PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nettoyer ta chambre peut sembler être une tâche fastidieuse ou tellement salissante que tu ne sauras même pas par où commencer. Bien que cela ne semble pas amusant, le fait de nettoyer ta chambre régulièrement la rend moins encombrée, ce qui te permettra d’y être plus à l’aise. Pour commencer, sélectionne de la musique entrainante et déclenche une minuterie pour que cela semble plus amusant avant de commencer à nettoyer les tables, les planchers et les étagères. Dès lors que tu auras mis au propre les différentes surfaces de ta chambre, arrange tes affaires pour pouvoir te débarrasser de celles qui ne te sont plus utiles. Avec un peu de motivation et de temps, tu remarqueras à la fin que ta chambre dégagera une odeur agréable et sera mieux attrayante qu’elle ne l’était auparavant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rendre le nettoyage amusant

PDF download Télécharger l'article
  1. Porte des vêtements confortables afin que tu te sentes détendu(e) lors du nettoyage. Choisis un t-shirt ainsi qu’un pantalon qui te vont parfaitement et que tu ne crains pas de salir pendant que tu nettoies. Assure-toi que ce sont des vêtements amples, afin de pouvoir te déplacer facilement et nettoyer les parties de ta chambre qui sont difficilement accessibles comme l’arrière de la commode ou le dessous du lit. Évite de porter des vêtements trop serrés qui t’empêchent de t’agenouiller ou de te pencher pour pouvoir toucher un objet que tu dois prendre  [1] .
    • Par exemple, tu peux porter un t-shirt ample ou un gros sweatshirt en guise de haut et opter pour un short de sport ou un pantalon de jogging pour le bas.
    • Évite de porter des chaussures de ville dans ta chambre, car tu pourrais avoir plus de saleté à nettoyer.
  2. Mets des écouteurs ou joue de la musique sur les hautparleurs de ta chambre afin de pouvoir te divertir et danser pendant que tu nettoies. Choisis une liste de lecture composée de chansons entrainantes que tu aimes écouter afin de rester motivé(e) pour continuer le nettoyage. Continue à écouter de la musique durant tout le temps que va durer le nettoyage pour que cela se déroule rapidement  [2] .
    • Évite d’être trop distrait(e) en choisissant la musique que tu souhaites écouter, sinon tu risques de remettre à plus tard le nettoyage.

    Conseil : crée une liste de lecture d’une durée spécifique. De cette façon, tu pourras te fixer comme objectif de terminer le nettoyage de ta chambre avant que la liste de lecture de chansons ne prenne fin.

  3. Il te faudra déclencher une minuterie pendant que tu nettoies ta chambre pour rester motivé et finir rapidement. Le fait de fixer des objectifs peut te permettre de terminer plus rapidement le nettoyage de ta chambre et ne pas y passer toute la journée. Utilise une application de minuterie sur ton téléphone ou déclenche une minuterie de cuisine pendant 30 à 60 minutes et commence en même temps le nettoyage. De cette façon, tu pourras travailler efficacement et rapidement  [3] .
    • Si tu le souhaites, tu peux activer une minuterie de durée plus courte pour des tâches spécifiques. Par exemple, tu peux t’imposer de consacrer 5 minutes pour passer l’aspirateur dans ta chambre ou 10 minutes pour trier tes vêtements.
    • Ne te sens pas pressé(e) si tu n’es pas en mesure de tout nettoyer avant que la durée fixée au niveau de la minuterie ne soit écoulée. Fais l’effort d’être plus efficace ou accorde-toi quelques minutes supplémentaires la prochaine fois que tu nettoieras.
  4. S’il y a une fenêtre dans ta chambre, alors la lumière du soleil et l’air frais peuvent te motiver à nettoyer plus rapidement pour que tu puisses sortir. Aussi, le fait d’ouvrir les fenêtres permet de dissiper les mauvaises odeurs s’il y a éventuellement quelque chose qui pue dans ta chambre. Garde les fenêtres, les rideaux ou les stores ouverts pendant toute la durée du nettoyage  [4] .
    • Évite d’ouvrir les fenêtres si le temps est mauvais ou si tu chauffes ou si tu rafraichis ta maison.
  5. Choisis une récompense que tu t’offriras lorsque tu auras terminé le nettoyage. Le nettoyage de ta chambre peut être un exercice laborieux, ce qui veut dire que tu peux avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose si tu te fais plaisir lorsque tu auras terminé. Par exemple, tu peux décider de sortir avec un ami, de prendre une collation sucrée ou de passer du temps dehors. Cette manière de procéder te permet d’espérer quelque chose lorsque tu finiras le nettoyage de ta chambre.
    • Tu peux aussi fixer des récompenses que tu t’offriras pour les tâches à réaliser. Par exemple, tu peux prendre une pause de 5 minutes après avoir fini de trier tes vêtements ou prendre un bonbon après avoir rangé une étagère.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer en profondeur les surfaces et les planchers

PDF download Télécharger l'article
  1. Fais ton lit lorsque tu commences à nettoyer. Un lit bien fait peut immédiatement donner un attrait plus propre à ta chambre et donne plus envie à y dormir la nuit. Tire la couette et les draps de manière à ce qu’ils recouvrent soigneusement ton lit. Ensuite, range les oreillers afin qu’ils soient posés à plat sur la tête du matelas  [5] .
    • Enlève les draps de ton lit une fois par semaine, afin que tu puisses les laver et les garder propres.
    • Assure-toi que les draps amples sont rangés sous ton matelas pour donner un attrait plus propre à ton lit.
  2. Pose un sac-poubelle dans ta chambre et recherche tous les papiers volants ainsi que les emballages alimentaires dont tu n’as plus besoin, puis vide les récipients. Recherche des objets sur le bureau, les étagères, le plancher ainsi que sur la commode pour t’assurer que tu as tout prit. Remplis le sac-poubelle de tous les déchets avant de le mettre dans une grande poubelle dehors  [6] .
    • Jette un œil sous ton lit pour t’assurer qu’il n’y a plus de déchets. Si tu n’es pas en mesure de voir facilement sous le lit, utilise une lampe de poche pour retrouver tous les déchets.
    • S’il y a un récipient à déchets dans ta chambre, assure-toi de le vider et de changer le revêtement intérieur.
  3. De nombreux adolescents laissent des papiers, des sacs à dos, des vêtements et plusieurs autres objets sur le plancher, et cela peut causer un grand désordre si celui-ci n’a pas été nettoyé depuis un moment. Ramasse les objets qui se trouvent sur le plancher de ta chambre et pose-les sur ton lit. Continue le processus afin que ces objets soient plus faciles à trier et à ramasser plus tard  [7] .
    • Le fait d’enlever les objets du plancher pour les mettre sur ton lit t’oblige à ranger et à nettoyer, sinon tu ne pourras pas aller au lit lorsque viendra le moment de dormir.
  4. Nettoie les fenêtres et les miroirs avec du nettoyant pour vitre. Vérifie dans ta maison pour voir s’il y a du nettoyant pour vitre en aérosol et applique quelques gouttes sur les fenêtres. Essuie ce nettoyant avec un essuietout suivant des mouvements de va-et-vient pour pouvoir éliminer la saleté et les traces. Ensuite, reprends le processus sur tous les miroirs installés dans ta chambre  [8] .
    • Contente-toi d’utiliser uniquement le nettoyant pour vitre sur les miroirs et les fenêtres, car l’utilisation d’autres solutions de nettoyage pourrait y laisser des traces.
    • Dans le cas où tu n’as pas de nettoyant pour vitre, essuie alors les miroirs et les fenêtres avec un essuietout humide, puis avec un chiffon sec pour que cela ne laisse pas de traces.
  5. Nettoie les déversements ou les saletés collantes avec un nettoyant à usage multiple. Si tu remarques la présence de résidus collants dans ta chambre, notamment des boissons renversées ou des anneaux de gobelets à boire, il te faudra les frotter pour les éliminer. Vaporise un nettoyant à usage multiple sur un chiffon jusqu’à ce dernier soit humide et pose cela sur le résidu pour frotter suivant des mouvements circulaires. Après cela, touche une nouvelle fois la partie concernée avec ton doigt pour voir si elle parait encore collante et continue à nettoyer jusqu’à ce qu’elle soit propre  [9] .
    • À l’avenir, nettoie les déversements au fur et mesure qu’ils apparaissent afin de ne pas laisser de résidus collants.
    • Dans le cas où tu n’as pas un nettoyant à usage multiple, fait l’effort d’utiliser de l’eau ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle.
  6. et essuie les surfaces plates de ta chambre. Utilise un vaporisateur dépoussiérant ou de la cire pour meubles ainsi qu’un chiffon propre non pelucheux au moment de dépoussiérer. Applique quelques jets du vaporisateur sur le chiffon et essuie les surfaces plates de ta chambre, en l’occurrence les étagères, les commodes et les plateaux de table. Utilise une partie différente du chiffon pour chaque partie à essuyer pour éviter de remettre de la poussière sur la surface  [10] .
    • Tu peux aussi utiliser un chiffon en microfibre pour recueillir la poussière.
    • Enlève les objets des étagères ou des tables pendant que tu les dépoussières afin de pouvoir les nettoyer totalement.
    • Si tu possèdes un ventilateur de plafond, mets-toi debout sur le lit et essuie le dessus des pales, car celles-ci peuvent recueillir facilement de la poussière.
    • Essuie le haut des plinthes le long des murs ainsi que le haut du cadre de ta porte.
  7. Si tu as des planchers durs dans ta chambre, alors nettoie-les à l’aide d’une pelle à poussière et d’un balai. Si tu as une moquette, utilise plutôt un aspirateur. Commence à partir du coin le plus éloigné de la porte de ta chambre pour te diriger vers l’entrée. De cette façon, il n’y aura pas de la poussière sur les parties que tu as déjà nettoyées. Sers-toi de la fixation du tuyau de ton aspirateur pour traiter les coins étroits afin de pouvoir nettoyer totalement ta chambre  [11] .
    • Si tu n’as aucune idée de comment utiliser ton aspirateur, demande à un tuteur ou un parent de te montrer cela.
    • Fais aussi l’effort de balayer ou de passer l’aspirateur sous le lit, car la saleté et la poussière peuvent s’y accumuler.
    • Dans le cas où il y aurait des tâches sur ta moquette, demande à ton tuteur ou à l’un de tes parents de te montrer comment les éliminer.

    Conseil : si tu as des planchers durs, tu peux également décider de les essuyer avec un mélange de solution de nettoyage et d’eau tiède.

  8. Utilise des désodorisants pour que ta chambre dégage une meilleure odeur. Si ta chambre dégage une mauvaise odeur, tu devrais y vaporiser un désodorisant pour la rendre plus agréable. Il est recommandé de choisir un désodorisant qui tue également les bactéries, sinon cela pourrait simplement masquer l’odeur. Vaporise le désodorisant en direction de ton ventilateur, afin que cela puisse descendre vers ton plancher  [12] .
    • Tu peux aussi utiliser des bougies ou des désodorisants rechargeables pour pouvoir éliminer les odeurs fortes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Désencombrer sa chambre

PDF download Télécharger l'article
  1. À présent que toutes les affaires qui étaient sur le plancher se retrouvent sur le lit, il te faudra les séparer en des piles distinctes afin de voir celles que tu dois nettoyer ou laver. Par exemple, tu peux mettre les affaires scolaires à proximité d’un coin de ton lit, les vêtements dans un autre coin et les accessoires quelque part au milieu. Maintiens les piles rangées de manière à pouvoir nettoyer ou laver chaque groupe séparément  [13] .
    • Au cas où il n’y aurait pas d’espace sur ton lit pour contenir toutes les affaires, il est préférable de remettre certaines piles sur le plancher ou sur une table. Assure-toi simplement de bien les ranger, plutôt que de les laisser ainsi.
  2. Il y a de fortes chances que tu aies pris un repas ou une collation dans ta chambre et que tu aies oublié de remettre les assiettes à leur place. Recherche les tasses ou les ustensiles de cuisine qu’il y a dans ta chambre et empile-les. Transporte les assiettes à la cuisine et lave-les à la main ou mets-les dans un lave-vaisselle  [14] .
    • Évite de laisser les assiettes non lavées dans l’évier, parce que ton tuteur ou l’un de tes parents pourraient être énervés si tu ne les laves pas.
  3. Prends les vêtements que tu as ramassés du sol et renifle-les pour en sentir l’odeur. S’ils dégagent une odeur de saleté ou de moisi, mets-les dans ton panier à linge pour pouvoir les laver. Par contre si l’odeur est bonne, il faudra soit les plier soit les accrocher pour pouvoir les ranger. Continue à trier tes vêtements jusqu’à ce qu’il n’en reste plus dans la pile  [15] .
    • Si tu n’es pas en mesure de déterminer si les vêtements sont propres ou sales, alors mets-les simplement dans ton panier à linge pour être sûr.
    • Prends le temps d’examiner tes vêtements pour t’assurer qu’ils ne présentent pas de taches ou de saletés perceptibles avant de les ranger.
  4. Ton placard peut être l’endroit le plus indiqué pour y cacher des objets encombrants, mais il doit aussi être bien arrangé. Sépare tes vêtements suspendus en des groupes similaires comme les pantalons, les robes, les sweatshirts et les vestes. Si tu le peux, utilise un dispositif de rangement pour placard pour empiler les vêtements ou les chaussures afin que l’on n’ait pas l’impression qu’ils sont simplement jetés à l’intérieur. Fais l’effort de nettoyer le plus possible le sol du placard pour qu’il ne paraisse pas encombrer au moment de l’ouvrir  [16] .
    • Garde la porte de ton placard fermé pour que ta chambre paraisse plus propre.
    • Recherche les vêtements que tu ne portes plus souvent et détermine si tu peux les vendre ou les offrir.
    • Évite de jeter des affaires dans ton placard sans les accrocher ou les arranger, sinon cela pourrait devenir désordonné à nouveau.
  5. Les tables de nuit et les bureaux peuvent garder plusieurs objets aléatoires si tu ne fais pas ce qu’il faut pour les maintenir propres et ordonnés. Trie les papiers volants et les blocs-notes dans tes classeurs afin de pouvoir les garder ensemble facilement, puis trouve-leur un emplacement dans une armoire ou un tiroir. Si tu as de petits objets ou des bibelots aléatoires, range-les dans de petites boites ou dans des caisses que tu peux sortir lorsque tu en auras besoin  [17] .
    • Il est préférable de laisser certains objets que tu utilises souvent sur le bureau, en l’occurrence les écouteurs, ton portefeuille ou un agenda.
  6. Mets les objets susceptibles de voler dans des agendas électroniques pour qu’ils soient moins encombrants. Il est probable que tu aies des stylos, des pièces, des bijoux ou d’autres bibelots quelque part dans ta chambre et qui encombrent ton espace. Utilise donc des paniers ou de petits bols pour les ranger afin que les surfaces et les étagères demeurent bien ordonnées. Assure-toi de mettre les objets similaires dans le même récipient pour savoir exactement où chercher la prochaine fois que tu en auras besoin  [18] .
    • Par exemple, tu peux garder une tasse sur le bureau pour y ranger les crayons et les stylos ou tu peux utiliser un classeur dans lequel tu mettras les papiers les plus importants.

    Conseil : les boites à chaussures sont plus adaptées pour ranger les petits objets, et elles tiennent facilement sur une étagère ou dans un placard.

    Publicité

Conseils

  • Prends le temps de bien ranger tes affaires, plutôt que d’essayer de cacher les objets encombrants dans un tiroir ou un placard.
  • Nettoie ta chambre une fois par semaine pour qu’elle reste propre. De cette façon, ta chambre ne sera plus vraiment sale.
  • Demande à ton tuteur ou à tes parents ce qu’ils attendent de toi lorsqu’ils nettoient ta chambre. En fait, il pourrait y avoir des choses spécifiques qu’ils souhaitent que tu fasses.
  • Si tu n’as aucune certitude de la manière dont il faut utiliser un produit de nettoyage spécifique, demande à un tuteur ou à l’un de tes parents.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des hautparleurs ou des écouteurs
  • Une minuterie
  • Un sac-poubelle
  • Du nettoyant pour vitre
  • Un essuietout
  • Un nettoyant à usage multiple
  • Un vaporisateur dépoussiérant
  • Un chiffon de nettoyage
  • Un aspirateur ou un balai
  • Des désodorisants
  • Des agendas électroniques ou des bols

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 956 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité