Télécharger l'article Télécharger l'article

Une toilette tachée est horrible. Si les vôtres sont salies, vous n’aimeriez certainement pas que les invités voient cela et vous ne voudriez peut-être pas l’utiliser vous-même ! Heureusement qu’il y a des mesures que vous pouvez prendre. Après avoir effectué un nettoyage général et identifié la cause des taches, vous pouvez utiliser les méthodes et produits appropriés pour éliminer toutes les traces.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire un premier nettoyage

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à nettoyer les toilettes, vous devriez passer en revue les instructions du fabricant du produit de nettoyage, car certains peuvent endommager le mécanisme interne des toilettes (à savoir le clapet), tandis que d’autres peuvent provoquer une décoloration  [1] .
    • Recherchez une marque gravée ou imprimée sur les toilettes.
    • Faites une recherche sur Internet avec « produits de nettoyage surs pour la marque de la toilette . »
    • Vous avez également la possibilité de rechercher le numéro de téléphone du fabricant et de l’appeler.
  2. Si elles sont remplies d’eau en raison d’un colmatage, alors videz-les avant de faire le nettoyage. Cela permettra à l’eau de passer et vous pourrez facilement nettoyer la cuvette.
  3. Nettoyez les toilettes avec un nettoyant et une brosse. N’oubliez pas qu’avant de traiter les taches tenaces, vous devriez faire un nettoyage général des toilettes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nettoyant et d’une brosse de toilettes ou d’une brosse à vaisselle. Appliquez simplement le produit choisi à l’intérieur des toilettes et sur les bords. Ensuite, servez-vous de la brosse pour enlever les débris, puis rincez (en tirant la chasse). Pendant le nettoyage, il est préférable que vous portiez des gants jetables  [2] . Vous pourrez faire votre choix parmi ces produits de nettoyage.
    • Les produits commerciaux comme Brioxol, La Croix, St Marc, Harpic, DesTop, etc.
    • Les substituts faits maison tels que l’eau de Javel, le borax, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
  4. Ensuite, laissez cela agir pendant la nuit. Si vos toilettes sont très sales, vous devriez laisser le produit agir pendant la nuit avant de frotter. Versez une demi-tasse (120 ml) de vinaigre blanc dans les toilettes et fermez le couvercle. Laissez cela reposer toute la nuit  [3] .
    • Si vous constatez la présence de taches autour des bords des toilettes, étalez-y des morceaux de papier hygiénique et versez du vinaigre sur le papier pour vous assurer que le produit atteindra les taches.
  5. Vous pourrez faire usage de plusieurs produits pour éliminer les marques, et ce, en fonction de leur nature. Les causes les plus courantes de taches sur les toilettes sont les moisissures, les champignons et l’eau dure  [4] . Recherchez ces signes pour savoir le type de taches que vous avez à gérer.
    • L’eau dure : ses taches apparaissent sous forme d’anneaux autour des cuvettes des toilettes. Ils peuvent être blancs, bruns, rouges ou roses.
    • Les moisissures : leurs marques peuvent apparaitre n’importe où sur les toilettes. Les moisissures auront l’air un peu duveteuses et peuvent être noires, blanches, grises, jaunes, vertes et bleues.
    • Les champignons : ils peuvent aussi apparaitre n’importe où sur les toilettes, mais sont habituellement plus visibles à la partie supérieure de la cuvette ou sur le réservoir des toilettes. Les champignons sont généralement blancs au début, mais peuvent jaunir ou brunir avec le temps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Enlever les taches d’eau dure

Télécharger l'article
  1. Les taches d’eau dure sont désagréables et très courantes. Heureusement, vous avez la possibilité de les éliminer en vous servant des articles que vous avez probablement à la maison. Le jus de citron en poudre Kool-Aid constitue une excellente option. Tout ce que vous avez à faire, c’est de saupoudrer un paquet sur les toilettes, d’attendre une heure et d’utiliser une brosse pour frotter les taches  [5] .
    • Vous trouverez le jus de citron en poudre Kool-Aid dans la plupart des épiceries à un prix de 25 centimes d’euros.
  2. Faites usage d’une pierre ponce . Ces pierres sont idéales pour éliminer les taches d’eau dure. Utilisez celle que vous avez à la maison, ou trouvez-en une munie d'une tige et conçue à cet effet. Trempez la pierre dans l’eau pendant 10 à 15 minutes, puis utilisez-la pour frotter et enlever les taches  [6] .
  3. Les feuilles assouplissantes sont d’excellents produits qui permettent d’éliminer les taches d’eau dure. En réalité, celles qui sont usagées sont plus efficaces que les nouvelles  ! Portez des gants en caoutchouc, puis servez-vous d’une feuille ordinaire (usagée ou non) pour frotter et enlever les taches.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter les taches de moisissures

Télécharger l'article
  1. En plus d’être désagréables, les moisissures qu’il y a dans votre salle de bain peuvent entrainer des problèmes de santé. Heureusement, vous pouvez facilement vous en débarrasser. Versez une demi-tasse (120 ml) de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes ou versez directement cela sur la moisissure. Ensuite, frottez cela à l’aide d’une brosse de toilettes  [7] .
  2. Elle constitue un autre produit éprouvé qui élimine les moisissures. Versez un quart de tasse (60 ml) d’eau de Javel dans la cuvette des toilettes ou aspergez directement la moisissure avec de l’eau de Javel diluée. Ensuite, frottez pour les éliminer avec une brosse de toilettes  [8] .
  3. Essayez l’huile essentielle d’arbre à thé. Un produit moins courant, mais très efficace pour éliminer les moisissures est l’huile essentielle d’arbre à thé. Versez 10 gouttes de cette huile dans les toilettes ou versez-en (5 à 10 gouttes d’huile dans un vaporisateur) directement sur les zones moisies. Frottez avec une brosse  [9] .
  4. Si vous laissez l’un de ces trois produits agir sur les toilettes pendant une longue période, ils pourraient endommager le fonctionnement interne. C’est la raison pour laquelle vous devriez tirer la chasse d’eau pour rincer ces produits du système des toilettes. Après avoir effectué le nettoyage avec l’un d’entre eux, assurez-vous de rincer les toilettes au moins trois fois  [10] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se débarrasser des taches de champignons

Télécharger l'article
  1. Les champignons qu’il y a chez vous peuvent entrainer des problèmes respiratoires et d’autres soucis de santé. En plus d’être désagréables, vous devriez les enlever de vos toilettes pour ces raisons. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser le même produit (l’huile d’arbre à thé, l’eau de Javel ou du vinaigre blanc), mais la procédure est un peu différente. Pour commencer, choisissez le produit que vous désirez utiliser  [11] .
  2. Versez la solution choisie (de l’eau de Javel diluée, du vinaigre dilué ou de l’eau avec dix à quinze gouttes d’huile d’arbre à thé) dans un pulvérisateur. Vous avez la possibilité de réutiliser un vieux flacon que vous avez à la maison ou d’en acheter un nouveau  [12] .
  3. Les champignons aiment l’eau et poussent dans des environnements humides (comme les toilettes). Pour les nettoyer de manière efficace, l’intérieur des toilettes doit être un peu sec. Tirez donc la chasse pour commencer le nettoyage.
  4. Pendant qu’elle est vide (ou quand elle contient très peu d’eau), servez-vous du flacon pour vaporiser l’intérieur de la cuvette avec le nettoyant  [13] .
  5. Aussi vite que possible (avant que les toilettes ne se remplissent d’eau), frottez avec vigueur pour éliminer les champignons de l’intérieur de la cuvette. Vous devriez peut-être répéter ce processus jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse de toilettes
  • Un produit de nettoyage pour les toilettes (fait maison ou acheté)
  • Des gants jetables
  • De l’huile d’arbre à thé, de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc
  • Des essuietouts ou des serviettes
  • Un pulvérisateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité