Télécharger l'article Télécharger l'article

Le faux daim est un tissu solide en microfibres de polyester qui résiste aux taches et puisqu'il est fait de plastique et non de la peau d'un animal, il est en fait plus résistant et moins cher que le daim traditionnel. Il est aussi doux et confortable, ce qui en fait un excellent tissu pour les meubles, les tentures et les couvertures, mais aussi les vêtements et d'autres accessoires. Il est très facile d'en prendre soin et si vous utilisez les techniques appropriées, si vous le nettoyez régulièrement et si vous éliminez rapidement les taches, vous pourrez conserver son apparence fraiche pendant des années.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre soin des vêtements en faux daim

Télécharger l'article
  1. Même si la plupart des tissus en faux daim comme les vêtements, les serviettes, les tentures et les accessoires peuvent être lavés en machine , vous devriez quand même le vérifier en consultant l'étiquette. Si elle n'y est plus attachée ou si elle est trop usée pour être lisible, vous devez faire preuve de prudence et laver le tissu à la main avec une lessive douce avant de le pendre pour le faire sécher.
    • Si vous voyez une bassine remplie d'eau sur l'étiquette, cela signifie que vous pouvez le laver en machine. S'il y a un nombre en plus, c'est probablement la température à laquelle vous devez le laver  [1] .
    • Si vous voyez une bassine avec une main par-dessus, cela signifie que vous devriez le laver à la main .
    • Un carré avec un cercle à l'intérieur signifie que vous pouvez aussi le sécher au sèche-linge.
    • Un seul cercle signifie que vous devez le laver à sec.
    • Un triangle signifie que vous pouvez utiliser de l'eau de Javel.
    • Si vous voyez un de ces symboles sur l'étiquette accompagnés d'un X, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode de nettoyage.
  2. Avant de laver ou de nettoyer tout tissu, vous devez toujours faire un test pour vous assurer que le produit de nettoyage que vous comptez utiliser ne va pas abimer le tissu d'une manière ou d'une autre.
    • Choisissez un coin qui ne se voit pas et mettez-y une petite quantité du produit de nettoyage  [2] . Laissez agir pendant cinq à dix minutes et épongez l'excès de liquide avec un chiffon blanc et propre.
    • Observez l'apparition de couleurs qui bavent, de décoloration ou de rétrécissement du tissu. Ensuite, essuyez le produit de nettoyage avec un chiffon propre.
  3. Si vous remarquez des taches difficiles ou tenaces, vous pouvez les nettoyer en utilisant de l'eau et du savon , un alcool transparent comme de l'isopropanol ou de la vodka ou même une lessive douce que vous avez diluée dans de l'eau (par exemple une c. à c. de lessive dans 250 ml d'eau). Voici comment procéder.
    • Appliquez un peu du produit nettoyant sur le tissu avec un chiffon ou une éponge propre.
    • Frottez doucement avec une éponge, un chiffon sans peluches ou une brosse à poils doux, par exemple une brosse à dents. Si vous utilisez un chiffon ou une éponge, choisissez un matériau blanc ou sans couleurs pour ne pas les transférer sur le faux daim.
  4. Parfois, il parait impossible de laver les tissus, mais il existe quand même des méthodes pour faire partir les taches tenaces de vos vêtements préférés  [3] .
    • Pour éliminer les taches de déodorant et de transpiration, vous pouvez frotter une petite quantité de lessive au niveau des aisselles et laisser reposer pendant dix minutes avant de laver.
    • Pour les taches de gras, posez la zone tachée contre un gant de toilette ou une serviette propre. Versez un peu de lessive liquide sur l'arrière du tissu et laissez agir. Au fur et à mesure que la lessive traverse le tissu, remplacez la serviette que vous avez mise dessous. Rincez la zone une fois sèche et passez à la machine à laver comme d'habitude.
    • Pour vous débarrasser de la matière organique (par exemple des traces d'aliments, de boissons, d'herbes ou de sang), prétraitez le tissu en y frottant une lessive aux enzymes  [4] . Laissez agir pendant dix minutes et lavez comme d'habitude.
  5. Pour ceux que vous pouvez laver de cette manière, lavez-les toujours ensemble pour éviter l'accumulation de peluches. Lavez séparément les éléments plus grands comme les rideaux et les couvertures. Si vous voulez en laver un seul, mettez-le dans un filet pour le séparer des autres vêtements présents dans le tambour.
    • Pour ne pas prendre de risque, vous devez toujours régler la machine sur un cycle délicat et utiliser une lessive douce pour ne pas abimer le faux daim.
    • Si vous voulez le laver à la main, remplissez une bassine ou le lavabo d'eau tiède et de savon. Mettez le tissu dedans et laissez-le absorber l'eau. Remuez doucement avec vos mains en vous concentrant sur les zones particulièrement sales.
  6. Si l'étiquette indique que vous pouvez le passer au sèche-linge, suivez les instructions en matière de température ou réglez-le à la température la plus basse possible.
    • Vous pouvez aussi l'étendre sur une corde à linge ou le poser à plat sur une serviette pour le faire sécher.
  7. Le lavage du faux daim peut le rendre plus rigide. Utilisez une brosse douce ou une brosse à dents propre pour le nettoyer doucement et lui redonner sa douceur  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer des accessoires en faux daim

Télécharger l'article
  1. Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour éliminer le plus de saletés, poussières, sel ou boue possible.
  2. Le faux daim est un choix populaire pour de nombreux éléments comme les bottes, les chaussures, les sacs à dos et les sacs à main et il est possible de les nettoyer lorsqu'ils sont sales. Voici ce dont vous avez besoin si cela arrive  [6]  :
    • du papier journal (pour les chaussures) ;
    • un chiffon propre ou des morceaux de coton ;
    • un mélange en parts égales d'eau et de vinaigre ou de l'isopropanol.
  3. Trempez le chiffon dans la solution de nettoyage et essorez l'excès de liquide. Il doit être légèrement humide, pas complètement détrempé. Frottez doucement le tissu avec le chiffon, puis rincez-le et humidifiez-le chaque fois que cela est nécessaire jusqu'à ce que le faux daim soit propre.
    • Si vous utilisez de l'alcool, vous pouvez le verser dans un vaporisateur et le vaporiser sur le chiffon propre avant d'en frotter la saleté.
  4. Lorsque vous nettoyez vos chaussures, vous pouvez les remplir de papier journal pour qu'elles gardent leur forme en séchant  [7] . Pour les sacs, il suffit de les poser à plat sur une serviette ou de les étendre.
    • Si le papier journal dans les chaussures se mouille, remplacez-le avec du papier propre.
  5. Tous les objets en faux daim, même les accessoires de mode, vont devenir plus rigides après le lavage, c'est pourquoi vous devez y passer un coup de brosse douce une fois qu'ils sont secs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer des meubles en faux daim

Télécharger l'article
  1. Si vous le passez une fois par semaine, vous éliminerez toutes les miettes, les saletés, les allergènes, les poils et les poussières qui s'y accumulent. Cela permet aussi d'éviter que ces saletés pénètrent plus profondément dans les fibres tout en maintenant une apparence propre du tissu. Passez aussi l'aspirateur sur les oreillers, les coussins et dans toutes les crevasses et tous les interstices du meuble en question.
  2. Elles vous aideront à savoir le type de produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer le tissu, mais elles ne seront utiles que si vous connaissez le code utilisé. La plupart des faux daims vont présenter un des codes suivants sur leurs étiquettes  [8] .
    • W : à nettoyer avec une solution à base d'eau, par exemple de l'eau savonneuse.
    • S : à nettoyer avec un produit à base de solvants, par exemple un vaporisateur ou de l'alcool.
    • SW : à nettoyer avec de l'eau ou un produit à base de solvant.
  3. Le faux daim résiste à l'eau, ce qui signifie que si vous y versez un liquide, celui-ci va former des gouttelettes que vous pouvez facilement essuyer  [9] . Si vous ne le faites pas immédiatement, vous allez provoquer l'apparition de taches tenaces.
    • Vous devez tapoter (et non essuyer) la tache avec une serviette propre et sèche.
    • Si vous y renversez de la nourriture, utilisez une cuillère ou une spatule pour la récupérer avant de nettoyer.
    • Pour la boue, vous devriez la laisser sécher avant de gratter la terre et de passer un coup de brosse pour éliminer le reste de poussière.
  4. Utilisez un produit de nettoyage selon les indications de l'étiquette et faites d'abord un test sur une partie moins visible du meuble avant de nettoyer. Le mieux serait simplement de verser de l'isopropanol dans un vaporisateur.
    • Vaporisez-en une petite quantité sur la tache et frottez doucement avec une éponge propre et sans teinture ou un chiffon sans peluches  [10] . Si nécessaire, imbibez-en les taches tenaces et utilisez une surface propre sur la serviette pour chaque nouvelle tache que vous nettoyez. Laissez sécher.
    • Si vous utilisez un produit de nettoyage fort, vous devez toujours assurer une bonne aération de la pièce et vous ne devez jamais le manipuler près d'une flamme.
    • Pour nettoyer une surface importante, divisez-la en plusieurs sections que vous nettoyez en suivant la même méthode. N'oubliez pas aussi les coussins et les oreillers.
  5. À cause de la nature même des meubles, ils sont souvent bombardés d'éléments qui peuvent laisser des taches, par exemple de la boue, de l'huile ou même de la cire. Heureusement, le faux daim est un tissu résistant et il est possible d'éliminer la plupart des taches dans l'abime.
    • Pour éliminer une tache d'huile , essuyez-en le plus possible avec un chiffon absorbant ou du papier essuietout. Trempez un chiffon dans de l'alcool et essorez-le. Servez-vous-en ensuite pour imbiber les taches grasses avant de les faire partir avec un chiffon propre et sec.
    • Pour éliminer des taches de cire, commencez par la faire fondre avec un fer à repasser. Posez une serviette propre sur la tache et passez doucement le fer à repasser dessus  [11] . Lorsque la cire va commencer à fondre, elle devrait être absorbée par le chiffon qui se trouve au-dessus.
    • Pour éliminer le chewing-gum , appliquez un glaçon dessus pour le durcir. Une fois qu'il est gelé, grattez doucement avec une cuillère ou une spatule  [12] .
  6. Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité