Télécharger l'article Télécharger l'article

Le foie est le deuxième organe le plus gros du corps humain et l'un des plus importants. Il est en effet responsable de filtrer les toxines du sang. Il existe des programmes médicaux pour détoxifier le foie, mais vous pouvez également apporter des changements naturels à votre mode de vie pour garder un foie sain et propre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Boire les bons liquides

Télécharger l'article
  1. L'alcool et la caféine sont deux des substances qui déposent le plus de toxines dans votre foie et l'empêchent de fonctionner correctement. Nettoyez votre foie en réduisant votre consommation de boissons alcoolisées et caféinées. Remplacez ces boissons par d'autres liquides plus sains, qui permettront à votre fois de se régénérer, d'éliminer les toxines et de fonctionner correctement. Poursuivez votre lecture pour connaitre les bons liquides à boire.
  2. Détoxifiez votre foie et éliminez les toxines en buvant au moins deux litres d'eau par jour. Boire beaucoup d'eau vous permettra de rester hydraté, ce qui encouragera le renouvèlement cellulaire. Cela permettra également au foie de filtrer davantage de toxines et de résidus, de travailler plus vite et accroitre votre niveau d'énergie.
  3. Buvez du jus de citron dilué dans de l'eau ou du thé une fois par jour. Le jus de citron stimule la production de bile par le foie, ce qui permet d'éliminer les toxines. Il empêche également l'accumulation de calculs biliaires et favorise la digestion et le fonctionnement du foie par le mouvement des fluides gastriques.
  4. Buvez du thé vert . Le thé vert est riche en catéchine, un antioxydant qui stimule le fonctionnement du foie et aide à réduire l'accumulation de graisse cet organe  [1] .
  5. Buvez des smoothies aux fruits . Les fruits comme les fraises, les myrtilles, les mures et les framboises sont tous très bons pour la santé du foie. Ces fruits contiennent des acides naturels qui font baisser le niveau de sucre dans le sang et qui vous aideront à bruler de la graisse, ce qui vous aidera à limiter vos chances de développer certaines maladies du foie  [2] .
  6. Suivez un jeûne à base de jus . Jeuner est un moyen sûr de nettoyer son foie. La plupart des jeûnes impliquent de ne manger que des fruits et des légumes ou de ne boire que des jus de fruits ou de légumes, pendant une certaine période de temps. Il existe de très nombreuses cures détoxifiantes, choisissez celle qui convient à votre corps.
    • Envisagez de consulter un nutritionniste ou un médecin avant de vous lancer dans un jeûne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Manger des aliments sains

Télécharger l'article
  1. Les aliments transformés contiennent beaucoup de conservateurs, de graisses et de cholestérol et peuvent congestionner votre foie et l'encombrer de résidus de gras. Nettoyez votre foie en évitant les aliments transformés ou gras afin de permettre à votre foie de se déboucher et de régénérer ses cellules  [3] .
    • Évitez le fastfood. Évitez en particulier les aliments frits et la viande sous vide (les saucisses, le bacon, le cornedbif).
    • Évitez les mauvaises graisses. La viande rouge grasse, les aliments frits et les graisses transformées devraient à tout prix être évités, car ils peuvent encombrer votre foie. Les graisses transformées incluent la margarine et les huiles hydrogénées.
    • Évitez les sucres artificiels, les colorants alimentaires et les conservateurs. Il est préférable d'avoir une alimentation naturelle lorsque vous voulez détoxifier votre foie.
  2. Certains légumes contiennent des nutriments comme le bêtacarotène, qui stimule les cellules du foie et le protège des toxines. Les légumes feuillus comme les épinards encouragent le renouvèlement cellulaire et stimulent le foie, alors que les betteraves protègent les conduits de bile dans le foie des dégâts des toxines. Essayez de consommer 5 portions de légumes par jour et préférez ceux contenant des nutriments bénéfiques pour le foie.
    • Les légumes qui favorisent un foie en bonne santé incluent les feuilles de pissenlit, la margose, la roquette, la moutarde brune, la chicorée et les épinards.
  3. Augmentez votre consommation d'ail . L'ail contient des composants de soufre qui activent les enzymes du foie en charge d'éliminer les toxines présentes dans votre corps. L'ail contient aussi du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui protègent votre foie des dégâts des toxines. Ces deux nutriments aident aussi votre foie dans le processus de détoxification  [4] .
    • Si vous ne supportez pas le gout de l'ail (ou si vous êtes un vampire ), vous pourrez vous procurer des compléments de ces nutriments dans un magasin de diététique.
  4. Mangez du pamplemousse . Le pamplemousse est riche en vitamine C et antioxydants, deux éléments qui favorisent la détoxification du foie. Le pamplemousse booste les enzymes de détoxification dans le foie et contient un composant de flavonoïde, connu sous le nom de naringinine, qui permet au foie de bruler les graisses plutôt que de les stocker.
  5. Mangez de l'avocat deux fois par semaine. Les avocats sont délicieux et contiennent un composé produisant du glutathion. Ce composé aide à prévenir l'accumulation de toxines dans le foie.
  6. Mangez des noix . Les noix sont riches en arginine (un acide aminé), en glutathion et en acides omégas 3 , qui aident le foie à se débarrasser de l'ammoniaque, responsable de certaines maladies. Des extraits de coquilles de noix sont utilisés dans de nombreuses formules détoxifiantes  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des remèdes à base de plantes

Télécharger l'article
  1. Les plantes comme la bardane et la racine de pissenlit sont supposées aider le corps à se débarrasser des toxines, tout en protégeant les cellules du foie et en favorisant le bon fonctionnement de cet organe. Ces plantes sont disponibles en gélules ou en cachets et la racine de pissenlit existe même en infusion. Consommer des compléments au quotidien pourrait aider la détoxification de votre foie et réguler ses fonctions.
  2. Les phospholipides contenus dans la lécithine de soja aident à protéger votre foie. Vous pouvez vous procurer de la lécithine de soja dans les magasins vendant des produits diététiques.
  3. Le magnésium favorise la production de bile, qui à son tour favorise la détoxification du foie. Vous pouvez prendre des compléments de magnésium pour améliorer la santé de votre foie  [6] .
    • Pour consommer davantage de magnésium, vous pourriez également dissoudre une cuillère à soupe de sel d'Epsom dans de l'eau tiède et boire cette préparation une ou deux fois par mois. Les sels d'Epsom sont riches en magnésium.
  4. Consommez davantage de curcuma . Le curcuma booste la capacité du foie à produire de la bile, ce qui est essentiel pour que votre foie se nettoie. Cette épice aide également à régénérer les cellules du foie  [7] .
  5. Le chardon Marie favorise le renouvèlement des cellules du foie. Cette plante contient du silymarine, un antioxydant qui combat l'oxydation, un processus qui abime les cellules du foie. Le chardon Marie favorise également la synthèse de protéines dans votre foie  [8] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Détoxifier sa vie

Télécharger l'article
  1. Éliminez les sources de stress . Les situations stressantes déclenchent la production d'hormones dans le flux sanguin, qui à leur tour, déposent des toxines dans le foie et ralentissent son fonctionnement. Éliminez le stress dans les domaines de votre vie où vous le pouvez.
    • Adoptez une activité antistress, comme la méditation ou le yoga.
  2. En vous exposant aux produits chimiques, votre foie doit travailler davantage pour vous garder en bonne santé. Réduisez votre exposition aux produits chimiques en utilisant des produits d'entretien à base d'ingrédients naturels. Essayez également d'utiliser des produits naturels et biologiques pour votre hygiène personnelle.
  3. Plus il y a de toxines dans l'air, plus votre foie doit éliminer de toxines de votre corps. Un purificateur d'air est alors un bon investissement, surtout si vous vivez en ville ou près d'une autoroute, car les voitures relâchent de nombreuses toxines dans l'air.
  4. Le sport vous aidera à maintenir un poids sain, ce qui réduira le risque de maladies du foie. Le sport favorise également le fonctionnement des enzymes du foie.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 231 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité