PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La suie se compose de résidus de carbone sous forme de poudre noire qui est le résultat d'une combustion incomplète de matières organiques. La suie peut provenir de nombreuses sources comme les bougies, les flammes, les allumettes et d'autres matériaux qui brulent. Ces traces sur les murs ne sont pas très jolies et elles sont difficiles à faire partir, mais il est possible de les faire disparaitre avec un équipement de nettoyage de base et un type d'éponge spécial.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre quelques précautions

PDF download Télécharger l'article
  1. La suie peut irriter les poumons et provoquer des maladies pulmonaires si vous en inhalez trop, c'est pourquoi il est important d'ouvrir les fenêtres de la pièce  [1] . Cela permet de faire circuler l'air et de diminuer la quantité de suie que vous inspirez.
    • Vous aiderez aussi l'air à sortir de la pièce en ouvrant les fenêtres et les particules de suie vont s'échapper au lieu d'aller s'accumuler dans la moquette et sur les meubles.
  2. Il est important de maintenir une bonne ventilation dans la pièce que vous nettoyez, car cela permet d'apporter de l'air frais en permanence et de faire circuler l'air. Allumez le ventilateur au plafond, installez un ventilateur à pied et allumez tous les extracteurs d'air dans les bouches d'aération, par exemple si vous êtes dans le garage, la salle de bain ou la cuisine  [2] .
  3. Pour vous protéger les yeux, la peau et les poumons des particules de suie, vous devriez porter un certain équipement de protection lorsque vous allez la nettoyer sur les murs. Voici plusieurs choses que vous devriez envisager de porter  [3]  :
    • des lunettes de protection ;
    • des gants en caoutchouc ou en latex ;
    • un masque ;
    • un haut à manches longues ;
    • un tablier épais.
  4. Lorsque vous allez vous mettre au nettoyage, vous allez projeter des particules de suie dans toute la pièce qui vont ensuite se déposer sur les meubles, les décorations et tout ce qui se trouve encore là. Pour protéger vos affaires personnelles, vous devez retirer tout ce qui se trouve dans la pièce. En plus, cela vous permettra d'avoir un meilleur accès aux points à nettoyer. Sortez certains éléments comme  [4]  :
    • les meubles ;
    • les tapis ;
    • les tableaux et les photos ;
    • les plantes d'intérieur ;
    • les rideaux ;
    • les bibelots.
  5. Une fois que vous avez vidé la pièce, vous devez couvrir le sol d'une bâche en plastique, de toile de protection ou de papier journal. Les particules de suie vont flotter dans l'air avant de retomber par terre, c'est pourquoi vous devez couvrir tout le sol, pas seulement l'endroit que vous allez nettoyer. Faites remonter la bâche de protection le long des plinthes et fixez-la aux murs avec du ruban adhésif pour l'empêcher de bouger.
    • S'il reste encore des objets dans la pièce, par exemple des meubles trop lourds pour les déplacer, couvrez-les aussi avec la bâche  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer la suie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les éponges de nettoyage à sec sont spécialement conçues pour absorber les résidus, ce qui en fait un outil parfait pour nettoyer la suie. Cette substance s'étale facilement, si vous utilisez une éponge ordinaire, vous allez la faire pénétrer encore plus loin dans le mur et vous allez y provoquer une tache permanente  [6] .
    • On les appelle aussi « éponges chimiques », mais elles ne contiennent pas de produits chimiques. On utilise en fait du caoutchouc vulcanisé pour les fabriquer.
    • Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, les magasins d'équipement pour le nettoyage et sur Internet.
  2. Commencez dans le coin en haut à gauche de la zone où se trouve la tache. Appuyez fermement l'éponge contre le mur et essuyez vers le bas en décrivant une ligne verticale. Ensuite, remontez. Continuez en vous décalant un peu sur la droite de manière à chevaucher la ligne précédente que vous avez tracée sur 2 à 5 cm, puis ressuyez vers le bas  [7] .
    • Continuez jusqu'à ce que vous en arriviez au coin en bas à droite et que vous ayez essuyé toute la surface.
    • Si vous voulez nettoyer efficacement la surface, vous devez l'essuyer et pas la frotter, sinon vous allez déplacer la suie et l'étaler.
  3. Après chaque passage sur le mur, vérifiez la face de l'éponge pour voir si elle est saturée de suie. Une fois qu'elle en est pleine, vous pouvez la retourner pour utiliser le côté propre. Recommencez des quatre côtés jusqu'à ce que la couche supérieure de l'éponge soit recouverte de suie.
    • Ne la rincez pas à l'eau pour la nettoyer ou vous ne pourrez plus l'utiliser pour continuer.
  4. Posez l'éponge sur une surface plate. Tout en la maintenant en place d'une main, utilisez un cutteur ou une lame de rasoir pour découper la couche à la surface de l'éponge. Retournez-la et recommencez jusqu'à ce que vous ayez découpé toutes les couches couvertes de suie  [8] .
    • Une fois qu'elle est propre, vous pouvez recommencer à vous en servir.
  5. Recommencez à l'essuyer en bandes verticales qui se chevauchent légèrement les unes sur les autres jusqu'à ce que l'éponge n'absorbe plus de saletés. Une fois que vous avez absorbé le plus de suie possible, vous pouvez nettoyer le reste des traces avec une éponge normale et un produit dégraissant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer les taches résiduelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez essuyé la suie sur les murs, vous pouvez traiter le reste des taches avec un produit dégraissant, par exemple de l'alcool à bruler, du Cif, un produit à base d'ammoniac, du phosphate de sodium, un liquide vaisselle dégraissant ou un produit de nettoyage aux agrumes. Préparez la solution dans un seau.
    • Si vous utilisez du Cif, mélangez-en environ 3 c. à s. à 2 litres d'eau.
    • Si vous utilisez du phosphate de sodium, mélangez-en 120 ml à 2 litres d'eau.
    • Si vous utilisez un liquide vaisselle dégraissant, mélangez-en 2 c. à s. à 2 litres d'eau.
  2. Trempez une éponge ordinaire dedans et essorez-la. Essuyez ensuite le mur avec l'éponge pour éliminer les résidus de suie. Si elle devient sale, rincez-la dans la solution et essorez-la une nouvelle fois avant de continuer à nettoyer  [9] .
    • Puisque vous avez déjà essuyé la plus grande partie de la suie et que vous ne nettoyez que les résidus, il n'est pas nécessaire de suivre une technique en particulier pour nettoyer le mur.
  3. Une fois que vous avez fini de nettoyer le mur avec la solution dégraissante, jetez-la, rincez le seau et remplissez-le d'eau propre. Rincez l'éponge ou attrapez-en une neuve, mouillez-la, essorez-la et essuyez le mur.
  4. Une fois que le mur est propre, utilisez une serviette ou un chiffon sec pour l'essuyer. Selon la taille de la tache de suie qui était présente, vous allez peut-être avoir besoin de plus d'une serviette. Une fois que vous avez éliminé le plus d'eau possible, laissez sécher pendant plusieurs heures.
  5. Une fois que les murs sont propres, vous pouvez retirer la protection que vous aviez installée sur le sol. Enlevez le ruban adhésif au mur ou sur les plinthes en tirant dessus à 45 degrés. Partez des bords et pliez le bord de la bâche sur elle-même en vous rapprochant du milieu pour éviter de mettre de la suie partout.
    • Jetez le papier journal ou la bâche pour sortir toute la suie de la pièce.
    • Si vous avez utilisé une toile de protection, sortez-la et battez-la pour en faire sortir les particules avant de la passer à la machine à laver.
  6. Si la suie a trouvé son chemin vers certains éléments de la pièce, vous pouvez passer l'aspirateur sur le sol, les tapis, les plinthes et les meubles que vous y aviez laissés pendant le nettoyage des murs. Installez un long tuyau sur l'aspirateur.
    • Pendant que vous le passez, évitez d'appuyer trop fort sur la surface pour que les particules de suie ne pénètrent pas plus loin dans le matériau. Maintenez plutôt l'embout à environ 2 cm au-dessus de la surface sur laquelle vous passez l'aspirateur  [10] .
    • Une fois que les murs et le sol sont propres, vous pouvez réinstaller les tapis, les meubles, les décorations et les objets personnels que vous aviez sortis.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de passer l'aspirateur sur les murs avant d'essuyer la suie, car cela pourrait l'étaler et l'enfoncer plus loin dans le mur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 737 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité