PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous ne nettoyez pas régulièrement le clavier de votre ordinateur portable, il pourrait être rapidement très sale. Le sébum de vos doigts peut laisser des résidus sur la surface des touches. Les miettes, la poussière et les poils d’animaux peuvent s’accumuler aussi dans les interstices du clavier. Que la saleté se soit accumulée au fil du temps ou que vous veniez de renverser quelque chose sur votre clavier, apprenez différentes techniques pour le nettoyer en toute sécurité.

Les choses à savoir

  • Débranchez et éteignez toujours votre appareil avant de nettoyer son clavier.
  • Essuyez l’ordinateur avec un linge en microfibres ou un linge non pelucheux, mais n’utilisez jamais d’essuietout ou de serviette classique.
  • La méthode permettant de retirer les touches diffère d’un ordinateur à un autre. Avant de démonter votre clavier, référez-vous à la notice du fabricant.
  • Si vous avez renversé une boisson sucrée sur votre clavier, il pourrait être préférable de confier le nettoyage à un professionnel.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Le nettoyage de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que vous n’appliquerez pas de liquide directement sur l’appareil, vous devrez tout de même l’éteindre, afin d’être certain(e) qu’il ne soit pas abimé si de l’humidité pénètre à l’intérieur. Éteignez correctement l’ordinateur dans le menu correspondant, puis débranchez-le.
    • En plus de vous protéger d’une électrocution, éteindre l’appareil vous évitera d’envoyer un email confus à votre patron !
  2. Cela permettra de décoincer les grosses poussières, les miettes et autres débris cachés entre les touches. En faisant sortir le plus gros en premier, le nettoyage minutieux sera ensuite plus facile  [1] .

    Conseil : pensez à disposer une serviette sous l’ordinateur avant de le secouer, afin de ne pas mettre de la saleté partout.

  3. Avant de l’utiliser, vérifiez que la paille est bien fixée à la bombe. Inclinez le clavier d’un côté et appliquez l’air entre les touches par à-coups, d’un bord du clavier, jusqu’au bord opposé. La force de l’air délogera les débris coincés entre et sous les touches.
    • Vous pourrez vous procurer de l’air comprimé dans les magasins de fournitures de bureau ou d’articles de maison.
    • N’appliquez jamais l’air comprimé en maintenant la bombe à l’envers, car le propulseur pourrait alors pénétrer dans le clavier et abimer les composants internes.
    • S’il reste de la poussière, vous pourrez passer doucement une brosse douce (comme un pinceau) le long des interstices du clavier.
  4. Cette matière est parfaite pour attirer la poussière. Un seul passage sur les touches pourrait suffire à éliminer la saleté accumulée à la surface.

    Note : les serviettes normales et l’essuietout peuvent en revanche laisser de minuscules particules dans l’appareil. C’est pour cela que les linges non pelucheux ou en microfibres sont préférables.

    Note : si vous n’avez pas de linge en microfibres, utilisez à la place un linge non pelucheux.

  5. L’alcool s’évapore rapidement et est donc une meilleure solution que l’eau pour nettoyer un clavier. De plus, il permet d’éliminer efficacement les résidus de sébum laissés par les doigts. Veillez simplement à l’appliquer d’abord sur le coton : ne versez jamais le liquide directement sur votre clavier  [2] .
  6. Si vous êtes inquiet au sujet des germes, par exemple après avoir été malade ou si vous partagez votre ordinateur, vous pouvez désinfecter votre clavier en passant une lingette sur les touches. Cependant, veillez à ce que les lingettes ne contiennent pas d’eau de Javel, car cette substance pourrait abimer le revêtement de vos touches.

    Conseil : n’utilisez jamais de spray désinfectant sur un ordinateur, car vous appliqueriez trop d’humidité.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer les touches

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur certains ordinateurs portables, elles peuvent être retirées facilement, ce qui vous permet d’accéder à la surface du dessous. Cependant, les touches de certains ordinateurs ne se détachent pas. Faites une petite recherche sur Internet et voyez ce qu’il en est des vôtres.
  2. Même si elles sont détachables, les touches sont maintenues en place par de petites pièces de plastique qui cassent facilement. Pour éviter d’abimer le clavier, ne retirez les touches que si le clavier est vraiment très sale  [3] .

    Note : vous devrez certainement nettoyer sous les touches si vous avez renversé une substance poisseuse sur le clavier ou que de grosses miettes sont coincées sous les touches et qu’elles ne se délogent pas lorsque vous secouez l’appareil, ni à l’aide d’air comprimé.

  3. Ainsi, vous n’oublierez pas leur position lorsqu’il vous faudra les remettre en place. Si vous n’avez peut-être aucun mal à vous souvenir de l’ordre des numéros ou des lettres, votre clavier présente sans doute des caractères spéciaux et des touches de fonctions, qu’il est facile de mélanger.
  4. Glissez le bord de l’outil en dessous de la touche, puis inclinez-le doucement vers le haut. La pièce devrait se détacher facilement. Si ce n’est pas le cas, ne forcez pas ou vous pourriez abimer irréversiblement votre clavier.
    • Placez les touches détachées dans un petit récipient ou une boite, afin de ne pas les perdre.
    • Vous pourrez acheter un kit d’outils dans un magasin d’électroniques. Celui-ci contiendra de petits ustensiles en métal ou en plastique, parfaits pour détacher les touches de votre clavier. Si vous n’avez pas ce matériel, utilisez un tournevis à tête plate, un couteau à beurre ou même votre ongle.
  5. Puisque les composants internes de votre ordinateur seront davantage exposés une fois les touches retirées, évitez d’utiliser un liquide pour nettoyer la surface en dessous des touches. Si vous avez renversé une substance collante, plongez un coton-tige dans l’alcool dénaturé et nettoyez minutieusement la zone.
  6. Remettez chaque touche à sa place, en vous assurant que les bords soient correctement alignés. En partant du bord inférieur, appuyez doucement sur la touche jusqu’à ce que vous sentez qu’elle se fixe sur sa base.

    Note : si la touche ne se fixe pas lorsque vous la pressez en place, vous pourriez devoir relire le manuel d’utilisateur de votre appareil et voir quelles sont les instructions indiquées pour remettre les touches en place.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer après avoir renversé un liquide

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez tout de suite le câble électrique et pressez le bouton de mise en marche jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Si du liquide entre en contact avec les composants électriques internes, l’ordinateur pourrait être irréversiblement abimé. En agissant rapidement, vous limiterez le risque de dégâts électriques.
    • Si l’appareil commence à dégager de la fumée ou de la vapeur ou que vous remarquez un bouillonnement ou une bosse, ne le touchez pas. Vous risqueriez de vous bruler gravement ou de vous électrocuter  [4] .
    • Même après avoir séché l’ordinateur, des résidus collants, acides ou alcooliques pourraient demeurer, et ceux-ci pourraient affecter le fonctionnement de votre clavier.
  2. Ouvrez l’appareil aussi largement que vous le pouvez, mettez-le à l’envers et placez-le sur une serviette ou un autre matériau absorbant. En retournant l’ordinateur, vous permettez à la gravité d’éloigner l’humidité de la carte mère et des autres composants électroniques.
  3. Si vous avez un linge non pelucheux ou en microfibres sous la main, utilisez-le pour sécher l’appareil. Cependant, si vous essayez d’agir le plus rapidement possible et n’avez pas de tel linge à portée de main, prenez simplement ce que vous avez à disposition, que ce soit un torchon de cuisine, de l’essuietout ou même un vieux t-shirt. Éliminez le plus de liquide possible de la surface de l’appareil  [5] .

    Note : les serviettes classiques et l’essuietout peuvent laisser de minuscules particules qui pourraient se coincer dans l’ordinateur. Pour cela, il est toujours préférable d’utiliser un linge en microfibres ou non pelucheux.

  4. Il n’est pas possible d’accélérer ce processus. Même si l’appareil semble sec de l’extérieur, de l’humidité pourrait être prise à l’intérieur. Pour plus de sécurité, laissez au clavier au moins 24 heures pour sécher avant de tenter de le remettre à l’endroit.

    N’essayez pas de sécher le clavier avec un sèche-cheveu, car vous risqueriez de souffler de la poussière dans le liquide pris dans l’appareil. Cela pourrait laisser des résidus poussiéreux à l’intérieur de l’appareil, qui l’empêcheraient de fonctionner correctement.

  5. Si vous avez éclaboussé un petit peu d’eau sur votre clavier, vous pourrez certainement le sécher vous-même. En revanche, si vous avez renversé un soda ou une autre boisson sucrée, le mieux serait qu’un professionnel démonte l’appareil et en nettoie l’intérieur. Un nettoyage professionnel peut être couteux, mais cela pourrait en valoir la peine si vous avez investi beaucoup d’argent dedans.
    • Si vous vous y connaissez en électronique, vous pourrez démonter l’appareil vous-même et en nettoyer l’intérieur. Cependant, certains ordinateurs ne peuvent être démontés qu’à l’aide d’outils spéciaux, que vous pourriez ne pas avoir à disposition.
  6. Si votre ordinateur ne fonctionne plus, laissez-le sécher 24 heures de plus. Si votre système d’exploitation se lance, mais que le clavier ne marche pas, vous pourrez remplacer ce dernier ou utiliser un clavier USB.
    Publicité

Conseils

  • Si votre clavier collecte la poussière et les miettes, passez le côté collant d’un post-it entre les touches.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez jamais de produits chimiques nocifs ni de matériaux abrasifs pour nettoyer votre ordinateur, car vous risqueriez d’éliminer le revêtement qui empêche les lettres de s’estomper.
  • Si vous nettoyez vos touches avec de l’eau, veillez à mettre l’eau sur le linge ou l’outil de nettoyage et jamais directement sur le clavier.
  • Soyez prudent(e) ! Si vous renversez du liquide sur votre ordinateur et que vous voyez ou sentez quelque chose bruler ou vous sentez de la chaleur, éloignez-vous de votre appareil  [6] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité