Télécharger l'article Télécharger l'article

La soie est un tissu fabriqué à partir de fibres naturelles créées par les chenilles de bombyx. Bon à porter aussi bien en été qu'en hiver, la soie est un tissu délicat qui nécessite un entretien spécial lorsqu'il est nettoyé. Les instructions des fabricants encouragent souvent les utilisateurs à recourir à des services de nettoyage à sec proposés par des professionnels pour mettre au propre leurs vêtements en soie. Cependant, avec une attention particulière et un certain soin, vous pouvez nettoyer ce type de tissu en utilisant des produits naturels pour le nettoyage et en effectuant un lavage à la main avec de l'eau et du savon .

L'essentiel en quelques mots

  • Nettoyez la soie avec du vinaigre doux , du jus de citron ou de l'eau tiède.
  • Si les taches sont tenaces, employez de l'ammoniaque ou de l'alcool avec la m6eme quantité d'eau.
  • Il est préférable de tester la solution sur un coin pour savoir si elle n'abime pas le tissu.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repérer les taches à traiter

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer la soie
    Testez le tissu en soie en tapotant une boule de coton humectée d'eau sur une partie cachée du vêtement, notamment une couture intérieure. Si la couleur ne s'estompe pas ou ne déteint pas sur la boule de coton, cela veut dire que le vêtement peut être lavé à la main en toute sécurité.
    • Chaque fois que vous utilisez un produit de nettoyage, comme l'alcool ou le vinaigre, testez d'abord cette substance sur une partie non visible de n'importe quel accessoire que vous lavez.
    • Si vous constatez une quelconque décoloration, amenez l'accessoire en question chez un nettoyeur à sec local pour qu'il soit lavé de manière professionnelle.
    • Pour ce qui est des taches localisées, sachez que plus vite vous les traitez et les enlevez, mieux c'est. Rincez immédiatement la zone affectée avec de l'eau froide, tout en frottant la soie contre elle-même pour faire disparaitre la tache sans abimer le tissu. Si l'eau ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un produit naturel pour le nettoyage.
    • N'utilisez jamais le chlorure décolorant sur la soie.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer la soie
    Vous avez le choix entre utiliser de l'eau tiède, du jus de citron ou une solution douce de vinaigre pour nettoyer les différentes taches présentes sur votre tissu en soie. À cet effet, vous devez mélanger quelques cuillérées de jus de citron ou de vinaigre et deux tasses d'eau tiède pour obtenir une solution douce. Testez le mélange obtenu sur une zone non apparente. Au cas où vous ne constatez aucune décoloration, trempez la partie tachée du tissu dans la solution, servez-vous d'un flacon pulvérisateur propre pour appliquer le mélange sur le tissu ou versez délicatement la solution sur la zone  [1] .
    • Les solutions douces réalisées avec du vinaigre ou du jus de citron sont plus indiquées pour éliminer les taches de transpiration ou de déodorant.
    • Évitez d'appliquer du vinaigre non dilué ou tout autre nettoyant sur la soie. Vous devez toujours vous assurer que le jus de citron, le vinaigre, l'alcool ou l'ammoniaque soient dilués avec de l'eau tiède.
  3. Utilisez une solution douce d'alcool ou d'ammoniaque. Pour des salissures plus tenaces comme les taches de nourriture persistantes, il vous faudra utiliser une solution légèrement plus forte. Vous pouvez essayer d'augmenter la quantité de vinaigre par rapport à l'eau, en utilisant chacun de ces ingrédients dans des proportions égales. Si vous constatez qu'une solution de vinaigre plus forte ne donne pas les résultats escomptés, pensez alors à mélanger dans des proportions égales l'alcool ou l'ammoniaque à de l'eau tiède  [2] .
    • L'alcool dilué est excellent pour éliminer les taches d'encre.
    • Utilisez l'ammoniaque pour nettoyer les taches de chocolat, de vin ou de produits cosmétiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver la soie à la main

Télécharger l'article
  1. Versez de l'eau froide dans une cuvette de lavage. Ajoutez 5 ml de savon ou de détergent doux à l'eau. Les savons Dr Bronner ou Woolite sont tous deux de bons produits doux  [3] . Faites couler l'eau pour le mélanger au détergent.
    • Si vous avez de l'eau dure, mélangez une cuillère à café de borax à l'eau de lavage  [4] .
    • L'eau tiède devrait être l'eau la plus chaude qui entre en contact avec votre tissu en soie. Il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau chaude sur la soie.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer la soie
    Immergez le vêtement totalement dans la cuvette d'eau. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que la solution savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Si vous le souhaitez, vous pouvez imbiber le vêtement pendant trois à quatre minutes.
    • Lavez un seul vêtement en soie à la fois. Vous ne devez pas prendre le risque de mélanger les couleurs.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer la soie
    Vous devez laver la tenue en frottant délicatement la soie contre elle-même. Remuez soigneusement le tissu en soie dans l'eau savonneuse. Occupez-vous des taches en vous servant de vos doigts et frottez le tissu contre lui-même. Cela occasionnera quelques frictions sans détruire le tissu. Évitez d'utiliser des éponges ou des vêtements qui sont plus fibreux ou plus durs que la soie, car ces accessoires pourraient être trop abrasifs pour ce tissu fin  [5] .
    • Dès que vous aurez fini de laver le vêtement en soie, vous pouvez éliminer l'eau.
    • Assurez-vous de bien rincer la cuvette de lavage afin d'éliminer tout détergent persistant ou toute mousse de savon.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer la soie
    Remplissez la cuvette d'eau froide. Rincez l'accessoire en soie une seconde fois pour débarrasser le savon de ses fibres. Une fois de plus, vous devez frotter le tissu contre lui-même pour avoir de légères frictions. Après cela, retournez le vêtement pour vous assurer qu'il est complètement rincé et dépourvu de savon.
    • Si vous n'aviez pas nettoyé la tache avec du vinaigre, pensez dans ce cas à rincer le vêtement dans une solution de vinaigre. Le vinaigre blanc élimine le savon, ravive l'éclat et assouplit la soie.
    • Ajoutez 50 ml de vinaigre blanc à la cuvette d'eau froide. Remuez délicatement le vêtement dans l'eau pour le rincer totalement.
    • Videz la cuvette et remplissez-la une fois de plus d'eau froide, après quoi vous pouvez rincer la tenue en soie une dernière fois.
    • Si vous n'avez pas du vinaigre blanc, vous pouvez verser 5 ml de revitalisant capillaire dans l'eau de rinçage pour assouplir votre vêtement en soie  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sécher la soie en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer la soie
    Vous pouvez vous servir d'une serviette pour extraire le surplus d'eau du vêtement en soie. Sortez-le de l'eau et évitez de l'essorer ou de le torsader, sinon vous pourriez endommager les fibres. Ce que vous devez plutôt faire, c'est de le rouler délicatement dans une serviette moelleuse. Pressez ladite serviette contre la tenue au fur et à mesure que vous la roulez, ce qui permettra d'essorer l'eau et l'humidité.
    • Ne mettez jamais les accessoires en soie dans le sèche-linge. La chaleur qui provient de cette machine détruira les fibres de soie et rétrécira le vêtement.
  2. Utilisez un cintre en bois ou un plastique résistant pour sécher le vêtement à l'air. Évitez d'utiliser un cintre métallique, sinon vous risquez de laisser une marque sur le tissu. Fermez tous les boutons, les nœuds ou les fermetures à glissière pour vous assurer que le vêtement en soie conservera sa forme et sèchera sans former de plis  [7] .
    • Assurez-vous que tous les cintres en bois que vous utiliserez ne laisseront aucun résidu de colorants ou de tâches sur votre vêtement.
    • Évitez de sécher directement sous la lumière du soleil, sinon vous risquez de décolorer la tenue en soie  [8] .
    • Évitez de sécher la soie sur un radiateur ou sur n'importe quelle autre source de chaleur.
  3. Vous devez vous abstenir d'utiliser un fer à repasser pour éliminer les plis des fibres de soie. Le fait d'accrocher votre tissu durant toute la nuit devrait être suffisant pour éliminer ces plis. Au cas où cela est vraiment nécessaire, vous pouvez envisager l'utilisation d'un fer à repasser réglé à sa plus faible intensité ou à la chaleur indiquée pour la soie pour éliminer les froissures persistantes  [9] .
    • Avant d'utiliser un fer à repasser, faites l'effort d'accrocher le vêtement en soie dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche bien chaude pour éliminer les plis persistants. Fermez la porte et coupez le système de ventilation de sorte que la douche produise autant de chaleur que possible.
    • Si vous utilisez un fer à repasser, vous devez éviter d'humidifier une partie froissée, dans la mesure où cela pourrait créer des cercles et augmenter le risque de brulure ou de plissement du tissu.
    • Tournez le vêtement en soie à l'envers avant d'utiliser le fer à repasser.
    Publicité

Conseils

  • Confiez votre accessoire en soie à un service de nettoyage à sec pour un entretien professionnel si la couleur se déteint sur la boule de coton mouillée pendant l'essai mentionné plus haut.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de laver à la main les vêtements qui possèdent des garnitures de perles, présentent des broderies excessives ou qui sont des antiquités. Ce genre d'accessoires requiert un nettoyage professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une boule de coton
  • De l'eau
  • Une cuve de lavage
  • Du shampoing pour bébé ou du détergent doux
  • Du vinaigre blanc
  • Une serviette
  • Un cintre solide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 984 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité