Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous ayez renversé de l'huile de cuisson sur votre haut préféré ou ayez eu un problème avec votre voiture dans le garage, il peut être très difficile de nettoyer les taches d'huile. Heureusement, le bicarbonate de soude peut être une solution très simple et peu couteuse et vous en avez probablement déjà chez vous ! Nous allons répondre à vos questions sur l'utilisation de ce produit que tout le monde connait pour retirer les traces grasses de pratiquement n'importe quelle surface chez vous.

Question 1 sur 7:

Comment retirer de l'huile d'un tissu avec du bicarbonate de soude ?

Télécharger l'article
  1. Commencez par la tamponner avec un chiffon ou du papier absorbant pour absorber autant d'huile que possible. Ensuite, saupoudrez généreusement la zone tachée de bicarbonate de soude. Laissez-le reposer pendant une nuit entière afin qu'il ait le temps d'absorber l'huile puis brossez-le doucement pour l'enlever . Vaporisez un mélange d'eau et de vinaigre sur le tissu et laissez-le agir pendant 30 secondes avant de frotter la zone avec du liquide vaisselle jusqu'à ce que la trace ait disparu  [1] .
    • Il est inutile d'appliquer un tas énorme de bicarbonate de soude. Cependant, il en faut assez pour recouvrir complètement la tache de manière à ce que le tissu en dessous ne se voie pas du tout.
    • Ne rincez surtout pas le tissu avant d'appliquer la poudre. L'eau formera une espèce de pellicule autour de l'huile, ce qui la rendra plus difficile à éliminer.
    • Une fois que la trace est partie, tamponnez la zone avec un chiffon humide pour enlever le détergent. Si l'article taché peut être lavé en machine, mettez-le directement dans la machine à laver.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les taches d'huile avec du bicarbonate de soude
    Associez-le à du savon et du bicarbonate de soude pour traiter une trace tenace. Glissez un morceau de carton derrière le tissu taché et versez ou vaporisez du peroxyde d'hydrogène sur la zone. Ajoutez deux ou trois gouttes de liquide vaisselle puis saupoudrez toute la zone de bicarbonate de soude. Frottez le mélange avec votre doigt ou une brosse à dents douce pour en faire une pâte et laissez reposer celle-ci pendant 30 à 60 min pour qu'elle absorbe l'huile. Lavez ensuite l'article à l'eau froide avec de la lessive  [2] .
    • Si la trace est toujours là lorsque vous avez fini de laver l'article, répétez le procédé entier jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
    • Malheureusement, il est possible que le mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude éclaircisse certains tissus de façon permanente  [3] . Il est conseillé de tester le traitement sur une partie de l'article qui ne se voit pas pour voir si vous pouvez employer cette méthode sans risque.
    Publicité
Question 2 sur 7:

Peut-on éliminer des traces d'huile de vêtements qui ont séché ?

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les taches d'huile avec du bicarbonate de soude
    Cependant, un détergent aux enzymes aura le plus de chances de fonctionner. Le bicarbonate de soude absorbe l'huile avant qu'elle pénètre complètement dans les fibres du tissu. Une fois que la tache sera sèche, ce traitement sera beaucoup moins efficace, surtout si vous avez utilisé un sèche-linge  [4] .
    • Si le vêtement est sec, appliquez du détergent aux enzymes pour détacher les particules grasses du tissu puis appliquez le détachant de votre choix et lavez l'article en machine normalement.
    • Les lessives aux enzymes attaquent les taches grasses tenaces  [5] . Vous pouvez en acheter dans une grande surface ou en ligne.
Question 3 sur 7:

Le bicarbonate de soude peut-il abimer le tissu ?

Télécharger l'article
  1. Cependant, il est légèrement abrasif. Il peut généralement être appliqué sur la plupart des tissus sans les abimer. Lorsqu'il est utilisé seul, il ne peut pas les décolorer. Toutefois, étant donné que les cristaux sont abrasifs, ils peuvent abimer les matières très fragiles, surtout si vous les frottez fort  [6] .
    • Si vous nettoyez des matières comme de la soie, du satin, de la mousseline ou de la dentelle, traitez-les très doucement.
    Publicité
Question 4 sur 7:

Peut-on détacher de la moquette avec du bicarbonate de soude ?

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les taches d'huile avec du bicarbonate de soude
    Laissez-le simplement sur la tache grasse pendant une nuit. Si la trace est fraiche, tamponnez-la avec du papier absorbant pour absorber un maximum d'huile avant de la traiter. Ensuite, passez l'aspirateur sur la moquette. S'il y a d'autres saletés dessus, il est possible qu'elles forment d'autres taches lorsque vous nettoierez la zone. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude puis faites-le pénétrer dans les fibres à l'aide d'une brosse douce. Laissez-le reposer pendant au moins 8 h et passez l'aspirateur le lendemain pour enlever la poudre  [7] .
    • Si vous voyez encore une trace grasse, essayez de la tamponner avec une seule goutte de liquide vaisselle jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Question 5 sur 7:

Le bicarbonate de soude peut-il abimer la moquette ?

Télécharger l'article
  1. Cependant, il peut abimer le sol en dessous. Faites attention à ne pas en appliquer trop. Une couche mince suffit. Si vous en utilisez trop, il risque de s'accumuler sur le sol sous la moquette et il est possible qu'il l'abime, car il est légèrement abrasif  [8] .
    • Si vous avez un tapis fait d'une matière très fragile, comme de la soie, il est possible qu'un produit abrasif comme le bicarbonate de soude l'abime. Mieux vaut le faire nettoyer par un professionnel.
    • Sachez qu'il est possible que le bicarbonate bouche le filtre de votre aspirateur et même qu'il s'introduise dans le moteur et abime l'appareil  [9] .
    Publicité
Question 6 sur 7:

Peut-on enlever une trace d'huile de moteur d'une allée ?

Télécharger l'article
  1. Couvrez-la simplement de bicarbonate de soude. Vous avez peut-être entendu dire que vous pouviez utiliser de la litière pour chat ou de la sciure de bois pour absorber de l'huile de moteur dans une allée. Le bicarbonate fonctionne de la même manière. Versez-en simplement une couche épaisse sur la tache fraiche et attendez que la poudre absorbe l'huile. Ce produit peut également retirer les traces séchées. Mouillez bien la zone, mélangez du bicarbonate et de l'eau de façon à former une pâte, appliquez-la sur la tache, frottez-la avec une brosse raide et rincez toute la zone à l'eau claire  [10] .
Question 7 sur 7:

Peut-on mélanger du bicarbonate de soude et de la lessive ?

Télécharger l'article
  1. Toutefois, il est conseillé de réserver cette méthode à un lavage normal. Le bicarbonate de soude peut donner une apparence plus vive et une odeur plus fraiche à vos vêtements. Mettez-le simplement dans la machine à laver avec environ la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et lavez votre linge normalement  [11] . Si vous voulez retirer une trace grasse d'un vêtement, le mieux est de la traiter directement avec du bicarbonate seul.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité