Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les vieilles photos peuvent constituer de merveilleux souvenirs. Toutefois, elles peuvent également accumuler de la saleté et avoir des taches. Heureusement, si vous disposez des bons outils, vous pouvez facilement les nettoyer et les restaurer. Il est essentiel que vous fassiez d’abord des copies numériques, car vous risquez de les endommager en essayant de les nettoyer.
Étapes
-
Commencez par numériser les photos . Avant de commencer le processus de nettoyage, créez une sauvegarde numérique des photos. Un nettoyage approprié minimisera le risque des dégâts, mais ne les éliminera pas complètement. Numérisez-les sur l’ordinateur et enregistrez ces images avant d’essayer de les nettoyer [1] X Source de recherche .
- Si vous ne possédez pas de scanneur, vous pouvez vous rendre dans une imprimante locale et utiliser l’un des leurs.
-
Utilisez des outils spécialement conçus pour nettoyer les images. Les vieilles photos sont délicates et pour cela, vous ne devriez jamais les nettoyer avec des instruments de nettoyage génériques. Vous devez faire usage d’un nettoyant d’émulsion photographique et des lingettes conçues spécialement pour cette fin. À l’occasion, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver ces produits en magasin, mais vous pourrez facilement en trouver sur Internet [2] X Source de recherche .
- Les nettoyants d’émulsion et les lingettes sont fabriqués à partir d’ingrédients et de matériaux sans danger pour les photos anciennes. Ils ressemblent à des nettoyants en aérosol et à des lingettes ordinaires, mais contiennent des ingrédients moins abrasifs.
- Ne faites pas usage d’autres instruments à la place des produits de nettoyage. Vous aurez un peu de mal à vous procurer les outils spécialisés, mais le cout supplémentaire en vaudra la peine, car vous éviterez ainsi d’endommager les photos.
-
Utilisez des gants de manipulation de photo. Vous devez porter des gants propres avant de manipuler les photos. Vous pouvez les acheter sur Internet ainsi que d’autres fournitures pour le nettoyage des photographies. À cette fin, il sera important d’utiliser des gants de manipulation au lieu des gants classiques [3] X Source de recherche .
- Ce sont des types de gants conçus pour manipuler des photographies et des pellicules.
Publicité
-
Posez la photo sur une serviette. Placez une étoffe propre sur une surface plane et posez les photos dessus. Veillez à porter les gants, même au début du processus, afin d’éviter des dégâts [4] X Source de recherche .
-
Éliminez la saleté. Servez-vous d’une bouteille d’air comprimé et appliquez cela sur la photo pour éliminer toute saleté ou poussière qui y adhère. Vous avez également la possibilité de faire usage d’une brosse de nettoyage douce qui conviendrait aux photos très fragiles [5] X Source de recherche .
- Soufflez de l’air sur la photo ou brossez-la pour enlever les saletés ou les déchets.
- Vous devez éliminer toute trace de poussière et de saleté avant de nettoyer les photos avec un chiffon. Vous devez faire en sorte que les crasses ne se collent pas aux images pendant que vous les essuyez.
-
Nettoyez tous les résidus persistants. Prenez vos lingettes de nettoyage et passez-les à la surface des photographies pour éliminer tout résidu restant. Faites cela dans des mouvements très lents pour ne pas les déchirer. Passez les lingettes sur la photo et retirez tous les résidus et les saletés qui s'y sont déposés [6] X Source de recherche .
- Les indications exactes pour l’utilisation de ces lingettes varient en fonction de leur type. Vous devez toujours lire attentivement les instructions du fabricant avant de vous en servir.
-
Séchez les photographies. Utilisez un sèche-cheveu à forte intensité et tenez-le à environ 25 cm de la photo. Déplacez lentement l’outil d’un côté à l’autre pour sécher les photos. Continuez à faire cela jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches [7] X Source de recherche .
- Il importe que vous teniez le sèche-cheveu à une bonne distance de la photo afin d’éviter tout dommage dû à la chaleur.
-
Sollicitez l’aide d’un professionnel pour les taches rebelles. Certaines photos peuvent avoir des taches très tenaces qui ne répondent pas aux nettoyages de routine. Vous ne devez pas utiliser de produits abrasifs ou nettoyer vigoureusement les photos. S'il y a des taches très difficiles, vous pouvez naviguer sur Internet pour chercher des services de nettoyage photo professionnels dans votre région. Vous feriez mieux de dépenser un peu plus d’argent en engageant des services d’un professionnel que de risquer d’endommager vos vieilles photos irremplaçables.Publicité
-
Nettoyez uniquement la vitre de protection des ambrotypes. Il s’agit de vieilles photos généralement composées de deux plaques de verre. L’une d’elles contient l’image, tandis que l’autre (la vitre de protection) la recouvre. Vous ne devrez procéder au nettoyage que si vous savez ce que vous faites. Vous devrez essuyer la vitre avec des tampons imbibés d’alcool. Nettoyez-la doucement pour enlever toute la saleté et la crasse. Ne touchez pas les coins ou les côtés lors du nettoyage. Vous devez veiller à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans la photo et ne l’endommage [8] X Source de recherche .
- Si vous l’avez achetée, ses documents vous indiqueront le côté où se trouve la vitre de protection. Parfois, vous pouvez la déterminer en examinant attentivement la photo. Les photographes utilisent souvent un vernis noir sur un côté du verre pour l’assombrir. L’image se retrouvera sur le verre en face de l’enduit.
- Si vous ne savez pas avec certitude de quel côté se trouve le verre de protection, apportez l’ambrotype à un professionnel. Vous pourriez endommager gravement les images si vous nettoyez le verre qui les contient.
-
Évitez de nettoyer les daguerréotypes. Il s’agit d’un autre type de photographies anciennes qui datent du 19 e siècle. Étant donné qu’elles sont très fragiles, un collectionneur novice ne devrait donc pas les nettoyer. Vous devriez toujours les apporter à un professionnel pour qu’il fasse le nettoyage [9] X Source de recherche .
- Faites une recherche sur Internet pour trouver des professionnels dans votre région. Si vous n’arrivez pas à en trouver à proximité, voyez s’il y en a un qui accepte de fournir ses services à distance. Tout le monde peut recevoir et envoyer des photos par la poste.
-
Nettoyez un format cabinet et une photo vintage avec de l’air comprimé. Vous ne devriez jamais nettoyer ces photos avec des liquides. Vous pouvez les débarrasser des déchets et de la saleté en utilisant une bouteille d’air comprimé. Si cela ne suffit pas pour enlever la saleté, vous pouvez le faire (dans des mouvements très délicats) à l’aide d’une brosse très douce [10] X Source de recherche .
- Si ces photos sont très sales, vous ne pourrez probablement pas les nettoyer uniquement à l’air comprimé. Dans ce cas, vous devez solliciter les services de nettoyage d’un professionnel.
Publicité
-
Rangez-les dans un environnement sec. Après avoir nettoyé les anciennes photographies, stockez-les dans un endroit protégé et sec. Vous pouvez par exemple les mettre dans une enveloppe et les ranger dans un tiroir de votre maison qui n’est pas sujet à l’humidité. Cela devrait les maintenir en bon état après le nettoyage [11] X Source de recherche .
- Si vos photos sont très anciennes, pensez à faire appel à un professionnel pour les conserver. Recherchez sur Internet des entreprises dans votre région qui proposent un service de conservation spécialisé pour les vieilles et précieuses photos.
-
Éliminez rapidement les nouvelles taches. Plus vite vous les nettoyez, mieux c’est. Si vous renversez quelque chose sur une vieille photo ou si vous la salissez avec les doigts, vous devrez immédiatement la nettoyer pour éviter que les taches n’apparaissent [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez les éliminer rapidement si vous faites passer les photos sous le robinet ou si vous les mettez pendant un moment dans une casserole contenant de l’eau. Secouez-les un peu pour éliminer les imperfections.
-
Réduisez la fréquence à laquelle vous les touchez. Si vous touchez rarement les photos, cela les protègera des dégâts. Les vieilles photos sont fragiles, il est donc essentiel de ne pas trop les toucher. Ne les manipulez que si cela est absolument nécessaire (par exemple pendant un déménagement). En général, vous devrez les ranger afin de les conserver au fil du temps [13] X Source de recherche .
- Il serait utile d’en avoir des copies numériques. De cette façon, si vous souhaitez regarder de vieilles photos, vous pouvez le faire sur un écran afin de ne pas les toucher.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des gants de manipulation de pellicule
- Des cotons-tiges
- Une serviette
- De l’air comprimé
- Un nettoyant d’émulsion
- Une brosse souple
- De l’alcool isopropylique
- Un sèche-cheveu
Références
- ↑ https://familysearch.org/blog/en/clean-grimy-photos/
- ↑ https://www.photohowto.info/how-clean-old-photographs
- ↑ http://www.phototree.com/cleaning.htm
- ↑ https://www.photohowto.info/how-clean-old-photographs
- ↑ https://www.photohowto.info/how-clean-old-photographs
- ↑ https://www.photohowto.info/how-clean-old-photographs
- ↑ https://cleaning.tips.net/T004457_Cleaning_Old_Photographs.html
- ↑ http://www.phototree.com/cleaning.htm
- ↑ http://www.phototree.com/cleaning.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 971 fois.
Publicité