Télécharger l'article Télécharger l'article

Les colliers pour chien peuvent devenir très sales s'ils les portent en permanence. Si le collier est toujours en excellent état malgré la saleté, c'est qu'il est temps de le nettoyer et de le rendre comme neuf.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Mélangez une petite cuillerée de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit dissout. Ce mélange peut être utilisé pour nettoyer tous les types de colliers pour chien classiques.
    • Enlevez toujours le collier du cou de votre chien avant de le nettoyer.
  2. Trempez une brosse à dents dans le mélange et brossez le collier.
  3. Maintenez le collier sous l'eau courante pour éliminer la solution nettoyante.
  4. Placez le collier sur une serviette ou suspendez-le en dehors des effets directs du soleil et laissez-le sécher. Le collier devrait à présent être propre et beau à nouveau.
    • Si le collier est en cuir, ne le laissez pas sécher à proximité d'une source de chaleur puissante ou directement au soleil, car cela risque de « craqueler » le cuir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du savon à la menthe poivrée

Télécharger l'article
  1. C'est une excellente technique pour nettoyer le collier en cuir de Médor si celui-ci est allé se baigner dans des eaux malodorantes.
  2. Enlevez le collier du cou de votre chien, puis recouvrez-le de savon.
  3. Enlevez la crasse visible et essayez de nettoyer tout le collier pour aider à éliminer l'odeur.
  4. Une fois rincé, sentez le collier pour voir s'il sent meilleur. Si ce n'est pas le cas, lavez-le au savon et rincez-le à nouveau et répétez l'opération jusqu'à ce que la mauvaise odeur soit partie.
  5. Étalez le collier sur une serviette ou suspendez-le pour le laisser sécher sous l'effet direct du soleil. Avec un peu de chance, le collier sentira beaucoup mieux après cela !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser le lave-vaisselle

Télécharger l'article
  1. Le cuir ne doit pas être passé au lave-vaisselle, mais de nombreux autres types de colliers et de laisses peuvent être nettoyés de cette façon.
  2. Attachez-le au panier pour empêcher qu'il ne glisse pendant le lavage.
  3. Vous devrez peut-être suspendre le collier pour qu'il continue à sécher après le lavage.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer des colliers synthétiques

Télécharger l'article
  1. Ces produits de nettoyage peuvent endommager les colliers faits en matériaux naturels tels que le coton, la laine et le cuir. Toutefois, ils sont tous les deux efficaces pour éliminer la crasse et les odeurs des matériaux synthétiques.
    • Enlevez le collier du cou de votre chien avant de commencer.
  2. Fabriquez une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à proportions égales. Faites-y tremper le collier pendant 15 à 30 minutes.
  3. Autrement, vous pouvez immerger le collier dans de l'eau oxygénée pendant environ une heure.
  4. Rincez le collier après l'avoir laissé tremper. Lavez-le dans de l'eau savonneuse si vous avez utilisé de l'eau oxygénée.
  5. Secouer doucement pour enlever un peu d'eau avant de le placer sur une serviette ou de le suspendre pour qu'il sèche à l'air libre.
    Publicité

Conseils

  • Nombre de ces méthodes sont aussi efficaces pour nettoyer les laisses.
  • Si vous lavez la couchette de votre chien à la machine à laver, mettez son collier dans un sac à linge et passez-le également à la machine.
  • Si votre chien se met souvent à l'eau, optez pour un collier en néoprène. Ceux-ci ne pourrissent pas et parce qu'ils sont résistants à l'eau, ils n'absorbent pas les mauvaises odeurs autant que les autres types de colliers pour chien.
  • Si vous voulez passer le collier au sèche-linge, mettez-le d'abord dans un sac à linge ou une taie d'oreiller pour empêcher qu'il ne se cogne contre les parois du sèche-linge.
  • Le savon glycériné pour cuir est excellent pour nettoyer les colliers pour chien en cuir. Après le nettoyage, frottez un peu de soin traitant pour cuir.
  • Pour les propriétaires qui font régulièrement toiletter leur chien, demandez au toiletteur (ou à la toiletteuse) s'il (ou elle) veut bien nettoyer le collier pour vous.
Publicité

Avertissements

  • Remplacez les colliers qui tombent en miettes, ceux-ci peuvent être dangereux si votre chien les mâchouille ou si vous promenez votre chien avec.
  • Évitez d'utiliser de l'eau de javel sur les colliers pour chien en matériaux naturels (comme le coton, le cuir, le bambou, etc.), cela risque d'endommager le collier ou de le décolorer, selon le matériau. Cela ne devrait par contre pas poser de problèmes pour la plupart des colliers en matériaux artificiels.
Publicité

Références

  1. L&K Designs, Household Hints and Tips , p. 92 (2008), ISBN 978-1-84397-969-2

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 653 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité