Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Creuset est un fabricant historique d'ustensiles de cuisine, connu notamment pour ses pots en fonte émaillée, casseroles, fours hollandais et bouilloires. Beaucoup de ses produits sont annoncés comme extrêmement durables et pour cette raison, ils sont garantis à vie. Cependant, avec le temps, les ustensiles de cuisine en fonte émaillée de Le Creuset peuvent se salir ou se tacher. Heureusement, vous pouvez les nettoyer à la main en toute sécurité avec de différentes méthodes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver les ustensiles de cuisine en fonte à la main

Télécharger l'article
  1. Plonger l'ustensile chaud en question (une poêle, une casserole, une bouilloire) dans de l'eau froide peut provoquer l'apparition de fissures dans l'émail ou l'endommager de toute autre manière. Par conséquent, avant de nettoyer les ustensiles de cuisine Le Creuset, laissez-les refroidir complètement  [1] .
  2. Versez quelques gouttes d'un liquide vaisselle traditionnel au fond du pot, faites couler de l'eau chaude et attendez que de la mousse se forme. Mélanger l'eau tiède savonneuse avec une cuillère pour favoriser la formation de bulles  [2] .
  3. Pendant le trempage, le détergent aura le temps de dissoudre les particules alimentaires qui sont restées coller à l'ustensile.
  4. Frottez la fonte émaillée de votre pot Le Creuset avec une éponge molle. N'utilisez pas de matériau abrasif, par exemple un tampon à récurer. Gardez à l'esprit que ces ustensiles doivent être lavés après chaque utilisation.
    • Si des résidus alimentaires sont difficiles à éliminer, vous pouvez utiliser une éponge en nylon légèrement abrasive, mais pas avant d'essayer de les éliminer avec une éponge traditionnelle  [3] .
  5. Faites couler de l'eau tiède sur l'ustensile jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mousse ou de résidus de savon  [4] .
  6. Sinon, vous pouvez utiliser du papier essuietout ou un chiffon en microfibre. Dans tous les cas, assurez-vous de bien le sécher et de vérifier qu'il n'y reste aucune trace de nourriture ou de savon. Assurez-vous de l'avoir entièrement séchée avant de la ranger dans l'armoire de cuisine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever la nourriture brulée

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante. Vous pouvez mélanger le tout avec une cuillère en bois pour faciliter le processus. Après avoir laissé l'eau bouillir pendant quelques instants, videz la casserole et séchez votre pot avec un chiffon propre  [5] .
  2. Faites-le en vue de former une pâte épaisse. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez lentement l'eau froide en mélangeant le tout jusqu'à obtenir une consistance pâteuse semblable à celle du dentifrice.
  3. Essayez de former une couche uniforme. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un essuietout pour le faire.
    • Vous pouvez aussi utiliser la même méthode pour nettoyer les surfaces externes du pot.
  4. Lentement, il absorbera la tache créée lors de la combustion d'aliments dans votre pot  [6] .
  5. Le lendemain, remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc distillé. Cela aidera à nettoyer la casserole, le pot et dissoudra également la pâte de bicarbonate qui entretemps aura durci.
  6. Prenez une vieille brosse à dents et frottez le vinaigre sur les taches recouvertes de bicarbonate tout en décrivant des mouvements circulaires. Continuez jusqu'à ce que la pâte disparaisse  [7] .
    • Ne frottez pas les taches avec un objet abrasif, comme la laine d'acier, car vous pourriez rayer votre pot en fonte émaillée.
  7. Rincez-le sous l'eau froide et séchez-le avec un chiffon en coton propre. Si les taches d'aliments brulés sont toujours visibles, vous pouvez répéter les opérations depuis le début jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer à la main les ustensiles faits avec d'autres matériaux

Télécharger l'article
  1. De temps en temps, vous pouvez les laver au lave-vaisselle après les avoir soigneusement placés dans le charriot supérieur prévu pour les verres, mais il est préférable de les laver à la main. Utilisez de l'eau tiède et un liquide vaisselle pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur des ustensiles en verre, puis rincez-les soigneusement et séchez-les complètement à l'aide d'un chiffon en coton propre  [8] .
  2. Les ustensiles Le Creuset en acier inoxydable peuvent être lavés en toute sécurité au lave-vaisselle. Sinon, vous pouvez aussi les laver à la main  [9] .
    • Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez un couteau tranchant.
  3. Il est préférable de les laver à la main, séparément du reste de la vaisselle, en utilisant de l'eau chaude et un savon à vaisselle traditionnel. Une fois nettoyés, séchez-les complètement pour éviter des fissures, des déformations ou la formation de moisissure à la surface.
    • Vous pouvez également frotter vos ustensiles en bois avec de l'huile minérale pour augmenter leur longévité  [10] .
  4. Les parties en silicone de certains ustensiles en bois sont amovibles. Enlevez-les donc pour les laver séparément au lave-vaisselle. Le silicone utilisé par Le Creuset est résistant à la chaleur, il ne pourra pas donc fondre ni se déformer lorsque vous allez le laver. Une fois nettoyé, séchez-les soigneusement avant de les ajouter aux pièces en bois  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 073 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité