Télécharger l'article Télécharger l'article

Le dollar des sables est le surnom donné à plusieurs espèces d'oursins de l'ordre des clypéastéroïdes (Clypeasteroida). On les trouve au bord des océans, généralement, sur les plages. Ils sont souvent bien ternes du fait qu'ils séjournent dans l'eau salée. Toutefois, il est possible de les nettoyer pour ensuite en faire de petites décorations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les oursins plats

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous allez recueillir des dollars des sables, ne touchez pas à ceux qui sont toujours en vie. Considérez qu'il est inconcevable, voire illégal (selon le lieu), de tuer une espèce animale en vie comme des oursins pour assouvir votre plaisir de faire des décorations. Tenez compte du nombre que vous récupérez et faites attention à ceux qui sont encore vivants. Vous pouvez les retourner à l'océan pour leur bien. Quand vous trouvez sur le bord de sable des dollars des sables blanchis, ils sont surement morts. Vous pouvez les récupérer.
    • Laissez les oursins que vous pourriez trouver en creusant le sable. Ils sont, normalement, en vie et s'enfouissent sous le sable pour se protéger des éventuels prédateurs. Si vous creusez le sable immergé, vous allez trouver des oursins vivants. Laissez-les !
    • Contrôlez le dollar des sables avant de le garder. Prenez-le doucement et regardez les deux faces. Sur une des faces, vous trouverez des petits poils (radioles). Si en les effleurant ils s'animent, c'est qu'il est vivant. Remettez-le là où vous l'aviez ramassé. Par contre, si les poils ne bougent pas, vous pouvez le prendre.
    • Quand vous prenez l'oursin dans votre main et qu'il est humide et rigide, il se peut qu'il soit encore en vie, mais peut-être récemment mort. Même si l'oursin a été ramené par les vagues sur le sable, il peut être toujours en vie. Si vous avez un doute, remettez-le à la mer  [1] .
  2. Vous pouvez ramasser sur le sable les tests d'oursin plats quand ils ne sont plus que des coquilles vides. Notez qu'elles sont, généralement, difficiles à trouver. C'est leur rareté qui les rend si importantes.
    • Il est interdit dans plusieurs endroits de ramasser des dollars des sables encore vivants. Vous pouvez avoir une amende si vous êtes pris en flagrant délit  [2] . Si vous avez un doute sur les règles en vigueur à l'endroit où vous vous trouvez et que vous êtes soucieux de la protection des espèces vivantes, n'allez pas récupérer un dollar des sables dans l'océan.
    • Informez-vous avant d'aller à la recherche d'oursins plats sur le littoral. Sur certaines plages, selon des règles locales, il y a un quota sur le nombre de dollars des sables par personne et par jour.
    • Soyez respectueux envers l'océan et son écosystème. Vérifiez toujours avant de ramasser une coquille, s'il est toujours vivant ou non. Même si ça ne représente que quelques coquilles, vous impactez un environnement sans en connaitre les conséquences  [3] .
  3. Première chose à faire avec vos dollars des sables, c'est de les laisser tremper dans un seau rempli d'eau douce. Il y a toujours quelques algues et organismes vivants qui restent accrochés sur les oursins. Ces hôtes font que l'oursin garde une odeur de l'océan. Il faut donc les mettre à tremper dans de l'eau douce.
    • Après un certain temps, l'eau de votre seau pourrait ne plus être très claire et diffuser une mauvaise odeur. Retirez vos oursins du seau. Videz l'eau sale et remplissez le seau avec de l'eau douce propre. Remettez à tremper vos oursins dans le seau.
    • Laissez vos dollars des sables à tremper jusqu'à ce que l'eau du seau ne change plus de couleur.
    • Mettre à tremper dans de l'eau douce vos oursins est un bon moyen de lutter contre le pourrissement de ces derniers.
  4. Pendant la période de trempage dans de l'eau douce des dollars de sables, vous pouvez les brosser doucement. Ce n'est pas une obligation. Pour les brosser, utilisez une brosse à dents. Vous enlèverez ainsi quelques débris qui s'étaient coincés.
    • Soyez doux lors du brossage des oursins plats. Ils sont fragiles. Si vous les brossez trop fortement, vous risquez de les briser.
    • Prenez un cure-dent pour déloger les débris qui ne partiraient pas à la brosse à dents.
    • Notez que laisser vos oursins dans l'eau douce plus longtemps aidera à débusquer certains débris.
  5. Une fois que le trempage dans de l'eau douce est terminé, sortez vos dollars des sables et laissez-les sécher sur un linge propre. Pendant qu'ils sèchent, préparez une solution d'eau dans un seau avec cinquante pour cent d'eau de Javel, cinquante pour cent d'eau douce. Déposez vos oursins plats à l'intérieur du seau pendant dix minutes. Ne les laissez pas plus longtemps, car vous iriez les fragiliser.
    • Si vous avez beaucoup d'oursins à mettre à tremper, utilisez un grand bac. Vous pourrez, ainsi, répartir plus facilement sur une plus grande surface vos oursins dans votre solution d'eau javellisée.
    • Faites en sorte que tous vos dollars des sables soient bien immergés dans la solution d'eau javellisée. Libre à vous d'utiliser différents contenants pour cette opération.
    • Dans le cas où vous avez uniquement un seul oursin à mettre à tremper, prenez le récipient qui est le plus adapté. Il ne sera pas nécessaire d'utiliser de l'eau de Javel pour obtenir un bon résultat.
  6. Une fois le trempage terminé, il faut les rincer à l'eau douce. Retirez les oursins à l'aide de gants en caoutchouc ou avec des pinces métalliques. Ensuite, passez-les sous l'eau douce. Rincez bien les dollars des sables pour enlever toutes traces de l'eau de Javel.
  7. Maintenant que le trempage et le rinçage sont terminés, déposez vos dollars des sables sur une serviette propre pour qu'ils puissent sécher.
    • Le meilleur moyen de faire sécher vos oursins plats est de les mettre dehors au soleil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Conserver les dollars des sables

Télécharger l'article
  1. Prenez un petit bol, protégez l'intérieur avec un film plastique. Ensuite, versez-y, à proportion égale, de l'eau et de la colle à papier liquide. Mélangez votre mixture avec une baguette ou un bâtonnet en bois.
    • Pensez à préparer une quantité suffisante de la solution à base de colle en fonction du nombre de dollars des sables que vous avez.
  2. Optez pour un plateau ou une assiette, selon la quantité d'oursins que vous avez. Gardez un espace suffisant entre chaque et faites en sorte que la face bombée soit sur le dessus.
    • Sachez qu'en utilisant un papier ciré, il sera plus simple de tout nettoyer une fois terminé.
  3. Prenez un pinceau plat à poils doux et peinturlurez la face bombée. Faites en sorte de ne pas poser vos doigts sur les oursins, vous pourriez laisser sur la colle des traces de doigts dessus l'exosquelette. Une fois terminé, attendez que ça sèche, puis faites l'autre face.
    • Sachez que recouvrir vos oursins plats d'un mélange de colle les aidera à perdurer dans le temps, en plus de les solidifier.
    • Faites attention à votre poste de travail. Maintenez-le propre et ainsi vous éviterez que la poussière vienne se déposer sur vos dollars des sables en même temps que la solution à base de colle.
    • En badigeonnant vos dollars des sables de la solution, vous leur donnerez une belle couleur terne  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Imaginer des décorations avec vos dollars des sables

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous amuser avec des enfants à décorer vos dollars des sables pour en faire des décorations de Noël. Amusez-vous à créer un père Noël avec un oursin plat. Prenez du coton pour faire la barbe. Coupez un bout de tissu rouge pour le bonnet et dessinez les yeux et le nez à l'aide d'un pinceau fin.
    • Soyez prudent et informez les enfants. Les exosquelettes restent fragiles malgré la solidification apportée par la solution à base de colle. Une mauvaise manipulation et les oursins plats peuvent se briser.
    • Pensez à noter à l'intérieur de vos dollars des sables le nom de l'enfant qui l'a décoré, ainsi que la date afin de vous en souvenir.
  2. Munissez-vous de colle, de strass et paillettes. Utilisez une brosse pour faire briller votre oursin. Avec de la colle en tube dont la diffusion se fait par une sortie fine, dessinez des motifs avec, puis saupoudrez de paillettes. Ce genre de petite décoration peut devenir un petit présent « fait main » à offrir à ses amis ou parents proches.
    • Rajoutez un dollar des sables sur le coin d'une photo de vacances à la plage. Dans un cadre, collez votre oursin décoré sur une photo souvenir de vos vacances entre amis à la plage.
  3. Si vous avez plusieurs oursins plats légers et de taille relativement similaire, utilisez-les pour en faire un collier. Prenez une chaine ou un fil nylon de couleur, passez plusieurs oursins et le tour est joué !
  4. Prenez vos dollars des sables et imaginez des décorations qu'il vous serait possible de faire et ainsi égayez l'intérieur de votre maison. Il existe de nombreuses idées originales et simples pour y parvenir.
    • Réalisez un petit mixte avec d'autres coquillages et des galets. Vous créerez un bel assortiment sur le thème de la mer.
    • Avec différentes couleurs de peinture à l'eau, peignez vos oursins et faites-en une composition « pop ».
    • Prenez de grands bocaux en verre transparent et remplissez-les de dollars des sables. Puis, disposez-les un peu partout dans votre maison.
    • Utilisez vos dollars des sables et un fil de cuivre pour créer un carillon à vent. Vous pouvez aussi créer un attrape-rêves !
    • À vous d'imaginer et de créer des ensembles décoratifs pour mettre en valeur vos dollars des sables.
    Publicité

Conseils

  • Bon nombre de personnes ne se rendent pas compte que lors de leur petite balade au bord de l'océan, quand ils prélèvent des oursins plats vivants, ils perturbent l'écosystème marin. De plus, sur le littoral de certains pays c'est illégal comme dans certains endroits des États-Unis. Vous n'aurez aucun ennui si vous ramassez juste les exosquelettes, que l'on nomme test, sur les plages.
  • Soyez délicat lors de vos manipulations des petits oursins plats. Ils peuvent se fêler, voir se briser facilement.
  • Les dollars des sables vivent dans l'océan non loin du bord des plages. Ils sont enfouis sous le sable. Une fois mourants, ils s'échouent sur les plages pour finir desséchés par le soleil.
  • Si vous n'avez pas réussi à blanchir suffisamment vos oursins. Vous pouvez les retremper cinq minutes à nouveau dans une solution d'eau javellisée, mais d'une concentration en eau de Javel de 25 %.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas, la récupération d'oursins plats vivants dans certains pays au bord des océans est illégale. Renseignez-vous et respectez les espèces animales vivantes.
  • Ne soyez pas avare de dollars des sables. Ramassez juste quelques oursins plats. Inutile d'en récupérer plus que nécessaire.
  • Restez vigilant lorsque vous manipulez de l'eau de Javel. Si de l'eau de Javel rentre en contact avec vos yeux, nettoyez rapidement à l'eau claire. N'ingurgitez pas de l'eau de Javel. Pensez à laver vos mains avec du savon si vos mains viennent à être en contact avec de l'eau de Javel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des dollars des sables morts
  • De l'eau de Javel
  • De l'eau douce
  • Un seau
  • Du papier ciré
  • Des gants en caoutchouc
  • De la colle à papier liquide
  • Une brosse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité