Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pensez peut-être qu'il est très simple de nettoyer des vitres, mais il est assez difficile de le faire sans laisser aucune trace sur le verre. Il existe de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer des vitres, que ce soient des produits du commerce ou des solutions maison, mais pour ne laisser aucune trace, le plus important est d'employer la bonne technique et les bons outils.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer des vitres

Télécharger l'article
  1. Il vous faut plusieurs articles pour nettoyer des vitres sans laisser de trace. Les meilleures solutions nettoyantes sont un mélange d'eau et de liquide vaisselle ou d'eau et de vinaigre, ou bien le nettoyant pour vitres du commerce de votre choix. Il vous faut également les accessoires et les produits suivants :
    • du vinaigre ou du nettoyant pour dépôts minéraux pour les traces tenaces ;
    • un grattoir ou une lame de rasoir pour les autocollants, le ruban adhésif, la peinture, la sève, etc. ;
    • un aspirateur ;
    • une éponge ou un chiffon non pelucheux ;
    • une raclette en caoutchouc pour sécher les vitres ;
    • quelques chiffons non pelucheux propres ;
    • un grand seau.
  2. Pour nettoyer une fenêtre sans laisser de trace, vous devez commencer par enlever tous les détritus de la surface du verre, que ce soit de la saleté accumulée, des fientes d'oiseaux, des autocollants, du ruban adhésif, de la peinture, de la sève ou d'autres éléments tenaces.
    • Vous pouvez éliminer les taches et la saleté avec du vinaigre blanc ou un nettoyant spécial pour dépôts minéraux. Vaporisez du vinaigre sur les taches et laissez-le reposer pendant 5 min avant d'essuyer le verre ou bien passez une éponge imbibée de nettoyant pour dépôts minéraux sur les parties tachées.
    • Pour enlever de la peinture, du ruban adhésif et d'autres éléments collants, mouillez la zone concernée et raclez l'élément avec une lame de rasoir. Tenez-la à un angle de 45° par rapport à la vitre et appuyez doucement en le poussant sous le ruban adhésif  [1] .
  3. Lorsque vous nettoyez des vitres, l'éponge peut ramasser de la poussière et de la saleté autour de la fenêtre et laisser des traces sales. Pour éviter cela, passez l'aspirateur sur les rebords de fenêtres et les encadrements avant de les laver.
    • Pour des fenêtres intérieures, passez l'aspirateur tout autour des vitres en utilisant un embout à balayette.
    • Pour des fenêtres extérieures, utilisez un aspirateur avec un embout flexible long, un aspirateur sans fil ou un nettoyeur à haute pression  [2] .
  4. Les vitres extérieures sont souvent couvertes de poussière, de terre et d'autres saletés qui viennent de l'extérieur. La meilleure façon d'empêcher ces saletés de laisser des traces sur vos vitres est d'en éliminer un maximum avant de passer au nettoyage  [3] .
    • Utilisez un tuyau d'arrosage avec un embout pulvérisateur pour asperger les vitres extérieures d'eau afin d'éliminer la poussière, la terre et les autres dépôts.
  5. Vous pouvez utiliser le produit que vous voulez pour obtenir des fenêtres parfaitement propres et sans trace. La technique et les outils que vous utilisez sont beaucoup plus importants que le produit nettoyant lui-même. Préparez la solution nettoyante de votre choix dans un seau propre. Vous pourriez utiliser  [4]  :
    • des volumes égaux d'eau et de vinaigre blanc ;
    • une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour 4 l d'eau ;
    • un nettoyant pour vitres du commerce.
  6. Trempez une éponge ou un chiffon non pelucheux dans la solution nettoyante en les saturant. Sortez l'éponge du liquide et essorez-la doucement pour qu'elle ne soit pas complètement dégoulinante. Passez-la sur toute la surface de la vitre en appuyant doucement pour appliquer une couche uniforme de solution nettoyante.
    • Vous pouvez passer l'éponge sur la vitre en effectuant les mouvements que vous voulez : circulaires, verticaux, en zigzag, etc.
    • Passez sur toute la surface du verre pour ne laisser aucune trace de poussière ou de saleté  [5] .
    • Nettoyez et séchez complètement chaque vitre avant de passer à la suivante.
  7. Une fois que vous en avez couvert une de solution nettoyante, passez une raclette en caoutchouc dessus pour enlever le liquide. Commencez en haut de la fenêtre et faites glisser la raclette d'un côté à l'autre en effectuant des coups horizontaux. Essuyez-la avec un chiffon non pelucheux après chaque coup  [6] .
    • Faites des coups qui se chevauchent sur environ 2 cm et progressez vers le bas de la vitre jusqu'à ce que vous ayez séché toute sa surface.
    • Assurez-vous que la raclette reste en contact avec le verre pendant chaque coup de raclette lorsque vous séchez la fenêtre.
    • Il est important d'utiliser une raclette neuve avec un bord fin, car il est indispensable d'enlever tout le liquide de la vitre pour ne pas laisser de trace  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids

    « Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez dans un coin et faites un mouvement de va-et-vient latéral sans soulever la raclette de la fenêtre . Ceci va éliminer l'excès d'eau. Essuyez ensuite les bords et les coins avec un chiffon en microfibres pour vous assurer que la solution de lavage ne va pas couler le long de la fenêtre. »

  8. Après avoir nettoyé et séché chaque vitre, utilisez un chiffon sec pour absorber le liquide qui est tombé ou s'est accumulé autour des bords de la vitre, sur le rebord de la fenêtre ou par terre  [8] .
    • Cela n'éliminera pas les traces sur la vitre, mais vous éviterez qu'il y ait de la moisissure ou d'autres problèmes d'humidité autour de vos fenêtres.
  9. Une raclette sèche est également indispensable pour ne pas laisser de trace sur les fenêtres. Si elle est mouillée, elle laissera de l'eau sur les vitres et celle-ci formera des taches en s'évaporant.
    • Lorsque vous séchez la fenêtre, essuyez la raclette pour la sécher après chaque coup et après avoir séché chaque vitre.
  10. Lorsque la solution nettoyante devient sale et n'est plus transparente et propre, jetez-la et refaites-en pour nettoyer les vitres qui restent sans les salir  [9] .
    • Si vous utilisez de l'eau sale pour nettoyer les vitres, elle laissera de la poussière et de la saleté sur le verre, ce qui laissera des traces.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter les erreurs communes

Télécharger l'article
  1. Ne l'enlevez pas au milieu d'un coup. Lorsque vous séchez une vitre par coups horizontaux, il est important que la raclette reste en contact avec le verre pendant chaque coup. Si elle s'enlève au milieu, elle laissera de l'eau qui formera des traces sur la vitre en s'évaporant  [10] .
    • Pour vous assurer que la raclette reste toujours en contact avec la vitre, appuyez doucement dessus en la passant d'un côté à l'autre de la fenêtre.
  2. Utilisez de l'eau distillée . Évitez de nettoyer vos vitres avec de l'eau contenant des minéraux et d'autres éléments, car ceux-ci peuvent laisser des traces et des taches sur vos fenêtres propres  [11] .
    • Lorsque de l'eau non distillée se trouve sur des vitres, elle peut laisser des dépôts de minéraux et d'autres éléments sur le verre en s'évaporant. Ces éléments restent sur la vitre et forment des traces visibles.
  3. N'arrêtez pas de nettoyer ou de sécher une vitre avant de l'avoir terminée. Si de la solution nettoyante reste sur le verre et s'évapore avant que vous ayez séché la vitre, elle laissera des résidus ou des taches visibles sur la fenêtre.
    • Ne vous arrêtez pas en plein milieu de votre travail lorsque vous êtes en train de laver ou de sécher une vitre.
    • Lorsque vous commencez à nettoyer une vitre, travaillez le plus rapidement possible pour éviter que la solution ait le temps de commencer à sécher sur le verre  [12] .
  4. Si vous frottez une vitre avec un chiffon absorbant pour la sécher, en réalité, vous ne la séchez pas correctement, vous déplacez simplement la saleté et le liquide sur sa surface.
    • Le verre n'est pas aussi lisse qu'il en a l'air. En réalité, il contient des trous minuscules. Si vous le séchez avec un chiffon, vous laisserez différentes quantités de liquide et de produit nettoyant sur différentes parties de la vitre, ce qui laissera des traces  [13] .
    • Une raclette est le meilleur outil pour sécher des vitres sans laisser de trace, car elle n'absorbe pas de liquide, ce qui signifie qu'elle ne peut pas en redéposer sur le verre.
  5. De nombreuses personnes s'en servent pour nettoyer et sécher leurs vitres, mais cette méthode est problématique et risque de laisser des traces pour deux raisons  [14] .
    • Premièrement, le papier journal déplace et dépose la saleté, l'eau et le produit nettoyant tout comme un chiffon absorbant.
    • Deuxièmement, l'encre sur le papier risque de couler et de laisser des traces sur la surface du verre.
  6. Ils ne permettent pas d'appliquer une couche homogène de solution nettoyante sur les vitres, ce qui signifie qu'ils ne permettent pas forcément de nettoyer absolument toute la surface du verre. Si vous ne nettoyez pas les fenêtres de façon homogène, vous risquez de laisser des traces dessus.
    • Il est plus efficace d'appliquer la solution nettoyante avec une éponge ou un chiffon trempés dans le liquide. De cette façon, vous pouvez appliquer une couche homogène sur toute la surface de la vitre  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir un jour adapté

Télécharger l'article
  1. Une des causes principales des traces sur les fenêtres nettoyées est le produit nettoyant lui-même. Il laisse des traces lorsqu'il a le temps de sécher sur le verre, ce qui se produit si vous n'essuyez pas les vitres assez rapidement après les avoir lavées.
    • Lorsqu'il y a du soleil, la solution nettoyante s'évapore plus rapidement, ce qui vous laisse moins de temps pour l'essuyer et augmente le risque qu'il reste des traces sur les fenêtres.
    • Pour éviter ce problème, nettoyez vos vitres par temps nuageux  [16] .
  2. Le vent peut également faire sécher la solution nettoyante plus rapidement, ce qui peut laisser des traces sur vos vitres. Attendez un jour calme avec très peu de vent pour laver vos fenêtres.
    • En plus de faire sécher la solution nettoyante rapidement, le vent peut envoyer de la poussière et d'autres saletés sur les vitres que vous venez de nettoyer.
  3. La pluie n'est pas seulement constituée d'eau. Elle contient également des minéraux, des polluants, de la poussière et d'autres éléments qui peuvent laisser des traces sur vos vitres propres. Pour éviter ce problème, lavez vos fenêtres par temps sec.
  4. Dans l'idéal, il faut nettoyer les vitres deux fois par an, mais certaines saisons sont mieux adaptées que d'autres. L'hiver est la seule saison pendant laquelle il est déconseillé de nettoyer des fenêtres, car si vous mettez de l'eau tiède sur des vitres froides lorsque la température est très basse, le verre pourrait se casser.
    • L'automne est une des meilleures périodes pour nettoyer les vitres, mais il faudra peut-être attendre un peu pour pouvoir travailler par temps à la fois calme et sec  [17] .
    • La fin du printemps et le début de l'été sont également de bonnes périodes pour nettoyer les vitres. Choisissez un jour où il n'y a pas trop de soleil ou de pluie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 975 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité