Télécharger l'article Télécharger l'article

Cela peut sembler superflu, mais laver la peau derrière les oreilles est un aspect important pour une bonne hygiène personnelle. Cela aura pour avantage d’empêcher non seulement le dépôt de cérumen qui pourrait s’accumuler et la formation des croutes derrière les oreilles, mais aussi d’empêcher les huiles produites par les glandes sébacées du cuir chevelu d’obstruer les pores. Nettoyer la peau derrière les oreilles devrait devenir une pratique quotidienne pendant que vous êtes sous la douche ou utilisez les cotons-tiges pour atteindre même les parties les plus difficilement accessibles. Ce sera encore plus facile après avoir choisi le bon détergent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un bon détergent

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens peuvent se permettre d’utiliser un savon ordinaire, par exemple celui avec lequel vous vous lavez lorsque vous prenez votre douche  [1] , mais si vous avez la peau sensible, vous devez utiliser un nettoyant doux et moussant, adapté à votre peau, comme un produit que vous pourriez utiliser sur votre visage.
    • Vous pouvez utiliser le détergent ou le savon que vous utilisez habituellement pour laver votre visage ou votre corps. S’il convient à la peau de votre visage, il ne provoquera probablement aucune irritation pour la peau derrière vos oreilles.
  2. Certaines personnes ont tendance à développer d’acné à l’extérieur et derrière les oreilles. Cela pourrait être causé par les huiles produites par les glandes sébacées du cuir chevelu qui obstruent les pores. Lavez la zone avec un nettoyant antiacné doux si vous avez ce problème.
    • Immédiatement après l’avoir nettoyée, frottez-la avec un coton-tige imbibé d’alcool. C’est un moyen efficace pour tuer les bactéries qui vivent dans cette région et causer l’acné.
  3. Pour plus de commodité, vous pouvez laver cette partie de votre corps avec du shampoing lorsque vous prenez votre douche. C’est une excellente option si vous oubliez souvent de le faire, car il est plus facile de s’en souvenir lorsque l’on voudrait se laver les cheveux. Formez beaucoup de mousse et utilisez-la pour nettoyer la peau dans cette zone.
    • Veillez à bien vous rincer après le lavage, car tout résidu de savon pourrait rester coincé derrière votre oreille  [2] .
  4. Si vous êtes un parent, vous devez prendre soin de l’hygiène de vos enfants, sans négliger la zone située derrière les oreilles. Il est important d’utiliser un détergent sûr et efficace pour les plus petits  [3] . Vous pouvez utiliser le shampoing antilarmes avec lequel vous lavez vos cheveux, un savon ou un nettoyant approprié pour la peau délicate des enfants.
    • Les nouveau-nés ont une peau particulièrement sensible. N’utilisez donc jamais de savon agressif pour les laver.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer la peau derrière les oreilles avec de l’eau chaude

Télécharger l'article
  1. Pendant que vous vous lavez sous un jet d’eau tiède, frottez un peu de détergent ou de savon entre les paumes de vos mains afin qu’il forme beaucoup de mousse. Veillez à ce que l’eau soit assez chaude, mais pas au point de vous bruler la peau.
    • Si vous ne voulez pas prendre de douche, vous pouvez vous laver cette partie en étant incliné sur le lavabo de la salle de bain  [4] .
  2. Faites mousser une débarbouillette propre avec votre savon, puis passez-la doucement derrière cette région  [5] . Vous pouvez vous aider d’une de vos mains pour tirer l’oreille vers l’avant (très doucement) afin d’avoir plus d’espace pour la nettoyer.
    • Si vous avez la peau sensible, il est conseillé de la savonner directement avec les doigts. En effet, la surface de la débarbouillette peut être trop rugueuse.
  3. Restez sous le jet d’eau tiède ou projetez-la abondamment avec vos mains pour éliminer le savon. Assurez-vous d’éliminer le moindre résidu de mousse, sinon cela pourrait entrainer des irritations ou provoquer la formation de croute.
  4. Servez-vous d’une serviette douce et propre pour le faire  [6] . Tamponnez la partie pour la sécher plutôt que de la frotter. N’hésitez pas à tirer le pavillon légèrement vers l’avant pour atteindre l’intérieur des plis de la peau.
    • Si vous êtes habitué à utiliser le sèche-cheveu, vous pouvez sécher la partie en sélectionnant la touche « air froid ».
  5. Versez une goutte sur une boule de coton, puis frottez-la doucement sur la région. En plus d’être un antibactérien efficace, elle vous permettra également d’enlever tout savon résiduel  [7] .
    • Vous pouvez acheter l’huile essentielle d’arbre à thé dans les pharmacies, les herboristeries ou les magasins où l’on vend des aliments et des produits biologiques et naturels.
    • Si après l’application de l’huile d’arbre à thé, la peau rougie, devient irritée ou douloureuse, arrêtez de l’utiliser immédiatement. Elle peut être trop agressive pour les peaux délicates  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer la peau derrière les oreilles avec un coton-tige

Télécharger l'article
  1. Ces accessoires peuvent être très utiles pour nettoyer de petits espaces comme l’arrière des oreilles. Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer ces parties à vos enfants (ce que vous pouvez faire plus facilement et régulièrement que le bain  [9] ). Choisissez un détergent approprié et utilisez-le pour humidifier les deux côtés du coton-tige, de sorte à utiliser une extrémité pour chaque oreille.
  2. Qu’il s’agisse de vos propres oreilles ou celles de vos enfants, le fait de les tirer trop fort peut causer des douleurs, alors nettoyez-les gentiment. Faites de petits mouvements verticaux pour éliminer toute croute ou saleté derrière les oreilles. Déplacez le coton-tige dans un seul sens pour éliminer la saleté. Cela peut être vers le haut ou vers le bas. Enfin, éliminez tous débris visibles avec une boule de coton, une débarbouillette ou un autre coton-tige propre.
    • Assurez-vous également d’atteindre les petits coins cachés sous les plis de la peau à l’endroit où les oreilles sont rattachées à la tête  [10] .
    • Si le coton-tige sèche, humidifiez-le à nouveau avec le détergent.
  3. Vous devez éviter d’insérer les cotons-tiges et d’autres objets à l’intérieur des oreilles. Bien que cela soit une pratique répandue, ce n’est pas une méthode efficace pour enlever le cérumen qui peut même endommager vos oreilles  [11] . Utilisez-les uniquement pour nettoyer l’extérieur de vos oreilles. Pour leur hygiène interne, vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), de l’huile ou un autre produit liquide.
    Publicité

Avertissements

  • Les médecins recommandent de ne rien insérer dans les oreilles, y compris les cotons-tiges  [12] .
  • Si, après avoir appliqué un produit quelconque, la peau rougit ou devient irritée, se dessèche ou devient douloureuse, arrêtez d’utiliser immédiatement ce produit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 022 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité