Lors de son fonctionnement, un ordinateur Mac stocke dans certains dossiers des fichiers qu'il utilise fréquemment : ils sont alors mis dans des dossiers caches. Au bout de quelques semaines de fonctionnement, ces caches sont bien remplis et il convient donc de les vider pour une plus grande efficacité de l'ordinateur. Ce dossier cache existe aussi avec les navigateurs Internet (par exemple, Safari) et comme pour le cache système, il faut les vider. Normalement, le nettoyage du cache système se déroule sans problème, mais pour une sécurité accrue, il est bon de faire au préalable une sauvegarde de vos fichiers importants.
Étapes
-
Fermez toutes les applications actives. En effet, en activité, une application se sert des fichiers dans le dossier cache, aussi n'est-il pas possible de les supprimer si l'application est active. Seuls les fichiers non utilisés seront supprimés.
-
Soyez sur le Finder de votre Mac. Pour cela, c'est très simple, vous cliquez sur le Bureau ou sur l'icône carrée du Dock avec deux visages encastrés, l'un bleu, l'autre blanc.
-
Cliquez sur Aller . C'est le cinquième menu de la barre générale des menus, en haut de l'écran. Un menu déroulant va alors apparaitre.
-
Cliquez sur Aller au dossier . C'est l'avant-dernière option de la liste. Ce faisant, une boite de dialogue apparait.
-
Entrez le chemin d'accès du dossier Bibliothèque . Dans l'espace blanc, tapez ~/Bibliothèque/ .
-
Cliquez sur Aller . C'est le bouton de validation bleu au bas de la boite. À ce moment-là apparait la liste des dossiers contenus dans le dossier Bibliothèque . Cherchez le dossiers Caches (classement par ordre alphabétique [1] X Source de recherche ).
-
Doublecliquez sur le dossier Caches . Ce dossier est classé à la lettre C , aussi est-il souvent nécessaire de faire défiler la liste pour le trouver.
-
Sélectionnez tous les éléments du dossier Caches . Cliquez une seule fois sur n'importe quel dossier, puis faites Commande + A : tous les éléments du dossier sont alors sélectionnés.
-
Supprimez ces dossiers sélectionnés. Cliquez sur le menu Fichier en haut de l'écran, puis cliquez sur Placer dans la corbeille . Tout ce qui avait été sélectionné a été déplacé dans la corbeille.
- Si une alerte s'affiche proclamant que certains éléments ne peuvent être mis à la corbeille, c'est tout simplement que vous avez oublié de fermer une ou plusieurs applications. Si vous souhaitez conserver ces applications ouvertes, ce n'est pas grave, vous détruirez les caches ultérieurement, quand l'application sera inopérante.
-
Cliquez sur Finder . C'est le deuxième menu de la barre générale des menus en haut à gauche de l'écran. Un menu déroulant va alors apparaitre.
-
Cliquez sur Vider la corbeille . Cette option est dans le menu Finder de la barre générale des menus.
-
Cliquez sur OK . Ce faisant, vous allez vider la corbeille, les fichiers extraits du dossier cache ont alors effacés.CONSEIL D'EXPERT(E)Spécialiste en réparation Apple et président de CleverTechGonzalo Martinez est président de CleverTech, une entreprise de réparation d'appareils technologiques, qu'il a créée il y a plus de 5 ans. CleverTech LLC est spécialisée dans la réparation d'appareils de marque Apple comme les iPhone, iPad, MacBook et iMac. Chef de file en matière de responsabilité environnementale, cette entreprise recycle l'aluminium, les unités d’affichage et même les microcomposants des cartes mères pour les réutiliser lors de réparations futures. En moyenne, l’entreprise économise de 1 à 1,5 kg de déchets électroniques par rapport à un atelier de réparation classique.
À la fin, éteignez votre ordinateur. Gonzalo Martinez, spécialiste de ces questions de cache chez Apple, vous conseille : « Lors de l'extinction de votre Mac, la mémoire vive de l'ordinateur est vidée . De temps à autre, éteignez complètement votre machine afin qu'aucune application, même fermée, ne prenne inutilement de la mémoire vive. »
Publicité
-
Exécutez Safari. Dans le Dock de votre Mac, l'icône de cette application est facile à repérer, c'est une boussole bleue avec une aiguille blanche et rouge.
-
Cliquez sur Safari . Ce menu est le premier dans la barre des menus de Safari. Un menu déroulant va alors apparaitre.
- Par contre, si dans cette même barre de menus, vous voyez le menu Développement , cliquez directement dessus, puis passez à la 7 e étape.
-
Cliquez sur Préférences . C'est la troisième option du menu Safari . Une nouvelle fenêtre va apparaitre à l'écran.
-
Cliquez sur l'onglet Avancées . C'est l'option la plus à droite de la rangée du haut.
-
Cochez la bonne case. Cliquez sur Afficher le menu Développement dans la barre des menus . La case est tout en bas de la fenêtre. Un nouveau menu ( Développement ) vient s'ajouter dans la barre générale des menus de Safari.
-
Cliquez sur Développement . Il se situe en avant-dernière position dans la barre générale des menus. Un menu déroulant va alors apparaitre.
-
Cliquez sur Vider les caches . Cette possibilité vous est offerte à peu près au milieu de la liste des options. Les caches de Safari sont alors vidés de leurs contenus.
- Aucune fenêtre ni de confirmation ni d'alerte n'apparait. C'est une commande à action instantanée, mais qui n'est finalement pas très dangereuse.
Publicité
Conseils
- Pour les autres navigateurs sur le marché, vous pouvez effectuer l'opération de nettoyage du fichier cache depuis les paramètres du navigateur.
- Chaque fois que vous videz des dossiers ou supprimez des applications, il est sage, sinon conseillé, de redémarrer votre Mac afin que les modifications soient bien prises en compte. C'est une opération simple qui vous évitera bien des désagréments.
Avertissements
- Normalement, le nettoyage du cache du système ne cause pas de perturbations, mais ne sait-on jamais ! Pour parer à toute éventualité, avant le nettoyage de ce cache, faites une sauvegarde de tout ce qui est important et quittez toutes les applications actives.