Télécharger l'article Télécharger l'article

Créé pour la première fois en 1933, le plexiglas est fabriqué à partir d'acrylique et est une alternative incassable et légère au verre. Même s'il est souple et résistant, le plexiglas se raye facilement durant le nettoyage et certains produits nettoyants peuvent l'endommager. Vous devez apprendre à le nettoyer correctement pour ne pas l'abimer et pour être sûr(e) d'obtenir une surface propre et translucide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer les particules de poussière

Télécharger l'article
  1. À l'aide de votre propre respiration ou d'un sèche-cheveu, soufflez la poussière et la saleté qui recouvre la surface. Si vous utilisez un sèche-cheveu, assurez-vous qu'il est réglé à la température la plus froide disponible, car l'air chaud peut endommager le plexiglas. Inclinez le sèche-cheveu à 45 degrés et tenez-le à quelques centimètres, puis soufflez l'air d'un côté à l'autre  [1] .
    • Prenez le temps de retirer complètement la poussière avant de passer à l'étape suivante et continuez à souffler si vous voyez ou percevez des particules sur le plexiglas.
    • N'utilisez pas de tissu en microfibres, car même si la microfibre n'est pas abrasive, frotter la saleté ou la poussière avec un tissu avant de souffler les grosses particules risque de rayer la surface  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Claudia & Angelo Zimmermann

    Experts en nettoyage et fondateurs de Cleaning Studio
    Claudia et Angelo Zimmermann sont les fondateurs de Cleaning Studio, une société de services de nettoyage écologique de NYC & CT. Ils ont aussi mis au point Clean Code, une gamme de produits de nettoyage écologiques, qui vous permet de nettoyer votre maison comme un professionnel avec des produits de nettoyage entièrement naturels.
    Claudia & Angelo Zimmermann
    Experts en nettoyage et fondateurs de Cleaning Studio

    Éliminez la poussière avec un chiffon en microfibres . Le plexiglas est délicat, il est facile de le rayer, il est donc important de retirer toute la poussière avant de le nettoyer. Commencez par l'essuyer délicatement avec un chiffon en daim, en microfibres. Vous pouvez aussi employer un chiffon pour le verre, car son tissage est serré, ce qui empêche les particules de se glisser entre les fibres.

  2. Mélangez 1 cuillère à café (5 ml) de savon à 1 l d'eau. Inclinez le plexiglas à 45 degrés puis versez doucement la solution par-dessus. Pensez à utiliser cette méthode dans un évier ou un endroit qui ne risque pas d'être endommagé par l'eau qui coule  [3] .
    • Vous pouvez également verser la solution dans un pulvérisateur, puis vaporiser légèrement la surface à nettoyer. Gardez le plexiglas incliné à 45 degrés et laissez le liquide couler lentement sur sa surface.
    • Laisser la solution couler lentement sur le plexiglas éliminera les particules de poussière plus petites et la saleté. Il ne vous restera alors plus qu'à l'essuyer.
  3. Les produits qui contiennent de l'alcool, de l'ammoniaque ou des aromatiques peuvent gravement endommager le plexiglas. Vous devez également éviter les solvants comme l'acétone, les fluides de nettoyage à sec et les produits de polissage ou nettoyants granuleux qui risquent également d'endommager la surface du plexiglas  [4] .
    • Bien qu'il soit préférable d'utiliser un mélange de savon et d'eau, il existe des produits commerciaux spécialement conçus pour le plexiglas comme Brillianize ou Novus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essuyer la surface

Télécharger l'article
  1. Le plexiglas retient la poussière et la saleté, c'est pourquoi utiliser des choses comme une serviette en papier ou une nappe de table peut le rayer. Les tissus en microfibres ne risquent pas de pénétrer le plexiglas et de l'endommager ou de le rayer une fois que vous aurez soufflé sa surface  [5] .
    • Les alternatives idéales au tissu en microfibres sont l'étamine, les tissus éponges, les tissus en jersey, les flanelles de coton ou n'importe quel autre matériau non abrasif.
  2. Essuyez prudemment la surface en plexiglas en veillant à ne toucher que les parties encore humides. Insistez sur les parties particulièrement sales en veillant à ne pas frotter et à ne pas trop appuyer sur la surface  [6] .
  3. Si vous avez essuyé la surface du plexiglas, mais qu'elle est encore sale, versez une nouvelle fois la solution dessus et recommencez à l'essuyer prudemment avec le tissu en microfibres. Répétez le processus autant de fois que nécessaire  [7] .
  4. Ne laissez pas le plexiglas sécher à l'air libre et ne le gardez pas trop longtemps mouillé, autrement il risque de se couvrir de taches d'eau visibles. S'il s'avère qu'il a séché et qu'il présente des taches d'eau, vous devrez recommencer le processus de nettoyage  [8] .
    • Les taches d'eau ne sont pas plus difficiles à nettoyer que la saleté ou la poussière et elles devraient facilement partir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter le plexiglas rayé ou particulièrement sale

Télécharger l'article
  1. Prenez une lame de rasoir ou un autre outil de raclage aiguisé, puis faites-le glisser doucement et de façon régulière d'un côté à l'autre pour retirer la saleté. Inclinez la lame à 10 degrés ou suivant un angle qui ne risque pas d'appuyer sur le plexiglas et de l'abimer. S'il y a des taches que vous souhaitez retirer de la surface, la lame de rasoir devrait vous aider à résoudre le problème  [9] .
    • Un outil aiguisé comme une lame de rasoir est l'idéal pour façonner les bords dentelés ou irréguliers. Passez-le lentement sur les bords du plexiglas en retirant uniformément de petits morceaux jusqu'à ce que les bords irréguliers aient la forme voulue  [10] .
    • Faites très attention avec les outils de raclage aiguisés, car vous pouvez vous blesser si vous ne les utilisez pas correctement.
  2. Pour retirer les rayures ou les taches profondes, vous pouvez poncer le plexiglas comme vous le feriez avec un morceau de bois, soit à la main, soit avec une ponceuse. Si vous le poncez à la main, commencez par un papier de verre plus rugueux avant de passer à un papier à grains plus fins. Si vous utilisez une ponceuse, attention à ne pas trop appuyer. N'exercez aucune force et gardez tout le temps la ponceuse en mouvement pour prévenir l'accumulation de chaleur à un endroit, ce qui risque d'endommager la surface  [11] .
    • Pour les rayures profondes, commencez par un papier de verre à grains 220 ou 320 puis passez à un papier à grains 600 ou 800.
    • Portez toujours un masque quand vous poncez pour ne pas inhaler de poussière.
  3. Utilisez un disque de polissage stationnaire (ou un outil Dremel avec un tampon de polissage) pour redonner à la surface sa belle finition propre d'origine. Pour éviter l'accumulation de chaleur sur le plexiglas, utilisez un morceau de mousseline blanchi de 20 à 35 cm de diamètre avec des bandes de biais pour empêcher le disque de trop chauffer  [12] .
    • Maintenez en place le plexiglas pour éviter qu'il ne bouge durant le polissage.
    • Utilisez un composé de polissage moyen pour une finition brillante ou un composé de polissage fin pour une finition exceptionnelle  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours des tissus ou des éponges propres et neufs(ves) pour nettoyer le plexiglas. Les produits usagés peuvent avoir des bords rugueux ou contenir des particules susceptibles d'entrainer des rayures.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produits abrasifs, de produits décapants, de fluides pour nettoyer les fenêtres, de tissus granuleux, d'essence ou autres solvants qui contiennent de l'acétone, d'alcool ou de tétrachlorure de carbone pour nettoyer les surfaces en plexiglas.
  • Ne frottez jamais avec un tissu sec la saleté ou les autres particules à la surface du plexiglas. Vous risquez de les fixer et de rayer votre plexiglas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 051 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité