PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

C’est toujours un peu traumatisant d’avoir un virus à l’estomac, de souffrir d’une intoxication alimentaire ou de toute autre affection qui vous fait vomir, mais cela ne fera que s’empirer si vous finissez par vomir sur votre lit. Il est très facile de laver les draps et d’autres articles de literie, mais vous pourriez avoir du mal à nettoyer les taches et à éliminer l’odeur du vomi de votre matelas. Il est donc important que vous puissiez agir rapidement, mais sachez qu’il vous faudra également utiliser des produits de nettoyage comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’alcool à bruler. Ces derniers peuvent éliminer l’odeur et tuer tous les germes qui pourraient encore être cachés dans le matelas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éliminer le vomi

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape du processus consiste à nettoyer le matelas en enlevant le vomi de la surface du lit. Pour cela, utilisez une assiette en carton pour racler tous les aliments solides du lit et mettez-les dans un sac en plastique pour pouvoir les jeter à la poubelle  [1] .
    • Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc avant de nettoyer le vomi. Cela vous protègera contre les germes.
    • Vous pouvez aussi utiliser une pelle à poussière pour racler le vomi de votre lit. Débarrassez-vous-en ensuite en le jetant dans les toilettes. Lavez la pelle à poussière dehors au jet d’eau pour pouvoir la mettre au propre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Nettoyeur professionnel
    James Sears dirige l'équipe de satisfaction des clients chez Neatly, un groupe d’experts du nettoyage, établi à Los Angeles et dans le comté d'Orange, en Californie. James est expert en propreté, et il propose des solutions innovantes pour réduire l'encombrement et réorganiser votre espace familial. James est actuellement boursier à l'université de Californie du Sud.
    James Sears
    Nettoyeur professionnel

    Notre expert est d'accord  : « N’oubliez pas de mettre des gants avant de commencer le nettoyage, surtout si ce n'est pas vous qui avez vomi. J'aime particulièrement les gants bleus de Mr. Clean , parce qu'ils ne contiennent pas de latex, que leur taille est unique et qu'ils sont munis d'une manchette à bord roulé, qui empêche les corps étrangers d’y pénétrer. »

  2. Au cas où il y aurait encore des articles de literie sur votre lit, vous devez prendre la peine de les enlever avant de commencer le nettoyage du matelas. Retirez la couette, les draps, le couvre-matelas et tous les autres accessoires du lit, puis lavez-les dans la machine à laver  [2] .
    • Il est conseillé de laver les articles de literie à la température la plus élevée qui figure sur la machine à laver . Cette action permettra d’éliminer tous les germes qui y seraient encore cachés.
  3. Dès lors que vous avez enlevé les draps du lit, il vous faudra utiliser un chiffon sec pour éponger tout liquide du vomi qui aurait pu atteindre le matelas. Toutefois, vous devez éviter de frotter la zone tachée. Épongez-la plutôt pour pouvoir éliminer le liquide sans toutefois l’étendre sur les autres parties du matelas  [3] .
    • Il est avisé d’utiliser un vieux chiffon pour éponger le matelas, parce qu’il vous faudra le jeter lorsque vous aurez fini.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer l’odeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir épongé le liquide résiduel du matelas, vous devez verser une petite quantité de bicarbonate de soude sur la partie affectée où vous avez ramassé le vomi. Le bicarbonate de soude absorbera le liquide résiduel et éliminera l’odeur persistante  [4] .
    • Au cas où vous n’auriez pas de bicarbonate de soude à la maison, sachez que vous pouvez utiliser de la fécule de maïs à la place. Gardez toutefois à l’esprit que la fécule de maïs ne possède pas les propriétés désodorisantes du bicarbonate de soude.
  2. Après avoir saupoudré le bicarbonate de soude sur la partie tachée du matelas, vous devez lui laisser suffisamment de temps pour pouvoir absorber l’odeur et le liquide résiduels. Laissez-le donc reposer sur le matelas pendant 8 heures, toute une nuit ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec  [5] .
    • Vous n’avez pas de souci à vous faire si une autre personne ou vous-même devez dormir sur le lit. Pour cela, vous pouvez poser une serviette propre sur la partie du matelas où se trouve le bicarbonate de soude pour pouvoir mettre les draps là-dessus.
  3. Après avoir laissé le bicarbonate de soude reposer sur le matelas toute la nuit, il vous faudra utiliser un aspirateur pour éliminer les résidus. Assurez-vous de vider l’appareil et de laver l’absorbeur ou changez le sac par la suite pour éviter la prolifération des bactéries à l’intérieur  [6] .
    • La solution la plus indiquée pour avoir la certitude que vous avez éliminé tous les résidus de bicarbonate de soude est d’utiliser le tuyau de l’aspirateur.
    • Au cas où vous n’avez pas un aspirateur, vous pouvez récupérer les résidus de bicarbonate de sodium dans une poubelle ou un sac à déchets.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer les taches et désinfecter le matelas

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez un mélange en portions égales de vinaigre blanc et d’eau. Vous aurez peut-être besoin d’un nettoyant spécifique si vous constatez qu’il y a encore des taches de vomi sur le matelas. Pour cela, vous devez mélanger 240 ml de vinaigre blanc à la même quantité d’eau tiède dans un pulvérisateur. Secouez ensuite proprement le flacon pour rendre le mélange homogène  [7] .
    • Pour un pouvoir nettoyant accru, vous pouvez aussi ajouter 5 ml de liquide vaisselle au mélange. La seule chose à laquelle vous devez veiller, c’est de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une formule hydratante  [8] .
  2. Après avoir préparé le mélange de vinaigre et d’eau, vous devez l’appliquer sur les taches présentes sur le matelas. Vaporisez la surface tachée, sans trop l’imbiber, jusqu’à ce qu’elle soit humide. Après cela, vous pouvez éponger le matelas à l’aide d’une serviette propre pour éliminer la salissure  [9] .
    • Il est préférable de choisir une serviette très absorbante pour éponger le matelas.
  3. Il est possible qu’une seule application de la solution de vinaigre ne suffise pas pour éliminer la tache en fonction de son ampleur. Vous devez donc utiliser ce mélange sur le matelas et l’éponger autant de fois que nécessaire pour réussir à éliminer totalement les taches de vomi  [10] .
    • Vous devez vous assurer d’avoir à portée de main plusieurs serviettes propres pour pouvoir éponger les taches de vomi. En fait, il n’est pas conseillé de nettoyer le matelas à plusieurs reprises avec la même serviette, parce qu’il y a de fortes chances que la salissure se répande sur plusieurs parties de ce dernier.
  4. Après avoir réussi à éliminer la tache de vomi du matelas, il est important de laisser ce dernier sécher et un délai d’au moins 6 à 8 heures est nécessaire pour cela. Vous avez la possibilité d’accélérer le processus de séchage en allumant un ventilateur suspendu, en ouvrant une fenêtre située à proximité du lit ou en orientant un ventilateur sans fil sur le matelas  [11] .
  5. Sachez qu’il peut encore y avoir des germes sur un matelas sur lequel quelqu’un a vomi, même après l’avoir nettoyé. Lorsque le matelas est sec, il vous suffit de vaporiser légèrement la surface concernée avec de l’alcool à bruler pour éliminer tous les germes  [12] .
    • Au lieu d’utiliser l’alcool à bruler, vous pouvez appliquer en tapotant doucement avec une éponge ou un chiffon une petite quantité de désinfectant pour les mains non parfumé sur le matelas pour pouvoir éliminer les germes.
  6. Vous devez laisser le matelas sécher totalement après avoir mis l’alcool à bruler dessus. Cela devrait prendre environ 6 heures, mais il est avisé de le laisser sécher à l’air toute la nuit pour avoir la certitude qu’il est sec  [13] .
    • Vous devez vous assurer d’éloigner les animaux domestiques et les enfants du matelas jusqu’à ce que l’alcool utilisé soit sec.
    Publicité

Conseils

  • Il est toujours avisé de porter des gants en caoutchouc pour vous protéger contre les germes éventuels lorsque vous nettoyez le vomi. Vous devez aussi porter un masque facial pour éviter de respirer les germes.
  • L’odeur du vomi rend certaines personnes malades. Si vous craignez d’être affecté par l’odeur pendant que vous nettoyez le matelas, pensez à mâcher du chewing-gum à saveur de menthe ou à frotter sous votre nez une petite quantité d’onguent topique mentholé généralement utilisé pour traiter le rhume. Cela vous évitera de sentir l’odeur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en caoutchouc
  • Une assiette en carton
  • Un sac poubelle en plastique
  • Un chiffon ou un tissu de nettoyage
  • Du bicarbonate de soude
  • Un aspirateur
  • 240 ml d’eau tiède
  • 240 ml de vinaigre blanc
  • Un pulvérisateur
  • Des serviettes propres
  • De l’alcool à bruler

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité