PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme si cela ne suffisait pas de traiter la maladie, à cela s'ajoute la tâche de nettoyer le désordre qu'elle occasionne. Si elle n'est pas bien traitée, les taches de vomissures peuvent endommager ou laisser des taches permanentes sur diverses surfaces, laissant une odeur presque impossible à éliminer. C'est pourquoi il est important d'agir rapidement lorsque vous commencez à vous sentir mal. Nettoyez les vomissures avec une poudre absorbante, comme la fécule de maïs ou le bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez un désinfectant puissant et laissez l'air circuler. Lorsque vous aurez terminé, la tache et l'odeur devraient être beaucoup moins perceptibles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Absorber les vomissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous approcher de la zone tachée, vous devez vous assurer d'être bien protégé. Portez des gants en caoutchouc résistants et si vous le pouvez, portez quelque chose pour vous couvrir le visage. Assurez-vous qu'aucune partie de votre corps n'entre en contact avec le vomi  [1] .
    • Il serait judicieux de frotter un peu de menthol, de l'huile de menthe ou un autre parfum fort sous votre nez si vous avez l'estomac fragile  [2] .
    • Éloignez les petits enfants et les animaux de la saleté jusqu'à ce que vous ayez eu le temps de la nettoyer.
  2. Ramassez les plus grosses particules avec une assiette jetable, un morceau de carton ou du papier journal. Essayez d'éliminer autant que possible tous les résidus les plus solides et semi-solides. De cette façon, les étapes de nettoyage ultérieures seront beaucoup plus simples. Vous devez vous assurer d'avoir un sac à ordures à portée de main pour jeter ce que vous retirez, ainsi que les accessoires utilisés pour le faire  [3] .
    • Il n'est pas recommandé d'utiliser un racloir en plastique, une spatule ou d'autres outils similaires, à moins que vous soyez prêt à les jeter après  [4] .
    • Sortez la poubelle dès que vous aurez terminé afin de réduire le risque de propagation des germes.
  3. Versez du bicarbonate de soude, de la litière pour chat ou de la fécule de maïs sur la tache, de sorte à la couvrir complètement. Laissez la poudre que vous aurez utilisée agir pendant 15 à 20 minutes afin qu'elle absorbe le maximum de vomissures  [5] .
    • Ces substances sont particulièrement utiles lorsque vous devez éliminer les taches de vomi sur les tapis et les tissus d'ameublement, où elles peuvent pénétrer plus facilement et passer inaperçues.
    • Si vous ne pouvez pas les traiter immédiatement, ignorez l'étape précédente et passez directement à celle-ci (absorber les traces de vomi avec les poudres évoquées ci-dessus  [6] ).
  4. Après que la poudre se soit séchée, passez l'aspirateur plusieurs fois en le réglant sur la puissance la plus élevée. Il devrait éliminer la plupart des vomissures. Cependant, il est possible qu'il ait toujours des taches et des odeurs persistantes si c'est des surfaces textiles que vous devez nettoyer  [7] .
    • Un accessoire de dépoussiérage ou une brosse va permettre à l'aspiration d'atteindre plus facilement les fibres du tapis.
    • Après avoir passé l'aspirateur sur des surfaces dures, utilisez une lingette désinfectante ou un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
    • N'oubliez pas de vider le contenant de l'aspirateur lorsque vous aurez fini (il serait idéal de jeter les résidus de vomi séchés dans un sac-poubelle séparé).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la tache

PDF download Télécharger l'article
  1. Les solutions de nettoyage enzymatique décomposent les protéines, les bactéries et les acides et ont un effet désinfectant et désodorisant. Vous pouvez en trouver dans les animaleries, dans les pharmacies et dans les points de vente d'articles ménagers et de détergents. Vous avez aussi la possibilité de préparer votre propre détergent enzymatique à la maison en utilisant quelques articles de base  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez prendre Simple Solution qui est l'une des marques les plus fiables de détergents enzymatiques. Vous pouvez en trouver d'autres en ligne  [9] .
    • Si vous préférez préparer vous-même la solution, mélangez dans un petit seau ou dans un pulvérisateur 500 ml d'eau chaude, une demi-tasse de vinaigre blanc distillé, une cuillère à soupe de détergent liquide transparent pour lave-vaisselle et deux cuillères à soupe (30 ml) d'alcool dénaturé  [10] .
  2. Vaporisez abondamment la solution sur la tache, y compris les bords, où les germes pourraient déjà commencer par se propager. Laissez le détergent agir pendant environ 5 minutes de sorte qu'il puisse commencer immédiatement à tuer les microbes. Si vous n'utilisez pas le pulvérisateur, trempez un chiffon ou une éponge dans la solution. Ensuite, essorez l'excédent et tamponnez l'accessoire que vous aurez utilisé sur la tache  [11] .
    • Assurez-vous de ne pas trop saturer les tapis ou les tissus d'ameublement délicats. Si vous les mouillez trop, vous risquez d'endommager certains matériaux avec lesquels ces accessoires ont été fabriqués et les rendre plus sensibles aux moisissures.
  3. Pressez l'éponge ou le chiffon sur la tache à traiter pour que la solution désinfectante puisse agir, en évitant de frotter au début afin qu'elle ne se répande pas. Faites un mouvement circulaire  [12] .
    • Les taches colorées sont plutôt difficiles à éliminer et doivent donc être traitées avec précaution pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable.
    • Passez une seule fois le chiffon pour éliminer les traces de vomi sur des surfaces dures, telles que les carreaux, des sols stratifiés, le parquet ou le métal.
  4. Répétez le processus de nettoyage jusqu'à ce que les résidus de vomissures soient complètement éliminés. Frottez le chiffon ou l'éponge et appliquez un autre détergent. Continuez à tamponner la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. À ce stade, vous devez frotter avec plus de force pour éliminer toute trace de la surface  [13] .
    • Parfois, il va falloir probablement passer beaucoup de temps et d'efforts avant d'éliminer complètement la tache, mais ne soyez pas démoralisé. Plus vous allez nettoyer, meilleur sera le résultat.
    • Si l'un de vos vêtements est taché par les vomissures, suivez les mêmes instructions, puis mettez-les immédiatement dans le lave-linge. Ensuite, lavez-les à haute température  [14] .
    • Lavez à la machine toutes les serviettes et les lingettes que vous aurez à utiliser pour nettoyer les vomissures. Mais les éponges devraient aller directement à la poubelle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Désodoriser la zone tachée

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez la partie tachée de cette solution pendant qu'elle est encore humide, afin qu'elle ait le temps d'agir. Si possible, fermez complètement la zone avec un autre objet comme un bol, un seau ou une cuvette en plastique. De cette façon, vous pourrez y emprisonner la majorité de l'odeur  [15] .
    • Vous devriez suivre cette étape même si vous avez initialement utilisé du bicarbonate pour absorber la tache. Vous devrez probablement faire une deuxième application pour éliminer les odeurs les plus persistantes.
  2. Il faudra plusieurs heures pour absorber le reste de résidu qui cause les mauvaises odeurs. Pendant ce temps, la seule chose que vous pouvez faire est de faire preuve de patience  [16] .
    • Attendez que le bicarbonate ait séché avant de passer l'aspirateur.
  3. Vaporisez un puissant assainisseur d'air ou une solution faite maison avec de l'eau, des huiles essentielles et du jus d'agrumes frais. Si vous le pouvez, laissez une porte ou une fenêtre ouverte dans la pièce pour faciliter la circulation de l'air. La majorité des mauvaises odeurs devraient disparaitre en quelques heures.
    • Allumer le ventilateur ou la climatisation aidera à atténuer les odeurs les plus désagréables. Évitez d'allumer l'appareil de chauffage, sinon vous risquez d'aggraver la situation.
    • Les bougies parfumées peuvent aussi permettre d'améliorer la qualité de l'air intérieur.
  4. Aspirez la zone sous différents angles, en utilisant différentes brosses si nécessaire. Touchez la partie tachée pour vous assurer qu'il ne reste pas de bicarbonate de soude. Après avoir passé l'aspirateur une deuxième fois, il sera presque impossible de remarquer qu'il y avait du vomi à cet endroit-là  [17] .
    • Utilisez un aspirateur à main pour retirer le bicarbonate de soude de l'intérieur de la voiture ou d'autres endroits difficiles d'accès.
    • N'oubliez pas de vider l'aspirateur avant de l'utiliser à nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Pendant que vous nettoyez, essayez de prendre des respirations lentes et peu profondes par la bouche pour ne pas avoir la nausée.
  • Mettez les vêtements, les jouets et d'autres objets qui ont été en contact avec le vomi dans un sac-poubelle pour éviter les éclaboussures.
  • Une fois que vous aurez éliminé les traces de vomissures, lavez-vous soigneusement les mains avec un savon antibactérien.
  • Veillez à nettoyer les autres objets, articles et outils ayant été en contact avec le vomi.
  • Si vous avez un nettoyeur à vapeur, utilisez-le pour enlever les taches de vomi tenaces sur les tapis, les tissus épais ou les tissus d'ameublement.
Publicité

Avertissements

  • Les vomis peuvent contenir des virus, des bactéries et d'autres microorganismes pouvant transmettre de maladies. Portez toujours un équipement de protection avant de commencer le nettoyage. Vous devez en plus d'enlever les taches de vomi, désinfecter la zone.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque
  • Un grattoir à usage unique
  • Une poudre absorbante (bicarbonate de sodium, fécule de maïs, litière pour chat, etc.)
  • De l'eau
  • Du vinaigre blanc distillé
  • Un détergent liquide doux pour lave-vaisselle
  • De l'alcool dénaturé
  • Un détergent enzymatique
  • Du bicarbonate de sodium
  • Un tissu ou une éponge
  • Un aspirateur
  • Des serviettes
  • Un désodorisant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 984 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité