Télécharger l'article Télécharger l'article

Non seulement les déjections d'oiseaux sont disgracieuses, mais elles sont également acides et sèchent rapidement. Cela rend d'autant plus difficile leur nettoyage. Si vous ne les nettoyez pas tout de suite, elles peuvent durcir sur la surface et l'abimer. Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de traiter immédiatement la fiente et d'utiliser la méthode la plus douce possible pour s'assurer que tout soit propre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer les tissus d'ameublement et les tapis

Télécharger l'article
  1. Avec de l'eau chaude et un chiffon humide, passez plusieurs fois sur la zone à traiter pour retirer un maximum de tache. En raison de la façon dont les tapis et les tissus d'ameublement sont conçus, une bonne partie des déjections s'accumulera et durcira sur le dessus des fibres, ce qui facilitera le nettoyage. Pincez et tirez avec le chiffon humide pour déloger la tache  [1] .
  2. Selon le type de surface que vous nettoyez et des matériaux dont elle est composée, vous devrez probablement acheter un produit spécial qui ne risque pas de l'abimer. La plupart des nettoyants standards pour tapis ou des produits ménagers multiusages sont suffisamment doux pour être utilisés sur la plupart des surfaces. Vous trouverez des nettoyants moussants pour tissu d'ameublement dans la plupart des supermarchés ou des pharmacies. Vaporisez suffisamment de produit sur la tache pour couvrir ce qu'il en reste  [2] .
    • Si vous n'avez pas de nettoyant pour tapis sous la main, vous pouvez préparer une solution à base de détergent à lessive doux, de vinaigre et d'eau chaude  [3] .
  3. Attendez 2 ou 3 minutes que le nettoyant agisse sur la surface. Les substances chimiques qu'il contient décomposeront la tache qui a durci et qui sera plus facile à nettoyer plus tard.
  4. Utilisez un chiffon humide pour passer une nouvelle fois sur la surface à traiter. Le pouvoir antitache du nettoyant combiné à la force du frottement devrait suffire à retirer la tache de votre tapis ou tissu d'ameublement. S'il reste encore des traces, vaporisez un peu plus de nettoyant sur la surface, laissez agir puis refaites une tentative.
    • Frottez avec vigueur pour être sûr de déloger un maximum de tache des couches profondes du tapis.
    • Lavez tout de suite les chiffons ou serviettes utilisés pour nettoyer les déjections d'oiseaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les briques, le béton et les toitures

Télécharger l'article
  1. Si les déjections sont dans un endroit accessible, humidifiez-les avec de l'eau chaude avant de commencer le nettoyage. Versez l'eau directement sur la surface à traiter ou mouillez un chiffon que vous utiliserez pour couvrir la tache. La chaleur et l'humidité ramolliront et détacheront la tache des surfaces dures et poreuses  [4] .
  2. Donnez à l'eau chaude le temps de ramollir la tache. Les déjections d'oiseaux sèchent en formant une pâte épaisse et vous aurez plus de mal à les nettoyer si elles sont déjà sèches (même en partie). Humidifiez toute la surface à traiter. Quand l'eau aura ramolli les déjections, elles paraitront une nouvelle fois fraiches.
  3. Tenez un tuyau d'arrosage à quelques centimètres de la surface à traiter. Ouvrez le robinet et envoyez un jet d'eau puissant directement sur les déjections d'oiseaux. Le flux d'eau constant devrait finir le travail commencé par l'humidité. Arrêtez quand la tache aura complètement disparu  [5] .
    • Si votre tuyau est doté d'un embout permettant d'ajuster le flux d'eau, mettez-le à pleine puissance pour détacher toutes les fientes.
    • S'il n'a pas d'embout ajustable, couvrez la moitié de l'ouverture avec votre pouce pour bloquer le flux d'eau et générer manuellement une forte pression.
  4. Si les taches de fientes persistent après le nettoyage au tuyau, prenez une petite brosse à poils durs (un balai fera également l'affaire) et astiquez la zone à traiter. Mouillez une nouvelle fois si nécessaire. Les poils vont s'incruster dans les fissures de la brique, du béton ou de la tuile et nettoieront la surface.
    • N'oubliez pas de nettoyer la brosse après usage. Les fientes d'oiseaux sont pleines de bactéries  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer le bois, la peinture automobile et les autres surfaces lisses

Télécharger l'article
  1. Trempez un chiffon dans de l'eau chaude ou tiède et posez-le par-dessus la zone à traiter. Il est préférable d'utiliser cette méthode plutôt que de verser de l'eau chaude directement sur le bois ou la peinture automobile. Le chiffon retient la chaleur et l'humidité alors que l'eau coule tout de suite et peut abimer la surface. Laissez la tache s'imprégner de l'humidité du tissu.
  2. Une fois que les déjections d'oiseaux auront ramolli, traitez la tache directement avec un nettoyant pour bois ou pour voitures. Si la surface lisse que vous nettoyez est en vinyle ou en une matière similaire, un produit multiusage devrait faire l'affaire (même le chiffon humide seul devrait suffire). Vaporisez ou tamponnez juste assez de nettoyant sur la tache pour la couvrir. Évitez de verser du nettoyant sur les parties non tachées du bois ou de la peinture  [7] .
    • Un nettoyant pour laver et cirer devrait faire l'affaire sur une voiture. Ces produits sont conçus pour retirer la saleté, la graisse, et pour laisser une finition brillante sur la couche de peinture  [8] .
    • L'achat de produits nettoyants spéciaux est recommandé pour traiter certaines surfaces, mais si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez également essayer des solutions maison. Le bois naturel et exotique peut être nettoyé avec de l'eau chaude, de l'huile d'olive et du jus de citron , tandis que le liquide vaisselle dilué dans de l'eau chaude est efficace pour nettoyer l'extérieur des voitures  [9] [10] .
  3. Le bois et la peinture automobile sont des surfaces qui s'abiment facilement. Ne laissez le nettoyant que quelques secondes sur la zone à traiter pour lui donner le temps d'agir. Autrement, il risque de couler à travers la surface et de tacher votre plancher en bois ou d'abimer votre couche de peinture. Il n'est pas nécessaire de laisser le nettoyant agir plus de quelques secondes, car les surfaces dures et lisses ne sont pas poreuses et le produit n'a pas à les pénétrer pour les nettoyer.
  4. Prenez une autre serviette propre et humide pour retirer un maximum de déjections. Des mouvements amples et légers feront parfaitement l'affaire. Évitez les mouvements de va-et-vient et n'appuyez pas trop, car vous risquez d'abimer la finition de la surface. Une fois tous les résidus de fientes nettoyées, séchez la zone traitée en la tamponnant avec une serviette sèche.
    • Les serviettes en microfibres sont très douces et leurs fibres absorbent la saleté et l'eau, ce qui en fait des outils parfaits pour un nettoyage doux  [11] .
    • Prenez soin de sécher rapidement les surfaces en bois, car l'humidité risque de les déformer et de les fissurer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer des vêtements

Télécharger l'article
  1. Mélangez du détergent à lessive doux et de l'eau chaude. Versez une petite quantité de détergent à lessive dans un récipient d'eau chaude et mélangez. Vous obtiendrez une solution nettoyante que vous pourrez utiliser pour traiter directement la surface tachée. Une petite quantité fera l'affaire : environ une part de détergent ajoutée à 5 parts d'eau sera plus que suffisant  [12] .
  2. Les détergents à lessive sont efficaces contre les taches dures, sèches ou graisseuses comme celle à laquelle vous avez affaire. Humidifiez la tache pour la ramollir. Laissez la solution agir 2 ou 3 minutes. Réappliquez la solution si la tache ne semble pas ramollir.
  3. Prenez une brosse à récurer ou une éponge jetable et frottez le tissu à fond. Gardez la tache humide en trempant la brosse ou l'éponge dans la solution si nécessaire. Continuez jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu  [13] .
    • Si vous nettoyez un tissu délicat, faites des mouvements doux et circulaires pour détacher la tache ou utilisez le côté doux d'une éponge.
    • Si vous utilisez une éponge, jetez-la quand vous aurez fini. Beurk !
  4. Après avoir frotté les déjections d'oiseaux, mettez le vêtement à la machine en cycle de lavage régulier. Lavez à température moyenne ou élevée avec des couleurs identiques. Au sortir du sèche-linge, ce sera comme si le vêtement n'avait jamais été taché !
    Publicité

Conseils

  • Une brosse à poils durs à récurer la vaisselle fera un bel outil contre les taches de fientes sur la plupart des surfaces.
  • La prévention est l'une des meilleures solutions. Si vous vivez ou travaillez dans un endroit où les oiseaux ont tendance à se rassembler, cherchez un endroit couvert pour garer votre voiture et attention où vous mettez les pieds. Regardez en l'air de temps à autre.
Publicité

Avertissements

  • Les déjections d'oiseaux peuvent contenir des bactéries vivantes et des maladies. Ne les nettoyez qu'en portant des gants et un masque facial pour vous protéger de tout ce qui pourrait se dégager de la tache (les poussières et débris volatiles sont une autre raison d'humidifier la tache).
  • Si le vêtement que vous nettoyez est une tenue de soirée, une belle robe ou un autre vêtement portant l'indication « nettoyage à sec uniquement », emmenez-le chez un professionnel. Vous n'aurez peut-être même pas besoin de traiter le vêtement vous-même. Les nettoyeurs à sec ont une multitude de solutions pour nettoyer les taches tenaces sur toutes sortes de tissus.
  • Encore une fois, ne laissez pas trop longtemps les nettoyants chimiques sur le bois ou la peinture automobile. 1 ou 2 minutes en trop suffisent à endommager les surfaces vernies.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 701 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité