PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qui n'a jamais eu affaire à une pile qui fuyait ? Liquide ou sèche, cette fuite est celle d'un produit corrosif. Il faut la traiter avec d'infinies précautions. Pour le nettoyage, il faut d'abord procéder à l'identification de la pile ou de la batterie pour ne pas déclencher une réaction dommageable. Si la fuite a eu lieu dans le logement des piles d'un appareil, il faudra bien sûr nettoyer le logement en question, les contacts électriques en particulier.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier le type de la pile

PDF download Télécharger l'article
  1. Une pile qui fuit libère toujours un produit dangereux qui ne doit pas entrer en contact avec les yeux et si vapeurs il y a, elles ne doivent pas être inhalées. Si vous devez intervenir, portez des gants en caoutchouc, en latex ou de médecine  [1] . Protégez également vos yeux (lunettes) et votre visage (masque) lorsque vous manipulez une batterie de voiture ou des piles (ou des batteries) au lithium. Opérez toujours dans un lieu bien ventilé.
    • En cas de douleur dans les yeux ou sur la peau, rincez abondamment (30 minutes) avec de l'eau tiède. Si de l'acide a atteint vos vêtements, enlevez-les et rincez-vous si la peau est touchée  [2] .
    • Une fuite d'acide provenant d'une batterie de voiture est bien plus dangereuse que celle venant d'une petite pile alcaline.
  2. Pour les piles et les petites batteries, il suffit de les mettre dans un sac plastique transparent pour pouvoir les identifier facilement. Pour les batteries de voiture, il faut utiliser un sac-poubelle épais (au moins 6 mm) en polyéthylène. Fermez hermétiquement et immédiatement le sac.
  3. Les batteries de voiture sont le plus souvent des batteries plomb/acide  [3] . Les piles domestiques et les batteries pour petits appareils sont assez variées, la plupart sont des piles ou des batteries alcalines, au lithium, au nickel/cadmium, quelques-unes au plomb/acide : c'est indiqué dessus.
    • Ne vous fiez pas à la taille ou à la forme de la pile : elles n'ont aucun lien avec leur nature.
  4. Essayez de deviner la nature de votre pile en regardant simplement la tension délivrée. Les piles alcalines délivrent une tension de 1,5 V, celle d'une pile au lithium est variable, mais comprise entre 3 et 3,7 V, celle des piles nickel/cadmium est de 1,2 V, enfin, celle des batteries plomb/acide est de 2 V par unité  [4] .
  5. Vous avez identifié votre accumulateur, vous allez pouvoir réparer les dégâts avec les bons produits. Une erreur et vous risquez d'aggraver sérieusement la situation (possibilité d'une explosion).
    • À la fin de cette même partie, vous trouverez des informations sur le recyclage et sur le nettoyage des contacts électriques d'un appareil souillé par une fuite.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer une fuite provenant d'une pile

PDF download Télécharger l'article
  1. Il neutralisera les fuites de piles plomb/acide ou nickel/cadmium. Ce sont des piles qui laissent échapper un acide assez corrosif auquel ne résistent ni les vêtements, ni les moquettes, ni même le métal. Protégez vos yeux et vos mains. Saupoudrez généreusement la fuite avec du bicarbonate de sodium. Arrêtez le saupoudrage quand le bicarbonate cesse d'agir. Préparez une pâte épaisse faite de bicarbonate de sodium et d'eau et nettoyez avec cette pâte la zone traitée précédemment.
    • Mettez également du bicarbonate de sodium dans le sac qui contiendra la pile ou la batterie endommagée.
  2. Trempez un coton-tige dans du vinaigre ou du jus de citron. En tamponnant ensuite les différentes projections, vous allez neutraliser le liquide plutôt basique. Sur des fuites sèches, utilisez une vieille brosse à dents trempée dans ces mêmes produits acides. Il faut bien sécher la zone que vous avez traitée. Attendez ensuite plusieurs heures que tout soit bien sec.
  3. Les piles ou les batteries au lithium (pour ordiphones, piles boutons) abimées doivent être placées rapidement dans un sac plastique, lequel sera enfermé dans un récipient hermétique et rigide (au cas où la pile s'enflamme ou explose). Un appareil qui aurait été victime d'une telle fuite est bon à mettre au rebut. Débarrassez-vous-en et nettoyez les projections avec de l'eau  [5] .
  4. En France, elles doivent être déposées soit dans les points de collecte soit directement dans les déchetteries  [6] . Allez sur le site jerecyclemespiles.com et vous trouverez, en fonction de votre lieu de résidence, les points de collecte.
    • Certaines sociétés de réparation automobile vous offrent une réduction sur l'achat d'une batterie neuve si vous ramenez l'ancienne.
  5. Si la pile ou la batterie a fui alors qu'elle était dans son logement, il faudra, si les dégâts ne sont pas trop importants, nettoyer consciencieusement les contacts électriques. Si les résidus de fuite sont un peu secs, décollez-les avec un cure-dent en bois ou en plastique. Retirez ces résidus sans les toucher et jetez-les. Si ces contacts ont été attaqués, il faudra les poncer avec du papier de verre ou une petite lime pour avoir des contacts parfaits. Parfois, il faut carrément les remplacer… si c'est possible  [7]  !
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter ces problèmes de fuites, suivez ces conseils :
    • évitez de mettre dans un même appareil des piles de marques différentes,
    • retirez les piles d'un appareil qui ne servira pas pendant longtemps,
    • vérifiez que le logement est parfaitement sec avant de remettre des piles ou une batterie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez stocké plusieurs batteries de voiture dans votre garage et qu'elles se mettent à fuir, ne prenez pas de risque : sécurisez la zone et appelez les pompiers au 112.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 024 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité