Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les poissons-chats sont des animaux marins très robustes, la ténacité de leur peau le démontre. Leur chair est cependant savoureuse et récompense grandement le temps passé à la préparation. On peut nettoyer un poisson-chat de diverses manières, mais certaines méthodes sont plus faciles que d'autres.
Étapes
-
Réunissez les éléments nécessaires. Trouvez un bout de corde, une paire de pinces (ordinaire et non une pince à bec fin), un couteau à filet et un grand couteau comme celui que les bouchers utilisent souvent.
-
Assurez-vous que le poisson est bien mort. Faire une telle vérification est non seulement humain, mais cela vous évitera également des blessures. Si vous ne savez pas si le poisson est vivant ou mort, coupez-le par la queue pour le faire saigner.
-
Coupez soigneusement à travers la peau. Coupez tout juste derrière les branchies sous la peau du poisson. Ensuite, videz le poisson de ses entrailles en veillant à ne transpercer aucun organe. Enlevez ensuite toutes les nageoires en les découpant au niveau de la base (servez-vous des pinces pour tenir les nageoires lorsque vous les coupez).
-
Suspendez le poisson par les branchies. Gardez le poisson suspendu par les branchies à un arbre ou toute autre chose qui convient. Incisez la peau en longeant l'arête dorsale du haut vers le bas.
-
Retirez la peau. Faites cela de la tête jusqu'en bas en vous servant des pinces . Réussir une telle opération peut prendre un peu de temps, mais vous vous améliorerez au fur et à mesure que vous vous exercerez à le faire.
-
Enlevez la peau jusqu'au niveau de la queue. Retirez la queue si vous ne l'avez pas encore fait et enlevez la tête en vous servant d'un grand couteau.
-
Filetez le poisson en commençant par la queue. Coupez à partir de l'épine dorsale jusqu'aux côtes. Coupez ensuite en commençant par la partie supérieure du poisson vers le bas près de la colonne vertébrale. De sorte à suivre les arêtes.
-
Préparez le poisson-chat pour la consommation. Une fois que vous aurez transformé le poisson en deux filets, vous remarquerez qu'il existe un nombre incalculable de recettes et de plats que vous pouvez créer ou faire.Publicité
Conseils
- Aiguisez vos couteaux. Un couteau émoussé est beaucoup plus dangereux qu'un couteau tranchant.
- Les poissons-chats sont beaucoup plus savoureux lorsqu'ils proviennent des eaux claires.
- Les poissons-chats n'ont pas d'écailles et peuvent être consommés avec la peau.
- Le fait de vous servir d'une pince spécialement conçue pour dépecer les poissons-chats rendra la tâche plus aisée. Visitez les boutiques de vente d'équipement de pêche pour vous en procurer une à moindre cout.
- Si vous êtes capable de fileter la partie des côtes, sachez que le poisson-chat peut être fileté sans que vous ayez à le vider au préalable.
- Afin de vous permettre d'éviter les éraflures irritantes causées par la manipulation du poisson-chat, pensez à enlever les nageoires en premiers. Les cisailles médicales sont idéales pour ces genres d'opérations et permettront de réduire l'émoussement de votre couteau.
Publicité
Avertissements
- Faites attention aux éperons se trouvant sur le poisson, ils se situent souvent sur les nageoires de chaque côté, derrière les branchies. Ils sont plus tranchants chez les poissons plus petits et peuvent causer une coupure très douloureuse ou une infection.
- Faites très attention lorsque vous manipulez le couteau. Pensez à toujours l'éloigner de vous lorsque vous l'utilisez pour couper et servez-vous des pinces pour immobiliser le poisson si besoin est.
- Certaines espèces de poissons-chats peuvent avoir des arêtes qui produisent un mucus toxique, ce qui pourrait être très dangereux [1] X Source de recherche . Assurez-vous du type de poisson que vous essayez d'attraper afin de prendre les dispositions adéquates.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des gants (préférer ceux qui sont en cuir, cela vous protège des arêtes du poisson-chat)
- Des pinces
- Un couteau
- Une corde
- Un poisson-chat
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 120 fois.
Publicité