PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre nez est votre système de filtration personnel de l'air, conçu pour protéger vos poumons de petites particules en filtrant l'air et en y ajoutant de l'humidité sur son chemin dans les voies respiratoires pour éviter de les assécher. Il doit y avoir un équilibre entre la viscosité et la fluidité du mucus produit par votre nez pour que ce système de filtration fonctionne bien  [1] . Lorsque vous souffrez d'une allergie, d'un rhume ou d'une accumulation de saletés, votre nez peut se boucher et il peut alors devenir difficile de respirer correctement. Vous pouvez nettoyer vos narines de manière efficace en utilisant un vaporisateur nasal ou un appareil d'irrigation nasale pour vous assurer que votre nez est propre et fonctionne normalement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une irrigation nasale

PDF download Télécharger l'article
  1. L'irrigation nasale est une excellente façon de soulager les symptômes des problèmes chroniques au nez ou des problèmes de sinus. En nettoyant l'intérieur de votre nez avec une solution saline, vous en réduirez les inflammations, vous améliorerez le passage de l'air et vous ouvrirez vos sinus. Cela permet aussi d'éliminer le mucus de votre nez et de vous aider à soulager la congestion de votre nez. Demandez un kit d'irrigation nasale en pharmacie ou préparez votre propre solution nasale en utilisant des produits que vous avez déjà chez vous  [2] .
    • Pour préparer votre propre solution nasale, mélangez 1 litre d'eau distillée, une c. à c. de gros sel et une demi-c. à c. de bicarbonate de soude dans un bocal propre. Mélangez la solution et conservez-la à température ambiante. Remplacez-la après une semaine avec de l'eau fraiche, du sel et du bicarbonate de soude.
    • N'employez pas d'eau du robinet. Si vous n'avez pas d'eau distillée, vous pouvez stériliser de l'eau en la faisant bouillir durant au moins une minute. Laissez-la ensuite refroidir avant de l'utiliser.
  2. Pour pouvoir rincer efficacement votre nez avec la solution saline, vous avez besoin d'une poire ou d'un pot de neti, un objet qui ressemble à une théière avec un embout long à mettre dans votre nez. Vous trouverez des poires ou des pots de neti en pharmacie.
    • Lavez-vous bien les mains avant d'irriguer votre nez avec la solution saline pour éviter de répandre des bactéries et des germes. Ensuite, remplissez la poire ou le pot de neti avec la solution salée.
  3. Lorsque vous utilisez un produit d'irrigation nasale, vous devez vous tenir au-dessus d'une zone où vous pouvez répandre l'eau ou le mucus qui coule de votre nez ou de la poire.
    • Mettez la poire dans votre narine droite et appuyez doucement dessus pour en faire sortir la solution dans votre narine. Dirigez le liquide vers l'arrière de votre tête, pas vers le haut. N'inspirez pas par le nez pendant que vous inspirez. La poire doit pouvoir envoyer le liquide dans votre nez sans que vous l'inspiriez.
    • Si vous utilisez le pot de neti, mettez l'embout dans votre narine gauche et penchez le pot pour verser la solution dans votre nez. Si la solution ne s'écoule pas par le pot de neti, relevez-le pour le mettre un petit peu plus haut que votre tête, mais ne tournez pas votre tête au-dessus de votre épaule. Essayez de garder le front au-dessus de votre menton.
  4. Cela permet à l'excès de solution de s'écouler de votre nez dans l'évier ou la baignoire. Vous pouvez tenir un gant de toilette sous votre menton pour éponger l'excès de solution. N'avalez pas la solution si elle se retrouve dans votre bouche. Recrachez-la dans l'évier ou la baignoire.
    • Une fois que vous avez nettoyé la narine gauche, vous pouvez tourner la tête pour faire face à l'évier ou à la baignoire et soufflez fort par le nez. Cela vous aidera à éliminer le reste de mucus ou d'eau. Vous pouvez utiliser un mouchoir pour essuyer l'excès de mucus ou d'eau. Cependant, ne bouchez pas l'autre narine pendant que vous soufflez par l'autre, car cela pourrait mettre de la pression sur votre oreille interne.
    • Recommencez le même processus avec votre narine droite en utilisant la poire ou le pot de neti et la solution saline.
  5. Vous allez peut-être ressentir une sensation de brulure légère dans le nez lorsque vous utilisez une solution saline en irrigation nasale les premières fois. C'est une réaction normale au sel présent dans la solution et cela devrait se faire moins sentir au fur et à mesure que vous utilisez le lavement nasal.
    • Si la solution continue de vous irriter le nez, elle pourrait être trop salée ou pas assez. Goutez la solution pour savoir si elle est trop salée (elle a un gout de sel prononcé) ou si elle n'est pas suffisamment salée (vous pouvez à peine sentir son gout salé). Ajustez la quantité de sel dans la solution pour le sentir lorsque vous la goutez sans qu'il y en ait trop.
    • Si vous êtes pris de maux de tête après une irrigation nasale, votre front était peut-être plus bas que votre menton, ce qui a amené une partie de l'eau dans vos sinus frontaux. Après un certain temps, l'eau devrait s'évacuer toute seule.
  6. Si les symptômes s'aggravent ou si vous développez une infection grave, augmentez la fréquence à deux fois par jour.
    • Les enfants pourraient avoir du mal à utiliser l'irrigation nasale. Aidez votre enfant lorsqu'il essaye d'irriguer son nez et assurez-vous qu'il ne s'allonge pas pendant qu'il le fait. L'irrigation nasale est plus efficace lorsqu'elle est faite en position assise ou debout.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un vaporisateur nasal

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous luttez contre un nez bouché, irrité ou qui coule à cause d'un rhume des foins ou d'une allergie au pollen, aux moisissures, à la poussière ou aux poils d'animaux, un vaporisateur nasal devrait soulager vos symptômes. Vous ne devriez pas utiliser de vaporisateur nasal pour traiter les symptômes du rhume ou de la grippe, car ils ne vont vous soulager que temporairement. Consultez votre médecin pour obtenir des médicaments plus efficaces contre les problèmes au nez pendant un rhume ou une grippe  [3] .
    • Le type de vaporisateur vendu sans ordonnance le plus commun est celui qui contient de la fluticasone, un médicament de la famille des corticoïdes. Les corticoïdes permettent d'améliorer les problèmes au nez en évitant la production de substances naturelles qui provoquent les symptômes de l'allergie.
    • Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur nasal qui contient du xylitol, de l'eau distillée, du sel et de l'extrait de pépins de raisin. Ce genre de vaporisateur nasal ne possède pas d'effets secondaires et ne contient pas de médicaments. Vous pouvez l'utiliser, quel que soit votre âge  [4] .
  2. Si vous êtes adulte et utilisez un vaporisateur, vous devez commencer par une dose plus élevée que vous diminuerez petit à petit au fur et à mesure que les symptômes s'améliorent. En général, vous devez vaporiser le produit une fois dans chaque narine, une fois ou deux fois par jour (une fois le matin, une fois le soir) si votre médecin vous conseille d'utiliser une dose plus importante pour lutter contre vos symptômes. Si vous traitez un enfant avec le vaporisateur nasal, commencez le traitement avec une dose plus basse et augmentez cette dose si les symptômes de l'enfant ne s'améliorent pas  [5] .
    • Suivez toujours les indications de dosage qui apparaissent sur l'étiquette du vaporisateur et demandez à votre pharmacien de vous expliquer les instructions que vous ne comprenez pas. N'utilisez jamais plus ou moins de produit que ce qui est recommandé par la posologie ou votre pharmacien. Si vous oubliez de prendre une dose, ne doublez pas la dose suivante. À la place, attendez le jour suivant et continuez de prendre les doses recommandées.
    • Les enfants de moins de 4 ans ne doivent pas utiliser de vaporisateur nasal. Les enfants de moins de 12 ans doivent être assistés d'un adulte pour prendre leur vaporisateur nasal.
    • N'utilisez qu'un vaporisateur nasal pour votre nez. Ne vous en mettez pas dans les yeux ou la bouche. Vous ne devriez pas non plus partager votre vaporisateur avec quelqu'un d'autre, car cela pourrait répandre des germes.
  3. Secouez le vaporisateur avant chaque utilisation. Retirez le capuchon qui se trouve sur le vaporisateur. Si vous utilisez le vaporisateur pour la première fois, vous devez le préparer en pompant un peu dessus pour pouvoir l'utiliser correctement  [6] [7] .
    • Maintenez la pompe du vaporisateur avec votre index et votre majeur et maintenez le fond du vaporisateur avec votre pouce. Pointez l'applicateur dans le sens de votre regard.
    • Appuyez sur la pompe et relâchez-la, six fois. Si vous avez déjà utilisé la pompe, mais s'il s'est déjà écoulé une semaine depuis la dernière application, appuyez dessus et relâchez-la jusqu'à ce qu'elle libère un petit nuage de produit.
  4. Si votre nez est vraiment très congestionné, cela pourrait être difficile. Faites de votre mieux pour vous boucher le nez avant d'utiliser le vaporisateur, car cela vous permettra de faire pénétrer correctement le vaporisateur dans votre nez  [8] .
  5. Penchez votre tête en avant et insérez l'applicateur du vaporisateur dans l'autre narine. Tenez le flacon tourné vers le haut pour appliquer correctement le vaporisateur. Vous devez continuer de maintenir l'applicateur entre votre index et votre majeur  [9] .
    • Respirez par le nez. Pendant que vous inspirez, utilisez votre index et votre majeur pour appuyer sur l'applicateur, ce qui permet de vaporiser dans le nez la solution contenue dans le vaporisateur.
    • Une fois que vous avez vaporisé le produit dans votre nez, respirez par la bouche.
    • Si votre médecin vous a demandé de vaporiser deux fois du produit par narine, recommencez ces étapes dans la même narine. Si vous ne devez le vaporiser qu'une seule fois par narine, recommencez ces étapes dans la seconde narine.
  6. Il est important de garder l'applicateur propre pour ne pas répandre de germes et de bactéries dans votre nez lorsque vous y insérez celui-ci. Vous devez aussi remettre le capuchon de votre vaporisateur nasal pour éviter que de petites particules entrent dans le vaporisateur  [10] .
    • Conservez le vaporisateur nasal dans un lieu sec à température ambiante, pas dans la salle de bain où l'air est humide. Si l'applicateur se bouche, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau chaude et le rincer à l'eau froide. Faites-le bien sécher et conservez-le de manière appropriée. N'utilisez pas d'épingle ou d'objet pointu pour retirer les particules qui pourraient bloquer l'applicateur, car cela pourrait contaminer le vaporisateur.
  7. Vérifiez toujours l'étiquette du vaporisateur nasal pour prendre connaissance de la liste des ingrédients. Si vous pensez être allergique à la fluticasone ou à d'autres ingrédients présents dans le vaporisateur, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien. Si vous prenez des médicaments antifongiques ou des stéroïdes, vous devriez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Il vous faudra peut-être ajuster la dose ou surveiller les effets secondaires provoqués par le vaporisateur. Si vous observez un des effets secondaires suivants, vous devriez arrêter d'utiliser le vaporisateur nasal et consulter immédiatement votre médecin  [11]  :
    • des maux de tête, des vertiges, des nausées, de la diarrhée ou des vomissements,
    • des sècheresses, des picotements, des brulures ou des irritations dans le nez,
    • du mucus avec du sang dans le nez, des saignements de nez ou des sécrétions nasales épaisses,
    • des problèmes de vision ou des douleurs graves au niveau du visage,
    • de la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs dans la gorge ou d'autres signes d'infection,
    • de l'urticaire, des rougeurs ou des démangeaisons graves,
    • un sifflement dans le nez,
    • un gonflement au niveau du visage, de la gorge, des lèvres, des yeux, de la langue, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes,
    • un enrouement, des éternuements ou des difficultés à respirer ou à déglutir,
    • si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau du nez ou si vous vous êtes blessé au nez dans un intervalle d'un mois avant les symptômes, vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser un vaporisateur nasal. Si vous avez aussi des ulcères au nez ou des problèmes aux yeux, vous devriez aussi discuter avec votre médecin avant de prendre des médicaments pour le nez.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité