PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre gorge est pleine de mucus et de glaires, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre gorge afin de mieux respirer, manger et boire. Certains médicaments, remèdes maison et même certains aliments et certaines boissons peuvent vous aider à améliorer les symptômes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer sa gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. L'utilisation d'un bain de bouche au quotidien vous permet de nettoyer l'arrière de votre gorge et de prévenir l'apparition de bactéries qui provoquent la mauvaise haleine et de nombreuses maladies buccales.
    • Les bains de bouche peuvent contenir des agents antimicrobiens qui préviennent les maladies, du fluor qui protège les dents et un neutralisateur d'odeurs pour combattre la mauvaise haleine.
    • Certains bains de bouche ne servent qu'à cacher les mauvaises odeurs temporairement et ne possèdent pas de propriétés antibactériennes que possèdent d'autres marques. Assurez-vous d'acheter un bain de bouche conçu pour nettoyer la bouche et la gorge en plus d'éliminer la mauvaise haleine.
    • Les bains de bouche seront vendus avec des instructions d'utilisation. Pour la plupart d'entre eux, il faut s'en rincer la bouche ou s'en gargariser pendant plusieurs secondes avant de les recracher dans le lavabo et se rincer la bouche à l'eau.
  2. Les amygdales sont un petit groupe de tissus dans l'arrière de la gorge qui sont souvent la cause d'infections et de mauvaise haleine. Certaines personnes se font retirer les amygdales lors d'une opération chirurgicale pour éviter le retour de ces problèmes, mais si vous avez encore les vôtres, vous devriez en prendre soin pour éviter l'accumulation de bactéries. Parfois, des tonsillolithes, une accumulation de particules alimentaires et de mucus, se forment dans les replis des amygdales et provoquent la mauvaise haleine. Ils pourraient aussi vous donner l'impression d'avoir quelque chose dans la gorge ou de devoir vous l'éclaircir en permanence.
    • Si vous avez des problèmes de tonsillolithes, vous devriez nettoyer régulièrement vos amygdales en utilisant un système d'irrigation que vous pouvez acheter en pharmacie. Les systèmes d'irrigation des amygdales fonctionnent sur un principe similaire à celui des systèmes d'irrigation nasaux, par exemple en utilisant une poire en caoutchouc pour injecter de l'eau ou tout autre médicament dans le fond de la gorge pour y retirer les débris indésirables. Assurez-vous de ne pas utiliser trop de force ou vous pourriez irriter les amygdales et provoquer des saignements  [1] .
    • Vous pouvez aussi acheter des vaporisateurs pour amygdales en pharmacie. Ce sont des vaporisateurs médicamenteux que vous utilisez pour nettoyer les amygdales et l'arrière de la gorge et pour protéger votre bouche  [2] .
    • Si vos amygdales sont trop grosses et vous gênent, la prise de probiotiques par voie orale pourrait ralentir leur croissance. Discutez avec votre médecin avant d'essayer un nouveau traitement  [3] .
    • Si vous n'arrivez pas à éliminer vous-même les tonsillolithes ou s'ils vous posent problème, consultez un médecin.
  3. Lorsque vous vous brossez les dents tous les jours, assurez-vous de prendre quelques minutes pour vous brosser la langue avec votre brosse à dents. Cela vous aidera à nettoyer votre gorge et votre bouche en plus des dents et à prévenir l'apparition de maladies ou de mauvaise haleine provoquées par les bactéries.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des médicaments et des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon la plus rapide d'éliminer les glaires et d'autres substances indésirables de votre gorge est de prendre simplement des médicaments vendus sans ordonnance que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies.
    • Les médicaments vendus sans ordonnance appelés « expectorants » sont conçus pour éliminer le mucus et les glaires qui se trouvent dans la gorge et la poitrine. Vous en trouverez de plusieurs sortes, notamment des médicaments qui contiennent de la guaïfénésine  [4] .
    • Vérifiez toujours les effets secondaires possibles de tous les médicaments que vous prenez. De nombreux expectorants provoquent une léthargie et parfois, les étiquettes sur les médicaments pourraient vous indiquer de ne pas utiliser de machine à moteur après avoir pris un certain médicament  [5] .
    • Vous devriez toujours consulter votre médecin avant de prendre un nouveau médicament, même les médicaments vendus sans ordonnance, pour vous assurer qu'il ne présente pas de problème au vu de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez en même temps  [6] .
    • Si les médicaments vendus sans ordonnance ne vous aident pas, consultez un médecin. S'il pense que cela est nécessaire, il pourrait vous conseiller de consulter un ORL pour vous prescrire un traitement efficace pour nettoyer votre gorge.
  2. L'eau salée ou solution saline, peut nettoyer efficacement votre gorge sur une période courte en évitant l'écoulement rhinopharyngien, en réduisant le nez bouché et en éliminant le mucus du nez  [7] . Vous pouvez acheter une solution saline stérile en pharmacie, mais vous pouvez aussi en fabriquer chez vous.
    • Mélangez la moitié d'une c. à c. de bicarbonate de soude et la moitié d'une c. à c. de sel dans une tasse d'eau distillée à température ambiante. Si vous utilisez de l'eau du robinet, faites-la d'abord bouillir et laissez-la refroidir  [8] .
    • Faites dissoudre le bicarbonate de soude et le sel dans l'eau  [9] .
    • Vous allez avoir besoin d'une seringue. Vous pouvez utiliser une poire en caoutchouc ou une seringue sans l'aiguille. Injectez un peu de solution dans votre nez et laissez-la couler à l'arrière de votre gorge. Recrachez-la dans l'évier  [10] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous avalez un peu de solution par accident. Cela ne va pas vous faire de mal  [11] .
    • La solution devrait vous aider à nettoyer vos voies nasales ce qui va réduire l'accumulation de glaires dans votre gorge. Recommencez si les symptômes persistent  [12] .
    • Assurez-vous de garder la seringue stérile en la nettoyant avec du savon et de l'eau après utilisation. Remplacez la solution saline tous les trois ou quatre jours.
  3. Le miel et le citron possèdent tous les deux des propriétés antibactériennes qui peuvent vous aider à soulager votre gorge et à éliminer les glaires, le mucus et d'autres bactéries.
    • Mélangez le miel et le jus de citron en quantités égales et remuez bien  [13] .
    • Vous pouvez prendre une cuillerée de la solution pure, mais de nombreuses personnes trouvent cela trop sucré. Si c'est votre cas, ajoutez-en à votre thé, votre café ou même à une tasse d'eau chaude pour le faire passer plus facilement  [14] .
    • Ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an. Il pourrait contenir des spores de botulisme qui pourraient provoquer une infection grave chez les enfants  [15] .
  4. L'huile d'eucalyptus peut être appliquée pour soulager la congestion, ce qui permet de nettoyer la gorge.
    • Vous pouvez acheter de l'huile essentielle d'eucalyptus dans la plupart des pharmacies et des magasins bios. Souvenez-vous que vous devez seulement en appliquer sur votre peau et ne jamais en consommer. Diluez toujours l'huile d'eucalyptus dans une huile porteuse, par exemple de l'huile de coco, d'olive ou de colza  [16] .
    • Vous pouvez masser doucement l'huile d'eucalyptus sur votre torse et votre cou et laisser agir pendant plusieurs heures pour soulager la congestion. Cela pourrait vous aider à nettoyer votre gorge  [17] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Manger et boire pour nettoyer sa gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Le gingembre et l'ail crus sont extrêmement utiles pour éliminer la congestion et nettoyer la gorge.
    • Le gingembre et l'ail possèdent tous les deux des propriétés antibactériennes qui peuvent traiter les infections qui provoquent l'apparition de glaires et de mucus dans la gorge. Les glaires contiennent de nombreuses bactéries que l'ail peut détruire  [18] .
    • Vous devriez consommer du gingembre et de l'ail crus pour obtenir de meilleurs résultats. Si l'idée de mâcher des morceaux entiers d'ail ou de gingembre ne vous enchante pas beaucoup, vous pouvez les émincer et les prendre avec de l'eau comme un comprimé.
  2. Les tisanes sont connues pour éliminer les irritations dans la gorge qui sont provoquées par les infections qui produisent des glaires. Le thé vert, le gingembre, la camomille et le thé au citron en sont de bons exemples. Essayez des versions décaféinées pour obtenir de meilleurs résultats  [19] .
    • Les tisanes permettent de liquéfier le mucus dans la gorge, de la déboucher et de la nettoyer  [20] .
  3. Les aliments épicés peuvent irriter votre gorge déjà sensible, c'est pourquoi vous devez utiliser cette méthode avec précaution. Le principe est que les aliments épicés rendent les glaires plus liquides et donc plus faciles à éliminer en toussant ou en vous mouchant. Les piments, le wasabi et le raifort sont de bonnes solutions. Cependant, si vous avez eu des problèmes de reflux acides à cause d'aliments épicés dans le passé, il vaudrait mieux que vous essayiez d'autres méthodes  [21] .
  4. Si votre gorge est bouchée ou congestionnée, il existe certains aliments que vous devez éviter pour ne pas faire empirer le problème.
    • Les produits laitiers, comme le fromage, le yaourt et le lait peuvent faire augmenter la production de mucus par le corps. Vous devriez aussi éviter les repas riches en sel et en huile  [22] .
    • Les sucres raffinés et d'autres édulcorants artificiels peuvent irriter la gorge et faire empirer le problème. Vous devriez les éviter lorsque vous essayez de nettoyer votre gorge  [23] .
    • Les produits à base de soja comme le tofu et le lait de soja peuvent faire augmenter la production de glaires. Vous ne devez alors pas remplacer le lait et les fromages par des produits à base de soja lorsque vous essayez de vous nettoyer la gorge  [24] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de sa gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Une bonne hydratation peut aider le mucus à rester plus liquide et à ne pas bloquer aussi facilement votre gorge.
    • Essayez de boire au moins deux litres d'eau par jour, mais si vous êtes malade, par exemple à cause d'un rhume, vous devriez en boire légèrement plus, car vous allez produire plus de mucus  [25] .
    • L'eau permet de garder la gorge bien lubrifiée ce qui réduit la production de glaires. Buvez de l'eau avec vos repas au lieu de boire d'autres boissons et gardez une bouteille d'eau près de vous pendant que vous travaillez ou vous détendez à la maison pour en boire régulièrement  [26] .
  2. 2
    Ne fumez pas. Le tabagisme peut entrainer toute une variété de problèmes de santé et c'est aussi très mauvais pour votre gorge. La fumée irrite vos cordes vocales et le tabac vous rend plus sensible aux infections, ce qui entraine une augmentation des rhumes et des grippes et donc de production de mucus. Jetez vos cigarettes pour nettoyer votre gorge et renseignez-vous sur des solutions pour arrêter de fumer sur le long terme  [27] .
  3. Si vous avez la gorge pleine de glaires, vous devriez éviter l'alcool et les boissons gazeuses.
    • Les boissons gazeuses, même l'eau pétillante, peuvent irriter la gorge et créer des glaires supplémentaires  [28] .
    • L'alcool irrite les voies respiratoires qui produisent déjà des glaires et il affaiblit votre système immunitaire ce qui va prolonger la durée du rhume ou de la grippe, ce qui signifie qu'il va vous falloir attendre plus longtemps pour nettoyer votre gorge  [29] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.phcentral.org/features/sinus-problems-here-s-one-solution-no-pun-intended-
  2. hhttp://www.phcentral.org/features/sinus-problems-here-s-one-solution-no-pun-intended-
  3. http://www.phcentral.org/features/sinus-problems-here-s-one-solution-no-pun-intended-
  4. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  5. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  6. http://kidshealth.org/parent/infections/bacterial_viral/botulism.html
  7. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  8. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  9. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  10. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  11. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  12. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  13. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  14. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  15. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  16. http://www.nidcd.nih.gov/health/voice/pages/takingcare.aspx
  17. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  18. http://www.nidcd.nih.gov/health/voice/pages/takingcare.aspx
  19. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html
  20. http://www.newhealthguide.org/How-To-Get-Phlegm-Out-Of-Your-Throat.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité