Télécharger l'article Télécharger l'article

Une cheminée peut être un ajout confortable à n'importe quelle maison, mais la suie est l'un des sous-produits inévitables qui apparaissent sur les briques environnantes. Elle peut laisser des taches durables sur le matériau avec lequel elle entre en contact, il est donc important de nettoyer l'accumulation au moins une fois par an. Pour nettoyer la suie des briques, utilisez uniquement du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc si vous voulez une solution naturelle. Faites également usage d'un nettoyant chimique tel que le phosphate trisodique afin de rendre à nouveau vos briques propres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Apprêter la cheminée à être nettoyée

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas nettoyer des briques chaudes. Après l'extinction du feu, laissez tout refroidir pendant la nuit ou pendant au moins douze heures avant de commencer toute méthode de nettoyage. Cela protègera vos mains et garantira que les produits chimiques ne chauffent pas pendant que vous les utilisez  [1] .
    • Si vous avez utilisé la cheminée pour chauffer la pièce, pensez à la nettoyer pendant l'été où vous n'aurez pas à vous en servir autant.
  2. Servez-vous d'une pelle à poussière et d'une brosse pour nettoyer la cheminée avant de commencer à la frotter. Jetez les cendres ou les gros morceaux de bois brulés qui pourraient rester à l'intérieur de la cheminée. De cette façon, le processus de nettoyage sera beaucoup plus facile  [2] .
    • Vous pouvez mettre le bois non brulé de côté afin de vous en servir plus tard.
  3. Pendant le nettoyage, de l'eau ou des produits chimiques peuvent tomber sur le sol autour de la cheminée. Pour cela, étalez une toile de protection sur le sol environnant pour vous assurer que votre parquet ou votre tapis n'est pas endommagé  [3] .

    Avertissement : ne faites pas usage de papier journal, car l'encre peut salir le sol si le papier se mouillait.

  4. Au fur et à mesure que vous frottez la cheminée, des produits chimiques peuvent tomber sur vos mains. Portez des gants de cuisine en caoutchouc pour protéger votre peau et pour éviter les irritations. Si vous prévoyez d'utiliser un nettoyant au phosphate trisodique, vous devez également porter des lunettes de protection  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Mélangez 60 g de bicarbonate de soude avec 60 ml d'eau tiède. Remuez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Si le mélange est très aqueux, ajoutez plus de bicarbonate de soude  [5] .
  2. Prenez de grandes quantités de bicarbonate de soude à l'aide d'une cuillère et étalez-le sur la cheminée. Travaillez de haut en bas pour créer une fine couche sur le devant de la brique. Appliquez plus de pâte à l'intérieur de la cheminée, car c'est à cet endroit que la suie sera plus épaisse. Faites très attention aux rainures et aux fissures qu'il y a entre les briques. Concentrez-vous sur les parties très sales de la cheminée  [6] .
    • Protégez vos mains en portant des gants de cuisine en caoutchouc ou faites usage d'un chiffon de nettoyage pour appliquer la pâte.
  3. Le bicarbonate de soude agira et décomposera la graisse ainsi que la crasse qu'il y a sur les briques. Laissez la pâte agir pendant environ dix minutes afin de déloger la suie. Ne la laissez pas durcir ou sécher complètement, sinon cela pourrait endommager vos briques  [7] .
    • Si la pâte a trop séché, pulvérisez de l'eau dessus pour la ramollir.
  4. Servez-vous d'une brosse à poils durs pour frotter et retirer le mélange. Plongez la brosse de temps en temps dans l'eau pour rincer le bicarbonate de soude. Cette poudre, qui est un abrasif doux, travaillera avec la brosse pour éliminer la suie tenace  [8] .
    • Ne brossez pas si fort au point d'endommager les briques.
  5. Faites usage d'une éponge douce trempée dans de l'eau tiède pour éliminer tout le bicarbonate de soude laissé sur les briques. Laissez la cheminée sécher complètement avant de vous en servir à nouveau. Retirez toutes les serviettes ou les toiles de protection que vous avez placées pour recueillir tout déversement  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer avec du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Versez cela dans un flacon pulvérisateur. Mélangez 240 ml d'eau tiède avec une même quantité de vinaigre blanc, le tout dans un flacon pulvérisateur. Secouez le récipient pour vous assurer que les ingrédients se sont bien mélangés. Faites usage d'une bouteille propre qui n'a jamais contenu de produit chimique puissant  [10] .
    • Les flacons pulvérisateurs vides sont disponibles dans la plupart des quincailleries et des magasins de vente d'articles ménagers.

    Avertissement : si les briques ont plus de 20 ans, le vinaigre pourrait être très puissant pour elles  [11] . Faites plutôt usage d'un nettoyant non acide tel que du bicarbonate de soude.

  2. Tout en travaillant de haut en bas, pulvérisez la solution de vinaigre sur toutes les briques. Portez une attention particulière aux endroits qui présentent beaucoup de suie (autour de l'ouverture de la cheminée). Veillez à placer une toile de protection afin de recueillir les déversements  [12] .
    • Si la solution de vinaigre reste, vous pouvez vous en servir comme nettoyant naturel pour les comptoirs et les salles de bain.
  3. Le vinaigre est légèrement acide, il servira donc à désintégrer et à éliminer la saleté ainsi que la suie des briques. Laissez le vinaigre et l'eau se déposer sur les briques. Toutefois, ne les laissez pas se sécher pendant plus de dix minutes, sinon l'acidité de la solution commencerait à endommager les briques  [13] .
  4. Plongez-la dans de l'eau tiède et frottez les briques. Portez une attention particulière aux crevasses qu'il y a entre les briques et à tous les endroits qui présentent une forte accumulation de suie. Frottez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'odeur de vinaigre  [14] .
    • Vous avez la possibilité de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les briques pour éliminer plus rapidement le vinaigre. Toutefois, cela entrainera une mousse sur les briques et pourrait créer un désordre.
  5. Servez-vous d'une éponge douce pour répandre rapidement l'eau chaude sur toutes les briques. Retirez les serviettes et les toiles de protection que vous avez placées sur le sol autour de la cheminée. Laissez-la sécher complètement avant de bruler à nouveau quoi que ce soit à l'intérieur  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éliminer la suie avec du phosphate trisodique

Télécharger l'article
  1. Le phosphate trisodique, encore appelé phosphate de sodium, peut endommager votre peau s'il entre en contact direct avec elle. Portez des gants de cuisine en caoutchouc pour les protéger. Évitez autant que possible de toucher le produit à mains nues  [16] .
    • Les gants en caoutchouc sont disponibles dans la plupart des magasins de vente d'articles ménagers.

    Avertissement : le phosphate trisodique peut également nuire à vos yeux. Portez donc des lunettes de protection si vous craignez des éclaboussures.

  2. Mélangez 110 g de phosphate trisodique et 4 litres d'eau tiède. Faites usage d'un seau en plastique que vous n'utiliserez pas plus tard pour les aliments. Remuez le mélange jusqu'à obtenir une pâte aqueuse et fine  [17] .
    • Procurez-vous ce composé chimique dans la plupart des quincailleries.
  3. Frottez la pâte sur les briques à l'intérieur et à l'extérieur de la cheminée à l'aide de la brosse. Travaillez de haut en bas et appliquez plus de pâte sur les zones qui présentent beaucoup de suies. Frottez-les pour enlever la suie. Veillez à ne pas endommager les briques pendant que vous les frottez, surtout s'il s'agit d'une vieille cheminée  [18] .
  4. Servez-vous d'une éponge douce pour appliquer de l'eau chaude sur toutes les briques. À l'aide d'une éponge, retirez délicatement tout résidu de phosphate trisodique qu'il y a sur les briques. Rincez bien les brosses et le seau lorsque vous avez fini de les utiliser  [19] .
    • S'il reste encore de la suie sur les briques, appliquez plus de pâte à base de phosphate trisodique et frottez à nouveau.
    • Lorsque vous avez terminé, retirez les toiles de protection.
    Publicité

Conseils

  • Ne brulez que du bois propre et sec afin de garder votre cheminée propre pendant longtemps.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais de produits chimiques abrasifs pour nettoyer la suie des briques. La plupart laisseront un film inflammable qui pourrait être dangereux la prochaine fois que vous utiliserez la cheminée.
  • Nettoyez uniquement la cheminée lorsque vous êtes certain(e) que toutes les cendres sont complètement froides. La chaleur peut être emprisonnée dans les cendres pendant plusieurs jours après un feu et vous pourrez vous bruler par mégarde.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser du bicarbonate de soude

  • Du bicarbonate de soude
  • Des serviettes ou une toile de protection
  • Un chiffon ou des gants
  • Une brosse abrasive

Pour nettoyer avec du vinaigre

  • Du vinaigre blanc
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une brosse abrasive

Pour éliminer la suie avec du phosphate trisodique

  • Du phosphate trisodique
  • Un seau
  • Des gants
  • Des lunettes de protection (facultatif)
  • Une brosse abrasive
  • Une éponge
  1. https://www.apartmenttherapy.com/how-to-clean-a-brick-fireplace-with-all-natural-cleaners-apartment-therapy-tutorials-216668{#}~:targetText=Mix%20equal%20parts%20vinegar%20and,minutes%20and%20spray%20once%20more .
  2. https://www.apartmenttherapy.com/how-to-clean-a-brick-fireplace-with-all-natural-cleaners-apartment-therapy-tutorials-216668{#}~:targetText=Mix%20equal%20parts%20vinegar%20and,minutes%20and%20spray%20once%20more .
  3. https://www.apartmenttherapy.com/how-to-clean-a-brick-fireplace-with-all-natural-cleaners-apartment-therapy-tutorials-216668{#}~:targetText=Mix%20equal%20parts%20vinegar%20and,minutes%20and%20spray%20once%20more .
  4. https://www.apartmenttherapy.com/how-to-clean-a-brick-fireplace-with-all-natural-cleaners-apartment-therapy-tutorials-216668{#}~:targetText=Mix%20equal%20parts%20vinegar%20and,minutes%20and%20spray%20once%20more .
  5. https://www.apartmenttherapy.com/how-to-clean-a-brick-fireplace-with-all-natural-cleaners-apartment-therapy-tutorials-216668{#}~:targetText=Mix%20equal%20parts%20vinegar%20and,minutes%20and%20spray%20once%20more .
  6. https://www.youtube.com/watch?v=zo2NFWUtFuQ&feature=youtu.be&t=415
  7. http://www.gobrick.com/docs/default-source/read-research-documents/technicalnotes/20-cleaning-brickwork.pdf
  8. http://www.gobrick.com/docs/default-source/read-research-documents/technicalnotes/20-cleaning-brickwork.pdf
  9. https://todayshomeowner.com/video/how-to-clean-soot-and-smoke-on-a-fireplace-surround/
  10. http://www.gobrick.com/docs/default-source/read-research-documents/technicalnotes/20-cleaning-brickwork.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 080 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité