Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous passons des heures devant les écrans d'ordinateur et, à la longue, ceux-ci se salissent avec la poussière, les marques de doigts, la fumée des cigarettes et d'autres projections diverses et variées. Jusqu'à ne plus voir correctement ce qui s'affiche ! Mais un écran ne se nettoie pas comme une vitre ! Les moniteurs sont faits dans une sorte de matière plastique qui peut facilement se rayer et donc, il ne faut pas utiliser n'importe quoi pour les nettoyer. L'article que vous allez lire vous indique quelques-unes des façons de nettoyer un écran d'ordinateur et vous explique aussi comment atténuer certaines rayures.
Étapes
-
Éteignez l'écran. Ainsi, vous verrez mieux la poussière et les marques et vous pourrez nettoyer en toute sécurité.
- Il ne serait pas très prudent de nettoyer l'écran allumé, il pourrait en résulter des dommages irréversibles.
- Même si le risque est négligeable, on risque l'électrocution. Pourquoi prendre des risques !
-
Commencez par nettoyer la coque de l'écran. Sur un chiffon propre, vaporisez du Glassex ou un produit détachant doux et nettoyez la coque du moniteur. Vous allez voir comme c'est sale !
- Les coques sont faites en plastique rigide, on peut donc gratter un peu (pas trop !) en cas de tache un peu incrustée.
- Il est hors de question de vaporiser le nettoyant directement sur la coque et sur l'écran, dans la mesure où les joints ne sont pas hermétiques à 100%. Je vous laisse imaginer ce que produirait de l'eau à l'intérieur de l'ordinateur.
- Nettoyez la partie basse de la façade de l'écran, là où se trouvent boutons, petits trous, hautparleurs, etc. Utilisez un coton-tige ou un cure-dent, recouvert de tissu, pour aller dans les petits coins.
- Pendant que vous y êtes, nettoyez les câbles qui partent de l'écran (alimentation, etc.).
-
Un écran se nettoie avec un chiffon propre et doux. Une lingette en microfibre est ce qui se fait de mieux, puisque la microfibre par nature ne laisse aucune fibre et ne raye pas. Avec, vous pouvez enlever la poussière, les traces de doigts et toutes sortes de taches.
- L'usage de tissus pelucheux ou rugueux, de papier est à proscrire : votre écran ne serait pas net et risque d'être rayé.
- Des tissus genre Swiffer peuvent être utilisés sans problème.
- Ne grattez jamais et n'appuyez pas trop fort sur l'écran, tant il est fragile. Il y a une couche superficielle très fragile qui peut se dégrader ou se décolorer.
- En cas d'écran très sale, rincez ou changez souvent votre chiffon et nettoyez toujours doucement et petit à petit.
-
Tout produit à base d'ammoniaque et d'acétone est à proscrire. Ces produits chimiques attaquent l'écran en particulier la couche antireflet.
- Le mieux est d'utiliser de l'eau distillée.
- Vous pouvez aussi avoir recours à un produit spécial nettoyage d'écran. Dans ce cas, renseignez-vous bien avant (revues, Internet…) et consultez le manuel du fabricant d'écrans.
- Vous pouvez aussi vous fabriquer un « nettoyant maison » pas cher en mélangeant à parts égales de l'eau et du vinaigre blanc. Cette solution doit juste humidifier votre chiffon [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez remplacer, dans les mêmes proportions, le vinaigre par de la vodka ou de l'alcool isopropylique.
- L'eau, la solution… tout liquide doit être mis sur le chiffon et non sur l'écran pour éviter les coulures.
- Les solutions à base de savon sont à bannir.
-
Dernière solution ! Achetez dans le commerce des lingettes spéciales pour les écrans d'ordinateur.
- Dans ce cas, et si vous avez un écran antireflet, assurez-vous que ces lingettes soient adaptées.
- Renseignez-vous sur Internet (forum, sites marchands) ou dans un magasin spécialisé.
-
Pour les taches incrustées (nicotine, nourriture), nettoyez longuement et doucement. Pour cela, faites des mouvements circulaires et doux sur la tache jusqu'à sa complète disparition.
- On ne frotte pas fort et on ne gratte pas !
- Vous pouvez, pour des taches rebelles, les « imbiber » de produit et attendre que ça agisse. Une fois ramollie, la tache part toute seule.
- Par « imbiber », on entend : mettre le chiffon avec le produit sur la tache et le laisser quelques dizaines de secondes.
- Il est hors de question, si la tache est tenace, de vaporiser le produit directement sur l'écran.
- Une fois la tache enlevée, frottez avec un chiffon propre et très sec.
-
Votre écran est prêt à fonctionner ! Vous avez fait attention à ne pas trop mouiller l'écran ? Rien n'a coulé ? Tout est bien sec ? Alors, allez-y, allumez ! Pas de risque de court-circuit, pas de dommage !Publicité
-
Faites marcher votre garantie. Si votre moniteur est rayé, vous pouvez peut-être faire marcher votre garantie ou votre assurance pour un éventuel remplacement.
- Vérifiez quelles sont les différentes clauses de garantie et si vous rentrez dans l'une d'elles.
- Comme vous le savez, dès que vous réparez par vous-même un objet sous garantie, cette dernière est automatiquement annulée.
-
Procurez-vous un kit de réparation antiéraflures pour LCD. Eh oui ! Ça existe dans les magasins d'informatique ou dans les rayons Informatique des grands magasins.
- Là encore, renseignez-vous sur Internet (forum, sites marchands) ou dans un magasin spécialisé. Précisez bien quel est votre problème (rayure, étoile, impact).
- Lisez bien les instructions fournies avec le kit.
-
La vaseline peut temporairement régler un problème de rayures. Elle est à appliquer sur les rayures avec un coton-tige en une couche homogène et la plus fine qui soit.
- La vaseline va très bien pour de petites rayures. Elles n'ont pas disparu, elles sont plus discrètes.
-
Le dentifrice classique, parce qu'il contient de la silice, atténue les rayures. Celui en gel ne marche pas [2] X Source de recherche !
- Étalez doucement la pâte dentifrice avec de la microfibre ou un chiffon doux.
- Laissez sécher jusqu'à obtenir un halo blanchâtre, que vous enlèverez avec un chiffon doux très légèrement humide.
-
Le bicarbonate de soude atténue aussi les rayures. Faites-vous une pâte avec du bicarbonate et de l'eau et étalez-la sur les rayures, elles devraient disparaitre [3] X Source de recherche .
- Pour la pâte, mélangez deux volumes de bicarbonate avec un volume d'eau. Si c'est trop liquide, remettez du bicarbonate, la pâte doit être épaisse.
- Étalez doucement cette pâte avec de la microfibre ou un chiffon doux.
- Laissez-la sécher et enlevez-la avec un chiffon doux très légèrement humide.
-
Il existe aussi des pâtes à polir dans le commerce. On les utilise pour les phares de voitures, vous les trouverez donc sur Internet et dans les magasins autos [4] X Source de recherche .
- Ce sont des produits très efficaces. Il faut donc ne traiter que la zone affectée et tester auparavant dans un coin de l'écran pour voir ce que ça donne.
- À l'aide d'un coton-tige, étalez une toute petite quantité de produit et frottez jusqu'à ce que les rayures s'atténuent.
- Laissez sécher quelques minutes et enlevez doucement la surface blanchâtre.
- Ensuite, il faut lustrer tout l'écran avec un produit spécial écran ou du vinaigre dilué. Le chiffon doit être propre, doux et les mouvements mesurés.
-
Il existe une autre astuce : le vernis incolore. C'est une solution un peu définitive, alors elle est à réserver à des écrans en fin de vie, pour prolonger un peu plus leur utilisation. En effet, le vernis entraine un flou à l'endroit où il a été appliqué. À n'y recourir qu'en toute dernière extrémité [5] X Source de recherche !
- Commencez par faire un masque en papier. En effet, comme on va vaporiser, il faut tout protéger (bouton, coque, trous…), sauf la zone à réparer. Pour cette dernière, faites un trou qui laisse voir la ou les rayures.
- Vaporisez une fine couche de laque sur le trou. Retirez ensuite délicatement le masque pour éviter que de la laque ne s'infiltre ailleurs.
- Le vernis à ongles transparent peut être utilisé pour éviter qu'une rayure ou une fissure ne s'élargisse. Appliquez-le soigneusement avec le petit pinceau fourni avec.
- Le vernis incolore s'achète en droguerie et dans les magasins de bricolage.
- Le vernis doit être bien sec avant de redémarrer l'écran.
- Comme tout produit chimique, le vernis doit être appliqué dans un endroit bien ventilé.
- Le vernis ne tient que sur une surface propre et sèche.
-
Toutes les réparations que nous vous indiquons sont à vos risques et périls et ne sont pas infaillibles.
- Les écrans traités antireflets sont difficiles à réparer. Souvent, il reste une marque floue.
- Ce genre de réparations n'est qu'un pis-aller, nullement une réparation absolue !
- C'est à vous de voir ce qu'il convient de faire (après avoir pris tous les renseignements) en fonction de votre objectif !
-
Il existe aussi des écrans protecteurs pour protéger votre… écran ! Finalement, pour un petit prix, vous vous évitez bien des soucis plus tard, non ?Publicité
Conseils
- Chaque écran est différent : consultez le manuel du constructeur (écran ou ordinateur pour lire leurs conseils en matière de nettoyage.
Publicité
Avertissements
- Débranchez votre ordinateur avant de passer au nettoyage de l'écran. Pour ce qui est des portables et des notebooks, vérifiez qu'ils sont bien éteints (position OFF).
Publicité
Éléments nécessaires
- Des lingettes en microfibre
- Un nettoyant pour écran LCD
- De l'eau et du vinaigre
- Un kit antirayures pour écran d'ordinateur (si nécessaire)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 073 fois.
Publicité