Télécharger l'article Télécharger l'article

Les meubles de cuisine subissent beaucoup d'usures. La graisse, les particules de nourriture et la poussière peuvent s'accumuler sur les meubles et être difficiles à éliminer donc c'est une bonne idée de les nettoyer souvent. Lorsque vous devez effectuer un nettoyage en profondeur, utilisez un nettoyant naturel tel que la levure chimique afin d'éviter d'enlever le vernis. Terminez un nettoyage rigoureux en lustrant vos meubles pour qu'ils aient l'air flambant neuf.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer le nettoyage quotidien

Télécharger l'article
  1. Mélangez un verre de vinaigre blanc avec un verre d'eau. Cette solution nettoyante douce est parfaite pour une utilisation quotidienne sur les meubles en bois. Elle ne déforme pas le bois et n'élimine pas la finition.
    • Si vous n'aimez pas nettoyer avec du vinaigre, vous pouvez le remplacer par une solution savonneuse douce. Mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle avec un verre d'eau.
    • N'utilisez pas des produits nettoyants multiusages agressifs sur vos meubles de cuisine. Ils peuvent décolorer et déformer le bois.
  2. La graisse et les particules de nourriture peuvent s'accumuler sur les surfaces des meubles chaque fois que vous cuisinez. Si vous essuyez vos meubles chaque fois que vous cuisinez, ils resteront en meilleur état. Trempez un gant de toilette ou un torchon propre dans la solution de vinaigre et utilisez-le pour essuyer les portes et le dessous des meubles.
    • Il ne faut pas que les meubles soient trempés, car l'humidité peut déformer le bois. Essorez le torchon que vous utilisez de façon à ce qu'il soit humide, mais pas trempé.
    • L'odeur de vinaigre partira dès que les meubles seront secs.
    • Si le vinaigre mélangé à l'eau ne fonctionne pas, vous allez certainement devoir acheter un produit industriel de dégraissage.
  3. Étant donné que l'humidité qui reste sur les meubles peut déformer le bois, passez un torchon propre et sec dessus afin d'éliminer toute trace de solution de nettoyage.
  4. Les épices et les autres aliments que vous gardez dans les meubles peuvent parfois s'y renverser donc assurez-vous que l'intérieur de vos meubles reste propre en le nettoyant à intervalles de quelques semaines. Videz complètement les meubles et nettoyez-en l'intérieur avec une solution douce de vinaigre ou de savon. Séchez les meubles avec un torchon propre puis remettez tous les articles sur les étagères.
    • S'il y a souvent des aliments renversés dans vos meubles de cuisine, vous devriez peut-être songer à investir dans de bonnes boites de rangement. Si vous rangez les épices et les aliments secs dans des boites en verre ou en métal, vous les protègerez des insectes et réduirez au minimum le risque de les renverser.
    • Des revêtements intérieurs pour vos meubles peuvent les rendre plus faciles à nettoyer. Vous pourriez mettre des revêtements en caoutchouc à l'intérieur de vos meubles : lorsque vous devrez les nettoyer, vous pourrez simplement retirer les revêtements, les rincer, les sécher et les remettre dans les meubles.
  5. Pour éliminer une petite quantité de poussière et astiquer les meubles, utilisez un torchon doux et sec pour nettoyer les surfaces intérieures et extérieures des meubles. Il est particulièrement important d'épousseter régulièrement l'extérieur des meubles de cuisine, car la graisse et la vapeur produites lorsque vous cuisinez colleront la poussière aux surfaces des meubles, ce qui la rendra plus difficile à éliminer si vous nettoyez rarement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Procéder au nettoyage en profondeur

Télécharger l'article
  1. Ce produit est fait pour éliminer la graisse et les autres substances collées sans endommager les surfaces en bois. Le savon à l'huile est plus puissant que le vinaigre ou qu'une simple solution de liquide vaisselle, donc, c'est un bon produit à avoir sous la main lorsque vous voulez nettoyer rigoureusement vos meubles de cuisine. Si les meubles sont couverts d'une couche grasse bien collée, le savon à l'huile sera idéal pour les nettoyer  [1] .
    • Il existe différentes marques, demandez conseil à votre revendeur.
    • Pour quelque chose de plus puissant, envisagez d'employer un produit de dégraissage.
  2. Si le vernis blanchit ou ternit, n'utilisez pas le produit et essayez plutôt une solution savonneuse douce.
  3. Utilisez un torchon doux pour appliquer le savon à l'huile sur les meubles en effectuant des mouvements circulaires. Évitez d'appuyer trop fort, car vous ne devez pas éliminer le vernis. Continuez de frotter la surface des meubles avec le savon à l'huile jusqu'à ce que toute la graisse se soit décollée.
  4. Éliminez tout résidu de graisse et de savon à l'huile de façon à ce que la surface des meubles soit parfaitement propre.
  5. Les traces de nourriture qui ont été laissées longtemps peuvent durcir et devenir assez difficiles à éliminer. La levure chimique agit comme un décapant doux qui peut éliminer les substances séchées sans abimer le bois. Mélangez de la levure avec assez d'eau pour faire une pâte épaisse. Trempez un torchon dans la pâte et servez-vous-en pour frotter et éliminer la substance collée.
    • Si la substance ne veut toujours pas partir, appliquez la pâte et laissez-la pénétrer pendant quinze minutes avant de frotter.
    • Vous voudrez peut-être utiliser une spatule fine ou un autre outil pour racler la substance. Faites très attention à ne pas rayer votre meuble.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire le lustrage

Télécharger l'article
  1. Une surface extérieure de meuble polie donnera à votre cuisine un aspect chaleureux et lustré en faisant ressortir le caractère naturel du bois. La plupart des encaustiques laissent une surface soit très brillante, soit légèrement lustrée donc choisissez-en une qui correspond à vos gouts et à l'apparence de votre cuisine  [2] .
  2. Si vous l'appliquez par-dessus de la graisse et de la poussière, le résultat est sale, donc, veillez à bien nettoyer vos meubles de cuisine avant de les cirer. Éliminez toute la graisse et la nourriture collées puis passez un torchon propre sur les meubles pour enlever les résidus et la poussière avant de procéder.
  3. Utilisez un torchon doux ou un chiffon en microfibre pour éviter de rayer le bois.
  4. Travaillez par sections d'une dizaine de centimètres afin d'être sûr que vous cirez toute la surface des meubles de façon régulière. Appliquez la cire par petits mouvements circulaires  [3] .
    • Si vous polissez des placards, laissez reposer durant quelques minutes avant de passer à l'étape suivante.
  5. Cela permet d'enlever la cire en trop pour obtenir une belle surface lustrée.
  6. Passez à la petite section suivante et continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fini de cirer et d'astiquer toute la surface extérieure de vos meubles.
    Publicité

Conseils

  • Protégez-vous les mains avec des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez des produits nettoyants agressifs.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas d'essence de térébenthine naturelle sur les surfaces vernies, car elle laissera un résidu collant.
  • Le white spirit et l'essence de térébenthine artificielle sont inflammables. Ne les utilisez pas à proximité d'une flamme ou d'une étincelle et ne fumez pas lorsque vous utilisez ces produits.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Plusieurs torchons doux et secs
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • Du savon doux pour les mains
  • Du nettoyant pour bois à base de savon à l'huile
  • Du bicarbonate de sodium
  • Un seau ou une bassine
  • Des torchons doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 955 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité