PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez certainement déjà ressenti ça : vous regardez votre canapé bienaimé et vous vous rendez compte tout d'un coup qu'il est couvert de taches ou qu'il commence à sentir mauvais. Heureusement, il est possible de prendre des mesures pour lui redonner sa fraicheur d'antan et vous débarrasser des odeurs. En cas de taches ou d'éclaboussures, vous devez agir le plus vite possible avant qu'elles n'aient eu le temps de sécher. Si votre canapé est lavable, vous pouvez retirer les housses de coussin et les laver à la machine pour leur redonner instantanément leur éclat. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une solution nettoyante et une brosse ou un aspirateur injecteur/extracteur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter une tache localisée

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un coussin avec une étiquette qui indique le type de solvant pouvant être appliqué sur le canapé. Par exemple, si l'étiquette dit que le coussin est lavable en machine, vous pouvez utiliser de l'eau. Si ce n'est pas le cas, vous devrez utiliser autre chose comme de l'alcool ou du vinaigre  [1] .
    • Si vous voyez la lettre « W » sur l'étiquette, vous pouvez laver votre canapé avec de l'eau. Si vous voyez la lettre « S », vous pouvez utiliser quelque chose comme du vinaigre, de l'alcool isopropylique ou un agent de nettoyage à sec commercial. Si l'étiquette indique « S-W », vous pouvez utiliser l'une ou l'autre solution  [2] . Certaines étiquettes portent le code « X » qui signifie que le canapé doit être uniquement nettoyé à l'aspirateur et pris en charge par un professionnel  [3] .
    • Si vous ne trouvez pas d'étiquette sur votre canapé, utilisez les nettoyants de votre choix, mais testez-les d'abord sur une partie du tissu à l'abri des regards.
  2. Quel que soit le type de canapé que vous avez, vous devez nettoyer le plus vite possible les éclaboussures. Utilisez un chiffon propre pour tamponner la tache jusqu'à avoir absorbé un maximum de liquide  [4] .
  3. Il arrive parfois que des miettes et d'autres débris s'accumulent sur le canapé. Ces débris finiront par se coller au tissu si vous les laissez en place  [5] .
    • Nettoyez le canapé à l'aide de l'embout en forme de brosse pour meubles fixé sur votre aspirateur classique ou votre aspirateur portatif. N'oubliez pas de soulever les coussins pour aspirer les miettes en dessous.
    • L'aspirateur vous aidera également à retirer les poils d'animaux.
  4. Si votre tissu est lavable, utilisez de l'eau et du liquide vaisselle pour nettoyer n'importe quelle tache. Dans une tasse d'eau froide, versez quelques gouttes de liquide vaisselle, trempez une éponge dans le mélange puis essorez avant de tamponner la tache pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle ait complètement disparu  [6] .
    • Rincez l'éponge et tamponnez la tache avec juste de l'eau.
    • Ne frottez pas la tache, car vous risquez de l'étaler sur le tissu.
  5. N'utilisez cette méthode que si votre canapé est lavable à l'eau. Passez le nettoyeur à vapeur sur la surface à traiter pour décoller la tache et faciliter le nettoyage. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser une centrale vapeur, mais attention à ne pas trop approcher l'appareil, surtout si vous n'êtes pas sûr(e) de la température que le tissu peut supporter  [7] .
  6. Si votre canapé n'est pas lavable à l'eau, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de l'alcool pour tamponner la surface à traiter (c'est d'autant plus recommandé si vous voyez un « S » sur l'étiquette). Trempez un tissu dans du vinaigre ou de l'alcool et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle ait disparu. Laissez la solution sécher sur le tissu  [8] .
    • Vous devez toujours effectuer un test préalable sur une partie du canapé à l'abri des regards.
    • Utilisez de l'alcool clair comme de la vodka ou de l'alcool isopropylique.
  7. Pour nettoyer les taches d'eau sur les canapés en microfibre, utilisez des lingettes pour bébé. La microfibre est un tissu facile à nettoyer, heureusement pour vous ! Si vous avez renversé quelque chose, tamponnez le liquide avec une lingette propre et continuez jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu. Si nécessaire, prenez une autre lingette propre  [9] .
    • La microfibre n'absorbe pas le liquide, c'est pourquoi les taches d'eau seront faciles à traiter.
    • Vous pouvez également utiliser un chiffon de nettoyage humide en microfibres.
  8. Certaines taches semblent particulièrement difficiles à retirer, pourtant il suffit la plupart du temps de continuer le traitement jusqu'au bout pour s'en débarrasser. Continuez à utiliser la méthode de nettoyage la plus adaptée jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu  [10] .
    • Si la tache persiste, optez pour un produit commercial. Par exemple, vous pouvez essayer un nettoyant pour tapis ou pour garniture qu'il vous suffira de vaporiser, de laisser agir puis de tamponner avec de l'eau propre pour le rincer. Utilisez un nettoyant moussant pour tapis que vous trouverez au rayon produits de nettoyage de la plupart des magasins  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter une tache en profondeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme pour un nettoyage léger, il est recommandé de d'abord passer l'aspirateur sur le canapé. Commencez par les coussins pour vous débarrasser de la poussière et des cellules de peau mortes, puis soulevez-les pour aspirer les débris ainsi que la poussière en dessous  [12] .
    • Passez également l'aspirateur sur toutes les parties non amovibles du canapé. Retirer la poussière permet un nettoyage en profondeur presque instantané.
  2. Retirez les coussins du canapé. Versez du bicarbonate de soude dans une salière puis saupoudrez tout le canapé (sans oublier les coussins). Laissez agir une heure avant de passer une nouvelle fois l'aspirateur  [13] .
    • Si le canapé sent particulièrement mauvais, laissez le bicarbonate de soude agir toute une nuit. Vous pouvez aussi recommencer plusieurs fois le processus.
    • Vous pouvez également préparer un spray de bicarbonate de soude. Dans un petit flacon pulvérisateur d'environ 450 ml (2 tasses), mélangez de l'eau chaude, 2 ou 3 cuillérées de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile parfumée. La quantité exacte importe peu, mais vous pouvez vaporiser le mélange sur votre canapé pour rafraichir son odeur.
  3. Si votre canapé est couvert de taches d'encre, de vin, de sang ou d'une autre substance difficile à nettoyer, vous devrez d'abord appliquer un traitement nettoyant localisé. Vaporisez le produit sur la zone à traiter et laissez agir aussi longtemps que le mode d'emploi le recommande. Tamponnez ensuite avec un tissu propre ou une serviette en papier.
    • Évitez de frotter la tache avec une brosse ou un chiffon pour ne pas l'étaler davantage.
  4. Vous trouverez une étiquette avec les consignes de nettoyage sur l'un de vos coussins ou au dos de votre canapé. Cette étiquette indique les produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer les tissus, car certains sont lavables tandis que d'autres nécessitent un autre type de nettoyant, comme l'alcool  [14] .
    • « W » signifie que vous pouvez utiliser de l'eau tandis que « S » veut dire que vous pouvez utiliser d'autres nettoyants comme l'alcool isopropylique ou le vinaigre. Les tissus « S » peuvent également être nettoyés avec des agents commerciaux de nettoyage à sec. La mention « S-W » signifie que l'une ou l'autre solution peut être utilisée. En revanche, si vous voyez la lettre « X », ça veut dire que vous ne pouvez utiliser aucun liquide sur votre canapé  [15] .
    • Si vous ne trouvez aucune étiquette, testez d'abord les nettoyants de votre choix sur une partie du canapé à l'abri des regards pour voir ce que ça donne.
  5. Pour nettoyer un canapé en cuir, vous pouvez utiliser un savon doux comme Dove ou Neutrogena, de préférence avec un pH neutre. Versez quelques gouttes de savon dans un seau puis ajoutez de l'eau distillée. Remuez doucement pour obtenir une solution moussante avant d'y tremper un tissu en microfibre. Essorez le tissu et nettoyez le canapé en procédant de haut en bas  [16] .
    • Rincez le canapé avec de l'eau distillée puis séchez-le avec un tissu propre en microfibre. Contrairement à l'eau du robinet, l'eau distillée ne laissera aucune tache d'eau derrière.
    • Vous pouvez également utiliser un savon pour cuir ou un mélange 50 : 50 de vinaigre et d'eau.
    • Revitalisez le cuir avec un mélange 50 : 50 de vinaigre et de citron ou d'huile de lin. Prenez un tissu, trempez-le dans la solution puis essorez pour retirer l'excès d'eau. Utilisez ce tissu pour nettoyer le cuir. Le lendemain, essuyez votre canapé avec un chiffon sec.
  6. Mélangez ¾ de tasse (180 ml) d'eau, ¼ de tasse (60 ml) de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café (7,5 ml) de liquide vaisselle. Remuez légèrement le tout pour bien mélanger puis utilisez une brosse à récurer pour l'appliquer sur le tissu. Une fois tout le canapé nettoyé, rincez avec de l'eau claire jusqu'à ce que toutes les traces de mousse aient disparu  [17] .
    • Laissez le canapé sécher à l'air libre. Si le temps le permet, vous pouvez même le faire sécher dehors.
    • Cette astuce peut être trop agressive pour les tissus délicats. Il est recommandé de toujours faire un test préalable.
  7. Pour nettoyer en profondeur un canapé lavable à l'eau, vous pouvez utiliser un aspirateur injecteur/extracteur. Retirez les coussins pour faciliter le processus et suivez les consignes du fabricant pour bien vous en servir . En général, il s'agit de verser de l'eau chaude et du savon dans le réservoir puis de passer le bras de l'appareil sur le tissu. Le bras expulse le savon et l'eau puis aspire le mélange pour nettoyer la surface tachée  [18] .
    • Vous pouvez louer ce genre d'appareil en magasin de bricolage ou en acheter un si vous voulez (entre 150 et 650 euros). Ils sont souvent présentés comme nettoyeurs pour moquettes.
    • Les aspirateurs injecteur/extracteur existent en modèle à vapeur et sans vapeur. Si votre canapé est en lin ou en polyester, utilisez le modèle sans, car la vapeur risque de créer des plis sur le tissu.
  8. Si le tissu semble « arraché » une fois sec, utilisez une brosse à soie douce pour le remettre en place. Suivez le grain du tissu et brossez toute sa surface pour que les poils aillent dans la même direction. Votre canapé aura de nouveau l'air lisse  [19] .
    • Vous pouvez également utiliser un rouleau à charpie sur toutes les parties du canapé qui présentent des peluches ou qui ont des poils accrochés dessus  [20] .
  9. Si certaines parties de votre canapé sont en bois, en métal, en plastique ou ne sont tout simplement pas recouvertes de tissu, vous pouvez les nettoyer facilement avec un peu d'eau savonneuse. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans 1 tasse (240 ml) d'eau chaude puis trempez un chiffon propre dans le mélange avant de l'essorer. Utilisez votre chiffon pour essuyer les éléments qui ne sont pas en tissu  [21] .
    • Vous pouvez laisser sécher à l'air libre les parties qui ne sont pas en tissu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Laver les housses des coussins

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez l'étiquette sur l'un des coussins et assurez-vous qu'elle porte la mention « lavable en machine » ou « lavable à froid en machine ». L'étiquette vous dira également si le tissu ne peut être lavé ou séché en machine  [22] .
    • Laver les housses de coussin avec le reste de votre linge vous facilitera les choses, mais ne le faites que si l'étiquette dit explicitement que vous pouvez le faire.
  2. Prenez un coussin, tirez sur la fermeture de la housse, sortez le coussin et remettez-le à sa place habituelle sur le canapé  [23] .
    • Lavez 3 ou 4 coussins en même temps, car votre machine à laver/sèche-linge ne pourra pas en contenir plus. Par ailleurs, il sera plus facile de savoir quelle housse va avec quel coussin.
  3. Pour savoir comment laver les housses, suivez les consignes du fabricant sur l'étiquette. Si le fabricant préconise un lavage à l'eau froide uniquement, veillez à n'utiliser que de l'eau froide  [24] .
    • De la même manière, si l'étiquette recommande un cycle doux, lavez vos housses à cycle doux. Si vous ne comprenez pas les symboles sur l'étiquette, cherchez sur Internet « symboles de lavage sur étiquette » pour savoir ce qu'ils signifient.
  4. À la fin du cycle de lavage, mettez les housses dans le sèche-linge. Suivez les consignes du fabricant pour savoir comment les sécher. Par exemple, il est possible qu'on vous recommande d'utiliser la température la plus basse possible pour protéger le tissu  [25] .
    • Il est possible que le séchage en machine rétrécisse légèrement les housses.
  5. Une fois les housses propres et sèches, remettez-les sur leur coussin respectif. Saisissez l'extrémité du coussin qui est censé s'insérer dans le coin le plus éloigné de la housse et utilisez votre main pour tirer ou pousser le coussin en place. Vous n'aurez alors plus qu'à refermer la housse  [26] .
    • Nettoyez toutes les autres housses de la même façon.
    Publicité
  1. https://www.apartmenttherapy.com/tips-on-how-to-spot-clean-old-or-setin-stains-on-upholstery-208738
  2. https://experthometips.com/best-way-to-clean-upholstery-sofa-baking-soda
  3. https://www.care2.com/greenliving/how-often-should-you-clean-your-couch-fabric.html
  4. https://www.familyhandyman.com/cleaning/how-to-clean-furniture-and-fight-odors-without-chemical-cleaners/view-all/
  5. https://www.apartmenttherapy.com/tips-on-how-to-spot-clean-old-or-setin-stains-on-upholstery-208738
  6. https://www.bhg.com/homekeeping/house-cleaning/surface/how-to-clean-microfiber-couch/
  7. https://www.forbes.com/sites/houzz/2016/12/13/how-to-clean-and-care-for-leather-furniture/#2d64b7641ff9
  8. https://www.familyhandyman.com/cleaning/how-to-clean-furniture-and-fight-odors-without-chemical-cleaners/view-all/
  9. https://www.esquire.com/style/news/a44009/clean-couch/
  10. https://www.architecturaldigest.com/story/how-to-clean-velvet-furniture
  11. https://www.hgtv.com/design-blog/clean-and-organize/diy-ideas-for-cleaning-your-sofa-at-home
  12. https://www.diynetwork.com/how-to/maintenance-and-repair/cleaning/how-to-clean-a-couch
  13. https://www.care2.com/greenliving/how-often-should-you-clean-your-couch-fabric.html
  14. https://thediyplaybook.com/2017/06/clean-couch-cushions.html
  15. https://www.care2.com/greenliving/how-often-should-you-clean-your-couch-fabric.html
  16. https://thediyplaybook.com/2017/06/clean-couch-cushions.html
  17. https://thediyplaybook.com/2017/06/clean-couch-cushions.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité