PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fauteuils en cuir ajoutent une touche d'élégance et d'attrait à une pièce de maison et il vous faudra les garder les plus attrayants possible en adoptant un programme d'entretien régulier. Il est très facile d'entretenir ce type d'ameublement, mais vous ne pouvez pas les traiter de la même manière que les autres types de tissus. Vous devez utiliser des produits de nettoyage adéquats lorsque vous avez affaire à des taches ou à une usure basique sur un fauteuil en cuir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer régulièrement ses fauteuils en cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de chercher à nettoyer un fauteuil en cuir, vous devez déterminer le type de cuir auquel vous avez affaire. Les étiquettes du fabricant que l'on retrouve sur le mobilier en cuir renseignent généralement sur les astuces de nettoyage ainsi que les mises en garde.
    • Observez pour voir s'il y a des étiquettes sur votre mobilier. Si vous ne trouvez aucune étiquette sur le mobilier, jetez un œil sur le document écrit qui vous a été livré avec au moment de l'achat. Si vous connaissez le type de fauteuil que vous avez, vous pourrez facilement trouver les indications livrées par le fabricant à ce propos sur internet  [1] .
    • L'étiquette ou les instructions vous permettront d'avoir une idée précise des astuces relatives au nettoyage de votre mobilier. Cela vous permettra également de connaitre les produits qui pourraient être potentiellement préjudiciables à votre cuir  [2] .
    • Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer le type de cuir spécifique avec lequel votre fauteuil a été confectionné, gardez à l'esprit que la plupart des mobiliers du genre sont faits à partir d'un cuir protégé par un revêtement supérieur. Le plus souvent, il est avisé de nettoyer ce type de cuir avec de l'eau et un savon doux pour le corps  [3] .
  2. Avant de commencer à nettoyer votre canapé, vous devez y passer un bon coup d'aspirateur. Le fait de passer l'aspirateur régulièrement peut empêcher l'usure.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez utiliser un aspirateur doté d'une brosse d'appoint à poils doux  [4] .
    • Faites passer l'aspirateur sur le fauteuil en vous assurant de toucher la poussière qui se trouve entre les coussins ainsi qu'à l'intérieur des crevasses  [5] .
    • Dès lors que vous finissez, essuyez le mobilier en vous servant d'un chiffon. Pour ce qui est justement du chiffon, vous pouvez soit utiliser un modèle en microfibres ou en coton  [6] .
    • Gardez un œil sur les parties à problème lorsque vous passez l'aspirateur ou essayez d'éliminer la poussière. Par la suite, vous pouvez traiter toutes les taches que vous identifiez sur le fauteuil en cuir en utilisant du savon ou d'autres produits de nettoyage  [7] .
  3. Dès lors que vous avez passé l'aspirateur et dépoussiéré votre fauteuil en cuir, il vous faudra préparer la solution de nettoyage que vous allez utiliser. Vous pouvez faire le nettoyage en utilisant les accessoires ménagers essentiels.
    • Utilisez un savon liquide doux. Les savons que vous utilisez dans la douche vous permettront de faire efficacement le nettoyage aussi longtemps qu'ils sont doux  [8] .
    • Dans la mesure du possible, utilisez de l'eau distillée à la place de l'eau de robinet. L'eau de robinet contient de petites quantités de contaminants, dont le chlore, ce qui peut endommager le cuir  [9] .
    • Mélangez du savon et de l'eau jusqu'à ce que de la mousse commence à apparaitre à la surface  [10] .
  4. Essayez d'abord le mélange sur une petite partie du fauteuil. Si vous ne remarquez aucun dommage, plongez un chiffon propre dans cette solution et essorez-le soigneusement. Après cela, essuyez le mobilier avec le chiffon humide.
    • Dès lors que vous finissez d'appliquer la solution de savon et d'eau, prenez simplement un autre chiffon. Ensuite, plongez-le uniquement dans de l'eau distillée. Essuyez à nouveau le fauteuil avec ce chiffon  [11] .
    • Prenez un troisième chiffon et servez-vous-en pour sécher le fauteuil  [12] .
  5. Vous devez toujours traiter le cuir après l'avoir nettoyé afin de restaurer ses huiles naturelles. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive. Versez-en une petite quantité sur un chiffon sec puis frottez le cuir doucement jusqu'à ce qu'il présente un superbe attrait  [13] .
    • Faites très attention à ne pas utiliser une trop grande quantité d'huile d'olive. Cela peut donner un aspect gras au cuir. Si votre fauteuil présente un aspect plus sombre après que vous l'ayez traité, cela voudra dire que vous avez utilisé trop d'huile. Employez-en moins la prochaine fois que vous ferez le traitement  [14]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les taches

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous remarquez la présence de taches de graisse sur votre fauteuil, essuyez-les sans tarder avec un chiffon sec et propre. Évitez d'ajouter de l'eau, car cela pourrait amener la graisse à se fixer de façon permanente  [15] .
    • Si vous constatez que la tache demeure toujours après que vous ayez essayé de l'éliminer, saupoudrez-la de bicarbonate de soude. En fait, le bicarbonate de soude peut permettre d'extraire la graisse. Laissez-le donc y reposer pendant quelques heures et frottez délicatement à l'aide d'un chiffon  [16] .
  2. Il est courant de retrouver les taches d'encre sur les meubles. Si vous en identifiez, sachez que l'alcool à bruler est sans doute le produit le plus indiqué pour les éliminer efficacement.
    • Prenez un coton-tige et imbibez-le d'alcool à bruler  [17] .
    • Essuyez la tache jusqu'à ce qu'elle s'estompe  [18] .
    • Cette méthode peut également permettre d'éliminer les moisissures d'un fauteuil en cuir  [19] .
  3. Essayez la crème de tartre et du jus de citron pour éliminer les décolorations. Les décolorations sont très fréquentes sur les meubles en cuir, surtout lorsque le fauteuil est d'une couleur claire. Un mélange de jus de citron et de crème de tartre peut être utilisé pour résoudre ce type de problème.
    • Préparez une solution de crème de tartre et de jus de citron en proportions égales. La quantité de solution dont vous aurez besoin dépend de l'ampleur des taches que vous voulez éliminer. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte  [20] .
    • Passez la pâte sur les zones tachées. Laissez-la reposer pendant 10 minutes et prenez ensuite un chiffon humide pour essuyer  [21] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d'autres nettoyants

PDF download Télécharger l'article
  1. Le vinaigre et l'huile d'olive peuvent efficacement faire l'affaire si vous remarquez que les traitements conventionnels ne donnent pas les résultats escomptés sur votre fauteuil en cuir. Mélangez une portion de vinaigre à la même quantité d'huile d'olive extravierge. Versez ensuite cette solution sur un chiffon doux et frottez doucement le cuir en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de lustrer à l'aide d'un chiffon sec jusqu'à ce qu'il présente un superbe attrait  [22] .
  2. Les lingettes pour bébés peuvent être utilisées pour éliminer les résidus ou saletés qui se sont fixés sur un canapé en cuir. Si vous êtes réticent à l'idée d'utiliser les lingettes pour bébés sur les meubles, sachez qu'il en existe également qui sont spécifiquement conçus pour éliminer la saleté. Vous pouvez acheter ces lingettes sur internet ou dans un magasin de vente de meubles situé à proximité de votre lieu de résidence  [23] .
  3. Si vous avez de jeunes enfants, vous pourriez retrouver très souvent des taches de marqueur sur votre fauteuil en cuir. Lorsque cela se produit, sachez que vous pouvez les éliminer avec de la laque.
    • Utilisez de la laque en aérosol. Vaporisez les parties tachées de votre fauteuil de laque et frottez ensuite délicatement pour voir si les salissures s'estompent  [24] .
    • L'huile d'eucalyptus peut aussi être utilisée pour éliminer les taches de marqueur au cas où la laque ne se révèle pas efficace  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Avant de nettoyer les taches avec n'importe quel produit, vous devez d'abord l'essayer sur l'arrière du fauteuil pour vous assurer que celui-ci ne provoquera pas sa décoloration.
  • Nettoyez immédiatement les déversements sur votre mobilier afin qu'ils ne s'y fixent pas comme des taches.
  • Disposez votre fauteuil à l'écart des sources de chaleur comme la cheminée ou l'évent pour éviter les fissures.
  • Disposez votre fauteuil en cuir à l'écart de la lumière directe du soleil pour éviter les décolorations éventuelles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon sec et doux
  • Un aspirateur
  • Des chiffons propres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 928 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité