PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu'il soit créé à l'origine pour couvrir les manches d'outils, le Plasti Dip® est devenu un revêtement en aérosol populaire pour les voitures. Il est utilisé sur les accessoires, les jantes et même sur la carrosserie en tant qu'alternative à la peinture classique. De plus, il ajoute de la couleur et une protection contre les rayons ultraviolets, le sel, la saleté et l'eau  [1] . D'autre part, bien qu'il soit facile à enlever s'il est appliqué correctement, le Plasti Dip peut également supporter des méthodes de nettoyage assez agressives (et courantes).

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Laver les voitures recouvertes de Plasti Dip

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans tous les cas, une voiture recouverte de Plasti Dip peut être lavée exactement de la même manière qu'un véhicule enduit d'une peinture classique. Pour un nettoyage plus approfondi, vous devez probablement laver le véhicule à la main à l'aide d'un nettoyant automobile (ou même un liquide vaisselle), de l'eau propre, un tuyau et des chiffons non pelucheux pour le lavage et le séchage  [2] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer des nettoyants et des chiffons spécialement conçus pour les voitures recouvertes de ce produit  [3] .
    • Le Plasti Dip constituant une couche protectrice contre les rayons ultraviolets, le sel, etc., il ne sera pas nécessaire d'appliquer de la cire, des finitions ou des produits de protection similaires après le lavage.
  2. En raison de la composition du Plasti Dip, un nettoyant à base de solvant peut provoquer des bulles, une desquamation ou d'autres dommages au produit. Tenez-vous-en uniquement à l'utilisation des nettoyants courants à base de détergent  [4] .
    • Faites attention lorsque vous faites le plein de votre voiture, car si l'essence se renverse ou goutte, elle pourrait endommager votre peinture Plasti Dip. Vous pouvez commander des protections spéciales en cas de déversement si vous le souhaitez  [5] .
  3. Étant donné que le Plasti Dip peut être très facilement enlevé à la main, certaines personnes ne souhaitent pas utiliser un nettoyeur haute pression pour laver leurs voitures recouvertes de cette peinture. Toutefois, si vous avez appliqué le produit correctement, c'est-à-dire que vous l'avez laissé reposer pendant quelques semaines et qu'il ne s'écaille pas le long des bords ou à d'autres endroits, vous pouvez utiliser un pulvérisateur standard dont la pression maximale atteint les 1 800 psis  [6] .
    • Cela signifie que vous pouvez utiliser sans problème l'une des sections de la station de lavage en libre-service de votre région.
    • Pour plus de prudence, utilisez uniquement le niveau de pression d'eau nécessaire pour effectuer le travail.
  4. Une fois encore, si le Plasti Dip a été bien appliqué, a eu le temps de sécher et ne s'enlève pas, une visite dans une station de lavage en libre-service standard n'aura pas d'effet négatif. Les différents brosses, gicleurs, polisseuses et autres ne poseront aucun problème  [7] .
  5. Bien que les passionnés de voitures s'en servent pour recouvrir entièrement leur véhicule, d'autres utilisent le Plasti Dip uniquement sur les enjoliveurs et les jantes. Les méthodes de nettoyage à base de détergent serviront à garder les roues enduites propres  [8] . Toutefois, de nouveaux nettoyants pour pneus (recouverts ou non) sont apparus sur le marché. Ils sont pulvérisés et ne nécessitent ni rinçage ni nettoyage  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Appliquer et enlever du Plasti Dip

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez appliquer le Plasti Dip de manière uniforme pour qu'il puisse durer plus longtemps et s'enlever plus facilement lorsque vous le retirez, vous devez veiller à ce que la surface soit bien préparée. Prenez votre temps à cette étape pour profiter des avantages immédiats et durables  [10] .
    • Lavez et rincez complètement la surface tout en vous assurant qu'il ne reste aucun résidu de détergent.
    • Faites usage des chiffons en microfibre pour éviter l'accumulation de peluches sur la surface.
    • Séchez la surface et laissez-la sécher à l'air. Assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant d'appliquer le Plasti Dip.
  2. Vous pouvez immerger des objets dans le Plasti Dip, l'appliquer à l'aide d'un pinceau ou d'un flacon pulvérisateur, bien que cette dernière option soit celle qui est la plus utilisée dans l'industrie automobile. Suivez les instructions concernant la couverture de la pulvérisation, la distance, la technique et les mesures de sécurité  [11] .
    • Veillez à appliquer le produit dans un endroit bien aéré et portez des lunettes ainsi qu'un masque de protection. Il serait également bon de porter des gants et de couvrir la peau exposée.
    • Si la voiture est neuve, a été repeinte ou réparée, il serait préférable de faire un essai sur une zone discrète. Le Plasti Dip adhère (et s'enlève) facilement à la plupart des surfaces automobiles, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
  3. Cela facilitera également son retrait. Pour appliquer des couches de Plasti Dip, plus il y en a, mieux c'est. Le minimum doit être compris entre quatre et cinq couches minces pour obtenir la meilleure apparence et protection possible. Toutefois, le fait d'appliquer au moins six couches supplémentaires améliorera ces aspects et facilitera plus tard le retrait du produit  [12] .
  4. Le Plasti Dip sèche assez rapidement au toucher et une adhérence de base se produira au bout de quatre à huit heures. Après ce moment, il n'y aura aucun problème à toucher la surface et à utiliser le véhicule. Toutefois, le processus d'adhérence complet prendra quelques semaines, il est donc préférable d'attendre jusqu'à un mois avant d'utiliser des méthodes de nettoyage agressives  [13] .
  5. Lorsque ce produit est bien appliqué, il dure généralement au moins trois ans. Lorsque le revêtement est endommagé ou si vous souhaitez le changer, retirez-le simplement de la surface avec les mains. Si vous avez appliqué suffisamment de couches dans les premières étapes, elles doivent s'enlever en gros morceaux. Toutefois, si vous n'aviez pas appliqué suffisamment de couches, ce qui veut dire que le Plasti Dip s'enlèvera en petits morceaux, essayez ces techniques  [14] .
    • Ajoutez plusieurs couches de Plasti Dip et laissez-les durcir. Ensuite, retirez plus facilement la couche la plus épaisse.
    • Utilisez un dissolvant du même fabricant pour fluidifier à nouveau le Plasti Dip. Ensuite, rincez-le et jetez-le  [15] .
    • Essayez différents produits de nettoyage pour automobile (WD-40, Goo Gone, etc.), comme recommandé dans diverses sources. Ce processus consiste à essayer de trouver celui qui est le plus efficace  [16] . Votre meilleure option est d'appliquer le Plasti Dip de manière à ce qu'il s'enlève facilement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité