PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après plusieurs mois d'utilisation, votre four pourrait vous sembler plutôt sale. L'accumulation de graisses et d'aliments carbonisés va créer du charbon qui va donner un gout de brulé à vos plats. Si vous laissez cette couche de charbon dans votre four, elle va modifier la saveur de vos aliments en plus de vous faire prendre le risque d'un départ de feu. Certains fours ont une fonction autonettoyante, mais parfois, cela ne va pas suffire s'il est vraiment sale. Envisagez d'utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour le nettoyer si vous recherchez une solution naturelle ou utilisez un produit acheté dans le commerce pour une solution rapide. Vous pourriez même utiliser du jus de citron et de l'eau pour nettoyer rapidement les fours moyennement sales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Sortez tous les accessoires amovibles à l'intérieur du four. Les grilles, les pierres à pizza, le papier aluminium, les thermomètres et tout ce que vous pouvez sortir doivent être retirés du four avant de le nettoyer.
    • Mettez-les de côté pour les remettre en place plus tard.
  2. Mélangez environ 90 g de bicarbonate de soude dans 3 cuillères à soupe d'eau. Mélangez-les bien dans un petit bol jusqu'à ce que vous obteniez une pâte que vous pouvez étaler  [1] .
    • Si nécessaire, ajoutez plus d'eau ou de bicarbonate de soude pour obtenir la bonne consistance. Le mélange ne doit pas couler, mais il ne doit pas être trop dur non plus.
  3. N'en mettez pas sur les éléments chauffants ! Utilisez un pinceau propre pour badigeonner la substance dans le four en en appliquant un peu plus sur les zones les plus sales  [2] .
    • Si l'intérieur de la fenêtre est sale, étalez-y aussi de la pâte au bicarbonate de soude.
    • Assurez-vous que la pâte ne coule pas.
  4. Une fois que vous avez étalé la pâte au bicarbonate de soude sur tout l'intérieur du four, vous pouvez la laisser agir pendant la nuit ou au moins pendant douze heures. Fermez la porte du four pour empêcher que quelqu'un se cogne dessus dans la cuisine  [3] .
    • Le bicarbonate de soude va devenir marron, ce qui est complètement normal. En fait, il va absorber et décomposer la saleté collée sur les parois du four.
  5. Si votre évier est assez grand, mettez-y les grilles. Sinon, nettoyez-les dans votre baignoire. Il vous suffit de remplir votre évier ou votre baignoire d'eau chaude et d'y ajouter environ 60 ml de liquide vaisselle pendant que vous le remplissez. Laissez-les tremper pendant une ou deux heures, puis rincez-les et frottez-les avec une éponge ou une brosse à récurer  [4] .
    • Si le gril est aussi sale, c'est le bon moment pour le retirer et pour le nettoyer avec le reste. Servez-vous de la même méthode que pour les grilles et essuyez l'intérieur du tiroir du gril avec une éponge humide. S'il est particulièrement sale, vous pouvez aussi y mettre de la pâte au bicarbonate de soude.
  6. Après douze heures, prenez un chiffon propre et humidifiez-le, puis essorez-le s'il est saturé d'eau. Essuyez le plus de bicarbonate de soude possible et utilisez une spatule en plastique ou en silicone pour gratter les petits bouts qui restent collés dans le four.
    • N'utilisez pas de spatule en métal pour ne pas érafler le four.
  7. Vaporisez du vinaigre blanc et de l'eau sur l'intérieur. Mélangez 120 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez-le sur toute la surface intérieure du four. Les restes de bicarbonate de soude vont réagir au vinaigre et vont commencer à mousser  [5] .
    • Cela permet de nettoyer le four en profondeur tout en vous assurant qu'il ne reste plus de bicarbonate de soude.
  8. Prenez un chiffon propre et humidifiez-le, puis essorez-le s'il contient trop d'eau. Essuyez le vinaigre et les restes de bicarbonate de soude. Vous allez peut-être devoir utiliser un peu d'huile de coude, mais vous devriez rapidement voir l'intérieur briller.
    • Si nécessaire, vaporisez plus de vinaigre sur les coins qui n'ont pas l'air propres. Ils pourraient vous demander un peu plus d'efforts.
    • Si vous avez nettoyé le tiroir du gril, n'oubliez pas aussi de l'asperger de vinaigre et de l'essuyer.
  9. Remettez en place tous les éléments que vous avez retirés du four. Si vous l'utilisez fréquemment, essayez de le nettoyer une nouvelle fois dans un mois. Si vous l'utilisez moins souvent, il devrait suffire de le nettoyer tous les trois mois.
    • Prenez quelques précautions pour nettoyer les éclaboussures pour que votre prochaine séance de nettoyage se passe plus facilement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits de nettoyage du commerce

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez sortir les grilles, les thermomètres, les pierres à pizza, le papier aluminium et tous les accessoires amovibles de votre four avant de commencer le nettoyage. Posez les grilles de côté pour les nettoyer plus tard.
    • Si votre pierre à pizza ou d'autres accessoires sont sales, vous pouvez saisir l'occasion pour les nettoyer.
  2. Si vous n'en avez pas, utilisez du papier essuietout. Posez-en en bas du four tout autour pour absorber le produit de nettoyage qui va couler lorsque vous allez commencer à vous en servir  [6] .
    • Cela permet de vous faciliter le processus de nettoyage, car vous n'aurez pas à passer la serpillère une fois que vous aurez fini. Vous pourrez simplement jeter les papiers journal sales.
  3. Avant de commencer à l'appliquer, mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection et ouvrez plusieurs fenêtres. Lisez toujours les instructions avant d'utiliser un nouveau produit. Saturez l'intérieur du four du produit nettoyant en faisant particulièrement attention aux zones sales.
    • Les produits que vous pouvez acheter dans le commerce sont particulièrement efficaces et rapides, mais ils contiennent souvent beaucoup de produits chimiques. C'est pourquoi il est d'autant plus important de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.
  4. La plupart des produits nettoyants vont agir en 25 à 35 minutes. Vérifiez les instructions et réglez une minuterie sur la durée indiquée sur le produit.
    • Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, tenez-les éloignés de la cuisine pendant que vous nettoyez le four. Cela les protègera contre les vapeurs du produit.
  5. Pendant que vous attendez que le produit agisse dans le four, sortez les grilles dehors ou dans une zone bien aérée. Vaporisez le produit de nettoyage dessus, mettez-les dans un grand sac-poubelle et fermez-le. Laissez-les dans le sac pendant la durée indiquée sur l'emballage  [7] .
    • Si vous ne le faites pas dehors, posez une ou plusieurs couches de papier essuietout pour absorber le produit qui va couler pendant que vous le vaporisez sur les grilles.
  6. Une fois que la minuterie se termine, essuyez le produit et la saleté à l'intérieur du four avec des chiffons humides. Selon le niveau de saleté, vous allez peut-être devoir en utiliser plus d'un. Prenez soin de bien passer dans les coins et les espaces pour vous assurer qu'il ne reste plus de produit nettoyant.
    • S'il y a des restes plus tenaces, frottez-les avec la face verte de votre éponge.
  7. Une fois que la minuterie pour les grilles sonne, ouvrez les sacs-poubelle et rincez les grilles dans l'évier ou la baignoire. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et un chiffon humide pour essuyer la graisse ou la saleté qui restent.
    • N'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pendant toutes les étapes de nettoyage.
  8. Si vous l'utilisez plusieurs fois par semaine, mettez une croix dans votre calendrier pour le nettoyer tous les mois. Si vous l'utilisez seulement plusieurs fois par mois, vous pouvez le nettoyer tous les trois à six mois ou chaque fois que vous remarquez des saletés.
    • Conservez la bouteille de produit nettoyant dans un endroit sûr hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer le four avec du jus de citron

PDF download Télécharger l'article
  1. dans un plat et remplissez d'un tiers d'eau. Coupez chaque citron en deux et pressez-en le jus dans un plat qui passe au four. Vous pouvez aussi utiliser une presse à citrons si vous avez du mal à en extraire le jus. Remplissez ensuite le plat au tiers d'eau. Mettez les peaux des citrons dans le plat après les avoir pressés  [8] .
    • Cette méthode est intéressante, car il n'est pas nécessaire de sortir les grilles. Le jus de citron et l'eau vont ramollir toutes les saletés et vous pouvez les nettoyer en même temps que le reste du four.
  2. Préchauffez le four. Une fois prêt, mettez le plat sur l'une des grilles et réglez une minuterie pour une demi-heure.
    • Votre four pourrait faire de la fumée pendant ce temps, mais c'est tout à fait normal. Allumez simplement le ventilateur et ouvrez la fenêtre si nécessaire.
  3. Une fois qu'une demi-heure s'est écoulée, éteignez le four et laissez refroidir l'intérieur pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'il soit suffisamment refroidi pour le toucher sans vous bruler. Utilisez le côté vert d'une éponge pour gratter les saletés. Pour les parties plus têtues, vous pouvez utiliser une spatule en caoutchouc ou en silicone.
    • Ne jetez pas l'eau avec le jus de citron ! Vous pouvez vous en servir pendant le nettoyage pour saturer les zones sales et nettoyer les restes de gras. Il vous suffit de tremper l'éponge dedans et de continuer à frotter.
  4. Une fois que vous avez nettoyé toutes les saletés, prenez une serviette propre et essuyez l'intérieur du four. Si vous trouvez des zones encore sales, prenez une minute pour les frotter de nouveau avec le côté vert de l'éponge.
    • Le jus de citron permet de dissoudre la graisse, c'est pourquoi vous devriez vous retrouver avec un four propre et brillant.
    Publicité

Conseils

  • Si votre évier n'est pas assez grand pour y plonger les grilles du four, utilisez plutôt la baignoire. N'oubliez pas de la rincer après.
  • Nettoyez les taches lorsqu'elles sont encore chaudes pour éviter qu'elles s'incrustent et se carbonisent.
  • Mettez du sel sur les aliments qui ont coulé dans le four pendant la cuisson, cela va former une croute et il vous sera plus facile de le nettoyer ensuite.
  • Prenez le temps de nettoyer la gazinière pendant que vous nettoyez le four.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

  • Des gants en caoutchouc
  • Un plat à four
  • Un bol
  • Une cuillère
  • De l'eau
  • Un chiffon de cuisine
  • Un pinceau propre
  • Une spatule (en plastique ou en silicone)
  • Un vaporisateur
  • Du vinaigre blanc
  • Du liquide vaisselle
  • Une éponge avec un côté vert

Pour nettoyer avec des produits achetés dans le commerce

  • Un produit nettoyant acheté dans le commerce
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection
  • Du papier journal ou du papier essuietout
  • Des chiffons
  • Une éponge avec un côté vert
  • Des sacs-poubelle

Pour nettoyer avec du jus de citron

  • 2 citrons
  • De l'eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Une spatule (en plastique ou en silicone)
  • Une éponge avec un côté vert
  • Un bol
  • Une cuillère
  • Des maniques
  • Une serviette propre

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour nettoyer votre four, retirez d'abord les grilles et les accessoires amovibles comme les plaques à pâtisserie ou les pierres à pizza. Ensuite, mélangez 90 grammes de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe (45 millilitres) d'eau dans un bol afin d’obtenir une pâte épaisse assez molle. Appliquez cette pâte à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge propre sur les parois internes du four, en faisant attention aux endroits particulièrement sales. Laissez la pâte agir pendant au moins 12 heures. Entretemps, nettoyez les grilles du four avec de l'eau chaude et du savon, et essuyez l'extérieur de la porte de l’appareil avec un torchon humide. Après 12 heures, grattez la pâte séchée et vaporisez l'intérieur du four d'un mélange de vinaigre et d'eau. Enfin, essuyez les parois avec un torchon humide et remettez les grilles à leur place. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un nettoyant commercial pour four qui peut vous aider à procéder au nettoyage plus vite. Continuez votre lecture si vous voulez apprendre à nettoyer votre four avec du citron !

Cette page a été consultée 97 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité