Retirez-la à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dents. Lorsque le velours est complètement sec, essuyez-le avec un chiffon doux, propre et sec pour enlever la terre et la poussière de sa surface. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de vous servir d’une brosse à dents douce. Dans les deux cas, frottez les chaussures très délicatement en effectuant tous les coups dans le même sens pour éviter d’abimer la matière [8] X Source de recherche .
-
Brossez le velours. Faites-le chaque fois que vous enlevez vos chaussures. Après les avoir portées, brossez-les délicatement avec une brosse à vêtements ou une brosse à dents douce pour éviter que la terre et la poussière s’accumulent sur leur surface et adhèrent. De cette façon, elles resteront le moins sales possible et vous éviterez d’écraser le velours [9] X Source de recherche .Publicité
-
Choisissez un produit adapté. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les sprays protecteurs pour textiles et meubles qui sont formulés pour le daim et (ou) le cuir ne peuvent pas toujours être appliqués sur le velours. Cherchez un spray protecteur pour chaussures ou mobilier en ligne ou dans un magasin de chaussures et assurez-vous qu’il convient au velours [10] X Source de recherche .
- Cherchez un produit avec une action imperméabilisante, antitache ou les deux.
- Essayez un produit protecteur comme Scotchgard.
-
Testez le spray. Même si vous avez acheté un produit qui est formulé pour le velours et n’est pas censé l’abimer, testez-le sur une petite partie peu visible avant de l’appliquer sur toute la surface des chaussures. Vaporisez-en un peu sur l’arrière d’une chaussure et observez ses effets. Assurez-vous que le velours ne devient pas plus foncé, ne durcit pas et n’a pas d’autre réaction négative [11] X Source de recherche .
-
Appliquez le produit. Tenez la bombe à une quinzaine de centimètres des chaussures et vaporisez le spray dessus. Si vous tenez l’aérosol trop près du velours, vous risquez d’abimer la matière. Positionnez-le à au moins 15 cm de chaque chaussure et aspergez toute sa surface. Le produit peut réduire considérablement les taches et les dommages quotidiens dus aux intempéries [12] X Source de recherche .
- Renouvelez l’application après avoir porté les chaussures entre quatre et huit fois pour obtenir une protection optimale.
-
Laissez sécher les chaussures. Après les avoir aspergées, mettez-les à l’extérieur sous un abri comme un garage pour les protéger des intempéries. Laissez-les sécher complètement à l’air libre. Touchez le velours pour vous assurer qu’il est parfaitement sec avant d’enfiler les chaussures et de les porter lorsque vous sortez [13] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- Ne portez pas de chaussures en velours lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Si cette matière est exposée à trop d’humidité, elle peut être abimée de façon permanente.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une brosse à dents douce
- Des chiffons en microfibre, des chiffons normaux ou du papier absorbant
- Du liquide vaisselle
- De l’eau
- Une petite bassine
- Du jus de citron (facultatif)
- Du bicarbonate de soude (facultatif)
- Un sèche-cheveu ou un ventilateur (facultatif)
- Du spray protecteur pour chaussures, pour textile ou pour meubles
Références
- ↑ https://thegoldengirlblog.com/home/velvet-shoe-trend-winter/
- ↑ http://www.stylebythepeople.com/fashion/velvet-trend/
- ↑ https://attireclub.org/2017/06/09/how-to-care-for-velvet-shoes-a-guide/
- ↑ https://thegoldengirlblog.com/home/velvet-shoe-trend-winter/
- ↑ http://www.stylebythepeople.com/fashion/velvet-trend/
- ↑ https://attireclub.org/2017/06/09/how-to-care-for-velvet-shoes-a-guide/
- ↑ https://thegoldengirlblog.com/home/velvet-shoe-trend-winter/
- ↑ https://attireclub.org/2017/06/09/how-to-care-for-velvet-shoes-a-guide/
- ↑ https://www.racked.com/2016/11/18/13589878/velvet-care-shoes
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 567 fois.
Publicité