PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous vous maquillez, il est important d'utiliser des pinceaux propres. Vous risquerez sinon de favoriser la prolifération des bactéries et d'attraper des boutons. Lavez bien vos pinceaux, afin de les débarrasser des résidus de maquillage, des traces de sébum et autres impuretés et gardez ainsi une peau de bébé !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer des pinceaux peu sales

PDF download Télécharger l'article
  1. Avez-vous utilisé le pinceau pour appliquer un produit en poudre ou un produit en crème ? Si vous l'avez utilisé pour un produit en crème, le pinceau devra être nettoyé plus en profondeur que si vous l'avez utilisé pour un produit en poudre. Rendez-vous alors à la section suivante.
  2. Évitez de laisser l'eau pénétrer sous la bague en métal du manche, car cela dissoudrait la colle qui maintient les poils ensemble. Passez les poils du pinceau sous l'eau courante, jusqu'à les avoir débarrassés de la plus grande partie du maquillage. Assurez-vous de diriger les poils du pinceau dans le sens du courant de l'eau, afin d'éviter que l'eau ne pénètre sous l'anneau en métal.
    • N'utilisez pas d'eau très chaude, car vous risqueriez sinon d'abimer les poils.
  3. Vous aurez besoin d'environ 1/4 de tasse d'eau tiède. Évitez d'utiliser de l'eau chaude, qui abimerait les poils du pinceau.
  4. Ajoutez 1 cuillère à café de shampoing pour bébé dans la tasse d'eau et mélangez doucement  [1] .
    • Si vous n'avez pas de shampoing pour bébé, utilisez du savon de Castille liquide  [2] .
  5. Seule la moitié inférieure des poils de vos pinceaux devrait être immergée dans le mélange, afin que l'eau ne remonte pas jusqu'au manche.
  6. Éliminez les résidus de maquillage et les impuretés en massant doucement les poils du pinceau avec l'eau savonneuse à l'aide de vos doigts.
  7. Continuez à masser les poils du pinceau, tout en les passant sous l'eau tiède, jusqu'à ce que l'eau en coule parfaitement claire. Évitez de mouiller le manche.
  8. Utilisez une serviette pour éliminer délicatement l'eau et l'humidité. Enveloppez le pinceau dans une serviette et essorez-le doucement  [3] .
  9. Si les poils ont été courbés par le processus, vous devrez les remettre en place. À l'aide de vos doigts, lissez-les, décollez-les et redonnez-leur leur forme d'origine.
  10. N'étalez pas vos pinceaux sur une serviette pour les faire sécher : ils risqueraient de moisir. Disposez-les plutôt sur un comptoir, en laissant les poils dépasser du bord  [4] .
  11. Une fois que le pinceau est complètement sec, ébouriffez légèrement les poils. Votre pinceau est maintenant prêt à être utilisé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des pinceaux très sales

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous l'avez utilisé pour appliquer du maquillage en crème, le savon et l'eau ne suffiront pas à éliminer tous les résidus de produit. Vous devrez utiliser une huile pour dissoudre le maquillage, en particulier si vous n'avez pas lavé votre pinceau depuis longtemps.
  2. Pliez un morceau d'essuietout et versez-y quelques gouttes d'huile. Vous pourrez utiliser de l'huile d'amande douce ou une huile d'olive légère  [5] . Plongez les poils du pinceau dans l'huile et faites-les tourner quelques instants. Ne laissez pas les poils tremper dans l'huile. Donnez quelques coups de pinceau sur l'essuietout, afin de dissoudre le maquillage incrusté dans les poils.
  3. Assurez-vous que les poils du pinceau soient dirigés dans le sens du courant de l'eau. Évitez de mouiller l'endroit où les poils sont fixés au manche ou la bague en métal risquerait de rouiller et la colle de se dissoudre. Laissez les poils sous l'eau, jusqu'à les avoir débarrassés de la plus grande partie du maquillage.
    • N'utilisez pas d'eau chaude, car la chaleur risquerait d'abimer les poils.
  4. Si vous n'avez pas de shampoing pour bébé, vous pourrez utiliser du savon de Castille liquide.
  5. Plongez les poils du pinceau dans le shampoing versé dans votre paume. Faites-les doucement tourner dans le produit. Les poils devront rester en contact permanent avec votre peau. Peu à peu, le shampoing commencera à devenir sale : les résidus de maquillage se détacheront des poils du pinceau.
  6. À l'aide de vos doigts, massez doucement les poils du pinceau, tout en rinçant le shampoing. Encore une fois, essayez de ne pas mouiller l'endroit où les poils sont fixés au manche. Rincez les poils jusqu'à ce que l'eau qui en coule soit claire.
  7. Une fois que l'eau de rinçage est claire, placez le pinceau dans une serviette. Essorez l'excès d'eau à l'aide de vos doigts. Sortez le pinceau de la serviette et, si nécessaire, remettez les poils en place. Pour cela, lissez-les ou séparez-les délicatement les uns des autres. Essayez de leur redonner, autant que possible, leur forme d'origine.
  8. Ne posez pas le pinceau à plat sur une serviette pour le laisser sécher, car de la moisissure risquerait de s'y développer. Placez-le plutôt sur un comptoir, en laissant les poils dépasser du bord.
  9. Il est possible que les poils soient collés les uns aux autres, même une fois que le pinceau a séché. Si c'est le cas, secouez énergiquement le pinceau pour séparer les poils les uns des autres.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de ses pinceaux et les garder propres

PDF download Télécharger l'article
  1. Les résidus de maquillage favorisent non seulement la prolifération des bactéries, mais ils peuvent également modifier la couleur des produits que vous appliquez. Certains produits de maquillage peuvent également abimer les poils des pinceaux, s'ils les imprègnent trop longtemps. Voici quelques conseils pour nettoyer différents types de pinceaux à maquillage  [6] .
    • Si le pinceau est en poils naturels, nettoyez-le chaque semaine. Il s'agit généralement des pinceaux que vous utiliserez pour des produits en poudre, tels que les ombres à paupières et les bronzeurs.
    • Si le pinceau est en poils synthétiques, nettoyez-le un jour sur deux. Il s'agit généralement des pinceaux que vous utiliserez pour les produits en crème ou à base d'eau, comme les rouges à lèvres, le fard et l'eye-liner liquide ou en gel.
  2. L'eau coulera alors jusqu'au manche et risquerait de faire rouiller l'anneau en métal ou de faire pourrir le bois. L'eau pourrait également dissoudre la colle qui maintient les poils  [7] .
    • Vous pourrez cependant les ranger à la verticale une fois que vos pinceaux sont parfaitement secs.
  3. La chaleur intense de ces outils abimera les fibres, même s'il s'agit de fibres naturelles, par exemple des poils de chameau. Les poils de vos pinceaux sont plus fragiles que vos cheveux.
  4. En faisant sécher vos pinceaux dans une pièce mal aérée, par exemple une salle de bain, les poils risqueront de moisir et de développer une odeur désagréable. Beurk  [8]  !
  5. Une fois que vos pinceaux sont secs, rangez-les à la verticale dans un verre ou bien à plat. Ne les rangez pas la tête en bas ou vous écraseriez les poils  [9] .
  6. Avant de mettre votre pinceau à sécher ou même entre deux lavages, pensez à le désinfecter avec un mélange d'eau et de vinaigre. Ne vous inquiétez pas : la forte odeur du vinaigre se dissipera une fois que les poils seront secs. Remplissez un petit récipient avec deux parts d'eau et une part de vinaigre. Plongez les poils du pinceau dans la solution et secouez-le légèrement, mais évitez de mouiller l'endroit où les poils sont fixés au manche. Rincez le pinceau sous l'eau claire et mettez-le à sécher  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Pour un nettoyage rapide de vos pinceaux et vos trousses à maquillage, utilisez des lingettes pour bébé ou des lingettes en coton.
  • Les lingettes démaquillantes feront également très bien l'affaire.
  • Évitez d'utiliser un savon qui laisse un parfum fort ou des résidus ou qui abimerait vos pinceaux.
  • Si possible, suspendez vos pinceaux pour les faire sécher. Vous pourrez pour cela les fixer à un cintre avec une pince à linge.
Publicité

Avertissements

  • Laissez vos pinceaux sécher entièrement avant de les utiliser, en particulier avec du maquillage en poudre. Si le pinceau est encore humide, vous risquerez de rendre votre poudre inutilisable.
  • N'utilisez pas de chaleur sur vos pinceaux. Laissez-les sécher à leur propre rythme.
  • Ne faites pas tremper vos pinceaux dans l'eau, car l'eau dissoudra la colle qui fixe les poils au manche.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau
  • Du shampoing pour bébé ou du savon de Castille liquide.
  • De l'huile d'amande douce (pour les pinceaux très sales)
  • Une serviette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 421 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité