PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se faire nettoyer le visage est une activité reposante, mais couteuse. Heureusement, vous avez la possibilité de lisser, adoucir et rendre votre peau moins irritable en vous nettoyant le visage et en recréant l'expérience d'un salon dans le confort de votre maison. Vous pouvez utiliser des produits vendus dans le commerce, faits maison ou un mélange des deux pour créer votre propre nettoyant chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Nettoyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nettoyage du visage permet d'éliminer le sébum, les traces de coups de soleil et les agents polluants accumulés durant la journée et qui restent sur la peau. Il empêche l'obstruction des pores et réduit les risques d'éruptions cutanées. Enfin, le nettoyage du visage prépare la peau à l'application des produits que vous allez utiliser  [1] .
    • Vous devez laver votre visage au moins deux fois par jour même si vous ne comptez pas le nettoyer en profondeur  [2] .
  2. Attachez vos cheveux derrière votre tête à l'aide d'un bandeau pour dégager votre visage. Lavez vos mains et démaquillez-vous.
    • Utilisez votre démaquillant habituel pour retirer tous les produits de votre visage.
  3. Différentes possibilités s'offrent à vous, que ce soit les bars à beauté à 1 euro ou les lotions nettoyantes à 40 euros. La plupart des esthéticiennes indiquent cependant qu'il n'est pas nécessaire d'investir d'énormes sommes dans un nettoyant, car le plus important est que vous utilisiez un produit adapté à votre type de peau  [3] .
    • En règle générale, les gels nettoyants et mousses nettoyantes sont plus adaptés aux peaux mixtes/grasses tandis que les crèmes conviennent mieux aux peaux normales/sèches, car elles hydratent le visage  [4] .
    • Si vous avez une acné légère, utilisez un nettoyant à base d'acide salicylique. L'acide salicylique débouche les pores, mais guérit et prévient en plus les lésions de la peau. Le meilleur exemple de nettoyant est l'Acné Stress Control Power sans huile de Neutrogena (disponible en crème et en mousse  [5] ).
  4. Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant visage avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous les mains. Ci-dessous ce dont vous aurez besoin.
    • Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de pomme, 6 cuillères à soupe de lait entier et 2 cuillères à soupe de miel. Si vous voulez un nettoyant chauffant, vous pouvez mettre le miel au microonde une dizaine de secondes avant de le mélanger aux autres ingrédients.
    • Versez 1/2 cuillère à soupe d'avoine dans un robot culinaire et réduisez le tout en poudre. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'amandes et battez une nouvelle fois jusqu'à ce que le mélange soit réduit en poudre. Mélangez à 1/4 de cuillère à café de miel et 1/4 de cuillère à soupe de lait de soja  [6] .
  5. Lavez-vous le visage . Lavez-vous le visage avec le nettoyant que vous avez choisi ou fabriqué. Humidifiez votre visage avec de l'eau chaude puis appliquez une noisette du produit en mouvements circulaires sur votre peau  [7] .
    • Après le lavage, rincez-vous le visage avec de l'eau chaude et séchez en tapotant avec une serviette. Frotter vigoureusement votre peau ne fera que l'irriter et provoquer des rougeurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Exfolier

PDF download Télécharger l'article
  1. L'exfoliation élimine les cellules mortes de l'épiderme qui bouchent les pores et favorisent l'apparition des boutons. Elle éclaircit votre peau et vous donne un teint lumineux alors qu'en comparaison, une peau non exfoliée est « terne  [8] . »
    • Une bonne exfoliation vous fait paraitre plus jeune, car elle expose les nouvelles couches de peau  [9] .
  2. De nombreux produits cosmétiques peuvent être achetés en pharmacie pour exfolier la peau. Cherchez-en un qui porte la mention exfoliation ou « scrub » (dans le sens où le produit élimine toutes les cellules mortes de l'épiderme). Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné, optez pour un produit à base d'acide salicylique.
    • Vous avez également la possibilité d'acheter des produits à base d'ingrédients abrasifs comme les grains de jojoba ou les grains de riz qui exfolient la peau. Certains produits contiennent des particules plus efficaces pour l'exfoliation : noyaux d'abricot ou coquillages. Si vous avez une peau sensible et qui s'irrite facilement, il est préférable d'éviter ce genre de produit  [10] .
  3. Fabriquez votre propre exfoliant . De nombreux exfoliants faits maison peuvent être essayés chez soi. Ci-dessous quelques exemples.
    • Mélangez 1 banane réduite en purée, 1/4 de tasse de sucre cristallisé, 1/4 de tasse de sucre roux, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1/4 de cuillère à café de vitamine E. Le sucre est un agent exfoliant, car il agit comme de minuscules microbilles qui éliminent les cellules mortes de l'épiderme.
    • Mélangez une demi-douzaine de fraises à 1/4 de tasse de lait. Les enzymes dans les fraises vont dissoudre les cellules mortes de l'épiderme et le lait va soulager la peau  [11] .
    • Mélangez 1 cuillère à café de miel à 1 cuillère à café d'huile d'olive , et, dans un autre récipient, préparez de la farine d'avoine. Utilisez moins d'eau afin que la farine d'avoine s'épaississe plus facilement, puis ajoutez le mélange miel-huile d'olive. La farine d'avoine exfolie tandis que le mélange miel-huile d'olive hydrate la peau  [12] .
  4. Allez-y doucement. Vous éliminerez les cellules mortes de l'épiderme en un simple mouvement circulaire. Frotter vigoureusement ne fera qu'irriter votre peau et causer des rougeurs  [13] . Rincez-vous ensuite le visage avec de l'eau chaude et tapotez avec une serviette pour sécher votre peau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Faire un bain de vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez quels sont les bénéfices du bain de vapeur pour le visage . Le bain de vapeur nettoie en profondeur les pores, car il fait suer et évacue les impuretés de la peau. Les boutons et points noirs sont éliminés et, non seulement la vapeur hydrate les couches internes et externes du visage, mais elle réduit également la taille des pores de la peau  [14] .
  2. L'eau doit être très chaude pour que le bain de vapeur soit efficace. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire ou sur la cuisinière et, une fois le point d'ébullition atteint, versez le liquide dans un grand bol ou dans l'évier de votre salle de bain. Laissez refroidir légèrement pour ne pas vous bruler le visage  [15] .
    • Si vous utilisez un bol, assurez-vous qu'il résiste à l'eau bouillante.
  3. Penchez votre visage au-dessus du bol pendant deux à cinq minutes. Afin de permettre à la vapeur d'aller directement dans les pores de votre peau, couvrez-vous la tête d'une serviette  [16] .
  4. Pour renforcer les propriétés bénéfiques de votre vapeur, vous pouvez verser le contenu d'un sachet de thé vert dans l'eau. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle comme de la lavande  [17] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Appliquer un masque

PDF download Télécharger l'article
  1. Un masque est plus efficace pour nettoyer les pores et éliminer les impuretés de la peau. Vous pouvez même utiliser un masque hydratant pour stimuler les propriétés hydratantes de votre peau.
  2. Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné, essayez les masques à base d'argile ou de soufre (comme le Rare Earth Deep Pore Cleansing Mask de Kiehl) qui sont plus efficaces pour éliminer les impuretés  [18] .
  3. Réalisez votre propre masque . Si vous ne voulez pas acheter de masque, vous pouvez réaliser le vôtre. Pour cela, mélangez 1/2 cuillère à café d'avocat, 1/2 cuillère à café de miel, 1/2 cuillère à café de yaourt , 1/8 de cuillère à café de levure de bière et 1/2 cuillère à café de canneberge, de jus de pomme ou de kombucha dans un robot culinaire. Battez le tout jusqu'à obtenir un mélange crémeux  [19] . Ci-dessous quelques options pour les différents types de peaux.
    • Pour les peaux normales ou sèches : mélangez 1/3 de tasse de cacao en poudre, 1/2 tasse de miel , 3 cuillères à soupe de crème et 3 cuillères à soupe d'avoine.
    • Pour les peaux normales ou grasses : mélangez 1/2 tasse de coulis de framboises, 1/2 tasse d'avoine et 1/4 de tasse de miel.
  4. Appliquez le masque sur votre visage en évitant les yeux et la bouche. Laissez reposer 10 à 15 minutes, le temps que le masque fasse effet. Toutefois, n'attendez pas qu'il sèche et se craquèle sur votre peau. Rincez votre visage avec de l'eau chaude et un gant de toilette doux  [20] .
    • Si vous ressentez des brulures ou des sensations de chaleur au moment de porter le masque, retirez-le. Votre peau risque d'être irritée.
    • Au moment de retirer le masque, évitez de frotter votre peau, mais contentez-vous plutôt de laisser l'eau chaude détacher le produit.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

S'hydrater

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez pourquoi l'hydratation est importante . L'hydratation joue un rôle important dans le processus de soin de la peau. Étant donné que les produits hydratants hydratent la peau, ils donnent au visage une apparence saine, lisse et claire  [21] .
    • L'hydratation a aussi des effets bénéfiques à long terme. Elle est ce qui permet à la peau de fonctionner au maximum de ses capacités, ce qui signifie que les cellules de la peau se réparent plus rapidement d'elles-mêmes en laissant la place aux nouvelles cellules. Le renouvèlement des cellules de la peau a de nombreuses propriétés antiâges. En effet, les études montrent que les gens qui utilisent des produits hydratants ont moins de risque de développer des rides que ceux qui n'en utilisent pas  [22] .
  2. Vous devez choisir un produit hydratant en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, optez pour des lotions ou des gels à la place des crèmes. Si vous avez la peau sèche, choisissez une crème contenant de l'huile. Plus il-y a d'huile, meilleure est l'absorption du produit par la peau, ce qui permet d'hydrater les tissus. Si vous avez une peau mixte, essayez une lotion sans acides comme Cetaphil, Aveeno, Neutrogena ou Lubriderm  [23] .
    • Évitez d'appliquer un produit hydratant trop léger après un soin du visage. Votre peau vient d'être nettoyée en profondeur et elle devra être réapprovisionnée en eau. Autrement, la déshydratation de votre peau causera une surproduction de sébum et une obstruction des pores, ce qui provoquera des éruptions cutanées.
  3. Achetez un produit hydratant avec protection solaire  [24] . Le soleil détruit les cellules de l'épiderme et le meilleur moyen de garder votre peau fraiche et jeune est d'utiliser un produit hydratant avec protection solaire en plus des autres produits de soins de la peau  [25] .
    • Optez pour un hydratant avec un IPS (Indice de protection solaire) 15-30. Des études récentes ont montré que les produits avec un IPS plus élevé n'étaient pas plus efficaces et qu'en plus, l'indice affiché ne reflétait pas toujours la véritable protection offerte  [26] .
    • Entre autres possibilités, on peut citer le Facial Moisturizer sans huile de Neutrogena ou le Superdefense Daily Dense Moisturizer de Clinique avec un IPS 25.
  4. Utilisez le bout de vos doigts pour faire pénétrer le produit dans votre peau en massant légèrement. Appliquez-en dans tous les coins et recoins de votre visage.
    • N'oubliez pas d'hydrater votre cou puisque la peau à cet endroit mérite également votre attention !
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Traiter les problèmes spécifiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Enlevez vos points noirs . Les points noirs ou comédons ouverts sont de larges ouvertures couvertes de débris noirs sur la peau. Ils sont causés par une surproduction de sébum et peuvent être jaunâtres  [27] . Si vous avez des points noirs sur votre visage, vous pouvez les extraire avec un tire-comédon  [28] .
    • Les tire-comédons sont parfaits pour ce genre d'opération, car ils possèdent une boucle métallique permettant d'extraire les points noirs dans les coins du nez où les doigts ne peuvent pas aller  [29] . Placez l'extrémité du tire-comédon sur le point noir puis appuyez doucement sur un côté. Faites tourner la boucle pour retirer le comédon. il est probable que vous ressentiez une légère pression au moment d'appuyer et d'extraire le point noir  [30] .
    • Nettoyez votre tire-comédons avec de l'alcool à friction avant de l'utiliser.
  2. . Utilisez un traitement localisé que vous pouvez acheter ou faire à la maison. L'acide salicylique est l'un des traitements localisés les plus utilisés contre l'acné. Il agit en débouchant les pores et en éliminant les cellules mortes de l'épiderme pouvant favoriser les poussées de boutons. Le peroxyde de benzoyle est un autre traitement couramment utilisé pour traiter l'acné . Il élimine les bactéries responsables de l'acné et soulage l'inflammation causée par ces bactéries  [31] .
    • Certaines personnes recommandent également le traitement antiacné de Malin+Goetz contenant du soufre actif et de l'acide salicylique ou le Persa-Gel 10 de Clean and Clear qui est une solution de peroxyde de benzoyle à 10 %  [32] .
    • Pour un traitement localisé maison, appliquez soit de l'huile d'arbre à thé soit de la pâte dentifrice sur la partie de la peau à traiter. L'huile d'arbre à thé, qui est une huile antibactérienne et anti-inflammatoire, est un remède fait maison idéal pour les personnes avec une peau sensible. En effet, il n'assèche pas la peau et ne provoque aucune rougeur comme le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique  [33] .
    • Les dermatologistes recommandent d'utiliser avec prudence les traitements localisés afin d'éviter les rougeurs, l'assèchement et les desquamations de la peau. Quel que soit le produit choisi, vous devez donc n'en utiliser qu'une toute petite quantité  [34] .
  3. Utilisez un exfoliant à lèvres pour éliminer les peaux mortes sur votre bouche. Pour un exfoliant à lèvres fait maison, vous pouvez soit utiliser une brosse à dents humide que vous appliquerez doucement en mouvements circulaires, soit mélanger du sucre en poudre et n'importe quelle autre huile de votre choix jusqu'à obtenir la consistance recherchée.
    Publicité
  1. http://www.askwomennet.com/exfoliating-products.html
  2. http://www.therheeldaze.com/listen-to-an-esthetician-how-to-give-yourself-a-facial/
  3. http://www.womansday.com/style/beauty/advice/a5005/8-do-it-yourself-home-facials-106030/
  4. http://awomanshealth.com/the-importance-of-exfoliation/
  5. http://revelblog.com/2011/03/green-tea-steam-facial/
  6. http://www.therheeldaze.com/listen-to-an-esthetician-how-to-give-yourself-a-facial/
  7. http://www.therheeldaze.com/listen-to-an-esthetician-how-to-give-yourself-a-facial/
  8. http://revelblog.com/2011/03/green-tea-steam-facial/
  9. http://www.allure.com/beauty-trends/blogs/daily-beauty-reporter/2014/10/how-to-give-yourself-facial.html
  10. http://www.huffingtonpost.com/deborah-burnes/home-facial_b_1778710.html
  11. http://www.allure.com/beauty-trends/blogs/daily-beauty-reporter/2014/10/how-to-give-yourself-facial.html
  12. https://www.birchbox.com/guide/article/why-moisturizing-matters
  13. https://www.birchbox.com/guide/article/why-moisturizing-matters
  14. http://www.huffingtonpost.com/2014/02/04/how-to-moisturize-your-face_n_4704301.html
  15. http://www.huffingtonpost.com/2014/02/04/how-to-moisturize-your-face_n_4704301.html
  16. http://www.therheeldaze.com/listen-to-an-esthetician-how-to-give-yourself-a-facial/
  17. http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/whats-wrong-with-high-spf/
  18. http://www.medicalnewstoday.com/articles/71615.php
  19. http://www.therheeldaze.com/listen-to-an-esthetician-how-to-give-yourself-a-facial/
  20. http://www.bona-fide-skincare.com/blackhead-extractor.html
  21. http://www.bona-fide-skincare.com/blackhead-extractor.html
  22. http://www.refinery29.com/acne-treament#slide
  23. http://www.refinery29.com/acne-treament#slide
  24. http://www.refinery29.com/acne-treament#slide
  25. http://www.refinery29.com/acne-treament#slide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 912 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité