Télécharger l'article Télécharger l'article

Un évier en cuivre met en valeur une salle de bain ou une cuisine. Que ce soit pour préserver la brillance ou à cause de sa patine naturelle, un peu de nettoyage de routine lui permettra de rester en parfait état. En fait, tous les éviers de ce genre devraient être nettoyés avec de l’eau tiède, du savon doux et une éponge douce. Cependant, il est important de le sécher après le nettoyage pour éviter l’apparition de dépôts minéraux et de taches verdâtres. Si vous désirez qu’il reste brillant, appliquez un produit conçu pour nettoyer le cuivre ainsi que de la cire au moins toutes les 6 semaines. Pour maintenir la qualité des surfaces polies et recouvertes de patine, vous devrez éviter les nettoyants agressifs et les éponges abrasives.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du liquide vaisselle doux et de l’eau pour le nettoyage de routine

Télécharger l'article
  1. Tout ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage de routine est un liquide vaisselle doux, une éponge douce et de l’eau courante tiède. Fondamentalement, le nettoyage de routine est le même pour tous les types d’éviers en cuivre qu’ils soient vintages, martelés, non finis ou polis  [1] .
    • Servez-vous uniquement d’une éponge ou d’un chiffon doux pour le faire. Évitez aussi les outils à poils durs, tels que la laine d’acier.
  2. Laissez le robinet d’eau chaude ouvert et utilisez le pulvérisateur du robinet pour mouiller l’évier. Versez 1 ou 2 gouttes du détergent dans l’éponge humide et frottez-la contre tout l’évier de haut en bas  [2] .
    • Nettoyez l’évier chaque jour pour qu’il soit aussi beau que possible.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Notre expert est d'accord : « Le cuivre est un métal mou. Donc, ne le nettoyez pas avec de l'abrasif. Il suffit de l'essuyer avec une éponge douce ou un chiffon en microfibre imbibé d'eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ordinaire ou du vinaigre de cidre, si vous préférez. »

  3. Utilisez toujours le pulvérisateur du robinet pour enlever la mousse de savon. Après l’avoir fait, tamponnez-le avec une serviette propre pour le sécher  [3] .
    • Vous devriez le sécher pour empêcher la formation de dépôts de minéraux et de taches verdâtres.
  4. Elle vous permettra d’enlever les taches tenaces. Vous n’aurez qu’à appliquer la solution sur le chiffon et le frotter sur lesdites tâches pendant que le robinet d’eau chaude est ouvert  [4] .
    • S’il est poli et brillant ou recouvert d’une finition, ajoutez du vinaigre au bicarbonate de soude afin d’enlever la tache. Toutefois, s’il est ancien ou si vous désirez conserver la patine, n’utilisez pas le vinaigre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Maintenir l’aspect brillant et poli de son évier en cuivre

Télécharger l'article
  1. Faites-le toutes les 4 à 6 semaines. S’il est poli ou recouvert d’une finition et que vous désirez maintenir son éclat, nettoyez-le avec ce type de produit toutes les 6 semaines au moins  [5] . Appliquez le produit sur un chiffon et frottez-le sur toutes les surfaces de l’évier. Après cela, rincez-le et séchez-le. Lisez les instructions sur l’emballage du produit pour en savoir plus sur son utilisation.
    • Le cuivre est un métal qui se recouvre de patine avec le temps, mais un produit de nettoyage pour cuivre peut aider à ralentir ce processus et à préserver l’aspect poli du cuivre  [6] .
    • Vous ne devriez pas utiliser le produit pour cuivre pour nettoyer un évier ancien ou si vous désirez lui donner un aspect patiné  [7] .
  2. Vous pourriez aussi utiliser un vernis de protection pour cuivre. L’utilisation de l’un ou l’autre de ces produits après le nettoyage et le séchage de l’évier aidera aussi à préserver sa brillance. Selon la méthode d’application du produit, vous pouvez le vaporiser ou l’appliquer avec un chiffon. Ensuite, servez-vous d’une serviette en microfibre pour polir les surfaces de l’évier  [8] .
    • Appliquez la cire ou le vernis de protection toutes les six semaines ou lorsque l’eau ne forme plus de gouttes à la surface.
    • En plus des produits spécifiques pour le cuivre, vous pouvez également polir l’évier avec de la cire de carnauba pour maintenir son éclat  [9] .
  3. Utilisez une grille ou un tapis d’évier pour faire la vaisselle . Si l’évier que vous utilisez est martelé ou recouvert de patine, vous n’avez pas à vous soucier des impacts, des éraflures ou des bosses que peut subir votre évier lors du lavage de vos ustensiles de cuisine de tout genre. Mais pour préserver la brillance d’un évier poli, vous devriez éviter tout contact direct entre celui-ci et la vaisselle que vous lavez. Placez la grille ou un tapis d’évier lorsque vous faites la vaisselle et laissez les ustensiles sécher dans un égouttoir  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir un évier en cuivre

Télécharger l'article
  1. L’aspect le plus important dans l’entretien d’un évier en cuivre consiste à éviter ces différents produits et accessoires. Dans cette perspective, vous devriez éviter d’utiliser de détartrant, d’agent de blanchiment, un nettoyant anticalcaire, des produits antirouilles, de produits à base d’ammoniac dans ou autour de l’évier. Vous devez aussi éviter certains types de nettoyants en poudre, comme Comet  [11] .
    • N’utilisez jamais de tampons à récurer et de laine d’acier ou les brosses à poils durs.
  2. Aussi, vous devriez éviter de faire la même chose avec les dentifrices. En fait, les aliments et les liquides acides sont nocifs pour toutes les surfaces en cuivre. Entre autres, évitez de laisser des choses comme la sauce tomate ou le jus de citron reposer dans l’évier et laissez couler l’eau du robinet lorsque vous devriez manipuler des choses de cette nature  [12] .
    • Le dentifrice peut décolorer le cuivre. Lorsque vous vous brossez les dents dans une salle de bain avec un lavabo en cuivre, rincez les résidus de pâte qui y tombent  [13] .
  3. Rangez les ustensiles de cuisson le plus tôt possible pour conserver tout évier en cuivre en parfait état, peu importe s’il est vintage ou poli. Les casseroles et les pots sales peuvent contenir des substances acides susceptibles de décolorer la patine et le poli  [14] .
    • Les casseroles qui sèchent à l’intérieur de l’évier peuvent bouger et éventuellement laisser une bosse ou des traces sur la surface du cuivre.
  4. S’il y a de tels dépôts, il est très important de sécher l’évier chaque fois que vous l’utilisez. Les dépôts minéraux peuvent être disgracieux tant sur le cuivre poli que sur les surfaces patinées  [15] .
    • La meilleure façon de savoir s’il y a présence d’eau calcaire est de se renseigner auprès de la compagnie des eaux de votre région ou d’utiliser une trousse d’analyse de dureté d’eau à domicile. Il est possible d’acheter le kit sur Internet, dans un établissement où l’on vend des piscines. En outre, vous pouvez contacter une entreprise spécialiste dans l’installation d’adoucisseurs d’eau et demander si elle offre des tests gratuits.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité