Télécharger l'article Télécharger l'article

Le plancher stratifié encore appelé flottant ou laminé a une surface pleine de petites rainures, ce qui le rend plus difficile à nettoyer si l’on doit utiliser les méthodes traditionnelles. Pour le nettoyer sans laisser de traces, vous devez d’abord choisir un nettoyant naturel. Appliquez-le sur le plancher à l’aide d’un flacon vaporisateur ou d’une vadrouille en microfibres et séchez-le immédiatement, en nettoyant toutes les empreintes de pied laissées sur la surface. Répétez l’opération toutes les deux semaines pour avoir un plancher propre et brillant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un nettoyant qui ne laissera pas de trace sur le plancher

Télécharger l'article
  1. Préparez une solution avec du vinaigre . Mettez de l’eau et du vinaigre blanc à égalité de parts dans un pulvérisateur. Secouez un peu le mélange obtenu avant de l’utiliser. Vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix comme celle au citron , si vous n’aimez pas l’odeur de vinaigre. Sachez qu’elle peut être conservée pendant des semaines sans perdre son pouvoir nettoyant  [1] .
    • Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre , mais il n’est pas plus efficace que le vinaigre blanc distillé.
    • Les produits de nettoyage naturels laissent moins de traces et marquent moins le sol que les produits commerciaux. Toutefois, sachez que les produits spécifiques pour le nettoyage des sols stratifiés sont en vente dans la plupart des supermarchés  [2] .
  2. Utilisez 250 ml (une tasse) d’eau pour faire bouillir un sachet de thé noir. En plus de cela, apprêtez une autre tasse d’eau. Après avoir laissé le thé refroidir, mélangez les deux ingrédients. Ensuite, versez le mélange dans un flacon vaporisateur, secouez-le un peu et appliquez-le immédiatement. Ne conservez pas ce qui reste  [3] .
  3. Remplissez un pulvérisateur avec de l’eau tiède distillée ou à température ambiante et ajoutez-y 15 ml (une cuillère à soupe) de shampoing pour bébé. Agitez le flacon jusqu’à ce que des bulles se forment et appliquez délicatement la solution sur la surface de votre plancher. Le shampoing pour bébé est fait à base d’ingrédients doux et sans danger pour la majorité des surfaces, y compris les planchers flottants  [4] .
  4. Avant d’effectuer un nettoyage de routine, prenez la peine d’enlever toutes les taches, car ces résidus peuvent laisser des traces sur le sol et gâcher le résultat final de votre travail. S’il s’agit des taches de nourriture, préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant le bicarbonate à un peu d’eau distillée et étalez-la sur les zones à traiter. Laissez-la agir pendant quelques minutes avant de la retirer avec un chiffon imbibé d’eau  [5] .
  5. Appliquez un peu l’alcool directement sur la tache et frottez-le avec un morceau de coton. Toutefois, ne laissez pas l’alcool en place trop longtemps, car il pourrait endommager le revêtement de protection recouvrant le sol. Cela pourrait lui donner une apparence terne et faire apparaitre plus les traces  [6] .
    • Une autre option consiste à utiliser un dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone.
  6. L’utilisation de l’eau du robinet peut être l’option la plus simple, mais sachez que dans ce cas, il pourrait avoir des dépôts qui pourraient s’accumuler sur votre plancher stratifié. En conséquence, le plancher paraitra sale ou terne. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau distillée tiède ou à température ambiante pour préparer votre produit de nettoyage. En outre, avec cette mesure vous pourrez conserver la solution pendant quelques semaines  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Procéder à un nettoyage de routine

Télécharger l'article
  1. Prenez cette précaution avant de commencer par tout nettoyer. Appliquez un peu la solution de nettoyage et voyez ce qui va se passer. Autrement dit, vérifiez si le plancher est terne ou s’il est affecté de quelque manière que ce soit par le produit. Si rien ne se passe, continuez le nettoyage comme prévu. En cas de problème, utilisez une autre solution ou appelez un professionnel  [8] .
  2. Réglez-le pour un fonctionnement sur les sols nus et ne laissez pas le suceur directement toucher la surface du sol. Suivez le sens des grains de votre plancher et veillez à le faire passer plusieurs fois au même endroit. Utilisez une buse spécifique pour nettoyer les crevasses et les coins. Le fait de passer l’aspirateur sur le sol avant le nettoyage proprement dit vous aidera à réduire les frictions et donc les traces qui pourraient avoir lors du déplacement de la saleté sur le plancher  [9] .
  3. Mettez-vous devant l’une des 4 faces avec votre vaporisateur ou votre vadrouille en microfibres à la main de sorte à avoir le dos tourné au reste de la pièce. De cette façon, vous pourrez pulvériser le produit sur le plancher devant vous tout en reculant et ainsi éviter que vos pieds ne laissent des traces sur le sol encore imbibé.
  4. Vaporisez-en un peu sur un tampon de vadrouille en microfibres. Vous pouvez aussi garder le flacon à une certaine distance du sol et appliquer le produit délicatement sur la surface. Quoi qu’il en soit, gardez un œil sur le plancher pour vous assurer qu’il est humide et pas trempé. En fait, un excès d’humidité peut laisser des traces ou déformer le plancher  [10] .
  5. Faites-le en effectuant des mouvements doux et réguliers. Après avoir appliqué le produit, passez la vadrouille sur les endroits imbibés en faisant des mouvements de va-et-vient. Faites en sorte que la pression exercée soit la même sur toutes les parties à traiter et appliquez-la de manière contrôlée. Sinon, vous pourrez finir par y laisser des traces et frotter certaines zones trop fort par rapport à d’autres. De temps en temps, faites une pause pour vérifier qu’il n’y a pas de zones humides oubliées.
  6. Dès que vous aurez fini d’appliquer la solution, retournez à l’endroit où vous aviez débuté et commencez à sécher le sol à partir de là. Passez la vadrouille en microfibres sur le plancher ou utilisez un tampon pour absorber l’humidité en prenant soin de marcher à reculons. En procédant ainsi, vous allez éviter d’y laisser les empreintes de pas. Toutefois, vous devez vous assurer de le faire correctement au fur et à mesure de sorte que la surface soit impeccable  [11] .
  7. Si vous avez décidé d’utiliser une vadrouille en microfibres, optez pour un tampon propre pour sécher votre plancher. Sinon, vous risquez d’appliquer une autre couche de saleté sur la surface déjà propre. Pour garder vos tampons propres, lavez-les dans la machine à laver avec un cycle délicat ou nettoyez-les à l’eau tiède  [12] .
    • N’utilisez pas de lessive en feuille ni de savon pour laver les tampons, car les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent rester dans le tampon et affecter votre prochain nettoyage en laissant des traces sur le sol  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir son plancher stratifié

Télécharger l'article
  1. Si par mégarde quelque chose s’est renversé sur votre plancher, vous devrez faire de votre mieux pour vite le nettoyer. Prenez une serviette ou une débarbouillette qui pourra absorber le liquide et laissez-la en place jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’humidité. Vous pouvez la changer au besoin. Après cela, essuyez le sol avec un chiffon propre et légèrement humide  [14] .
  2. Il est possible qu’un nettoyage excessif endommage le revêtement de protection du plancher. En outre, il est probable qu’il y ait une accumulation de saleté si vous ne le nettoyez pas assez souvent. En conséquence, cela va laisser des marques lorsque vous allez décider de le faire. Pour éviter que cela n’arrive, organisez-vous de sorte à le nettoyer toutes les 2 semaines et essayez de passer l’aspirateur plus souvent pour éliminer la poussière  [15] .
  3. Commencez par porter des chaussettes dans la maison et dites à ceux qui vous rendent visite de laisser leurs chaussures à l’entrée. Cela va éviter l’accumulation des débris lourds que les chaussures pourraient rapporter de l’extérieur, facilitant ainsi leur élimination, et ce, sans rayer ni tacher davantage le sol  [16] .
  4. Cherchez-en un dans votre localité et lisez les commentaires que vous trouvez sur Internet. Portez une attention particulière aux commentaires concernant la qualité du service fourni. Si vous vous inquiétez à propos des marques qu’il peut y avoir à la fin, parlez-en clairement avec lui.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez d’utiliser des produits abrasifs tels que l’ammoniaque sur les planchers stratifiés  [17] .
  • N’utilisez pas d’eau savonneuse, de savons à l’huile ou d’autres savons liquides.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 1 sachet de thé noir
  • De l’eau distillée
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’huile essentielle
  • Du liquide vaisselle
  • Un chiffon en microfibres
  • Un flacon vaporisateur
  • Un seau
  • Une vadrouille et des tampons

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité