Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nettoyage des excréments d’un chien de votre cour constitue une partie importante de l’entretien de l’espace et de l’hygiène de l’animal. Le fait de nettoyer aussitôt ses fèces des endroits où les gens marchent, travaillent et jouent vous empêchera d’y mettre les pieds et de propager des bactéries. Certains parasites d’excrément peuvent nuire aux êtres humains. Par exemple, les larves d’ascaris peuvent entrainer la cécité chez les enfants. Choisissez le moment et la fréquence qui vous conviennent pour nettoyer les excréments. Pour cela, vous devez vous procurer des accessoires, à savoir des gants, des sacs, des papiers absorbants et une pelle ramasse-crottes. Pour finir, trouvez un moyen de les jeter en toute sécurité, et de façon hygiénique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ramasser les excréments

Télécharger l'article
  1. Mettez-les en sac  [1] . Il existe des sacs spécialement conçus pour le ramassage des crottes de chien et ceux-ci sont disponibles dans la plupart des animaleries. Toutefois, vous pouvez également économiser de l’argent et faire simplement usage des sacs d’épicerie en plastique. Au lieu de les recycler simplement, mettez de côté une quantité suffisante de sacs après vos courses et rangez-les sous l’évier ou à un autre endroit approprié.
    • Vous pouvez ramasser directement les excréments avec le sac (en l’utilisant comme un gant), puis en le retournant. Mettez votre main dans le sac, prenez les fèces, puis appuyez sur les côtés de façon à ce que l’extérieur du sac enveloppe l’excrément. Attachez-le et jetez-le de façon appropriée.
    • Vous pouvez également utiliser des gants jetables et des essuietouts pour débarrasser les fèces de la cour. Ramassez-les soigneusement à l’aide d’un papier absorbant, puis mettez-les dans le sac. Il s’agit de la meilleure option si vous deviez ramasser plusieurs crottes dans la cour.
    • Conservez la plupart ou la totalité des sacs, car vous aurez à nettoyer les excréments de chien tous les jours.
    • Des sacs à matières fécales raffinés disponibles dans les animaleries peuvent avoir un parfum agréable qui camoufle l’odeur nauséabonde des matières fécales.
    • Veillez à toujours laver soigneusement vos mains après avoir ramassé les crottes de chien, même si vous utilisez des gants jetables. Cela réduira le risque de propagation des microbes.
  2. Utilisez une pelle ramasse-crottes  [2] . Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de ramasser les excréments de chien sans y toucher. Il en existe plusieurs types, mais le modèle de base est constitué d’une perche munie d’une bêche à l’extrémité. Lorsque vous tirez le manche, le dispositif entourera les fèces. Ensuite, vous pouvez transférer les déchets dans un sac pour les jeter.
    • Certains modèles ont des sacs spéciaux qui peuvent être attachés directement au collecteur, ce qui vous permettra d’y déposer les crottes directement sans avoir à les ramasser d’abord.
    • Assurez-vous que le modèle que vous désirez acheter peut être utilisé sur une surface de béton, ainsi que sur la pelouse. De cette façon, vous pouvez l’utiliser en dehors de la cour, si vous le souhaitez.
    • Vous pouvez acheter les pelles ramasse-crottes dans une animalerie de votre localité.
    • Vous devez ranger l’outil dans la cour ou le garage, loin des animaux domestiques et des enfants. Pulvérisez ou imbibez-le fréquemment d’un désinfectant afin qu’il soit exempt de bactéries.
  3. Achetez un produit qui durcit les excréments  [3] . Les produits de durcissement de crottes d’animaux de compagnie en aérosol à base d’oxygène sont disponibles dans la plupart des animaleries. Ceux-ci sont utiles pour ramasser les excréments liquides ou ramollis à cause de la pluie. Maintenez simplement la buse du produit à environ 3 cm des matières fécales et appliquez-en une quantité suffisante pendant 2 ou 3 secondes sur toute la surface des crottes. Cela les solidifiera et vous permettra de les ramasser plus facilement.
    • Si vous désirez les ramasser à la main, vous devez attendre quelques secondes après l’application du produit avant de vous débarrasser des matières fécales.
    • Suivez les instructions du fabricant pendant l’utilisation du produit de durcissement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir quand ramasser les excréments de chien

Télécharger l'article
  1. Enlevez-les sur-le-champ  [4] . Si vous êtes certain que votre chien a fait ses besoins, vous pouvez aussitôt sortir et ramasser cela juste après que l’animal est revenu à l’intérieur. Il s’agit d’une excellente option pour les gens qui ont une petite cour ou plusieurs chiens.
    • Surveillez l’animal pendant que vous passez du temps à l’extérieur. Cela vous permettra de vous mettre à un endroit à partir duquel vous pourrez voir s’il a déféqué ou non. Dans le cas contraire, vous devez chercher l’emplacement des excréments et les ramasser plus tard.
    • Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas immédiatement débarrasser les crottes, vous pouvez appliquer sur celles-ci un produit contre les insectes volants. Cela tuera les mouches toute la journée et leurs œufs ne s’écloront pas. Ramassez les crottes plus tard ou aux heures auxquelles vous faites cela pendant la journée. N’appliquez pas le spray sur les excréments si vous comptez laisser le chien dans la cour avant de les ramasser.
    • Si vous avez de jeunes enfants qui ont accès à la zone, il est recommandé de nettoyer les fèces du chien sur-le-champ ou au moins une fois par jour.
  2. Débarrassez les crottes du chien à la fin de la journée  [5] . Au lieu de surveiller le moment auquel le chien fait ses besoins et de les ramasser chaque fois que cela se produit, le fait de les nettoyer une fois chaque jour peut vous faire économiser du temps et des efforts. Si vous n’avez qu’un seul chien, il est probable qu’il ne défèque qu’une fois par jour. Il n’y aura donc aucun problème à faire le nettoyage au début ou à la fin de la journée.
    • Cette méthode nécessite que vous trouviez l’emplacement des matières fécales. Divisez mentalement la cour en sections de 1 ou 2 m 2 de large. Commencez par un coin et continuez jusqu’à la fin de cette rangée, tout en vérifiant au fur et à mesure le sol.
    • Après avoir parcouru toute la rangée, vous devez faire demi-tour et passer à la suivante.
    • Une fois que vous avez trouvé les matières fécales, vous devez les ramasser avec un essuietout (tout en portant les gants) et les mettre dans un sac en plastique. Ensuite, jetez le sac à la poubelle.
  3. Si vous les nettoyez rapidement, les œufs et les larves des parasites qui pourraient y être cachés n’auront pas le temps de pénétrer dans le sol, de continuer à se développer et de générer plus d’œufs. Vous devez nettoyer les fèces du chien dans les 24 heures suivant son arrivée dans la cour.
    • Choisissez une heure qui vous convient et faites l’effort de ramasser les matières fécales chaque jour à cette même heure. Vous pouvez faire cela juste après le diner ou avant de promener le chien.
  4. Établissez un programme de nettoyage régulier  [6] . Vous pouvez choisir de nettoyer immédiatement ou une fois par jour. Dans tous les cas, vous devez vous en tenir à votre plan. Les excréments de chien peuvent s’accumuler rapidement s’ils ne sont pas constamment nettoyés. La superficie de la cour et le nombre de chiens qui l’utilisent seront les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de la rapidité et de la fréquence de nettoyage des crottes. Vous devez ramasser les fèces de la pelouse tous les jours, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande cour.
    • Veillez toujours à les ramasser pendant la journée. Il n’y a rien de plus frustrant que de marcher dans le noir à la recherche d’excréments de chien. Même si vous avez une lampe de poche, il est fort probable que vous y mettiez les pieds. Si vous arrivez trop tard à la maison ou sortez tôt, vous ne bénéficierez probablement pas de la lumière du soleil. Dans ce cas, vous devez nettoyer les excréments de chien de votre cour un autre jour.
    • Ne vous efforcez pas de suivre un programme de nettoyage de la cour que vous ne pouvez pas respecter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jeter les excréments de chien

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous une poubelle distincte  [7] . Si le service de voirie ramasse moins souvent les ordures, vous pourriez craindre que cela ne dégage une mauvaise odeur en raison des excréments de chien qu’elles contiennent. Même si vous les enveloppez avec des sacs, l’odeur peut être très forte, surtout pendant l’été. Vous pouvez résoudre ce problème en achetant une autre petite poubelle destinée aux crottes de chien. Assurez-vous que cela a un couvercle. Couvrez-la avec un matériau comme vous le feriez avec n’importe quel autre récipient, mais laissez-la à l’extérieur et videz son contenu dans la plus grande poubelle lors du passage du service de collecte.
    • Si vos ordures dégagent généralement une odeur désagréable, même sans l’ajout des crottes de chien, il serait inutile d’utiliser un bac séparé, juste pour les matières fécales.
    • Si vous ne souhaitez pas vous en débarrasser dans un bac distinct, vous pouvez les jeter dans la poubelle principale (celle située au bord du trottoir).
  2. Installez un digesteur de déchets pour animaux de compagnie  [8] . Il s’agit d’un dispositif qui convertira les excréments d’un chien en un liquide biodégradable sûr que la cour absorbera. Pour l’utiliser, il vous suffira d’introduire les déchets par l’ouverture du dispositif, d’y ajouter de l’eau tiède ainsi qu’un produit spécial pour les digesteurs.
    • La quantité exacte d’eau et d’agent varie en fonction du modèle de l’appareil que vous avez.
    • Son installation est très simple, mais vous devez creuser un trou peu profond (généralement d’une contenance de 30 L) dans la cour. Cela permettra aux matières fécales à l’état liquide de pénétrer lentement dans le sol de la cour, sans s’accumuler sur la pelouse.
    • Veillez toujours à suivre les instructions du fabricant lorsque vous utilisez un digesteur.
  3. Transformez les excréments de votre animal en engrais  [9] . Dans leur état naturel, les crottes de chien ne constituent pas un excellent engrais, car elles contiennent des bactéries nocives et pourraient avoir des parasites. Néanmoins, il existe de nouvelles technologies qui vous permettent de les faire fermenter avec des kits commerciaux. Le processus de fermentation éliminera les éléments toxiques et produira un engrais riche en nutriments.
    • Le processus de base consiste à mélanger des quantités spécifiques d’un accélérateur de fermentation, d’un mélange sec et d’eau. Ensuite, versez les crottes dans un petit seau.
    • Une fois que le seau est plein, vous devez creuser un petit trou dans la cour et y verser le mélange. Ensuite, couvrez-le de terre.
    • Après environ deux semaines, les excréments seront complètement transformés en un engrais sain.
    • Vous pouvez vous procurer des systèmes de fermentation d’excréments d’animaux dans certains magasins spécialisés, mais également sur Internet.
    • N’appliquez pas cet engrais sur les plantes destinées à la consommation humaine.
  4. Cela est interdit dans de nombreuses villes, car les systèmes de traitement des eaux usées n’arrivent pas à bien les traiter. Faites toujours preuve de prudence et jetez-les dans la poubelle. De plus, si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter le ministère de la Santé ou le service de gestion des déchets de votre région pour savoir si vous pouvez ou non jeter les crottes de chien dans les toilettes.
    • Si votre système d’évacuation d’eaux usées local permet une telle option, vous pouvez utiliser des sacs d’excréments jetables. Ceux-ci sont spécifiquement conçus pour se décomposer au contact de l’eau  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez un rouleau de sachets poubelles dans la cour afin de pouvoir vous en servir pour ramasser les excréments.
  • Vous devez peut-être jouer un peu de musique entrainante, car cette tâche peut être fastidieuse si vous avez laissé les crottes s’accumuler dans la cour.
  • Si vous attribuez cette tâche aux enfants, vous devez vous assurer qu’ils savent comment ramasser les excréments de manière hygiénique et les jeter sans mettre leur santé en péril. Assurez-vous qu’ils se lavent soigneusement les mains après chaque nettoyage.
  • Si vous détestez ramasser les excréments de chien, il y a dans certaines régions des services qui passeront pour s’occuper de cela. Demandez à votre jardinier s’il peut s’acquitter de cette tâche dans le cadre de ses services de jardinage.
  • Si c’est le chien du voisin qui défèque dans votre cour, vous devez demander à cette personne de le confiner sur sa propriété. Contactez la municipalité pour obtenir des directives si votre voisin ne le fait pas. Dans de nombreuses juridictions, il est interdit aux propriétaires de laisser leurs chiens déféquer partout.
  • Si vous ne voulez pas que le chien se soulage dans des zones spécifiques, vous devez clôturer ou couvrir celles-ci.
Publicité

Avertissements

  • Portez des gants et frottez la zone avec de l’eau chaude. Utilisez un détergent désinfectant pour réduire le risque de propagation de toute maladie ou parasite que les crottes pourraient contenir. Désinfectez ensuite tous les outils que vous avez utilisés pour nettoyer la zone.
  • Ne nettoyez pas au jet les excréments de chien que vous trouvez sur les passages piétons, les vérandas, les surfaces de béton, etc. Cela pourrait propager des microbes.
  • Si les excréments semblent anormaux (par exemple, s’ils sont liquides ou mous), vous devez emmener le chien chez le vétérinaire pour un examen immédiat.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants
  • Des sacs en plastique
  • Une pelle ramasse-crottes
  • Une poubelle appropriée pour y jeter les crottes du chien

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité