Télécharger l'article Télécharger l'article

Le stuc extérieur est un matériau poreux avec une surface texturée. La porosité de ce matériau l'amène à se couvrir de taches rapidement et la surface texturée permet à la saleté de s'installer facilement dans tous les petits creux. Les taches qu'on retrouve le plus souvent sur le stuc extérieur sont le résultat de l'accumulation de saletés, de moisissures et de lichens. Il est cependant possible de les faire disparaitre en utilisant les bons accessoires et les bonnes techniques. Puisque le stuc est fragile, vous devez faire attention en le nettoyant pour éviter de l'abimer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner le stuc

Télécharger l'article
  1. Avant de le nettoyer, vous devez l'examiner de près à la recherche d'imperfections. Si vous laviez du stuc abimé, l'eau pourrait pénétrer dans les fissures et provoquer l'apparition de moisissures, parmi d'autres problèmes. Si vous en trouvez, vous devez vous arrêter et réparer les dégâts avant de poursuivre  [1] .
    • Vous pouvez réparer des dégâts mineurs (par exemple des fissures fines) vous-même.
    • Les dégâts plus importants doivent être examinés et réparés par un professionnel.
  2. Si vous trouvez des défauts mineurs dans votre stuc, vous pouvez les boucher en utilisant un enduit acrylique d'extérieur de la même couleur. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Il pourrait être difficile d'en trouver un de la même couleur que votre stuc, mais achetez la nuance qui s'en rapproche le plus. Du moment que les réparations sont mineures, un enduit dont la couleur n'est pas exactement la même ne devrait pas trop se voir.
    • Pour imiter la texture du stuc, essayez d'appuyer du sable ou une autre surface irrégulière sur l'enduit frais.
    • Laissez-le sécher pendant au moins une semaine pour être complètement sec avant de commencer à nettoyer le mur  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    S'il y a trop de fêlures, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu'il restaure le mur.

    Dario Ragnolo

    Expert en nettoyage résidentiel
    Dario Ragnolo est propriétaire et fondateur de Tidy Town Cleaning, un service de nettoyage à domicile à Los Angeles, Californie. Son entreprise est spécialisée dans le nettoyage résidentiel et commercial. Dario Ragnolo est un expert en nettoyage de deuxième génération, qui a grandi dans l'entreprise de nettoyage de ses parents en Italie.
    Dario Ragnolo
    Expert en nettoyage résidentiel
  3. Quelle est la raison de l'apparition des taches et des décolorations ? Est-ce à cause de la saleté ? Y a-t-il quelque chose d'autre comme des moisissures ou du lichen ? Les moisissures vont laisser des taches noires qui ressemblent beaucoup à de la saleté. Si la tache se trouve sur une zone du mur où de l'eau coule souvent ou s'accumule, par exemple sous la gouttière, il est possible qu'elle soit le résultat de moisissures et pas de saletés. Si vous voyez des taches grises ou jaunes, ce sont des lichens.
    • Vous allez avoir besoin d'eau de Javel pour éliminer des microorganismes comme les lichens et les moisissures.
    • Si la tache couvre une zone très large du mur, vous devriez plutôt envisager de faire appel à un professionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la solution de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Il vous suffit de mélanger un produit nettoyant fort et de l'eau de Javel. Achetez un produit nettoyant concentré spécialement conçu pour les surfaces extérieures. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Trouvez des produits de nettoyage professionnel qui contiennent des ingrédients comme de l'acide acétique ou du 2-Phénylphénol  [3] . Lisez avec soin les instructions. Elles vous indiqueront comment préparer la solution de nettoyage avec ce produit. La plupart des produits de nettoyage à l'extérieur sont activés par l'addition d'eau de Javel et d'eau chaude  [4] .
    • L'eau de Javel active la solution et permet de tuer les microorganismes comme les lichens et les moisissures.
    • Portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc lorsque vous préparez et utilisez la solution.
  2. Si vous voulez éviter l'eau de Javel, vous pouvez essayer de préparer une solution à base de borax. C'est une substance naturelle moins toxique que l'eau de Javel qui est quand même efficace pour se débarrasser des moisissures  [5] . Pour cette solution de nettoyage, vous avez besoin de trois ingrédients : de l'eau chaude, du borax et du liquide vaisselle. Préparez-la en mélangeant les quantités suivantes :
    • 8 litres d'eau tiède ou chaude ;
    • 2 c. à s. de liquide vaisselle ;
    • 120 ml de borax.
  3. Il est possible d'y installer des embouts spéciaux pour vaporiser l'eau à des pressions différentes. Le stuc est un matériau délicat, c'est pourquoi vous devez installer un embout à basse pression sur le tuyau du nettoyeur. Saturez tout le mur d'eau avant de commencer à appliquer la solution de nettoyage. Pour éviter des dégâts éventuels, vous devez vous assurer que l'eau rencontre le mur à un angle de 45 degrés.
    • L'embout doit être tenu à 60 cm du mur. Appliquez l'eau en une seule fois  [6] .
    • Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez en louer un dans de nombreux magasins spécialisés.
  4. Remplissez un vaporisateur de solution. Divisez le mur en sections plus faciles à gérer. Utilisez le vaporisateur pour vaporiser de la solution sur la première section du mur. Commencez en bas et remontez jusqu'à ce que vous ayez saturé la première section du mur.
    • Concentrez-vous sur les zones avec des taches difficiles.
    • Vous pouvez acheter un vaporisateur dans les magasins de bricolage et les jardineries. Il en existe de plusieurs tailles, choisissez-en un avec un réservoir de 8 litres.
  5. Laissez agir la solution pendant 5 à 10 minutes  [7] . De cette façon, elle aura le temps de pénétrer profondément dans les taches. Vaporisez doucement de l'eau sur la zone, deux ou trois fois, pendant cette période. Le stuc est très poreux et il va absorber l'eau, après quelques minutes, vous pouvez en rajouter pour que le détergent reste actif.
    • Si vous devez éliminer des zones de moisissures ou de lichen tenaces, vous allez peut-être devoir laisser agir jusqu'à une demi-heure.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Frotter et rincer le mur

Télécharger l'article
  1. Vous allez peut-être devoir frotter un peu plus sur les zones usées et tachées. Tant que le mur est encore saturé de solution, vous devez utiliser une brosse rotative pour les faire partir.
    • Cela permet de détacher les saletés qui s'y sont collées et de vous faciliter le rinçage.
    • Si vous devez faire partir de la rouille, frottez doucement et avec précaution  [8] .
  2. Fixez l'embout à basse pression sur le nettoyeur. Rincez la solution sur la première section du mur en partant du haut en descendant petit à petit. Vous pourrez voir la saleté s'écouler le long du mur en commençant par le haut. Suivez cette ligne sale avec le tuyau en vous assurant de la faire partir jusqu'en bas  [9] .
    • Rincez bien le mur pour vous assurer qu'il ne reste plus de solution de nettoyage.
    • Terminez une des sections avant de passer à la suivante.
  3. Recommencez les mêmes étapes et laissez agir la solution pendant cinq à dix minutes avant de rincer avec le nettoyeur haute pression. Continuez de la même manière, une section après l'autre jusqu'à ce que vous ayez fini tout le mur.
    • Rincez toujours la solution de nettoyage de haut en bas pour vous en débarrasser complètement  [10] .
  4. Observez la présence éventuelle de taches. Assurez-vous de ne pas avoir raté une zone du mur. Si c'est nécessaire, vous pouvez repasser un coup de produit de nettoyage et de nettoyeur haute pression pour éliminer les taches résiduelles. Laissez sécher au moins 24 heures.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité