Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nettoyage de l’inox brossé n’est pas très différent de celui de l’acier inox ordinaire. Vous pouvez utiliser de l’eau pour éliminer tout déversement, puis utilisez un détergent ou un produit de nettoyage fait maison pour les taches les plus difficiles à enlever. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous de lire le manuel d’entretien si vous l’avez, car il peut vous donner des instructions spécifiques qui vous aideront à nettoyer vos surfaces en inox brossé correctement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer les déversements de base

Télécharger l'article
  1. En cas de déversement simple, un peu d’eau suffit. Humidifiez un chiffon doux avec de l’eau tiède et frottez la surface pour enlever les petites taches ainsi que les déversements. Une fois que vous aurez terminé, essuyez à nouveau la surface avec de l’eau propre  [2] .
    • L'eau déminéralisée est une bonne option .
  2. Si vous regardez attentivement la surface de votre article en inox brossé, vous remarquerez qu’il y a un grain. Passez le tissu en suivant le sens du grain en non dans le sens opposé, sinon vous risquez de l’endommager  [3] .
  3. Tout outil excessivement abrasif peut rayer la surface recouverte d’acier inoxydable brossé. Par conséquent, n’utilisez pas d’éponges abrasives ni de laine d’acier. En outre, vous devrez éviter l’eau calcaire, l’eau sale ou contenant de débris  [4] .
  4. Si c’est un petit four ou un grille-pain que vous voulez nettoyer, attendez qu’il refroidisse avant de commencer. Touchez-le pour savoir s’il a refroidi ou pas. Si c’est le cas, vous pouvez le nettoyer  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des produits professionnels

Télécharger l'article
  1. De nombreux produits de nettoyage sont spécialement conçus pour l’acier inoxydable. Si vous choisissez de les utiliser, vous pourrez garder vos appareils plus propres  [6] .
    • Par exemple, vous pouvez utiliser Cerama Bryte®.
  2. Dans certains cas, ceux qui sont à base d’ammoniac éliminent efficacement les déversements. Avant de l’appliquer, assurez-vous qu’il ne contient pas de l’eau de Javel en consultant la liste des ingrédients, car elle n’est pas indiquée sur ce type de matériau  [7] .
  3. Ils peuvent endommager l’acier inoxydable, en particulier l’inox brossé. Par conséquent, vous devez éviter les détergents contenant de l’eau de javel lors du nettoyage de ces surfaces  [8] .
  4. Si la zone touchée est trop grasse ou se trouve à l’intérieur du four, vous pourriez être tenté d’utiliser un détergent conçu pour ce type d’appareil. Cependant, veuillez noter qu’il est trop abrasif pour l’acier inoxydable brossé, évitez donc de l’utiliser sur ce type de surface  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des solutions simples

Télécharger l'article
  1. Pour préserver la brillance de la surface de l’article recouverte d’acier inoxydable brossé, appliquez-y fréquemment un peu d’eau savonneuse. En fait, si vous la nettoyez lorsque vous cuisinez ou lavez la vaisselle, cela vous aidera à la garder en excellent état. Lorsque vous aurez terminé, retirez les résidus de savon. Ce n’est pas un problème s’il reste de trace d’eau  [10] .
  2. Essayez le vinaigre . C’est une excellente solution naturelle pour nettoyer l’inox brossé. Utilisez un pulvérisateur pour l’appliquer, puis passez un chiffon doux, par exemple un chiffon en microfibre, tout en nettoyant toujours dans le sens du grain  [11] .
  3. Il est capable d’éliminer les taches les plus tenaces, comme celles du café. Utilisez un chiffon doux et humidifiez-le avant de frotter le bicarbonate, puis éliminez les résidus avec un chiffon propre. Suivez toujours le sens du grain  [12] .
    • Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle pour obtenir une pâte et la frotter sur la surface  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Entretenir l’inox brossé

Télécharger l'article
  1. Quel que soit le produit que vous utilisez, veillez à la rincer lorsque vous aurez terminé. Il ne doit y avoir aucune trace de substances de nettoyage, car elles pourraient finir par l’endommager avec le temps  [14] .
  2. Les résidus d’eau laissés sur l’acier brossé pourraient le tacher. Par conséquent, utilisez un chiffon doux pour le sécher dès que vous aurez fini de le rincer  [15] .
  3. L’huile minérale et l’huile d’olive sont excellentes pour cette opération. Vous pouvez polir l’acier une fois que vous aurez fini de le nettoyer, mais aussi pour protéger la surface. Frottez une petite quantité avec un chiffon doux en prenant soin d’éliminer l’excès  [16] .
    • Vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous nettoyez des surfaces en acier inoxydable, en particulier lorsque vous vous préparez à faire un nettoyage en profondeur.
  4. Vous pourriez être tenté de changer de détergent en choisissant un produit moins cher ou en prenant ce que vous avez sous la main. Toutefois, si vous souhaitez vous occuper de l’acier inoxydable, vous devez toujours utiliser le même produit afin d’éviter toute interaction entre différentes substances  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 135 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité