PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En plus d'être très beaux, les meubles en bois blanc sont à la mode, mais le problème est qu'ils se salissent et se tachent facilement. Au fil du temps, ils peuvent aussi jaunir ou se décolorer ! Si vous avez du mal à garder vos meubles en bois blancs brillants et propres, vous n'avez plus à vous inquiéter. Nos conseils vous seront d'une grande utilité pour les nettoyer en toute sécurité, peu importe s'ils sont peints, blanchis à la chaux, chaulés ou fabriqués en bois blanc avec un fini naturel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever la saleté de la surface du meuble en bois blanc

PDF download Télécharger l'article
  1. La poussière recouvre très facilement les meubles en bois blanc, ce qui les rend sales et ternes. Heureusement, vous pourrez résoudre facilement ce problème en essuyant le meuble avec un chiffon doux et non pelucheux une fois dans la semaine  [1] .
    • Il est préférable d'utiliser un chiffon doux et non un plumeau, car il est moins susceptible de rayer la surface du meuble et d'éliminer efficacement la poussière qu'il y a dessus  [2] .
  2. C'est le moyen le plus sûr et le plus simple de nettoyer la majorité des meubles en bois, y compris ceux qui sont blancs. Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez-y un peu de savon à vaisselle doux. Après avoir bien remué le tout, trempez-y le coin d'un chiffon en microfibre ou d'une éponge douce. Enfin, essorez l'accessoire que vous aurez choisi pour enlever l'excès de liquide et utilisez-le pour essuyer la surface du meuble  [3] .
    • S'il s'agit d'un meuble qui a été traité avec de la peinture brillante ou semi-brillante, par exemple, un meuble de cuisine, vous avez la possibilité d'appliquer un peu de pression lorsque vous le nettoyez. Cependant, si la finition du meuble que vous envisagez de nettoyer est délicate (peinture mate, vernis transparent, lait de chaux, etc.), vous devez vous assurer d'être doux. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez faire, essuyez le bois légèrement au lieu de le frotter vigoureusement  [4] .
    • Si vous ne savez pas si le meuble résistera au contact de l'eau savonneuse, versez une goutte de savon sur une boule de coton et utilisez-la pour frotter légèrement une partie peu visible de la surface du bois. Après cela, vérifiez s'il y a une réaction.
  3. Vous n'avez certainement pas envie de voir des traces de savon sur votre meuble ! Pour éliminer les résidus de savon qu'il pourrait y avoir dessus, vous n'avez qu'à plonger un chiffon ou une éponge dans un seau d'eau propre. Après cela, essorez l'accessoire que vous auriez choisi pour éliminer l'excès de liquide et frottez doucement la surface en effectuant des mouvements circulaires  [5] .
    • Vous devrez peut-être essuyer les meubles avec le chiffon ou l'éponge plus d'une fois pour éliminer tous les résidus.
  4. Les bois ne supportent pas de grandes quantités d'humidité, surtout s'ils ont une finition délicate qui peut laisser facilement s'infiltrer les liquides  [6] . Pour cette raison, vous devez vous assurer de sécher le meuble soigneusement avec un chiffon doux et non pelucheux une fois que vous aurez fini de le nettoyer.
    • N'utilisez pas beaucoup d'eau pour le nettoyer, quelle que soit sa finition. Il est préférable d'humidifier légèrement le chiffon ou l'éponge que vous envisagez d'utiliser.
  5. Cela va permettre de faire briller les finitions transparentes. La térébenthine minérale, également appelée essence de térébenthine, est excellente pour nettoyer les meubles en bois et leur redonner de l'éclat. Si le vôtre n'a pas été peint, mais a une finition transparente (laque, vernis, polyuréthane, etc.), frottez la substance sur le meuble avec un chiffon doux en effectuant des mouvements doux et circulaires. Une fois que vous aurez terminé, essuyez-le avec un autre chiffon propre et sec pour enlever les résidus de la térébenthine  [7] .
    • La térébenthine minérale peut endommager certaines finitions, comme la peinture. Si vous ne savez pas si votre meuble est si délicat, faites d'abord un test sur un endroit peu visible  [8] .
    • C'est une bonne option pour les meubles non peints fabriqués avec du bois naturellement blanc, comme le houx ou le bois blanchi ou du bois blanchi à la chaux recouvert d'une finition transparente.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Enlever les taches des meubles en bois blanc

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez éliminer presque toutes les taches d'huile et de graisse présentes sur votre meuble en bois blanc comme vous le feriez pour tout type de saleté avec un peu de savon à vaisselle. Vous pouvez également utiliser un savon spécifiquement conçu pour le bois, comme le savon à l'huile Murphy  [9] . Utilisez un chiffon (ou une éponge) trempé dans l'eau savonneuse puis essoré pour essuyer délicatement le meuble, quelle que soit sa finition. Après cela, essuyez-le encore, mais cette fois avec un autre chiffon trempé dans de l'eau propre.
    • N'oubliez pas de le sécher une fois que vous aurez terminé.
  2. Votre enfant a-t-il gribouillé sur votre meuble fait en bois blancs ? Si c'est le cas, vous n'avez pas à vous inquiéter ! Utilisez simplement un peu d'alcool isopropylique pour régler la situation. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'humidifier une boule de coton ou une éponge à maquillage avec la substance et de la tamponner délicatement sur la tache pour enlever l'encre  [10] .
    • Essayez de ne pas le frotter, sinon cela pourrait répandre la tâche encore plus loin ou abimer la finition du bois. Aussi, si vous ne savez pas l'effet que pourrait avoir l'alcool sur votre meuble, assurez-vous de le tester sur une zone moins visible.
  3. Un dentifrice à base de bicarbonate de soude vous aidera aussi à enlever les taches d'encre ou de marqueur sur les meubles en bois blanc. Appliquez-le sur la surface à l'aide d'un coton doux, en suivant toujours les fibres du bois. Après avoir terminé, essuyez la zone avec un chiffon légèrement humide  [11] .
    • Vous pouvez vous procurer du dentifrice à base de bicarbonate de soude dans n'importe quelle pharmacie. Si vous n'en trouvez pas, ajoutez simplement du bicarbonate de soude à une pâte dentifrice ordinaire.
    • Certaines personnes rapportent aussi que le dentifrice peut éclaircir les taches jaunes sur les meubles blancs.
  4. Selon les cas, vous pouvez peut-être retirer la moisissure avec de l'eau savonneuse. Cependant, si l'infestation est plus grave, il est préférable d'utiliser du vinaigre blanc. Mélangez le vinaigre blanc en proportion égale avec de l'eau chaude dans un pulvérisateur et appliquez la solution obtenue sur la zone à traiter. Après cela, attendez une heure pour qu'elle fasse effet avant d'essuyer la surface avec un chiffon imbibé d'eau propre. Enfin, séchez bien la zone une fois que vous aurez fini  [12] .
    • Si la moisissure est particulièrement tenace, préparez une solution avec 25 g de borax et 250 ml d'eau et appliquez-la sur le meuble avec une brosse à poils doux. N'essayez pas de l'éliminer en essuyant la surface. Au lieu de cela, attendez qu'elle sèche d'elle-même ou accélérez le processus avec un déshumidificateur.
    • Malheureusement, même le vinaigre dilué peut endommager certains types de peinture ou finition. Préparez-vous à devoir repeindre le meuble après avoir éliminé la moisissure.
    • Si l'infestation de moisissure est vraiment grave, vous devrez peut-être poncer le meuble ou même remplacer les parties endommagées.
  5. L'eau peut laisser des taches disgracieuses sur le bois non peint, surtout si le meuble a une finition transparente. Heureusement, il est assez facile de remédier à cette situation. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'allumer un sèche-cheveu à faible puissance et de le diriger sur la zone. Déplacez lentement le flux d'air d'un côté à l'autre pendant quelques minutes pour ne pas surchauffer le bois. La tache devrait s'estomper. Si cela ne fonctionne pas, essayez l'une des options suivantes  [13] .
    • Appliquez un peu de mayonnaise ou de vaseline sur la tache. S'il s'agit d'une tache rebelle, laissez agir le produit que vous auriez choisi sur le bois pendant quelques heures, voire toute la nuit avant de l'éliminer.
    • Appliquez un peu de dentifrice blanc sur un chiffon doux et frottez-le sur le meuble en suivant toujours le sens des fibres du bois. Lorsque vous aurez terminé, essuyez la surface avec un chiffon humide et séchez la zone avec un autre.
    • Si la tache d'eau s'est vraiment incrustée, ajoutez quelques gouttes d'huile de citron sur la zone. Passez ensuite une laine d'acier à grain fin sur le bois (toujours en suivant le sens des fibres du bois).
    • Vous pouvez également utiliser un détachant commercial, mais prenez la peine de le tester d'abord sur une zone peu visible avant de l'appliquer sur toute la surface.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Restaurer un meuble en bois blanc jauni

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il est recouvert d'une peinture à base d'huile, placez-le au soleil pour faire briller la surface. Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'exposer les meubles au soleil pendant longtemps finit par jaunir la surface, n'est-ce pas ? En fait, c'est bien souvent l'inverse qui se produit lorsque l'article est recouvert avec une peinture à l'huile. S'il s'agit d'un tel meuble, placez-le au soleil pour vous débarrasser de toutes les taches jaunes et à lui redonner son éclat d'antan  [14]  !
    • Si vous n'avez pas la possibilité de le mettre dans un endroit ensoleillé, vous pouvez utiliser dans ce cas une lumière artificielle qui pourra faire l'affaire. Tout ce que vous avez à faire, c'est de placer près de la surface une ampoule allumée durant toute la journée.
    • Par ailleurs, retenez que la lumière du soleil peut assombrir et jaunir certains types de bois et de finition de bois. En cas de doute, il est préférable de demander conseil auprès d'un restaurateur professionnel pour savoir quoi faire.
  2. Cela va aider à éliminer les taches jaunes sur les meubles. Le phosphate trisodique est un agent nettoyant alcalin que l'on utilise pour éliminer de nombreux types de taches et saletés tenaces. Si vos meubles sont jaunis à cause d'une exposition à la graisse, à la fumée de cigarette ou aux vapeurs de cuisson, vous pouvez utiliser du phosphate trisodique. Faites dissoudre 150 g de poudre de phosphate trisodique dans 4 L d'eau. Après cela, trempez-y un chiffon ou une éponge à essorer pour éliminer l'excédent de liquide. Enfin, essuyez délicatement la partie tachée avec le chiffon humecté et terminez le travail en séchant le bois avec un autre chiffon propre  [15] .
    • Le phosphate trisodique peut irriter les yeux et la peau. Mettez donc des gants, une chemise à manches longues, un pantalon et des lunettes avant de le manipuler. Vous pouvez aussi porter un masque pour ne pas inhaler la poudre  [16] .
  3. Cela peut aussi aider à cacher les bosses. Même si vous prenez tout le soin du monde, il est parfois inévitable que la finition d'un meuble en bois blanc soit rayée ou écaillée. Si cela se produit, vous n'avez pas à vous inquiéter. Il vous suffira de retoucher ces petits défauts avec un feutre de retouche pour bois ! Ils en existent sous plusieurs coloris, y compris le blanc et le blanc cassé. Coloriez simplement la rayure avec le feutre pour la dissimuler.
    • Vous pouvez vous en procurer sur Internet, dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage.
  4. Utilisez une solution à base d'eau de Javel . Cela va vous permettre de faire briller les meubles tachés ou noircis. Les agents de blanchiment pour bois peuvent à la fois éliminer les taches et restaurer la couleur naturelle du bois . Toutefois, avant de l'utiliser, vous devez prendre la précaution d'enlever d'abord la finition ou le revêtement du meuble  [17] . Appliquez une solution à base d'eau de Javel ou d'acide oxalique en suivant toujours les instructions sur l'étiquette. Aussi, n'oubliez pas de suivre toutes les consignes de sécurité pour ne pas vous blesser ou endommager le bois.
    • Si le meuble n'a pas de finition, nettoyez-le bien avec un chiffon imbibé d'eau ou d'essence minérale avant d'appliquer le produit  [18] .
    • Aérez toujours bien l'espace où vous comptez travailler et portez un équipement de protection, comme des lunettes et des gants, lors de l'application de produits de nettoyage chimiques.
    • Selon le type de produit que vous utilisez, vous devrez peut-être le neutraliser avec une autre substance, par exemple de l'eau et du vinaigre blanc dans la même proportion .
    • Lorsque vous aurez terminé, rincez le bois avec de l'eau chaude et attendez qu'il sèche complètement avant de réappliquer la peinture ou la finition dessus  [19] .
  5. Si la peinture ou la finition de votre meuble est très tachée ou jaunie, vous pouvez la retoucher ou appliquer une autre couche sur l'article. Si le meuble a déjà été peint, il suffit de le nettoyer, puis d'appliquer une couche d'apprêt et de passer une nouvelle couche de peinture sur l'ancienne. Pour éviter les problèmes de jaunissement, optez pour une peinture blanche à base d'eau  [20] .
    • Appliquez du décapant pour peinture ou du vernis sur les meubles pour enlever les anciennes couches de peinture et de finition avant d'appliquer une nouvelle couche. Par exemple, vous pourriez utiliser de la cire à chaux, du vernis, du badigeon de chaux. Une fois encore, assurez-vous de suivre les instructions sur l'étiquette pour savoir comment l'utiliser.
    • Selon la situation, vous n'aurez simplement qu'à gratter la peinture craquelée, écaillée ou tachée de la surface du meuble avec un grattoir à peinture. Après cela, pensez à poncer la zone avant de la retoucher avec une nouvelle couche de peinture de la même couleur que l'ancienne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité