Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, le granite est souvent utilisé pour la fabrication d’éviers. C’est une matière résistante qui permet d’apporter de l’élégance à votre cuisine. Les éviers en granite sont souvent traités avec un imperméabilisant qui protège la pierre naturelle des rayures et de l’érosion. Pour les nettoyer, que ce soit pour éliminer des taches d’eau calcaire, pour enlever des traces tenaces ou simplement pour les entretenir, vous devez employer des méthodes douces pour éviter d’abimer la finition ou de changer sa couleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les taches d’eau dure

Télécharger l'article
  1. De nombreuses éponges ont une face récurante (souvent verte). Vous pouvez aussi acheter la partie récurante seule. N’utilisez pas une matière plus abrasive, comme de la paille de fer, car vous abimeriez la finition de l’évier en granite.
  2. Trempez-la dans de l’eau chaude pour la saturer et mettez deux ou trois gouttes de liquide vaisselle doux sur la face récurante. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre très diluée  [1] .
  3. Passez l’éponge sur les taches calcaires et toutes les autres parties qui semblent sales. Vous pouvez frotter tout l’évier avec l’éponge pour effectuer un nettoyage plus rigoureux.
  4. Utilisez un robinet avec une douchette, une tasse ou simplement vos mains pour verser de l’eau sur les parties savonneuses afin d’éliminer tous les résidus de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi essuyer le granite avec une éponge humide propre.
  5. Essuyez-le avec un chiffon en microfibre propre. La microfibre est assez douce pour ne pas abimer le granite, vous pouvez utiliser une serviette ou un chiffon doux de votre choix. Assurez-vous que l’évier est complètement sec avant d’appliquer de l’huile, car s’il reste de l’eau, elle empêchera l’huile d’agir correctement.
  6. Prenez un chiffon propre et sec et versez quelques petites cuillerées d’huile d’olive ou d’huile minérale sur une petite partie  [2] . Évitez de rouler le chiffon en boule, car il ne faut pas que l’huile soit absorbée par tout le tissu. Elle doit rester concentrée sur une partie assez petite pour que vous puissiez la transférer sur le granite.
  7. Passez le chiffon que vous avez préparé sur toute la surface de l’évier jusqu’à ce que vous ayez appliqué une couche d’huile fine et homogène sur tout le granite. Laissez-la reposer pendant environ une minute avant d’enlever le surplus.
  8. Essuyez-le avec la partie propre du chiffon ou un autre chiffon propre pour enlever le surplus d’huile. Lorsque vous avez terminé, le granite doit être brillant, mais ne doit pas être glissant ou gras au toucher lorsque vous passez un doigt dessus. S’il dépose de l’huile sur votre doigt, continuez de l’essuyer avec un chiffon propre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les traces tenaces

Télécharger l'article
  1. Mélangez de la poudre à polir avec du peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez trouver ces deux produits dans un magasin de bricolage. Consultez le mode d’emploi de la poudre à polir pour la mélanger avec la bonne quantité de peroxyde d’hydrogène. Mélangez-les dans un récipient jetable, comme une vieille boite de nourriture qui ne vous sert plus.
    • Vous devez obtenir une pâte épaisse dont la consistance est proche de celle de la pâte à tartiner.
    • La poudre à polir peut être faite avec de la craie en poudre, du plâtre de moulage blanc ou encore du talc  [3] .
  2. Mettez-le directement sur les parties tachées dans l’évier. Utilisez un couteau à mastiquer ou une vieille spatule en bois ou en plastique dont vous ne vous servez plus. Appliquez une couche de pâte nettoyante d’environ 1 cm d’épaisseur sur les traces  [4] .
  3. Couvrez les parties où vous avez appliqué la pâte nettoyante de film en plastique et maintenez ses bords en place avec du ruban adhésif. Cela permettra à la pâte de bien pénétrer dans les traces de manière à les décoller de l’évier.
  4. Laissez-la pénétrer pendant au moins 24 heures pour qu’elle sèche complètement. Parfois, cela peut prendre jusqu’à 2 jours. Cette période dépend des consignes dans le mode d’emploi de la poudre à polir.
  5. Retirez le film en plastique et enlevez la pâte séchée. Raclez-la avec un outil qui n’est pas du tout coupant pour éviter de rayer le granite. Vous pouvez aussi en enlever autant que possible avec une éponge douce ou du papier absorbant que vous jetez ensuite. Ne vous contentez pas de faire couler de l’eau pour faire passer toute la pâte dans le trou d’évacuation de l’évier, car vous risquez de boucher vos canalisations.
  6. Une fois que vous avez enlevé un maximum de pâte, essuyez l’évier avec une éponge humide ou versez de l’eau sur les parties que vous avez nettoyées pour éliminer les résidus.
  7. Si vous n’avez pas réussi à éliminer la tache du premier coup, essayez de répéter le procédé. Il faudra peut-être répéter toute l’opération jusqu’à cinq fois en tout pour éliminer complètement des traces très tenaces  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir un évier en granite

Télécharger l'article
  1. Rincez-le et séchez-le après chaque utilisation. Cela évitera que de la nourriture et d’autres substances sèchent et durcissent sur la surface du granite. Cela peut également protéger la pierre des minéraux présents dans l’eau du robinet.
    • Gardez un chiffon en microfibre ou un autre chiffon doux près de l’évier pour pouvoir l’essuyer facilement après chaque utilisation.
  2. Étant donné que le granite est une pierre poreuse, plus vous pouvez nettoyer les traces rapidement, mieux c’est. Essayez de les tamponner pour les absorber au lieu de les frotter. Vous éviterez ainsi de les étaler sur une surface plus grande  [6] .
    • Éliminez immédiatement les traces d’alcool ou d’agrume, car elles peuvent ternir ou attaquer la surface du granite.
  3. Refaites l’imperméabilisation du granite en suivant les consignes de fréquence dans la notice de l’évier pour qu’il reste brillant. En général, il faut le faire tous les 2 ans, mais il est possible que cet intervalle change en fonction de l’évier.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bridgett Price

    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
    Bridgett est copropriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Elle dirige et met en œuvre les plans de développement de l’entreprise, et gère aussi ses opérations quotidiennes.
    Bridgett Price
    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy

    Le saviez-vous ? L'eau de Javel peut ternir le granite en cas d'utilisation prolongée ! Les nettoyants doux, comme le peroxyde d'hydrogène ou le bicarbonate de sodium avec du vinaigre permettent d'obtenir de très bons résultats et ne vont pas abimer votre granite...

    Publicité

Conseils

  • Si vous ne savez pas si certaines substances ou méthodes risquent d’abimer votre évier en granite, contactez le fabricant de l’évier. Il devrait pouvoir vous recommander des méthodes de nettoyage et de traitement qui n’abimeront pas le granite.
  • Si votre évier est devenu terne et que vous voulez lui rendre sa surface brillante, achetez un nettoyant pour granite du commerce ou une solution formulée pour la pierre naturelle et utilisez le produit en suivant les consignes dans le mode d’emploi.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais votre évier en granite entrer en contact avec un produit nettoyant comme de la javel, un dissolvant au chlore ou un produit contenant de l’acide formique. Ces substances peuvent éliminer la finition imperméabilisante ou modifier la couleur du granite de façon permanente.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une éponge douce ou un chiffon en microfibre
  • Du liquide vaisselle
  • De l’huile d’olive ou de l’huile minérale
  • De la poudre à blanchir
  • Du peroxyde d’hydrogène
  • Du film en plastique
  • Du ruban adhésif

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 007 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité