Télécharger l'article Télécharger l'article

Les rails sales d'une porte coulissante en verre peuvent coincer celle-ci et rendre difficiles son ouverture et sa fermeture. Les nettoyer une fois par semaine peut réduire la quantité de saleté accumulée et faciliter l'entretien de la porte. Vous pouvez faire cela à l'aide d'un simple nettoyant de cuisine ou utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour éliminer les saletés tenaces. Lorsque vous avez fini le nettoyage, vous pouvez lubrifier les rails pour que la porte puisse s'ouvrir et se fermer sans problèmes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer un simple nettoyage

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de cet outil en plus d'un accessoire pour atteindre les coins des rails. Faites l'effort d'éliminer les gros morceaux de débris ou de saleté pour faciliter le reste du nettoyage  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Dario Ragnolo

    Expert et propriétaire de Tidy Town Cleaning
    Dario Ragnolo est propriétaire et fondateur de Tidy Town Cleaning, un service de nettoyage à domicile à Los Angeles, Californie. Son entreprise est spécialisée dans le nettoyage résidentiel et commercial. Dario Ragnolo est expert en nettoyage de deuxième génération, qui a grandi dans l'entreprise de nettoyage de ses parents en Italie.
    Dario Ragnolo
    Expert et propriétaire de Tidy Town Cleaning

    Notre expert est d'accord : « Aspirez d'abord toute la poussière et la saleté qui se trouvent dans les rails. Ensuite, frottez la zone avec de l'eau chaude et un savon doux. Vous serez peut-être obligé(e) de démonter la porte ou la fenêtre pour nettoyer toute la saleté. Lorsque vous avez terminé, séchez bien le tout avec un chiffon. »

  2. Mettez quelques gouttes d'un produit de nettoyage tel que de l'alcool dénaturé, du liquide vaisselle ou du savon à huile dans un seau contenant une tasse d'eau tiède. Mélangez ensuite la solution jusqu'à homogénéisation  [2] .
  3. En l'absence d'une brosse métallique, il est également possible d'utiliser une brosse à dents. Trempez-la dans la solution et frottez l'intérieur des rails. Parcourez ceux-ci d'un côté à l'autre en vous concentrant sur les zones les plus problématiques, où la saleté y est coincée  [3] .
  4. Après les avoir frottés avec la solution de nettoyage, utilisez un essuietout ou un chiffon sec pour les essuyer. Enlevez ensuite toute trace de saleté des rails  [4] .
  5. Faites glisser la porte pour la fermer et répétez le processus sur les autres rails pour terminer le nettoyage. Une fois terminé, les rails devraient être beaucoup plus propres qu'auparavant  [5] .
  6. Ainsi, les portes glisseront sans heurts. Un simple nettoyage contribuera à éliminer la saleté et à maintenir le bon fonctionnement de la porte. Faites cela au moins une fois par semaine pour éviter que la saleté ne s'accumule sur les rails.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour traiter les saletés tenaces

Télécharger l'article
  1. Faites cela dans un pulvérisateur. Ensuite, agitez bien la bouteille pour mélanger les ingrédients. Ce mélange servira de solution de nettoyage pour les rails de porte  [6] .
  2. Essayez de saupoudrer le produit sur les zones qui présentent plus d'accumulation de saleté. Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous couvriez toutes les saletés  [7] .
  3. Ensuite, attendez qu'elle prenne effet. Essayez de l'appliquer de manière à ce qu'elle couvre tous les rails. Ensuite, laissez la solution agir pendant environ cinq à dix minutes. Cela permettra de déloger les saletés  [8] .
  4. Servez-vous de ces outils pour éliminer toute la saleté accumulée sur les rails. Commencez d'un côté et avancez vers l'autre. La solution délogera la saleté, ce qui facilitera le nettoyage  [9] .
  5. Servez-vous-en pour enlever les saletés. Si les rails sont toujours sales, vaporisez davantage de solution de vinaigre et continuez de les frotter d'un côté à l'autre jusqu'à ce que toute la saleté soit éliminée  [10] .
  6. Ouvrez la porte et appliquez du bicarbonate de soude sur la zone que vous n'avez pas encore couverte. Répétez la procédure et nettoyez la zone avec la solution de vinaigre et d'eau. Après les avoir essuyés pour les sécher, les rails doivent être propres  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lubrifier les rails

Télécharger l'article
  1. Il importe que vous les nettoyiez d'abord avant de les lubrifier. Vous avez la possibilité de vous procurer du lubrifiant à base de silicone sur Internet ou dans un grand magasin. Orientez le bout de la buse vers les rails et appuyez sur la tête de pulvérisation pour appliquer le produit sur ceux-ci  [12] .
  2. Après les avoir vaporisés, essuyez l'excès de lubrifiant avec un chiffon. Cela répartira également le produit de façon uniforme sur les rails  [13] .
  3. Il y a probablement un trou sur le côté de vos portes coulissantes. Cherchez cet orifice par-dessus les rails ou à l'intérieur de la porte. Placez le tube fourni avec le lubrifiant dans le trou et appuyez sur la tête de pulvérisation du flacon. Cela lubrifiera les roues à l'intérieur de la porte  [14] .
  4. Le fait de la pousser cinq à dix fois d'avant en arrière lubrifiera les roues qui y sont fixées  [15] .
  5. Ainsi, ils continueront à fonctionner normalement. Si vous constatez que vos portes sont bloquées, vous devez lubrifier leurs rails pour les libérer. Un entretien régulier empêchera cela de se produire.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire un simple nettoyage

  • Un aspirateur muni d'un accessoire
  • De l'eau
  • Un nettoyant non abrasif
  • Une brosse métallique ou à dents
  • Des essuietouts ou un chiffon

Pour utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Une brosse métallique ou à dents
  • Des essuietouts ou un chiffon

Pour lubrifier les rails

  • Un flacon de lubrifiant à base de silicone muni d'une buse
  • Un chiffon sec

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 846 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité