Télécharger l'article
Télécharger l'article
Puisque les combattants utilisent l'oxygène de l'air, ils peuvent survivre dans un bol sans filtre à aquarium. Cependant, un bol trop petit risque de stresser le combattant et diminuer sa durée de vie. De plus, le bol doit être nettoyé très fréquemment afin qu'il reste sain. Le nettoyage en lui-même n'est pas difficile, à partir du moment où vous savez comment procéder. Toutefois, le nettoyage sera plus sûr et moins pénible si vous investissez dans un aquarium ou dans un grand bol.
Étapes
-
Décidez de la fréquence à laquelle vous devez nettoyer le bol. En général, pour garder un aquarium propre, il suffit de changer une partie de l'eau. Cependant, ce procédé peut stresser ou tuer le poisson, car cela perturbe l'équilibre bactérien et chimique de l'eau. Suivez ce guide pour que le contenu de votre aquarium reste sain sans avoir à changer l'eau inutilement.
- Si vous possédez un bol de 2 litres, nettoyez-le tous les jours, si vous possédez un bol de 6 litres, nettoyez-le deux fois par semaine, si vous possédez un bol de 12 litres ou plus, nettoyez-le une fois par semaine.
- Si votre bol est muni d'un filtre à eau, vous pouvez attendre deux fois plus longtemps entre deux nettoyages.
-
Choisissez votre nouvelle eau. Au cours du nettoyage et du changement d'eau, vous allez éliminer environ 20 à 25 % de l'eau de votre aquarium. L'eau de remplacement devrait être préparée au moins 30 minutes à l'avance afin de laisser le temps au traitement de faire effet. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, de l'eau distillée ou de l'eau de pluie, mais assurez-vous de bien suivre les conseils suivants pour que votre combattant reste en bonne santé. Laissez l'eau à l'extérieur, à température ambiante, dans un récipient propre et exempt de savon pendant que vous nettoyez l'aquarium.
- N'utilisez pas d'eau de pluie si la pluie est acide dans votre région.
-
Ajoutez un déchlorinateur si vous utilisez de l'eau du robinet. Vous en trouverez en animalerie sous le nom de « comprimé de déchloration » ou de « conditionneur d'eau ». Son rôle est de décomposer le chlore et les autres produits chimiques nocifs pour les poissons. Ajoutez des comprimés à l'eau du robinet en suivant les indications pour traiter la quantité d'eau nouvelle que vous allez ajouter. Cela met généralement au moins 30 minutes à faire effet.
- Si vous utilisez de l'eau distillée ou de l'eau de pluie, sautez cette étape.
-
Ajoutez des sels d'aquarium (facultatif). Les sels d'aquarium pour combattants ou poissons rouges peuvent être ajoutés en petite quantité comme indiqué sur l'emballage. Cela peut aider à ce que le poisson se sente mieux, mais ce n'est pas indispensable à sa survie. Cette étape est recommandée si la peau du poisson montre des signes de maladie par plaques ou si l'eau du bol est constituée à 100 % d'eau distillée.
-
Vérifiez la température. Les combattants sont des poissons tropicaux et préfèrent donc une température située entre 23 et 28 °C ou un petit peu plus chaude que la « température ambiante ». Si la nouvelle eau n'est pas à une température similaire ou si elle a l'air plus froide ou plus chaude que celle de l'aquarium, laissez-la dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'elle atteigne une température plus sure.Publicité
-
Nettoyez vos mains avec de l'eau ordinaire. Lavez-vous les mains pour enlever toute trace de saleté et de savon avant de nettoyer l'aquarium. N'utilisez surtout pas de savon pour vous laver les mains, car celui-ci est mauvais pour votre poisson et risque de le tuer.
-
Si le bol est trop petit, déplacez votre combattant. Laisser le combattant dans l'aquarium est généralement ce qu'il y a de mieux pour lui. Cependant, si l'aquarium est trop petit pour pouvoir facilement atteindre tous les coins à nettoyer sans heurter le poisson ou bloquer son accès à l'air, déplacez le poisson avant de procéder au nettoyage. Transférez un peu d'eau de l'aquarium du poisson dans un récipient propre et sans savon et utilisez un filet pour déplacer le combattant.
- Laissez au moins 8 centimètres au-dessus du niveau de l'eau afin d'empêcher que le poisson ne saute en dehors du récipient.
-
Frottez l'intérieur de l'aquarium avec une éponge ou un chiffon neuf. Même des traces minimes de savon ou de toute autre substance peuvent être nocives pour le poisson. Utilisez une éponge toute neuve ou un chiffon qui a récemment été nettoyé et rincé et que vous n'avez pas utilisé dans un autre but depuis. Frottez l'intérieur du bol en procédant par mouvements circulaires afin d'éliminer les substances gluantes et les saletés.
- Une éponge attachée à un manche peut vous faciliter les choses.
- Vous pouvez utiliser la même éponge pour nettoyer les pierres et autres décorations.
-
Éliminez 20 % de l'eau présente dans l'aquarium du poisson. Utilisez un siphon, un seau ou une tasse, en vous assurant que l'outil en question est propre et exempt de toute trace de savon et éliminez environ un cinquième de l'eau contenue dans l'aquarium. Vous pouvez réutiliser l'eau pour arroser le jardin ou la jeter dans une canalisation.
-
Nettoyez l'extérieur avec un autre outil (facultatif). Si l'extérieur de l'aquarium est poussiéreux ou crasseux, vous pourriez le nettoyer avec n'importe quel chiffon ou éponge ordinaire. Vous pouvez utiliser du nettoyant pour vitre, du savon ou n'importe quel autre produit de nettoyage, tant que vous faites attention à ne pas en laisser goutter à l'intérieur de l'aquarium.
-
Ajoutez l'eau neuve dans le bol. N'utilisez que de l'eau choisie avec soin ou préparée en suivant les instructions de la section « Se préparer à nettoyer ». Si le poisson est dans l'aquarium, versez l'eau lentement pour éviter de le perturber en créant des courants violents.
-
Remettez le combattant dans l'aquarium. Si vous avez déplacé le combattant pendant le nettoyage, utilisez un filet pour le transférer à nouveau dans l'aquarium. Si vous avez peur que la température de l'eau ait changé ou si vous avez accidentellement changé plus de 50 % de l'eau, il vaut mieux transférer le poisson et l'eau dans laquelle il nage dans un petit sac en plastique. Laissez flotter ce sac à la surface du bol pendant 15 à 20 minutes, puis laissez le poisson nager hors du sac et dans l'aquarium avant d'enlever le sac.Publicité
-
N'utilisez cette méthode que lorsque c'est absolument nécessaire. Il n'est nécessaire de faire un nettoyage de fond que lorsque vous ne parvenez pas à frotter de la vase ou de la saleté présente dans l'aquarium ou si l'eau est turbide en permanence. Plus le nettoyage sera profond, plus vous devrez remplacer d'eau et plus vous stresserez votre poisson. Si l'aquarium du poisson est d'une taille adéquate pour votre combattant, c'est-à-dire d'un volume minimum de 6 litres, vous n'aurez besoin de procéder à ce type de nettoyage qu'une fois ou deux par an.
-
Préparez un nouveau récipient rempli d'eau. Vous devrez remplacer environ 50 % de l'eau de l'aquarium de votre poisson. Utilisez de l'eau du robinet traitée avec des comprimés de déchloration, de l'eau de pluie fraichement collectée ou de l'eau distillée traitée avec des sels d'aquarium. Vérifiez la température de l'eau pour vous assurer qu'elle correspond à celle de l'eau de l'aquarium.
- Référez-vous à la section « Se préparer à nettoyer » pour plus d'information sur comment préparer l'eau de l'aquarium.
-
Transférez la moitié de l'eau avec le combattant dans un autre récipient. Déplacez environ 50 % de l'eau de l'aquarium dans un autre récipient. Même si l'eau a l'air sale, ne transférez pas votre combattant dans un aquarium avec de l'eau neuve. Le choc risque de tuer votre poisson.
- En gardant la vieille eau, vous vous assurerez également que vous avez toujours des bactéries utiles dans votre aquarium, dont le rôle est de décomposer des produits chimiques potentiellement nocifs issus des déchets générés par votre poisson.
-
Videz l'aquarium. Récupérez les graviers, les pierres et les décorations en faisant passer le contenu de l'aquarium à travers un tamis posé sur un seau ou en les récupérant avec une tasse. Jetez l'eau restante dans votre jardin ou dans une canalisation. Si l'aquarium est trop lourd pour être manipulé facilement, utilisez un siphon pour transférer l'eau dans un seau petit à petit.
-
Rincez deux fois le contenu. Rincez les graviers, les pierres et les décorations une première fois dans un bac d'eau chaude pour éliminer autant de crasse que possible. Videz l'eau chaude et rincez une seconde fois avec de l'eau froide ou à température ambiante. Frottez avec vos doigts ou avec l'éponge dédiée au nettoyage de l'aquarium au cours du second rinçage.
-
Si nécessaire, frottez l'aquarium au vinaigre. Si l'eau et l'huile de coude ne suffisent pas à éliminer la crasse de l'aquarium, humidifiez un chiffon avec du vinaigre blanc et frottez les parois. Une fois que l'aquarium sera propre, rincez toujours soigneusement le vinaigre avec une eau à température ambiante.
- N'utilisez jamais de savon, de produit nettoyant ou de substance autre que de l'eau ou du vinaigre pour nettoyer l'aquarium du poisson.
-
Remettez l'aquarium en place. Remettez les graviers, les pierres et/ou les décorations dans l'aquarium. Versez la nouvelle eau que vous aurez pris soin de préparer. Versez la plupart de l'ancienne eau, mais laissez-en suffisamment dans le récipient temporaire pour que votre poisson puisse nager. Si nécessaire, attendez que les éléments en suspension et les graviers se déposent au fond.
-
Remettez le combattant dans son aquarium. Vous avez procédé à des changements majeurs de l'eau du bol, c'est pourquoi il est conseillé d'introduire lentement votre poisson. Placez votre combattant ainsi que l'eau dans laquelle il nageait dans un petit sac plastique que vous laisserez flotter dans l'eau de l'aquarium. Au bout de 15 minutes, versez un peu de l'eau de l'aquarium dans le sac. Au bout de 30 minutes, laissez le combattant sortir du sac vers le reste de l'aquarium et enlevez le sac.Publicité
Conseils
- Pour un combattant en meilleure santé et un aquarium propre plus longtemps, prenez un aquarium plus large et non pas un bol.
- Pour réduire le stress de votre poisson, pensez à utiliser du stress coat avant et après le nettoyage.
- Il est plus facile d'utiliser un filet pour sortir le poisson du bol. Toutefois, si vous n'en possédez pas, vous pouvez vous servir d'une tasse.
Publicité
Avertissements
- Le savon peut faire du mal à votre poisson, voire le tuer. N'en utilisez pas.
- Ce n'est pas une bonne idée de maintenir des combattants dans un bol, car ils ont besoin d'une filtration adéquate, d'un chauffe-eau, de plantes, d'endroits où se cacher et d'une zone adaptée à la nage. Pour un combattant, la taille minimum requise pour l'aquarium est de 20 litres.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 966 fois.
Publicité