PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Garder ses dents propres est important pour éviter les maladies et les infections, mais également pour mâcher les aliments et pour avoir un sourire sain et lumineux. Sans un nettoyage régulier, les bactéries risquent de s'accumuler sur vos dents et causer la formation de plaque, ce qui favorisera les maladies gingivales et les caries . Si vous redoutez les ingrédients artificiels que contiennent les dentifrices commerciaux, sachez que vous n'êtes pas le seul. Les adversaires des produits commerciaux, industriels et artificiels pointent notamment du doigt le fluor, un ingrédient qu'on trouve à l'état naturel, mais qui est également produit à destination des consommateurs  [1] . Heureusement, des consommateurs consciencieux ont découvert des méthodes de blanchiment des dents « faites maison » tout aussi efficace que les solutions à base de fluor. Vous pouvez apprendre à préparer un dentifrice naturel à partir d'ingrédients simples et vous pouvez également modifier vos habitudes pour garder vos dents propres tout en mangeant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer ses dents avec des ingrédients naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acide malique dans les fraises est un émulsifiant naturel qui élimine les taches en surface et la plaque dentaire. Pour fabriquer votre propre dentifrice blanchissant, réduisez en purée dans une tasse 2 ou 3 fraises que vous mélangerez à une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Cette pâte peut être utilisée quelques fois par semaine et vos dents deviendront plus propres au fil des utilisations. Étant donné que l'acide malique et l'acide citrique dans les fraises érodent l'émail, utilisez ce remède avec une pâte dentifrice au fluor  [2] .
    • Utilisez un fil dentaire après avoir utilisé votre pâte à la fraise, car les fraises contiennent de minuscules gaines qui peuvent se coincer entre vos dents et vos gencives.
  2. Une banane mure contient du potassium, du magnésium et du manganèse. Ces 3 vitamines éliminent les taches et nettoient les dents. Il vous suffit d'éplucher une banane et de prendre un petit bout de la peau que vous frotterez 2 minutes par jour sur la surface de vos dents. N'oubliez pas de vous brosser les dents après  [3] .
  3. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme . Le vinaigre de cidre de pomme est un produit ménager polyvalent qui a un effet blanchissant sur les dents. Bien que les résultats ne soient pas immédiats, l'association du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude permet d'éliminer les taches en surface et de blanchir les dents. Pour fabriquer votre propre pâte blanchissante, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Utilisez ce remède quelques fois par semaine. Vous pouvez aussi simplement utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme un bain de bouche naturel avec vos soins buccaux quotidiens. Rincez-vous la bouche 2 à 3 minutes avec 30 ml de vinaigre après chaque repas  [4] .
  4. Utilisez de l'huile de noix de coco . L'huile de noix de coco est un émulsifiant naturel qui nettoie les dents, réduit les taches et élimine les plaques et les caries. Mélangez une petite quantité de feuilles de menthe poivrée ou de menthe verte réduites en purée (1 ou 2 g) avec 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco. Utilisez ce mélange comme pâte blanchissante ou bain de bouche. Les feuilles de menthe poivrée gardent votre haleine fraiche toute la journée. Étant donné que l'huile de noix de coco est douce et non abrasive, elle peut être utilisée tous les jours et sans risque pour les personnes ayant des dents et des gencives sensibles  [5] .
  5. Au lieu d'utiliser de la pâte dentifrice, trempez votre brosse à dents 3 à 5 minutes dans un mélange de sel marin obtenu en faisant dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans 30 ml d'eau. Utilisez ce mélange pour vous brosser les dents. Le sel augmente temporairement le pH dans votre bouche pour créer un environnement alcalin où les germes et les bactéries ne peuvent pas survivre. Un bain de bouche au sel marin après les repas garde également votre bouche et votre gorge propres tout en soignant les affections buccales  [6] .
  6. Les brindilles de margousier et les bâtons de siwak sont utilisés par de nombreuses civilisations pour nettoyer les dents. Après avoir mâché l'écorce à l'extrémité du bâton, séparez les poils fibreux dans la pulpe du bois et utilisez-les pour vous brosser les dents comme vous le feriez avec une brosse à dents classique. Mâcher et sucer les brindilles aident également à nettoyer la bouche  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des liquides pour se laver les dents

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez-vous la bouche avec de l'eau tout de suite après avoir mangé. Retirez les restes d'aliments sur vos dents pour éviter les taches et les caries. Cette astuce est d'autant plus utile si vous êtes loin de chez vous et que vous n'avez pas de brosse à dents à portée de main. Boire de l'eau toute la journée et se rincer les dents après chaque repas est la technique de santé buccodentaire la plus sous-estimée  [8] .
    • Ne vous brossez pas tout de suite les dents après avoir mangé des aliments très acides. Vous risquez de fragiliser votre émail dentaire. Rincez-vous plutôt la bouche avec de l'eau.
  2. Utilisez un jet dentaire pour un nettoyage optimal de vos dents. Un jet dentaire élimine les aliments coincés à la surface et dans les fissures des dents et des gencives. Il s'agit d'une méthode efficace et sans risque pour nettoyer la bouche après les repas  [9] .
  3. L'huile de traction est un remède ayurvédique consistant à se rincer la bouche avec de l'huile pour éliminer les germes et les bactéries nocives. L'huile végétale contient des lipides qui absorbent les toxines et les extraient de la salive. Elle empêche également les bactéries responsables des caries de se fixer à la surface des dents  [10] .
    • Prenez une cuillère d'huile que vous ferez aller et venir entre vos dents pendant une minute pour profiter de ses bienfaits. Si possible, gardez l'huile plus longtemps (15 à 20 minutes) dans votre bouche. Pour être sûr qu'elle absorbe et élimine le maximum de bactéries, utilisez-la à jeun.
    • Recrachez l'huile et rincez-vous la bouche, de préférence avec de l'eau tiède.
    • Achetez de l'huile bio pressée à froid. L'huile de sésame et l'huile d'olive sont efficaces cependant, l'huile de noix de coco est la plus utilisée en raison de son gout, mais également des antioxydants et des vitamines (comme la vitamine E) qu'elle contient  [11] .
  4. Faites-vous un bain de bouche à l'huile . Le bain de bouche à l'huile est une technique médicinale ayurvédique utilisée pour détoxifier la bouche et nettoyer les dents ainsi que les gencives. Rincez-vous la bouche avec une huile alimentaire bio (huile de noix de coco, huile de pépins de raisin, huile d'amande ou huile d'olive ) pour régénérer vos cellules en éliminant les toxines dans votre bouche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer du dentifrice naturel

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude blanchit les dents et améliore la santé buccodentaire. Mélangez-en une cuillère à café avec 2 cuillères à café d'eau pour préparer votre propre pâte dentifrice que vous utiliserez quelques fois par semaine. Préparez une nouvelle pâte chaque fois que vous en avez besoin. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme bain de bouche après en avoir dissout 1 cuillère à café dans une tasse d'eau. Rincez-vous la bouche avec pendant 2 ou 3 minutes  [12] .
    • Ajoutez une goutte d'extrait de menthe poivrée et une demi-cuillère à café de sel marin pour donner du gout à votre pâte.
    • Une fois les ingrédients ajoutés, placez une pâte de la taille d'un petit pois sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents.
  2. De nombreuses pâtes dentifrices contiennent de la glycérine obtenue à partir d'un sous-produit animal. À moins d'utiliser de la glycérine végétale ou synthétique, ces dentifrices ne sont pas végétaliens. Pour préparer une pâte végétalienne, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 8 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillères à café de glycérine végétale, 1 demi-cuillère à café de gomme de guar pour une pâte plus épaisse et 5 gouttes d'extrait de menthe poivrée.
    • Versez votre mixture dans un petit pot et faites-la cuire à faible température sur une cuisinière. Mélangez pendant 5 minutes ou jusqu'à obtenir une consistance similaire à de la pâte.
  3. Les savons fabriqués à partir d'ingrédients naturels, comme ceux du Dr Bronner, sont une excellente alternative au dentifrice commercial. Faites dissoudre 1 cuillère à café de savon dans de l'eau et trempez-y votre brosse à dents. Le savon parfumé au poivre convient à la plupart des gens, mais vous pouvez aussi utiliser de l'arbre à thé, de l'amande, de la rose et d'autres saveurs en fonction de vos préférences.
    • Certains magasins vendent des produits Tooth Soaps spécifiquement conçus pour ressembler à des savons. Ils ne contiennent ni fluor ni autres ingrédients redoutés par les gens  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Brossez vos dents à sec. L'utilisation d'une brosse à dents nue est la meilleure façon de garder vos dents propres étant donné que les effets nettoyants du brossage sont dus au brossage lui-même et non à la pâte que vous utilisez. Vous ne ressentirez pas l'odeur et la sensation d'une bouche propre, mais vous éliminerez la plaque sur vos dents.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une fraise
  • Une banane
  • Du vinaigre de cidre de pomme
  • De l'huile de noix de coco
  • Du sel marin
  • De l'huile de noix de coco
  • Un jet dentaire
  • Du bicarbonate de soude

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité