Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les tresses africaines sont un ancien style de coupe de cheveux dont les origines remontent à au moins 500 ans avant J.C et elles sont toujours très répandues à travers le monde [1] X Source de recherche . Ce type de coiffure est facile à entretenir, surtout pour les personnes qui ont les cheveux frisés [2] X Source de recherche . Bien que l'entretien des tresses africaines puisse être facile, il est difficile à des moments donnés de les mettre totalement au propre sans les retirer. Fort heureusement, grâce à des techniques spécifiques vous pouvez les maintenir propres et éclatantes très longtemps.
Étapes
-
Réalisez un mélange. Mélangez du shampoing sans sulfate, de l'eau tiède et de l'huile dans un pulvérisateur. Mélangez en proportions égales un quart de tasse de shampoing à de l'eau et ajoutez à cela 2 à 4 cuillères à soupe d'huile. En fait, les shampoings sans sulfate peuvent empêcher votre cuir chevelu d'être irrité et pourraient éviter que vos cheveux deviennent frisotés et s'abiment facilement [3] X Source de recherche . Avec les tresses africaines, il est important que vous puissiez retenir les huiles naturelles de vos cheveux pour empêcher les frisotis.
- Secouez la bouteille avant d'appliquer la solution précédemment réalisée.
- Vous pouvez utiliser l'huile de raisin, de jojoba, d'olive ou de coco en fonction du type de chevelure que vous avez [4] X Source de recherche .
- Si vous ne disposez pas d'un pulvérisateur, vous pouvez à la place vous servir d'un petit bol.
-
Vaporisez la solution de shampoing. Il vous faudra vaporiser la solution de shampoing sur votre cuir chevelu ainsi que sur vos tresses africaines. Secouez le pulvérisateur dans lequel se trouve la solution et appliquez ensuite délicatement cette dernière sur votre tête et vos cheveux. Dans le cas où vous utilisiez un bol, prenez une petite quantité de shampoing et étalez le mélange dans vos mains. Une fois cela fait, appliquez délicatement la solution sur vos cheveux.
- Ne négligez pas votre cuir chevelu. Il peut y avoir au niveau de cette partie une grande accumulation de poussière et de restes des produits capillaires que vous avez utilisés par le passé [7] X Source de recherche .
-
Frottez le shampoing sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous devez vous servir de vos doigts pour masser délicatement chaque tresse africaine jusqu'à ce que le tout soit traité.
-
Rincez bien vos tresses. Rincez vos cheveux avec de l'eau à température ambiante ou de l'eau fraiche. Éliminez le reste de la solution savonneuse de vos cheveux.
- Laisser le shampoing dans vos cheveux pourrait entrainer une accumulation de résidus issus des produits chimiques dudit shampoing [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Réalisez un nouveau mélange. Pour traiter les tresses africaines, vous devez réaliser un mélange composé de revitalisants à base de protéines, d'huile et d'eau tiède que vous mettrez dans un flacon pulvérisateur. Les revitalisants à base de protéines contiennent de la kératine, ce qui permet de réparer les cuticules fendues ou manquantes de votre chevelure [11] X Source de recherche .
- Pensez à utiliser de l'huile d'olive si vos cheveux sont sujets à l'apparition de pellicules ou ont tendance à être secs [12] X Source de recherche .
- Les huiles de raisin et de jojoba sont plus indiquées pour les personnes qui ont déjà des cheveux gras [13] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser des huiles parfumées si vous voulez que votre chevelure dégage une bonne odeur.
-
Vaporisez la solution revitalisante sur vos tresses africaines. Vous devez appliquer la solution revitalisante sur l'ensemble de vos tresses. Assurez-vous que le traitement soit fait de manière uniforme sur vos cheveux.
- La glycérine et l'huile de coco sont deux alternatives aux revitalisants traditionnels et vous pouvez les acheter dans des boutiques [14] X Source de recherche .
-
Couvrez votre tête avec un bonnet de douche et patientez. Il vous faudra couvrir votre tête avec un bonnet de douche et patienter ensuite pendant 20 minutes. Le fait de couvrir votre tête avec un bonnet de douche en plastique permettra à vos cheveux de retenir l'humidité et de garder l'eau qui s'évaporerait autrement [15] X Source de recherche .
- Si vous ne disposez pas d'un bonnet de douche en plastique, vous pouvez utiliser un sac d'épicerie à la place.
-
Rincez la solution revitalisante. Il vous faut rincer la solution revitalisante avec de l'eau fraiche ou de l'eau à température ambiante. L'eau chaude pourrait causer des frisotis indésirables dans vos cheveux [16] X Source de recherche . Le fait d'effectuer un rinçage complet permettra d'éliminer toute la saleté restante de votre chevelure.
- Vous n'êtes pas obligé de prendre une douche lorsque vous traitez les tresses africaines. Vous avez juste besoin du pommeau de douche.
-
Séchez vos tresses africaines. Vous devez sécher votre coiffure avec une serviette et mettre un bonnet de douche. Utilisez une serviette en coton doux et portez un bonnet de douche jusqu'à ce que vos tresses soient sèches. Évitez de toucher vos cheveux, sinon vous pourriez défaire les tresses.
- Vous avez également la possibilité d'essorer les extrémités de vos tresses pour sortir l'excès d'humidité [17] X Source de recherche .
Publicité
-
Mélangez un revitalisant sans rinçage, de l'huile et de l'eau. Il vous faut mélanger un revitalisant sans rinçage, de l'huile et de l'eau dans un pulvérisateur. Trouvez un revitalisant sans rinçage qui correspond au type de cheveux que vous avez. Si vous avez des cheveux secs ou frisés, pensez à choisir un revitalisant particulièrement conçu pour traiter les cheveux frisés. Dans le cas où vos cheveux sont gras, il est préférable de rechercher des solutions plus légères [18] X Source de recherche . Mélangez en proportions égales un quart de tasse de revitalisant sans rinçage avec de l'eau en plus de 2 à 4 cuillères à soupe d'huile.
- L'utilisation d'huile de coco pourrait laisser une odeur indésirable dans vos cheveux [19] X Source de recherche .
-
Secouez le flacon et vaporisez. Vous devez secouer le pulvérisateur et vaporiser ensuite vos tresses avec l'hydratant. Si vous avez des cheveux secs qui ont tendance à s'abimer, vous devez dans ce cas hydrater votre cuir chevelu de façon quotidienne [20] X Source de recherche . Pulvérisez délicatement le haut de votre tête pour humidifier vos cheveux avec l'hydratant.
- Pour les cheveux gras, vous devez vous assurer que les extrémités de vos tresses africaines sont également huilées.
-
Frottez délicatement l'hydratant sur les tresses africaines. Vous devez frotter les tresses individuellement et ne pas oublier d'hydrater aussi votre cuir chevelu. L'utilisation de ce mélange empêchera vos cheveux de s'abimer et de devenir secs.
- Le beurre de karité constitue également une bonne option si vous avez envie d'utiliser un autre produit pour hydrater vos tresses [21] X Source de recherche .
-
Enveloppez vos cheveux dans une écharpe en soie ou en satin. Mettre une écharpe en soie ou en satin empêchera vos cheveux de sécher et permettra par la même occasion de maintenir leur volume. Contrairement au coton, cet accessoire n'absorbera pas les huiles naturelles de votre chevelure et réduira le frottement entre l'oreiller et vos cheveux lorsque vous dormirez [22] X Source de recherche .
- Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une taie d'oreiller en soie ou en satin en remplacement d'un foulard.
- Les écharpes en satin sont aussi appelées bandeaux ou bonnets.
- Les foulards en soie et en satin peuvent être trouvés dans des salons de beauté, dans certains grands magasins ou sur des boutiques en ligne.
Publicité
Références
- ↑ http://www.csdt.rpi.edu/african/CORNROW_CURVES/culture/african.origins.htm
- ↑ http://thirstyroots.com/how-to-wash-cornrows.html
- ↑ http://sulfatefreeshampoos.org/
- ↑ http://blackgirllonghair.com/2013/01/how-to-keep-your-hair-moisturized-under-braid-and-twist-extensions/
- ↑ http://www.coilsandglory.com/how-to-shampoo-condition-and-moisturize-your-cornrows-and-braids-protective-style/
- ↑ http://thirstyroots.com/how-to-wash-cornrows.html
- ↑ http://ragingrootsstudio.com/dreadlock-education/braiding-aftercare/
- ↑ http://www.nenonatural.com/hair-blog/hair-growth-tip-16-braids-that-increase-natural-hair-growth
- ↑ http://www.braidsbysarafina.com/blog/how-to-take-care-of-your-cornrows/
- ↑ http://ragingrootsstudio.com/dreadlock-education/braiding-aftercare/
- ↑ http://thirstyroots.com/how-to-wash-cornrows.html
- ↑ http://www.enkivillage.com/is-olive-oil-good-for-hair.html
- ↑ http://blackgirllonghair.com/2013/01/how-to-keep-your-hair-moisturized-under-braid-and-twist-extensions/
- ↑ http://www.lovelivehealth.com/4-natural-alternatives-to-conditioner/
- ↑ http://blackgirllonghair.com/2012/02/dry-hair-solutions-the-baggy-method-explained/
- ↑ http://ragingrootsstudio.com/dreadlock-education/braiding-aftercare/
- ↑ http://blacknaps.org/2012/09/19/washing-hair-in-cornrows-instead-of-twists/
- ↑ http://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/g5620/best-leave-in-conditioners/ ?
- ↑ http://blackgirllonghair.com/2013/01/how-to-keep-your-hair-moisturized-under-braid-and-twist-extensions/
- ↑ http://www.braidsbysarafina.com/blog/how-to-take-care-of-your-cornrows/
- ↑ http://blackhairspot.com/index.cfm?page=hair-talk.maintaining-box-braids-twists
- ↑ http://www.naturallycurly.com/curlreading/curl-products/what-should-you-be-sleeping-on-silk-or-satin/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 825 fois.
Publicité