PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nickel brossé est un métal assez résistant qui ne réagit pas trop mal aux détergents ménagers, mais la finition brossée du nickel est plus sensible et rend souvent ce type de métal difficile à nettoyer. Quand vous nettoyez du nickel brossé, vous devriez vous servir de la méthode la plus douce possible. Vous devriez faire preuve de prudence quand vous optez pour une méthode plus agressive, si, et seulement si, les moyens plus doux ne donnent pas de résultats satisfaisants.

  1. Bien des saletés et des taches peuvent être enlevées simplement avec un petit coup de chiffon. Trouvez un modèle propre, doux et sans peluches. Le tissu éponge convient bien, mais toute autre forme de coton peut se révéler tout aussi utile. Le plus important est de vous assurer que le chiffon soit suffisamment doux pour ne pas rayer la finition brossée du nickel. Nettoyez le métal en frottant les zones tachées avec de petits mouvements circulaires.
    • Sachez que toute autre méthode de nettoyage nécessitera aussi l'emploi d'un chiffon doux, si vous ne voulez pas vous contenter d'essuyer. Optez toujours pour un chiffon doux quand vous appliquez un nettoyant ménager sur du nickel brossé et gardez-vous de produits plus agressifs.
  2. Le liquide vaisselle est reconnu pour son efficacité, car il dégraisse tout en restant plus doux que n'importe quoi d'autre. Plus votre produit est simple et mieux cela vaudra. Les détergents parfumés contiennent souvent des additifs qui encouragent les traces et autres rayures, au lieu de les enlever. Mélangez votre détergent avec de l'eau chaude, trempez-y un chiffon propre et essuyez les saletés et les poussières de surface présentes sur le métal. Rincez et laissez sécher à l'air libre.
    • Quand le métal est sec, voyez si un nettoyage plus approfondi est nécessaire. Arrêtez-vous là si ce n'est pas le cas. Dans le cas contraire, vous devriez passer à un produit un peu plus fort.
  3. Les détergents agressifs destinés au nettoyage du four ou des sols sont probablement trop agressifs pour du nickel brossé, mais un détergent multiusage ou un produit pour les vitres du commerce est généralement assez sûr d'emploi. Ces produits sont conçus pour nettoyer les vitres sans les rayer, ils sont donc assez doux. Vaporisez le produit pour les vitres directement sur la surface du métal avant de frotter fermement pour le sécher en procédant avec de petits mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon propre et sec.
  4. Sous sa forme diluée, le vinaigre est assez doux pour nettoyer du nickel brossé. Préparez une solution de nettoyage avec quatre parts d'eau pour une part de vinaigre  [1] .
    • Vous pouvez plonger directement la pièce en nickel brossé dans la solution et laisser agir pendant 15 à 30 minutes, si elle est assez petite.
    • Versez la solution au vinaigre dans un vaporisateur et imprégnez-en une pièce de nickel brossé plus grande que vous ne pouvez pas démonter. Laissez le produit agir à la surface du métal pendant 15 à 30 minutes.
    • Rincez le métal à l'eau claire après ce temps de pause et séchez-le avec un chiffon propre.
  5. Mélangez du vinaigre, de l'eau et de la fécule de maïs  [2] . La combinaison de ces trois ingrédients en fait un bon nettoyant pour les vitres, ce qui signifie qu'il est aussi assez sûr pour nettoyer du nickel brossé, quand le seul vinaigre dilué ne fait pas l'affaire. Mélangez 60 ml de vinaigre blanc avec 15 g de fécule de maïs et 500 ml d'eau chaude. Versez la solution dans un vaporisateur et vaporisez-la sur le métal. Séchez-le en lustrant à l'aide de petits mouvements circulaires et un chiffon propre.
  6. Le vinaigre peut parfois être assez agressif et a la capacité de ternir la finition brossée du nickel. Vous ne devriez donc pas vous servir de cette méthode si vous avez des taches tenaces ou des saletés qui refusent de s'en aller avec des méthodes plus douces. Trempez un chiffon doux dans le vinaigre et servez-vous-en pour frotter la tache pendant trente secondes. Rincez l'excédent de vinaigre à l'eau claire et séchez le métal à l'aide d'un chiffon sec et propre.
  7. Appliquez brièvement un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc  [3] . Vous pouvez tenter d'enlever les taches rebelles avec un mélange de bicarbonate et de vinaigre dans les cas désespérés, quand les saletés sont si épaisses et sérieuses que vous ne pouvez pas les enlever avec des produits plus doux. Ces deux produits deviennent effervescents quand ils sont mélangés. Cet acide peut être un détergent très efficace.
    • Répandez une couche généreuse de bicarbonate sur la partie la plus sale du nickel.
    • Versez lentement le vinaigre sur le bicarbonate et laissez la réaction chimique se produire.
    • Rincez la zone traitée après environ une minute à l'aide d'eau chaude, voire bouillante, pour enlever toutes traces du produit. Vous pourriez abimer définitivement la finition du nickel si vous attendez plus longtemps.
  8. Le plus important reste encore de vous retrouver avec un nickel brossé propre et en bon état en le lustrant, quel que soit le type de détergent utilisé. Servez-vous d'un chiffon doux et sec pour lustrer le métal jusqu'à ce qu'il ne présente plus de rayures ni d'empreintes de doigts.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par un autre produit légèrement acide comme le jus de citron ou le coca, si vous n'avez pas de vinaigre sous la main. Ces solutions de rechange conviennent à la fois quand elles sont diluées ou employées pures, mais elles pourraient ne pas avoir les mêmes effets que le bicarbonate ou le vinaigre.
Publicité

Avertissements

  • N'employez pas de produits chimiques trop agressifs. En règle générale, tout ce qui vous demande d'enfiler des gants de ménage est sans doute trop dur à employer sur du nickel brossé. Les nettoyants pour le four et d'autres produits contenant de l'ammoniaque sont trop abrasifs et peuvent ternir la finition brossée en même temps que les saletés.
  • N'utilisez pas du papier pour poncer ni de laine d'acier sur du métal brossé. La laine d'acier est particulièrement nocive en raison de sa dureté. Elle a tendance à enlever tout ce qui entre à son contact, y compris la finition brossée d'un métal.
  • Faites attention avec les garanties. Bien des surfaces en nickel brossé, comme la robinetterie des salles de bains, s'accompagnent d'une garantie qui sera annulée si vous employez des méthodes trop agressives pour les nettoyer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon doux
  • Du liquide vaisselle
  • Un nettoyant doux pour les vitres
  • De l'eau
  • Du vinaigre blanc
  • De la fécule de maïs
  • Du bicarbonate de sodium

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 890 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité