PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une voiture bien entretenue à l’intérieur et à l’extérieur aura plus de valeur à la revente et sera une source de fierté pour son propriétaire. Votre voiture a des plastiques intérieurs et extérieurs. Pour l’intérieur, commencez par passer l’aspirateur avant d’utiliser un chiffon doux et un nettoyant spécialement conçu pour les plastiques. Pour l’extérieur, lavez d’abord la carrosserie puis appliquez un dégraissant. Terminez toujours le nettoyage par l’application d’un produit protecteur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les plastiques intérieurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, nettoyez l’intérieur de votre voiture avec un aspirateur pour éliminer les éventuels débris. Vos produits nettoyants seront plus efficaces si vous passez préalablement l’aspirateur. Utilisez une brosse douce pour prévenir les risques de rayure  [1] .
    • Sortez les tapis de sol et secouez-les avant de passer l’aspirateur.
    • Faites très attention autour des boutons de commande et des bouches d’aération. Ces parties s’abiment très facilement.
  2. Utilisez un chiffon doux humide (utilisez uniquement de l’eau pour l’humidifier) ou un balai de nettoyage à poils doux (que vous trouverez dans n’importe quel grand magasin) pour dépoussiérer le plastique. Un petit pinceau à poils doux vous aidera également à éliminer la poussière accumulée dans les fentes autour du levier de vitesse, du frein à main, des touches de la radio et des autres petits endroits où la poussière peut se fixer  [2] .
    • Vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils doux et des cotons-tiges pour nettoyer les fentes et les zones difficiles à atteindre.
    • Si vous avez utilisé un chiffon humide précédemment, servez-vous d’un chiffon sec pour sécher le plastique.
  3. En cas de taches, versez une très petite quantité de savon doux, de détergent à lessive ou de nettoyant pour plastique de voiture sur un chiffon humide. N’appliquez jamais de solution nettoyante directement sur le plastique. Essuyez la zone à traiter jusqu’à ce que la tache ait disparu avant de passer un chiffon propre et sec  [3] .
    • Effectuez toujours un test sur un endroit discret avant de traiter tout le plastique dans votre voiture.
    • Si vous utilisez un nettoyant pour plastique commercial, suivez les instructions sur l’emballage.
    • Retournez le chiffon s’il commence à se salir. Vous ne voulez certainement pas répandre la crasse au reste de la voiture.
  4. Une fois le plastique propre, appliquez un produit protecteur que vous trouverez en magasin de pièces automobiles ou en grande surface. Appliquez-le uniquement sur des surfaces propres pour ne pas fixer la saleté ou la poussière  [4] .
    • Une fois encore, ne vaporisez jamais directement de produits sur le plastique. Utilisez toujours un chiffon propre et doux ou un tampon applicateur en mousse.
  5. Pour faire briller vos plastiques, utilisez de la cire pour plastique ou une huile comme de l’huile d’olive ou de l’huile de lin bouillie. Versez un peu d’huile ou de la cire sur un chiffon doux et frottez le plastique. Utilisez ensuite un chiffon propre et doux pour retirer l’excès de produit  [5] .
    • Vous trouverez de l’huile de lin bouillie en quincaillerie ou dans un magasin de peinture.
    • Il existe également des produits tout-en-un qui font briller et protègent en même temps le plastique. Ils sont pratiques et vous évitent d’acheter différents produits  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les plastiques extérieurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez votre voiture . Aspergez votre voiture d’eau pendant 5 minutes pour retirer la saleté persistante. Versez quelques gouttes de savon doux liquide (par exemple du savon Ivory) dans un seau et utilisez une éponge ou un chiffon spécial pour frotter la carrosserie. Lavez votre voiture par sections et rincez à l’eau claire. Commencez par le dessus et descendez progressivement. Une fois toute la carrosserie nettoyée, rincez une nouvelle fois à l’eau claire.
    • Lavez votre voiture à l’ombre pour ne pas trop la chauffer. Si la carrosserie devient brulante, le savon sèchera et vous devrez vous y prendre à différentes reprises.
    • Séchez la carrosserie avec un chiffon propre, doux et sec ou conduisez votre voiture autour du pâté de maisons.
  2. Après avoir lavé votre voiture, vaporisez un dégraissant léger sur une serviette et appliquez-le sur les parties en plastique de la carrosserie. Frottez en appuyant légèrement et utilisez une brosse si la crasse s’est accumulée à certains endroits. Attention à ne pas rayer la peinture  [7] .
    • Achetez un dégraissant léger spécialement conçu pour les voitures. Vous en trouverez au magasin de pièces automobile le plus proche ou au rayon automobile de votre grand magasin local.
    • Le dégraissant éliminera également les traces des précédents produits.
  3. La plupart des voitures récentes ont des bordures en plastique noir qui ternissent et s’usent rapidement. Un produit pour restaurer le plastique les nettoiera en profondeur et leur redonnera leur couleur d’origine. Versez quelques gouttes de solution de la taille d’une noisette sur une serviette douce et frottez en appuyant légèrement  [8] .
    • Ces produits éliminent les taches et redonnent leur couleur aux plastiques.
    • Parmi les produits les plus efficaces, on peut citer Poorboy’s Trim Restorer, TUF SHINE Black Restore Kit, Black WOW ou la crème Mother’s Back-to-Black  [9] .
    • Lisez toujours les instructions avant d’utiliser un quelconque produit sur votre voiture.
  4. Ce genre de produit protège les plastiques extérieurs des rayons ultraviolets et préserve leur aspect neuf. Vaporisez-le sur un chiffon propre et doux avant de frotter en un mouvement de va-et-vient. Le produit sèche en quelques minutes  [10] .
    • Les produits protecteurs peuvent être utilisés sur différentes surfaces, comme le plastique, le vinyle et le caoutchouc.
    • Dégraissez toujours la surface avant d’appliquer le produit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder sa voiture propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez l’intérieur de votre voiture une fois par mois et l’extérieur 2 fois par mois. Si vous lavez régulièrement votre voiture, vos séances de lavage ne vous prendront que peu de temps. Si vous ne pouvez pas la nettoyer souvent, essayez de le faire au moins à intervalles réguliers  [11] .
    • Il est possible que vous deviez nettoyer votre voiture plus souvent si vous vivez en bord de mer, si les routes dans votre région sont salées en hiver ou si vous vivez dans une région boisée avec des arbres couverts d’hévéa.
    • Sortez et secouez vos tapis de voiture une fois par semaine.
  2. Votre voiture n’est pas un sac-poubelle. Jetez chaque jour les gobelets vides, les emballages en plastique et les autres déchets qui s’entassent à l’intérieur. Il peut être utile d’avoir des sacs en plastique pour y mettre les ordures. Vous n’aurez plus qu’à jeter le sac en fin de journée  [12] .
  3. Avant de nettoyer l’intérieur de votre voiture, lisez le manuel du propriétaire. Il est possible que les tissus soient sensibles à certains nettoyants, mais il se peut également que le constructeur recommande des produits de nettoyage spécifiques. Réalisez toujours un test préalable sur un endroit discret avant de traiter toute la surface  [13] .
    • Des conseils de nettoyage peuvent être fournis dans le manuel du propriétaire. Si vous n’avez pas de copie papier du manuel, vous pouvez toujours consulter le site web du fabricant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 692 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité