PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est primordial de conserver votre piercing au nez dans un parfait état de propreté. Sans quoi vous risqueriez de retarder la cicatrisation, voire de développer une infection. Par chance, nettoyer votre piercing au nez demande très peu d'efforts et de temps-il n'y a donc aucune excuse à ne pas le faire !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer son piercing au nez

PDF download Télécharger l'article
  1. Les piercings au nez devraient être nettoyés deux fois par jour, une le matin et une le soir – jusqu'à ce qu'il soit complètement cicatrisé. Un nettoyage trop irrégulier peut causer des accumulations de saletés dans votre piercing et être à l'origine d'infections. D'un autre côté, trop nettoyer votre piercing peut mener à avoir des irritations et retarder la guérison.
  2. Utiliser une solution d'eau salée est encore le moyen le plus simple de nettoyer son piercing. Pour faire une solution salée, mélangez ¼ de cuillère à café de sel de mer non iodé dans une tasse d'eau tiède. Vous pouvez aussi acheter une solution saline toute prête et stérile chez votre pharmacien.
  3. Avant de toucher votre piercing, il est essentiel de vous laver soigneusement les mains avec un savon antibactérien. Sinon les bactéries peuvent entrer en contact avec le piercing (qui reste avant tout une plaie ouverte) et causer une infection.
  4. Attrapez un coton propre et plongez-le dans une solution salée. Pressez doucement le coton contre votre piercing et maintenez-le 3 ou 4 minutes. Soyez attentif lorsque vous retirez le coton et veillez bien à ne pas y coincer votre anneau ou votre clou.
  5. Après le nettoyage, appliquez soigneusement un tampon de coton sec sur la zone de votre piercing, un mouchoir ou un essuietout. Évitez d'utiliser un gant de bain ou tout autre tampon de nettoyage en tissu éponge, car ils peuvent contenir des bactéries en plus de risquer de s'accrocher à votre bijou.
  6. Il vous faut également retirer les croutes situées à l'intérieur de la narine et bien nettoyer ce côté-là du piercing également, sans quoi les croutes risquent de tirer sur la peau et la zone du piercing pourrait s'irriter.
    • Vous pouvez procéder à cette opération en trempant un coton-tige dans de la solution saline et en l'utilisant pour frotter l'arrière de votre bijou à l'intérieur de la narine
    • Ne frottez pas trop fort, afin de ne pas pousser votre bijou de piercing en dehors de la narine.
  7. L'huile de lavande lubrifie le piercing, réduit la tendresse et favorise la guérison. Après le nettoyage, appliquez un peu d'huile essentielle de lavande sur le piercing à l'aide d'un coton-tige.
    • Faites bouger le clou ou tourner l'anneau pour faire entrer l'huile à l'intérieur du piercing, puis retirez tout excès d'huile avec un mouchoir propre (sans quoi l'huile pourrait irriter la peau).
    • L'huile essentielle de lavande peut se trouver dans les magasins d'alimentation bio, au supermarché ou chez le pharmacien. Assurez-vous que les flacons portent le label « grade cosmétique  [1]  ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Savoir ce qu'il faut éviter

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faut éviter d'utiliser des antiseptiques agressifs, comme la bétadine, la biseptine, l'alcool ou l'huile essentielle d'arbre à thé sur les piercings, car ils peuvent irriter ou abimer la peau et ainsi retarder la guérison.
  2. Ne mettez pas de maquillage sur votre piercing, au risque de l'obstruer et de créer une infection. Cela est aussi valable pour les protections solaires ou tout autre type de cosmétique  [2] .
  3. Les piercings au nez peuvent se reboucher après seulement quelques heures si l'eau ou le clou est retiré.
    • Remettre le clou de force après que le trou ait commencé à se refermer peut être très douloureux et causer des inflammations ou des infections.
    • C'est pourquoi il est important d'éviter de retirer le piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri, ce qui peut prendre 12 à 24 semaines.
  4. Vous devriez éviter de tremper votre piercing dans une piscine, un bain ou un sauna, car ils sont souvent remplis de bactéries dangereuses qui peuvent causer des infections. Si c'est nécessaire, vous pouvez cependant recouvrir votre piercing d'un pansement étanche (que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou au supermarché).
  5. Les oreillers sales sont une autre source de bactéries il est donc important de changer de taie assez régulièrement.
  6. Évitez de jouer ou de manipuler votre piercing, il ne faudrait le toucher que lors du nettoyage, après avoir lavé vos mains. Ce n'est pas nécessaire de faire tourner régulièrement l'anneau ou le clou pendant la cicatrisation.
    Publicité

Conseils

  • Ne posez jamais vos doigts sales sur votre nez, cela peut causer une infection.
  • Prendre une douche bien chaude peut aider à dilater et éliminer les croutes présentes autour du piercing.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez toujours u coton neuf et propre, mais quand vous nettoyez l'intérieur de votre narine, de manière à ne pas répandre des germes d'un endroit à l'autre.
  • N'arrachez aucune croute (peu importe si cela est tentant), car vous pouvez causer une infection.
  • N'utilisez pas d'anneau en argent à la place du bijou spécifiquement posé. Les anneaux en argent sont dangereux, car ils peuvent oxyder la plaie et causer une marque noire permanente appelée l'argyria sur votre nez. Ils peuvent aussi être à l'origine d'allergies.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon antibactérien
  • Une solution saline ou du sel de mer et de l'eau
  • Du coton, des mouchoirs ou du papier essuietout
  • De l'huile essentielle de lavande
  • Une tasse de plastique propre
  • De l'eau chaude

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité